Mes découvertes, voyages et coups de coeur... et beaucoup de Disney !
9 Décembre 2015
Sur la même scène que celle du concert de Celestina Moldubec, a lieu également une représentation de l'un des contes de Beedle le Barde : La Fontaine de la bonne fortune.
Je ne connais pas par coeur le conte, surtout en V.O, mais il me semble bien qu'il était raconté en entier avec une grande fidélité. Il y a quatre conteurs qui animent chacun un personnage.
Il y avait peu de décors et peu d'actions, mais les marionnettes étaient vraiment jolies.
Comme j'aime beaucoup ce conte et que je trouve que c'est une superbe vision de la vie, je vais vous le raconter.
Il existe une fontaine magique dans un jardin enchanté où seul un sorcier peut entrer une fois par an. Lorsque l'heureux élu se baigne dans la fontaine, il reçoit la Bonne Fortune jusqu'à la fin de ses jours. A l'entrée du jardin, trois sorcières se rencontrent. Asha est une femme gravement malade, Altheda est très pauvre, et Amata souffre d'un chagrin d'amour. Elles décident de s'unir pour entrer ensemble dans le jardin. Asha est désignée par le jardin, et elle attrape Altheda et Amata pour les entraîner avec elle. Hélas, Amata attrape sans le vouloir un chevalier moldu qui atterit dans le jardin avec elles.
Les femmes sont confrontées à des épreuves où elles doivent payer de leurs larmes et leur sueur. Au bord d'une fontaine, elles sont contraintes à abandonner leurs souvenirs pour continuer leur chemin, et Amata décide de jeter dans l'eau tous les souvenirs liés à l'homme qu'elle aime. En arrivant à la fontaine, une seule personne seulement pourra s'y baigner. Asha très malade s'évanouit, et Altheda arrive à préparer une potion avec les herbes près de la fontaine pour guérir Asha. En pleine santé, Asha part, n'ayant plus besoin de la fontaine. Altheda décide elle aussi de partir en pensant qu'elle pourra faire fortune avec les herbes magiques. Comme Amata s'est débarrassée de son chagrin d'amour en jetant ses souvenirs dans la rivière, elle laisse au chevalier moldu l'honneur de se baigner dans la fontaine. En sortant de l'eau, convaincu qu'il aurait de la chance toute sa vie, il demande Amata en mariage, qui accepte.
J'aime beaucoup la chute du conte : "Les trois sorcières et le chevalier eurent une longue vie de bonheur et aucun d'eux ne soupçonna que les eaux de la fontaine ne recélaient aucun enchantement."
Ce spectacle était un vrai régal !
Il n'y a que deux des cinq contes de Beedle le Barde qui sont joués sur scène, l'autre est le plus célèbre, Le Conte des trois frères mais nous n'avons pas pu le voir.