Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les expériences de Tonksounette

Les expériences de Tonksounette

Mes découvertes, voyages et coups de coeur... et beaucoup de Disney !

Epcot : Future World

Epcot : Future World

Le parc Epcot se découpe en deux zones, je vais vous parler ici de Future World !

L'emblème du parc est une géosphère haute de 55 m et de 50 m de diamètre. Elle pèse 7040 tonnesNon seulement on peut rentrer à l'intérieur, mais il y a même une attraction : Spaceship Earth. C'est un parcours de 13 minutes, accessible en multilangues, qui raconte l'histoire des communications au travers du langage et de l'écriture de la préhistoire à nos jours, dans un résumé facile d'accès pour les plus jeunes. A bord de notre petit vaisseau, nous voyageons dans les décors des différentes époques (Préhistoire, Egypte ancienne, Grèce antique, Rome antique, Moyen Âge, Renaissance, jusqu'au XXème siècle). A la fin du parcours, nous pouvons répondre à un test de personnalité sur notre écran, qui nous aide à concevoir notre propre monde utopique. 

J'ai trouvé cette attraction très intéressante puisqu'elle est à la fois un cours d'histoire pour les enfants, et un rappel pour les plus vieux, qui pourront reconnaître les scènes et les personnages célèbres présentés dans les décors. 

Epcot : Future World

Planetary Plaza est un joli décor spatial qui représente Mars, la Terre et Jupiter, devant un batiment aux allures futuristes qui abrite une attraction : Mission Space, qui est mon pire souvenir d'Epcot !

Nous montons à bord d'un simulateur pour effectuer un entraînement en tant qu'astronaute de la NASA. Nous sommes 4 dans le vaisseau avec chacun un rôle que nous a attribué un agent de la NASA : commandant, pilote, navigateur et ingénieur. Nous ressentons la sensation du décollage de la fusée, puis à notre arrivée sur Mars nous devons écouter les instructions de l'agent et appuyer sur les boutons du tableau de bord qu'il nous indique. Si nous réussissons, la fusée se pose sur Mars. Il existe deux versions de l'attraction, une soft pour les âmes sensibles et une qui imite les conditions réelles. C'est celle que nous avons choisi, et je la déconseille à toutes les personnes qui peuvent souffrir de mal de transport, claustrophobie, ou tous les problèmes qui touchent à la respiration. Les sensations sont étouffantes, on manque d'air dans cette capsule et la panique peut venir très facilement. J'ai détesté cette attraction et elle ne m'a pas du tout réconciliée avec ma peur de l'espace !

Epcot : Future World

Test Track : cette attraction sponsorisée par Chevrolet est un test de résistance de prototypes de voitures. Par groupe de 2 ou 3, nous sommes invités à concevoir sur un écran une voiture selon les critères de notre choix. 

Epcot : Future World

Voilà la voiture que j'ai créée. Je ne voulais pas spécialement qu'elle soit puissante, mais mignonne... On peut même créer une pub vidéo pour promouvoir notre modèle, et se l'envoyer par mail !

Epcot : Future World

Après la création de notre voiture, nous embarquons par six dans une vraie voiture pour tester les capacités de notre création virtuelle à travers différents tests : capacité, efficacité, réactivité et puissance au travers de routes difficiles, virages serrés, crash test, freinages et accélérations. Le test de vitesse se fait à l'extérieur du bâtiment et nous atteignons 91 km/h en seulement 8 secondes. C'est très impressionnant, notre respiration est presque coupée. Un conseil les filles, attachez-vous les cheveux ! Le parcours fait au total 1748 m et dure 5 minutes, et après l'attraction une exposition de voitures Chevrolet nous permet de prendre la pose avec elle. 

Epcot : Future World
Epcot : Future World

Soarin' est l'attraction que nous avons le plus faite dans ce parc, pour la bonne raison que c'est l'une des rares qui vaille le coup, et que Matthieu est très fan !

Pendant 4 minutes, nous survolons la Californie depuis une balancelle face à un écran à 180°. Nous sommes en hauteur, les pieds dans le vide, et la sensation de vertige est très forte. La balancelle se penche d'avant en arrière pour nous donner la sensation de planer comme dans un deltaplane. Des ventilateurs et des diffuseurs de parfums s'activent pendant les différentes scènes pour encore plus de réalisme !

Nous survolons les paysages suivants : San Francisco, Redwood Creek, la Napa Valley, Monterey, le lac Tahoe, le Yosemite, Palm Springs, le Comté de Ventura, Anza Borrego, San Diego, Malibu, Los Angeles, et nous arrivons de nuit à Disneyland. Je ne suis jamais allée en Californie, mais je suppose qu'on doit être très ému lorsqu'on a déjà visité tous ces endroits ! 

Conseil : afin de profiter au maximum du paysage et de ne pas avoir les pieds des autres visiteurs en haut de votre écran, demandez à être placés au premier rang ! ;)

Epcot : Future World

Dans le pavillon "The Land", le thème principal est le rapport qu'entretien l'être humain avec son environnement naturel. On y trouve Circle of Life, un court-métrage pédagogique et moralisateur de 12 minutes, qui met en scène Timon et Pumba et explique aux spectateurs comment prendre soin de la planète. Lorsque ces deux personnages coupent des arbres et salissent les rivières, Simba arrive à la rescousse et leur explique que c'est mal de détruire la nature. Même avec tout notre amour pour Le Roi Lion, ce film a été insupportable. Il date de 1995 et l'animation des personnages est assez ratée et a très mal vieilli !

Epcot : Future World

Living with the Land : dans cette attraction, nous montons dans un bateau à allure douce pour visiter des champs agricoles. Nous traversons des serres avec des vraies cultures de fruits et légumes sous différents climats. Les décors sont naturels et très réalistes, mais mis à part un potiron en forme de tête de Mickey, cette attraction a peu d'intérêt ! (à moins que vous n'ayez jamais vu de vrai potager de votre vie). 

Epcot : Future World
Epcot : Future WorldEpcot : Future World

Vous connaissez peut-être déjà le Captain EO que nous avions à Disneyland Paris jusqu'en 2015 ? Et bien cette attraction était toujours à Epcot quand nous y étions (mais fermée depuis), c'est le premier parc qui l'a accueillie, et par nostalgie nous sommes allés la faire ! C'est un cinéma 3D qui présente un film futuriste de 17 minutes réalisé par Francis Ford Coppola avec Michael Jackson en héros. Dédicace à mon amie Amandine qui en est fan ! :) 

Epcot : Future World

Journey into Imagination with Figment : ce parcours de 15 minutes présente le docteur Nigel Channing dans son institut de l'imagination. Il fait découvrir son laboratoire aux visiteurs à travers l'exploration des cinq sens : la vue, l'ouïe, l'odorat, le toucher et le goût. Cette attraction est animée par sa mascotte, Figment le petit dragon mauve, et une chanson du nom de One Little Spark qui est très entraînante et qui nous reste en tête au moins toute la journée ! Rien que d'en parler en ce moment, je la fredonne dans ma tête... Allez pour le plaisir je vous la partage ici, enjoy !

Epcot : Future World

Figment nous accompagne dans notre visite de l'institut, et ne peut s'empêcher de faire des dégâts. Il nous emmène ensuite chez lui dans une maison totalement à l'envers où le sol et les meubles sont au plafond. J'ai trouvé cette attraction très longue et ennuyeuse, voire abrutissante la première fois, mais à la seconde j'étais totalement conquise ! Soit l'institut de l'imagination rend fou, soit on y prend vite goût, je crois que Figment y est pour beaucoup !

Epcot : Future World

Matthieu et moi avons complètement craqué sur le dragon et on est reparti avec la peluche ! (et aussi un mug et un magnet... et je regrette de pas avoir pris le pull !)

Epcot : Future World

Epcot Character Spot : tiens, une touche Disney ! On en oublierait presque qu'on est chez Mickey... Heureusement que ce bâtiment est là pour accueillir trois héros toute la journée : Mickey, Minnie et Dingo !

Epcot : Future World

The Seas with Nemo & Friends : dans cette attraction nous montons à bord d'un coquillage pendant 3 minutes pour découvrir les profondeurs de l'océan. Des décors d'anémones, de méduses,
des vidéos de poissons qui nagent en rythme, mais également des personnages du Monde de Nemo sur des écrans. Bien que j'aime beaucoup ce film, je n'ai pas du tout été charmée par l'attraction et je n'en garde presque aucun souvenir !

Epcot : Future World

Par contre l'extérieur de l'attraction m'a beaucoup plus marquée, pour ma rencontre avec l'adorable Hippo

Epcot : Future World
Epcot : Future World

Turtle Talk with Crush : cette attraction est interactive, et suit le même principe de Stitch Live ! à Walt Disney Studios. Crush, la tortue du Monde de Nemo parle aux visiteurs et répond à leurs questions. Nous n'avons pas fait cette attraction, c'est un peu compliqué de comprendre l'humour américain quand on n'est pas bilingue, donc les attractions de ce genre, on a évité !

Epcot : Future World

Je termine la présentation de Future World avec le restaurant Coral Reef. L'hippocampe en poignée de porte donne le ton : ici on est encore sous l'océan !

Ce restaurant spécialisé dans les produits de la mer encercle un immense aquarium où vivent 400 animaux marins. 

Epcot : Future World

Grâce aux fenêtres panoramiques, nous avons une vue directe sur les requins, poissons et tortues de mer, c'est superbe ! On culpabiliserait presque de manger du poisson sous leurs nez...
Avec le menu, le serveur nous distribue un guide pour reconnaître les différents animaux de l'aquarium.

Epcot : Future World

Le Coral Reef est un restaurant que nous avons adoré, tant pour son cadre que pour son repas. Malgré une table dans le passage des serveurs et des visiteurs, nous étions près de l'aquarium et nous pouvions voir de très près les poissons. 

Epcot : Future World
Epcot : Future World

En plat nous avions choisi le Mahi-mahi poêlé : crevettes Laughing Bird, cœurs de palmier, riz au jasmin, coriandre et sauce noix de coco et lime.
En dessert nous avons choisi l'adorable Turtle Cheesecake, avec caramel, chantilly et praliné aux noisettes. 
Je n'ai ni souvenir ni trace d'une éventuelle entrée, quoiqu'il en soit le plat était excellent, et même si le dessert est classique niveau goût, il est ultra craquant dans sa présentation ! Je recommande vivement ce restaurant !

Epcot : Future World

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article