Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les expériences de Tonksounette

Les expériences de Tonksounette

Mes découvertes, voyages et coups de coeur... et beaucoup de Disney !

Epcot : World Showcase

Epcot : World Showcase

World Showcase est la partie du parc qui se situe en anneau autour du lagon. Elle comporte 11 pavillons qui représentent chacun une nation : dans le sens des aiguilles d'une montre le Mexique, la Norvège, la Chine, l'Allemagne, l'Italie, les Etats-Unis, le Japon, le Maroc, la France, le Royaume-Uni et le Canada.
Pourquoi ces pays et pas d'autres ? Ce sont tout simplement les pays dont les institutions ont accepté de financer leurs représentations dans le parc Epcot. Chaque pavillon est à l'image de son pays dans ses décors, ses boutiques et ses restaurants ; et tous les Cast Member qui y travaillent sont originaires du pays en question.

J'ai mis cette photo de Duffy en intro parce que je ne savais pas où la mettre ^_^ Je n'ai pas d'affinité avec ce personnage et je n'avais jamais voulu le rencontrer à Disneyland Paris, mais il n'y avait personne dans la file d'attente et nous l'avons vu à son dernier jour, c'était symbolique et on a eu pitié (l'aventure s'est arrêtée pour lui juste après, plus personne ne voulait de lui et il a été supprimé du parc, le pauvre).

Maintenant je vais vous présenter les pavillons un par un !

Epcot : World Showcase

Le Mexique est représenté par des éléments architecturaux très anciens, d'origines aztèque, toltèque, maya et hispanique. En entrant dans cette pyramide aztèque du XIIIème siècle, nous pouvons regarder une exposition d'art mexicain, puis nous arrivons sur la place d'un village qui représente un marché mexicain, avec une jolie fontaine. Cette place déssert un restaurant, une boutique de vêtements, et une boutique de souvenirs artisanaux typiques du pays. 

Epcot : World Showcase
Epcot : World Showcase

En traversant la Plaza de los Amigos, nous arrivons dans l'attraction Gran Fiesta Tour avec les trois Caballeros. J'ai trouvé cette attraction géniale et je me demandais pourquoi personne ne la faisait. Ce parcours de 6 minutes est un mélange des attractions Pirates des Caraïbes et It's a Small World, et a pour thème le Disney Les Trois Caballeros, qui sont Panchito, José et Donald.

Epcot : World Showcase
Epcot : World Showcase

Toutes les traditions du Mexique sont présentes, de la pinata au dia de los muertos, et les décors colorés de l'attraction sont vraiment très plaisants. La musique est entraînante, et le ride se termine sous un feu d'artifice ! Nous avons vraiment beaucoup aimé. 

Epcot : World Showcase

Dans le pavillon mexicain, nous avons rencontré Donald, en tenue de fête !

Epcot : World Showcase

Le pavillon norvégien était en rénovation pendant notre séjour et nous n'avons vraiment pas pu en profiter. Il représente un village imaginaire, inspiré des villes d'Oslo et de Bergen. Une église en bois est la reproduction de la stavkirke de Hopperstad, et ce que vous voyez sur la photo est la forteresse d'Akershus. Le restaurant Akershus est un service à table en présence de personnages Disney. Ce pavillon comporte également une boutique, décorée de grands trolls en bois et qui en propose des miniatures, ainsi que des produits et vêtements traditionnels.

D'ici fin 2016, une attraction sur La Reine des Neiges du nom de Frozen Ever After verra le jour. Nous prendrons place à bord de drakkars pour visiter les décors du film, sous les commentaires d'Olaf et Sven. Nous découvrirons la vallée des trolls de pierres, et nous verrons Elsa chanter Let it Go du haut de son palais de glace, entourée de ses créatures de neige. 

Epcot : World Showcase

Le pavillon chinois comporte un restaurant, un fast food, une boutique et une attraction-spectacle du nom de Reflections of China. D'une durée de 20 minutes, ce film est projeté sur un écran à 180° dans une salle circulaire. Les spectateurs sont debout et ont la sensation d'être totalement immergés dans les paysages chinois. Nous pouvons découvrir à la façon d'un reportage touristique la Grande Muraille, la Cité Interdite, le désert de Gobi ou encore les villes de Hong Kong et de Shangaï. 

Epcot : World Showcase

Près d'un charmant jardin, nous avons rencontré la jolie Mulan

Epcot : World Showcase

Le pavillon allemand est assez vide. Il représente un village bavarois et se concentre autour d'une seule place, décorée par une statue de Saint George terrassant le dragon. L'horloge juste derrière sonne le carillon de la mairie de Munich. Nous avons déjeuné une Frankfurter en terrasse, avec une part de forêt noire.

Epcot : World Showcase

En Allemagne, nous avons rencontré l'unique princesse allemande Disney, la première, et certainement la plus sollicitée ! De toutes les princesses des parcs, c'est pour Blanche-Neige que nous avons fait la plus longue attente. Et ça en valait la peine, elle était ravissante !

Epcot : World Showcase
Epcot : World Showcase

Le pavillon italien ne présente que des éléments architecturaux de la ville de Venise, choisie sans doute pour son romantisme. J'ai déjà visité Venise, et je dois avouer que la place St Marc est très bien représentée, avec le Campanile, le Palais des Doges, et le Pont des Soupirs. Il y a des gondoles sur le canal, et mis à part l'absence de pigeons et d'odeurs, on s'y croirait ! Ce qui est génial avec Epcot, c'est qu'on peut faire le tour du monde en restant dans le même parc Disney, c'est magique !

Dans ce pavillon on trouve des boutiques de bijoux, vaisselles et verreries, mais aussi une pizzeria (forcément !) et un restaurant de pâtes et spécialités italiennes. 

Epcot : World Showcase

Sur la place on peut voir un petit spectacle du nom de Sbandieratori Di Sansepolcro (Fluffy si tu passes pas là, tu peux traduire ? :D), où des italiens dansent avec des drapeaux.

Epcot : World Showcase

Et pour finir, on ne peut pas faire plus cliché : Sergio le mime italien ! Il est là pour amuser la galerie toutes les heures, comme par exemple jongler avec des ballons de foot ou des parapluies. Bien évidemment, il range son matériel dans... une gondole !

Epcot : World Showcase

Les Etats-Unis ne possèdent pas exactement leur propre pavillon, mais simplement un grand bâtiment qui contient un snack, une boutique et une attraction, du nom de The American Adventure. L'attraction est un spectacle composé d'un film et d'animatronics, le tout pendant 30 minutes. J'adorerais vous raconter de quoi ça parle, mais je me suis complètement endormie devant tellement j'ai trouvé ça pénible. Il raconte toute l'histoire des Etats-Unis en passant par la guerre d'indépendance et la guerre de Sécession. La technologie des animatronics est très développée, certains sont capables de traverser la salle et de monter un escalier. Ils représentent des personnalités importantes de l'histoire de l'Amérique, et discutent entre eux de ce qu'ils ont vécu. Le final est très patriotique, et comporte une chanson qui réveille et reste en tête longtemps après !

Epcot : World Showcase
Epcot : World Showcase

L'entrée du pavillon japonais est marquée par ce torii (portail) au bord du lagon. Dans ce land, on trouve un jardin zen et une pagode de 5 étages inspirée de celle du temple d'Horyu-ji. Pas d'attraction ou de spectacle au Japon, mais quelques restaurants de sushis et de spécialités du pays, ainsi qu'une boutique très amusante. 

Epcot : World Showcase

Qui aurait cru qu'on puisse trouver une peluche de Pikachu dans un parc Disney ? Cette boutique regorge de produits clichés du Japon, il y a aussi un grand stand Hello Kitty, et j'en passe !

Epcot : World Showcase

Le pavillon marocain représente la médina de Marrakech, un minaret, et des clins d'oeils aux villes de Casablanca, Rabat et Fès. J'ai trouvé ce land vraiment sublime parce qu'il regorge de détails très réalistes, et de petites rues charmantes bordées d'échoppes. 

Epcot : World Showcase

Ces petites boutiques vendent des vêtements traditionnels, des tapis orientaux, des paniers, bijoux, instruments de musique, de la vaisselle... Il faut préciser que dans la plupart des pavillons, les produits en vente sont à des prix beaucoup plus chers que dans les boutiques de pays en questions (parfois jusqu'à 10 fois le prix !).

Epcot : World Showcase

Aladdin et Jasmine nous accueille dans un très joli décor !

Epcot : World Showcase

Nous voilà arrivés en France ! La "Seine", Montmartre, la Tour Eiffel, la baguette et le café-crème, tout Paris est là, et on a passé des très bons moments entourés de ces clichés. C'est assez dommage que le pavillon français soit centré uniquement sur Paris, mais en tant que résidents de la capitale on s'est vraiment senti chez nous au bout du monde, l'effet était très bizarre !

Epcot : World Showcase
Epcot : World Showcase

Le pavillon français reprend l'architecture haussmanienne, l'ambiance de Montmartre, quelques touches de Versailles, mais aussi de la Belle Epoque de la fin du XIXème siècle. Des artistes nous proposent des caricatures ou des portraits, un serveur jongle sur la place avec des bouteilles de vin... C'était amusant de pouvoir enfin parler français avec les Cast Member (qui portent bérets et marinières), et d'écouter leurs anecdotes des américains quand ils posent des questions bizarres sur les français !

Epcot : World Showcase
Epcot : World Showcase

Réputation oblige, la gastronomie tient une grande place au pavillon français ! On trouve une boulangerie qui vend des jambon-beurre à 7,50$ et où, faibles, nous avons acheté une demi-baguette (1.85$) car le vrai pain nous manquait vraiment. Elle était très bonne ! Il y a aussi un glacier, le restaurant gastronomique "Monsieur Paul", et la brasserie "Chefs de France" (coucou à ma copine Estelle qui y travaille depuis un mois !).

Niveau boutiques nous avons une parfumerie, une cave à vins, un magasin de vaisselle... et un attrape-touristes qui vend tous les gadgets des stands ambulants de Paris ! Minis Tour Eiffel (à 8$, euh on leur dit que chez nous on en a 5 pour 1€ ?), bérets, foulards, magnets de baguettes de pain, et même des produits de Disneyland Paris

Epcot : World Showcase

Impressions of France est un film de 20 minutes qui présente le mode de vie à la française. Si le pavillon est centré sur Paris, ce film parle moins de la capitale mais plutôt des paysages et des villages de campagne. Il présente les châteaux de la Loire, la Normandie, la Corse, Villefranche sur Mer, Cannes, La Rochelle, et également les Champs-Elysées, Notre-Dame et Versailles. Le film date de 1982 mais on dirait qu'il date des années 50. On ne s'est pas du tout reconnu dans les scènes présentées et le film est cliché et arrièré (il montre par exemple le wagon-restaurant d'un train, et un mariage traditionnel breton comme il n'existe même pas en Bretagne). Nous avons trouvé ce film à mourir de rire et nous l'avons regardé deux fois ! Si les américains ont cette image là de la France, on est mal barré :P

Epcot : World Showcase

Je ne sais pas depuis quand Aurore est une princesse française, mais en tout cas elle se trouve au pavillon français, sous un joli petit kiosque. Face à Chefs de France, on peut rencontrer Belle en tenue de paysanne ! J'étais tellement heureuse de la rencontrer, c'est ma princesse préférée et c'est la première fois que je la voyais avec sa robe bleue. Ni l'une ni l'autre ne parlait français, si ce n'est "bonjour !". 

Epcot : World Showcase

Et comme la France est le pays du romantiiiisme, et de l'amouuuur, et de la passioooon tout ça tout ça, on a alimenté le cliché ! Dès qu'on a dit au photographe qu'on était français, il s'est emballé et nous a fait prendre plein de poses niaises... Il fallait bien lui faire plaisir !

Epcot : World Showcase

En continuant le parcours autour du lac, on arrive au Royaume-Uni ! J'ai adoré l'ambiance, qui ne représente pas Londres ou n'importe quelle grande ville de l'United Kingdom. Ce pavillon représente une ville anglaise, avec des bâtiments de styles Regency, géorgien, ou Tudor. On y trouve des boutique de thés, de porcelaine, de livres, de poupées, de vêtements ou encore de cds des Beatles et autres groupes anglais. 

Un soir, nous avons assisté à un concert de rock, des musiciens se produisaient dans un petit kiosque près d'un jardin, il y avait une très bonne ambiance. Ils ont repris des chansons de groupes anglais connus, c'était génial. 

Epcot : World Showcase
Epcot : World Showcase

Le pavillon anglais comporte un pub-restaurant, le Rose & Crown. Il a une terrasse qui donne sur le lagon, et nous avions fait une réservation pour manger pendant le spectacle Illuminations, c'était un très beau moment. C'est un restaurant qui est spécialisé dans les fish and chips mais il propose des plats très variés, et un large choix de bièresPour consulter la carte du restaurant, c'est ici. Et j'en profite pour vous raconter un de mes meilleurs moments de la journée. Ma copine Alizé (Lili pour les intimes) connait une ancienne Cast Member anglaise de Disneyland Paris qui a été mutée à Epcot. La veille du jour où nous avons mangé au Rose & Crown, Lili me dit "tiens si tu croises une Becky au pavillon anglais, fait lui coucou de ma part !", quand j'ai su qu'elle travaillait dans ce pub et que le lendemain même nous avions par hasard une réservation pour ce resto, j'allais en profiter pour essayer de repérer cette serveuse ! Lili m'a envoyé une photo d'elle, et j'ai passé tout le repas à la chercher, je l'ai même confondue avec une autre, pour au final trouver la vraie Becky. Elle est adorable et j'ai passé un super moment à discuter avec elle, elle m'a embelli la soirée. Becky si un jour tu lis ça, merci pour ce bel échange ! :D

Epcot : World Showcase
Epcot : World Showcase

Au Royaume-Uni, nous avons rencontré deux belles anglaises ! Alice devant un labyrinthe végétal, et Mary Poppins près d'un cottage. 

Epcot : World Showcase

ça y'est, nous avons fait tout le tour du lac ! Le dernier pavillon que je vous présente est le Canada (une pensée pour mon grand frère qui y vit depuis quelques mois, il me manque). Le grand bâtiment sur la photo est une réplique du Château Laurier à Ottawa. A l'intérieur il y a un restaurant, Le Cellier. La nature est très fortement représentée dans ce pavillon, tant par les décors de forêts et de cascades, que par les boutiques qui proposent des objets en bois, des chemises de bûcherons et du sirop d'érable. 

Epcot : World Showcase

Le pavillon canadien comporte l'attraction O Canada ! qui est un film de 15 minutes, projeté sur un écran à 360°. Il présente des superbres paysages du Québec, de l'Ontario, de Vancouver, ou encore des Chutes du Niagara, le tout animé par une chanson en anglais et en français, qui nous a donné un beau fou rire Matthieu et moi. Les paroles françaises sont très gnan gnan, je vous laisse écouter ça ici

Ici s'achèvent mes articles sur Epcot ! Prochain rendez-vous pour le dernier parc de Walt Disney World et sans doute le plus attendu... Magic Kingdom ! :)

Epcot : World Showcase

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Estelle Kr 19/02/2016 17:03

Merciiii ma belle !!! Pleins de bisoux à toi !! Et je me permet de rectifier, j'aime pas du tout les baguettes ici ! Je préfère aller dans un Panera Bread (pck pour 3$ à epcot la baguette... Surtout quand qu'elles sont trop cuites ça fait un peu cher) sinon j'adore travailler à chef de France =D