Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les expériences de Tonksounette

Les expériences de Tonksounette

Mes découvertes, voyages et coups de coeur... et beaucoup de Disney !

Disneyland Paris en lecture

Disneyland Paris en lecture

Aujourd'hui je vous présente trois livres phares sur Disneyland Paris :

  • Disneyland Paris de l'Esquisse à la création - Alain Littaye et Didier Ghez, Avril 2002
  • Disneyland Paris : 20 ans de rêves - Jérémie Noyer et Mathias Dugoujon, Avril 2012
  • Disneyland Paris de A à Z - Jérémie Noyer et Mathias Dugoujon, Avril 2017
Disneyland Paris en lecture
Disneyland Paris en lecture

Disneyland Paris de l'Esquisse à la création est sorti à l'occasion du dixième anniversaire du parc. Il a pour but de présenter le parc tel quel le visiteur le voit, avec chaque attraction, chaque restaurant, des informations et anecdotes à leurs sujets et évidemment un grand nombre de photos !

L'introduction présente la façon dont la France a été choisie pour implanter un parc Disney européen et ses divers enjeux. On y trouve aussi des belles photographies des maquettes conceptuelles de Disneyland Paris. Suivent six chapitres traitant respectivement des différents lands : Main Street U.S.A, Frontierland, Adventureland, Fantasyland, Discoveryland, puis un chapitre sur Disney Village et les hôtels du resort. Voici les points forts de chaque chapitre :

  • Main Street U.S.A : les dessins des concepts abandonnés, l'enjeu de représenter la mythique Main Street pour un public européen, les détails sur Disneyland Railroad et ses quatre trains.
  • Frontierland : comment les Imagineers ont choisi de faire de Frontierland la représentation de la conquête de l'ouest et de la ruée vers l'or, vision très appréciée des européens. Détails du mythe de l'oiseau tonnerre et de l'histoire de Phantom Manor.
  • Adventureland : la représentation de l'Afrique, l'Asie et des Caraïbes dans un seul land, l'intégration du tout premier looping dans un parc Disney, la conception d'un microclimat avec des haies de bambou pour garder la chaleur dans le land et permettre la survie des plantes tropicales.
  • Fantasyland : l'enjeu de représenter la majorité des pays européens dans le land, la représentation d'un conte de fées surdimensionné mais rassurant et paisible grâce à son harmonie de couleurs et ses points d'eau.
  • Discoveryland : comment les Imagineers ont choisi d'intégrer le passé à la vision du futur établie par Walt Disney. Représentation de Jules Vernes, Wells, Vinci et George Lucas. Rendre le mélange crédible et cohérent.
  • Disney Village + hôtels : sans doute le chapitre qui a le plus vieilli car les hôtels ont tous subi des rénovations depuis et le Disney Village a énormément évolué ! C'est également la seule section qui m'ait déçue, elle manque de précisions et on reste sur notre faim.

Il y a globalement énormément de photos dans le livre et peu de textes. Cependant l'ensemble est d'une grande clarté, des légendes détaillées accompagnent chaque photo, on n'a pas l'impression d'un travail bâclé du côté des textes, il y a des détails en abondance. J'aime particulièrement les comparaisons faites avec les autres parcs Disney du monde. Disneyland Paris de l'Esquisse à la création est sorti en 2002, pourtant ce livre reste très actuel. On constate (avec soulagement ou déception) que presque rien n'a changé depuis dans le parc.

Le lecteur passionné de Disneyland Paris trouvera dans ce livre beaucoup de réponses à ses questions curieuses et sera satisfait de toutes les découvertes qu'il fera pendant sa lecture. C'est pour moi l'ouvrage incontournable de la bibliothèque d'un fan des parcs !

Disneyland Paris en lecture
Disneyland Paris en lecture

Disneyland Paris : 20 ans de rêves débute par une présentation de Walt Disney et de la naissance des parcs à thèmes. La naissance du projet et la construction de Disneyland Paris est racontée en détails et en images, ce qui peut faire doublon avec l'introduction du livre Disneyland Paris de l'Esquisse à la création. L'ouvrage se construit ensuite de manière chronologique. Il dévoile année après année les avancées, nouveautés, grands événements et dates clés du resort, de 1992 à 2012.

Tout comme le livre anniversaire des 10 ans, celui des 20 ans présente beaucoup de photos et moins de textes. Cependant les photos sont légendées avec précision et montrent des souvenirs intéressants et émouvants de l'évolution de Disneyland Paris. Ce livre fait un bilan précis des diverses activités qu'a proposé Disneyland Paris année après année depuis son ouverture et pendant ses 20 premières années. Les nouveautés concernent les attractions mais également les spectacles, parades, événements culturels, sportifs ou anecdotiques qu'a vécu le parc. Il fait également le point sur son succès et ses objectifs réalisés notamment au niveau économique. C'est un pur régal et je ne m'en lasse pas ! Je regarde les photos avec envie, j'essaye de retenir un maximum d'anecdotes et de détails, et j'aimerais avoir un Retourneur de Temps pour (re)vivre la plupart de ces événements... Il est très accessible et ne demande pas à ses lecteurs d'être des grands connaisseurs de l'univers des parcs. Il permet aussi de prouver aux détracteurs que le resort est en perpétuelle évolution et qu'il y a des nouveautés - et pas des moindres - chaque année !

Ce livre est une mine d'or incontournable pour tout passionné de Disneyland Paris !

Disneyland Paris en lecture
Disneyland Paris en lecture

Le livre anniversaire des 25 ans présente un enjeu considérable : comment ne pas être redondant avec le livre des 10 ans ou celui des 20 ans ? Les auteurs ont choisi de ne décomposer les chapitres ni selon les lands du parc ni selon la chronologie, mais selon des thèmes.

Disneyland Paris de A à Z se présente comme une encyclopédie où chacune des lettres de l'alphabet représente un mot clé du parc.

Attractions - Boutiques - Citoyenneté - Dreams - Environnement - France - Grandir - Hôtels - Imagineering - Jardins - Kingdoms - Lumières - Members - Noël - Origines - Parades - Quiz - Restauration - Sports - Transports - Urbanisme - Walt - Project X - Yoho - Zoom.

Bien que le livre soit organisé en différents thèmes, il a tendance à partir un peu dans tous les sens. Le dosage entre les textes et les photos est très bon, il y a des choses à lire et des belles images à regarder, ce qui fait la force de l'ouvrage. Cependant la plupart des photos ne sont pas légendées et mériteraient des précisions, je pense notamment au panorama des pages 106 et 107 qui présentent les différents parcs Disney du monde. Ce livre s'adresse aux fans qui ont déjà une bonne connaissance de Disneyland Paris, voire des autres parcs Disney. Un visiteur occasionnel sera perdu dans sa lecture. On trouve la mention de détails du parc sans explication ou rappel pour les non-initiés (les noms des boutiques par exemple). Le livre essaye de donner des informations variées sur plein de sujets différents mais sans rentrer dans les détails, ce qui peut avoir un côté frustrant pendant la lecture. J'aurais aimé que le livre présente moins de thèmes et les exploite plus en profondeur, avec une plus grande cohérence ! A la fin de chaque chapitre on est plongé dans l'emploi du temps d'un Cast Member, j'aime beaucoup cette immersion qui apporte de la sensibilité aux différents métiers présentés. Beaucoup d'anecdotes du parc sont liées à un but promotionnel, comme des détails sur Val d'Europe et le développement des Villages Nature. Ce livre n'est pas un guide complet sur Disneyland Paris mais plutôt un bilan de ce que la société EuroDisney a accompli en 25 ans, notamment son développement économique et ses différents succès !

(Note pour les auteurs, éditeurs et lecteurs : la relecture du livre n'a pas été très bien faite, autant la version anglaise a l'air impeccable, autant la française comporte beaucoup de fautes, entre autres celle de la page 137 qui m'a sautée aux yeux, "Sleeping Beauty Castle" traduit par "château de Cendrillon", c'est assez énorme !)

J'ai beaucoup apprécié ma lecture de Disneyland Paris de A à Z, cependant il vient en dernière place dans mon classement de ces trois livres. Je trouve sa présentation assez maladroite à l'inverse des deux précédents ouvrages, c'est dommage car il regorge d'informations très intéressantes, de belles illustrations et complète plutôt bien Disneyland Paris de l'Esquisse à la création et Disneyland Paris : 20 ans de rêves !

Vous avez lu ces livres ? Qu'en avez-vous pensé ?

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Anonyme 09/07/2017 14:44

Bonjour, en fait, le texte de 1987 fait bien référence en Français au château de Cendrillon. Ce n'est qu'ensuite que le choix a été fait d'en faire le Château de la Belle au Bois Dormant.