Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les expériences de Tonksounette

Les expériences de Tonksounette

Mes découvertes, voyages et coups de coeur... et beaucoup de Disney !

Stanislaus National Forest

Stanislaus National Forest

Jour 3, 25 juin : nous sommes partis ! Après avoir récupéré notre voiture à San Francisco le matin-même, il est temps de passer aux choses sérieuses à savoir le long périple qui nous attend sur les routes américaines. Matthieu s'occupe de la conduite et moi de la gestion du GPS, de la playlist, des boissons et collations ou encore des photos et vidéos de la route, tout cela sous les yeux amusés de Flash et Cruz nos mascottes qui ont trôné sur le pare-brise pendant tout le road-trip !

Notre parcours initial était de rejoindre la ville de Bishop, toujours en Californie, en visitant le parc national du Yosemite. Malheureusement la route d'accès (Tiago Road) était encore fermée ce jour là et nous avons dû improviser un plan B deux jours avant de partir en Amérique.

Tiago Road est une route dont les conditions météorologiques ne sont pas faciles et de ce fait, elle est fermée une bonne partie de l'année, généralement de novembre à mi-mai. La réouverture dépend de la chute de neige pendant l'hiver et de l'avancée du déneigement, la date est donc imprévisible. En prévoyant de prendre cette route de juillet à septembre, aucune prise de risque. En revanche en mai et octobre c'est pile ou face ! Par exemple en 2014 la route a ré-ouvert le 2 mai, en 2011 le 18 juin, et en 2017... le 29 juin, soit 4 jours après notre passage. La dernière fois que Tiago Road a ré-ouvert aussi tard c'était en 1995, autant vous dire qu'on n'a vraiment pas eu de chance !

Le Plan B :

Stanislaus National Forest

Voici notre itinéraire de compensation. Nous avons donc contourné le Yosemite par le Nord pour ensuite rejoindre Bishop. C'était l'occasion de se consoler en visitant un endroit que nous n'aurions jamais envisagé dans les conditions initiales : Stanislaus National Forest.

Stanislaus National Forest

La route était plutôt chouette et on a pu profiter d'un beau soleil par 35°C à 1000 m d'altitude. Le contraste avec San Francisco, tant par la température que par les paysages, était déjà grand !

Stanislaus National Forest

Stanislaus National Forest est l'un des plus vieilles forêts nationales. D'une surface de 363 450 hectares, cette forêt de la Sierra Nevada est un espace protégé depuis 1897, mais relativement méconnue des touristes. S'y rendent essentiellement des californiens pour passer des week-end au calme et faire du camping, de la pêche, du rafting ou du kayak.

Stanislaus National Forest

Nous sommes arrivés à Stanislaus National Forest en fin d'après-midi et nous avons fait une promenade autour de Cherry lake qui était plus que bienvenue après plusieurs heures de voiture. L'endroit était paisible, agréable, et ces paysages ont fait office de mise en bouche avant ce qui nous attendait par la suite.

Stanislaus National Forest

Nous sommes restés environ deux heures sur le site, le temps de boire un café (dégueu, comme tout café américain qui se respecte), d'apercevoir une gerbille sautiller sur le sentier et de se faire voler des centimes par la cabine téléphonique (devoir composer le numéro avant d'insérer les pièces, vous trouvez ça logique ? Et bien nous non plus !) en passant un coup de fil à l'hôtel pour prévenir que nous arriverions tard.

Stanislaus National Forest

La route de Stanislaus National Forest à Bishop fut très longue. Les paysages étaient chouettes notamment avec l'arrivée des sommets enneigés dans notre champ de vision, mais une fois la nuit tombée, difficile de ne pas piquer du nez surtout lorsque le GPS nous indique "tout droit pendant 140 km".

Nous avons traversé une zone inondée par la fonte des neiges et pris une grosse frayeur en voyant l'eau éclabousser le pare-brise, pensant noyer le moteur. Quelques secondes plus tard on a pris un gros fou-rire en réalisant que tout allait bien !

A la nuit tombée, la faune commence à sortir et les biches et les coyotes viennent sur le côté de la route, c'est fantastique. Les étoiles étaient tellement lumineuses que j'en ai eu les larmes aux yeux !

Stanislaus National Forest

Après quelques heures nous sommes arrivés à 2740 m d'altitude et nous avons remercié le chauffage de la voiture sans qui nous serions congelés. La hauteur du tas de neige sur le bas-côté était très impressionnante pour un 25 juin !

Après un peu plus de 500 km et 6 h de route, nous sommes arrivés à Bishop aux alentours de 23 h. Bishop est une ville à 1265 m d'altitude et la température était de nouveau redevenue agréable.

Stanislaus National Forest
Stanislaus National Forest
Stanislaus National Forest

Pour cette rapide étape à Bishop nous avons choisi de dormir au Motel Super 8. Le rapport qualité-prix est super, c'est une chambre confortable très bien équipée et nous avons passé une bonne nuit. Les motels étaient à mes yeux l'expérience incontournable du road-trip américain et celui-ci correspondait bien à mes attentes : en bord de route, perdu au milieu de nulle part dans une ville qui ne fait pas rêver du tout. Le lendemain matin le petit déjeuner était à la bonne franquette dans une cuisine conviviale : toasts au beurre de cacahuètes et cinnamon rolls, une de mes gourmandises américaines préférées.

Stanislaus National Forest

Bishop est vraiment une ville de passage et il n'y a rien à y faire, aussi nous avons repris la route dès le lendemain matin pour une journée qui s'annoncait grandiose : la visite de la Vallée de la Mort !

Stanislaus National Forest

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article