Mes découvertes, voyages et coups de coeur... et beaucoup de Disney !
13 Novembre 2017
La saison de Noël à Disneyland Paris a lieu du 11 novembre 2017 au 7 janvier 2018. La grande nouveauté cette année est d'avoir accordé une grande place au parc Walt Disney Studios dans les festivités !
Pour l'occasion, le parc a retrouvé son traditionnel sapin géant qui accueille les visiteurs à l'entrée et les plongent dans l'ambiance de Noël. La playlist de Main Street et de ses boutiques est également de circonstance, on peut entendre des musiques traditionnelles de Noël et des airs revisités !
Année du 25ème anniversaire oblige : la décoration reste dans les tons de couleurs bleu et argent ! Les petits sapins qui ornent Town Square sont donc bleus, de même que les statues de nos héros en version bonhomme de neige. J'aime beaucoup !
Voici le programme en détails des animations qui ont lieu pendant la période des fêtes :
Les spectacles :
Cette année nous avons un grand nombre de spectacles proposés pour la saison de Noël, et dans les deux parcs !
Disneyland Park : La Parade de Noël Disney, Un Noël FantaStitch, Mickey et le Big Band de Noël, Chantons La Reine des Neiges, Mickey et la magie des lumières de Noël. (le spectacle nocturne Disney Illuminations continue d'être représenté dans sa version originale, il n'y a pas de version de Noël cette année)
Walt Disney Studios : Fêtons Noël en chansons ! & L'Incroyable Noël de Dingo.
La Parade de Noël Disney :
Très attendue des visiteurs, la parade de Noël circule deux fois par jour et présente nos héros dans leurs plus belles tenues de fêtes. La parade est sensiblement la même que l'année dernière à l'exception de détails sur les chars. Certains ont été repeints et le traineau du Père Noël qui était vert est devenu rouge.
La principale nouveauté de cette parade est sa musique ! La précédente était très festive et nous plongeait complètement dans l'ambiance : il s'agissait d'un medley de chansons traditionnelles avec entre autres Jingle Bells, We wish you a Merry Christmas, Toy Land, Here comes Santa Claus avec des dialogues du Père Noël. La nouvelle musique est complètement différente. Elle reste en tête mais elle est moins dynamique et a perdu les sonorités Noël de la précédente. C'est une musique très pop comme il est de tradition sur les parades américaines. Christmas is here !
Un Noël FantaStitch :
Joué trois fois par jour sur la scène du théâtre du château, ce spectacle est un inédit. Mickey et ses amis (Minnie, Dingo, Donald et Daisy) en tenue de Noël sont accompagnés de danseurs et se trémoussent sur une musique pop très entraînante. Ils sont ensuite rejoints par Stitch qui est plutôt mal intégré au départ par son absence de costume. Les danseurs s'agitent avec des jouets-marionnettes à l'effigie de personnages de Toy Story. Je ne suis pas du tout fan de l'utilisation de ces accessoires que je trouve presque dérangeants. J'ai du mal à admettre que Woody et Buzz soient les "jouets" des héros... Stitch revient ensuite en costume de rockeur accompagné d'une guitare. Les danses s'enchaînent dans un rythme soutenu et les chorégraphies sont très sympas. Le spectacle se termine sur l'apparition de Stitch en costume de Père-Noël et tous ses amis s'arment d'instruments de musique pour chanter en choeur !
Au niveau des musiques on retrouve les célèbres Jingle Bells, Toy Land, Santa Claus is coming to Town, All I want for Christmas is you et j'en passe.
On peut se lasser très vite de ce spectacle qui n'apporte pas grand chose d'original et qui parfois frôle le kitsch... Mais c'est bon enfant et il est idéal pour s'imprégner de l'atmosphère de Noël !
Merry Stitchmas !
Mickey et le Big Band de Noël :
Joué cinq fois par jour sur la scène de Vidéopolis (Discoveryland), ce spectacle de près d'une demi-heure est un immense coup de coeur. C'est à mes yeux la seule animation vraiment incontournable de la saison de Noël !
C'est un vrai show à l'américaine de haut niveau. Il s'apparente à une comédie musicale et met en scène un orchestre avec des chanteurs et danseurs qui interprètent en live des chants de Noël mais aussi des musiques jazzy façon cabaret des années 20, c'est un régal.
Mickey, Minnie et Dingo sont présents sur scène pour danser et partager des moments d'émotions qui m'ont mis la larme à l'oeil. Ils changent de costumes entre les tableaux et nous révèlent de scène en scène de jolies surprises !
Il est possible de voir le spectacle en mangeant mais je vous le déconseille fortement. Le meilleur moyen de profiter un maximum de ce fantastique spectacle est de venir se placer une demi-heure à l'avance pour avoir les meilleures places au plus près de la scène !
Chantons La Reine des Neiges :
Ce spectacle-karaoké qu'on ne présente plus est encore de retour au Chaparral Theater à Frontierland. Joué six fois par jour (quatre en français et deux en anglais), il vous permettra de voir Anna, Elsa, Kristoff et Olaf ainsi que de beaux villageois chanter et danser en même temps que le public qui est convié à participer à ce show interactif sur les célèbres musiques : Je voudrais un bonhomme de neige, Le Renouveau, L'Amour est un cadeau, En été ou encore Libérée, Délivrée !
Mickey et la magie des lumières de Noël :
Joué une à deux fois par jour, ce spectacle a lieu en fin de journée pour introduire l'illumination du sapin. Aucune grande nouveauté n'est à présenter en comparaison avec l'année précédente. Mickey, Minnie et des danseurs reprennent en choeur sous le sapin des chants traditionnels de Noël. Arrive ensuite le Père Noël pour lancer un compte à rebours et illuminer le sapin ! La neige tombe ensuite sur Main Street... C'est un moment magique !
Fêtons Noël en chansons ! :
Au parc Walt Disney Studios, ce spectacle est un inédit. Représenté trois fois par jour, il a lieu sur la scène de Production Courtyard devant un écran géant. Mickey et Minnie en tenue de Noël sont accompagnés de danseurs qui chantent et dansent les traditionnelles chansons des fêtes et invitent les spectateurs à faire de même. L'écran sert de support de karaoké et il est facile de reprendre en choeur les chansons, à condition de savoir lire et parler l'anglais car aucune chanson n'est en français. (il y a par contre une chanson en espagnol !). J'ai beaucoup aimé le passage avec Ô Christmas Tree pendant lequel Mickey et Minnie exécutent une valse romantique un court instant.
Ce spectacle est amusant à voir une fois mais je ne le considère pas comme indispensable, son intérêt est plutôt limité. En revanche si vous avez l'âme d'un bout-en-train et avez envie de chanter à tue-tête All I want for Christmas is you, foncez !
L'Incroyable Noël de Dingo :
A la fermeture du parc Walt Disney Studios, au même endroit que Fêtons Noël en chansons ! à lieu l'unique show nocturne de Noël. Pendant un quart d'heure, ce spectacle mélange des projections d'images sur la Tour de la Terreur, des effets pyrotechniques, des vidéos sur l'écran géant et la présence de personnages et danseurs sur scène. On y voit Dingo accompagné de danseurs-lutins qui préparent Noël en différentes étapes.
Je suis assez déçue du mauvais équilibre entre tous ces supports. La Tour de la Terreur n'est pas très exploitée, elle sert essentiellement d'arrière-plan et se fait vite oublier ; et la pyrotechnie est presque absente, c'est plutôt dommage. L'écran est une solution de facilité pour partager des images mais je n'aime pas trop ça. Les chorégraphies sur scène rattrapent le tout !
Dingo est la star de ce spectacle mais il est rejoint par Mickey et Minnie et je suis complètement fan de leurs tenues ! Le Père Noël est également présent à la fin du spectacle. J'ai été ravie d'entendre la jolie chanson Tant qu'il y aura Noël. Mention spéciale aux effets de lumières à 360° qui nous immergent complètement dans le show !
L'Incroyable Noël de Dingo est le moyen de finir en beauté sa visite à Disneyland Paris pendant la saison de Noël !
Les personnages :
La saison de Noël est aussi l'occasion de rencontrer des personnages en tenues de fêtes !
Au Disneyland Park : nous pouvons rencontrer le Père Noël, Pan-Pan et Miss Bunny avec des petits noeuds de Noël, Jack Skellington en tenue de perce-oreilles, mais aussi Picsou et Marie en tenue des 25 ans.
Au Walt Disney Studios : Mickey vous accueille le matin puis Minnie l'après-midi, tous deux en costumes de Noël. Dingo est aussi présent en tenue de père-Noël.
Je suis agréablement surprise de la présence de Dingo qui est l'unique nouveauté de la saison, et très déçue que Mickey et Minnie ne prennent pas la pose ensemble cette année. Leurs tenues restent inchangées.
Les gourmandises :
Cette année le restaurant Hyperion à Discoveryland propose un menu de fêtes pour 15,99 € avec un hamburger au boeuf charolais avec des cèpes sautés, du fromage Comté, un chutney d'oignons et de gingembre, des cornichons et de la salade. Il est servi avec au choix une salade fraicheur ou des frites et le dessert est une jolie bûche chocolat-griottes !
Le restaurant Lucky Nugget Saloon à Frontierland propose lui aussi un menu de fêtes au prix de 22,99 €. Il s'agit d'un burger au canard avec du fromage Beaufort, une sauce aux fruits rouges, des figues, des pignons de pain et de la roquette. Il est accompagné de frites ou d'une salade fraicheur et le dessert est un dôme au chocolat.
Certains stands proposent des snacks thématisés, comme des sucres d'orge ou ce mignon sapin en pain d'épices. C'est un très bon sablé !
La célèbre attraction It's a Small World a été entièrement redécorée pour les fêtes de Noël, et cette année ils ont mis le paquet ! Non seulement de nouvelles poupées ont été ajoutées, mais les habituelles ont revêtu leurs plus beaux costumes de fêtes, représentant toutes les célébrations du monde entier. La musique est mixée à la chanson Jingle Bells et l'esprit de Noël est on ne peut plus présent dans l'attraction ! C'est un vrai régal, j'ai eu les larmes aux yeux de voir ces décors et costumes si soignés, si somptueux, je trouve ça dommage que Disneyland Paris ne fasse pas plus de pub pour cette attraction en ce moment car elle mérite vraiment le détour !
Nous avons cette année une très chouette saison de Noël avec un spectacle vraiment incroyable : Mickey et le Big Band de Noël qui n'est à manquer sous aucun prétexte !
L'Incroyable Noël de Dingo est un grand plus pour la dynamique du parc Walt Disney Studios pendant la saison de Noël et je salue ces efforts qui rattrapent légèrement la pauvreté du programme de la saison d'Halloween. Je suis aussi contente que l'Etincelante valse des princesses ou les Voeux royaux aient laissé place à un spectacle inédit qui apporte de la fraicheur aux animations ! Mon principal regret concerne les rencontres-personnages et son manque de renouvellement mais c'était aussi l'occasion de se concentrer sur les shows ! J'ai déjà hâte de revenir ;)