Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les expériences de Tonksounette

Mes découvertes, voyages et coups de coeur... et beaucoup de Disney !

L'application Lineberty à Disneyland Paris

L'application Lineberty à Disneyland Paris

L'été des super-héros Marvel à Disneyland Paris a permis au parc d'attractions d'inaugurer un nouveau système de réservation : l'application Lineberty.

Qu'est-ce que Lineberty et comment l'utiliser ?

Lineberty est une application qui sert à faire une file d'attente de façon virtuelle. Téléchargeable sur l'Apple Store et sur Google Play, Lineberty permet à son utilisateur d'avoir un ticket virtuel et de revenir quand vient son tour, lui permettant d'optimiser son temps. 

Pourquoi utiliser Lineberty à Disneyland Paris ?

L'application Lineberty est désormais nécessaire pour rencontrer certains personnages du parc Walt Disney Studios comme Captain America, Spiderman, Woody, les Indestructibles... Lineberty concerne la plupart des photolocations de Walt Disney Studios, mais également le fast food En Coulisses pendant l'été ainsi que le Pueblo Pin Trading au parc Disneyland pour les jours de sortie de pin's.

Les différentes étapes de l'application Lineberty
Les différentes étapes de l'application Lineberty

Les différentes étapes de l'application Lineberty

Points forts :

- L'intérêt principal de réserver sa rencontre-personnage via Lineberty est d'optimiser son temps de visite. Nul besoin de perdre une heure à faire une file d'attente, on prend son ticket depuis n'importe quel endroit du resort et on sait approximativement à quelle heure se rendre à la photolocation. En attendant, il nous est possible de profiter de Disneyland Paris de plein d'autres manières qu'attendre dans cette file !

- L'application est très facile d'utilisation. En quelques clics on sélectionne la photolocation de notre choix, on récupère son ticket en faisant une capture d'écran, et on attend patiemment l'heure de son rendez-vous. Lineberty nous envoie ensuite des notifications lorsque notre tour approche de façon à nous rappeler notre réservation ; et il nous suffit de présenter le ticket au Cast Member à l'entrée de la file d'attente pour rejoindre physiquement la file.

Points faibles :

- Avec Lineberty, on ne peut prendre qu'une seule réservation à la fois. Une deuxième est possible uniquement lorsque la première est passée. Astuce : réservez au même moment une photolocation sur chaque smartphone de votre groupe ! 

- Ce système ne met pas tous les visiteurs sur le même pied d'égalité. Il est réservé aux détenteurs de smartphones disposant d'une connexion internet, ce qui n'est pas le cas de tout le monde. Le wi-fi ne fonctionne pas partout sur le resort et pas toujours très bien. S'il est fréquent de nos jours d'avoir un forfait internet illimité dans notre pays, ce n'est pas forcément le cas des visiteurs étrangers. 

- L'estimation du temps d'attente est très incertaine. Rien n'oblige l'utilisateur à se présenter au moment du rendez-vous, des visiteurs prennent donc abusivement des tickets sans venir aux photolocations, ce qui réduit fortement la file d'attente et change l'heure de votre passage. Exemple : à 9 h 46 j'ai eu le ticket numéro 8. On m'annonce un passage dans 20 minutes, à 9 h 50 les 7 personnes précédentes ne se sont pas présentées, on me prévient que c'est mon tour. Or je n'avais pas prévu de venir au rendez-vous si tôt et je me trouve loin dans le parc. On ne m'a jamais refusée à une photolocation car j'étais en retard mais ça pourrait venir, sait-on jamais !

Lineberty a des failles. Nous sommes censés ne réserver un ticket qu'en étant géolocalisé à l'intérieur du resort, or il existe des méthodes pour retirer ce besoin de géolocalisation. De plus, il est tout à fait possible d'utiliser la capture d'écran de quelqu'un d'autre qui a effectué la réservation à notre place.

- Pour finir, je trouve que Disneyland Paris manque de communication à propos du système Lineberty. Les visiteurs sont informés de cette méthode sur le programme des parcs ainsi que via des écriteaux à l'entrée des photolocations concernées, mais ils pourraient mettre en avant cette fonctionnalité en la tournant à son avantage !

Mon avis : le système de réservation Lineberty est une bonne idée, facile d'utilisation, qui permet de gagner un temps non-négligeable aux visiteurs de Disneyland Paris. Cependant il est discriminant pour les personnes n'ayant pas de smartphone ou de connexion internet. Je trouverais ça plus juste qu'on puisse réserver des Fast Pass via cette application et qu'il existe aussi une file d'attente classique pour les gens qui ne peuvent pas utiliser Lineberty. Beaucoup de personnes prennent des tickets sans se présenter et les horaires ne sont pas précis, l'expérience n'est pas toujours réussie pour tout le monde !

L'application Lineberty à Disneyland Paris
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article