Mes découvertes, voyages et coups de coeur... et beaucoup de Disney !
13 Août 2019
Le land Tomorrowland dans le parc Disneyland en Californie a beaucoup évolué depuis sa construction. Il s'agit d'une représentation du futur tel que l'imaginait Walt Disney de son vivant. C'est le land que j'ai le moins aimé du parc et la version Tomorrowland/Discoveryland que j'aime le moins des trois resorts que j'ai visités. Sans doute parce qu'il est passé en 3ème position et j'ai vraiment eu la sensation de réchauffé, je connaissais déjà 5 des 6 attractions et Tomorrowland n'a pas été une expérience mémorable non plus en terme de rencontres-personnages ou de restauration !
Voici les attractions que Tomorrowland comporte :
À cela s'ajoutent la gare du Disneyland Railroad et le Monorail.
Autopia
Ce terme qui est la contraction de Automobile et Utopia présente une attraction que j'adore dans les parcs Disney. À Disneyland, Autopia a ouvert avec le parc et se rapproche plus de la version de Disneyland Paris que de celle de Walt Disney World qui elle fait référence à un circuit de rallye. Nous prenons place par deux à bord d'une voiture de sport guidée sur des rails pour "apprendre" à conduire jusqu'à 12 km/h.
Pour pouvoir diriger le véhicule il est nécessaire de faire 1 m 56 au minimum, soit 24 cm de plus que les voitures de Disneyland Paris ! Par galanterie mais surtout parce qu'il adore se moquer de ma conduite, Matthieu m'a laissé conduire notre voiture qui était rouge. Je trouve les dorées très jolies ! L'attraction est sponsorisée par Honda.
Space Mountain
Initialement conçue pour le Magic Kingdom en 1975, une copie de Space Mountain a ouvert en 1977 à Disneyland à la suite de son succès. Ces attractions ont deux distinctions majeures : les sièges et la position des passagers ainsi que l'absence d'un double circuit dans la version de Disneyland.
J'avais absolument détesté cette attraction à Walt Disney World et ma tête sur la photo le montrait bien… (J'en parle dans cet article) Rien n'a changé en découvrant la version californienne hélas ! Nous l'avons faite deux fois car Matthieu l'aime beaucoup mais personnellement j'ai passé un moment pénible et ennuyeux qui me déclenchait des fous-rires nerveux. Autant en Floride la photo est prise au début quand il ne se passe rien... et en Californie elle est prise à la fin quand il ne se passe rien non plus !
Astro Orbitor
À ne pas confondre avec Astro Orbiter qui est la version de Walt Disney World ! Ce type d'attractions a toujours existé à Disneyland mais la version actuelle présente depuis 1998 et est une copie exacte de l'Orbitron de Disneyland Paris, que ce soit au niveau de son design, des couleurs, de la durée du tour ou de la hauteur des fusées. C'est pourquoi nous avons passé notre tour et évité cette attraction, n'étant pas très fan d'Orbitron (on la trouve horriblement inconfortable).
Star Tours
Je parle en détail de cette attraction dans cet article lorsque je l'ai découverte à Walt Disney World. C'était un de mes coups de cœur du séjour et depuis qu'elle est arrivée à Disneyland Paris je l'aime toujours autant. Nous avons décidé de la faire aussi à Disneyland mais ce n'était absolument pas nécessaire. Autant en Floride nous la faisions en boucle sans attente, autant en Californie il y avait beaucoup plus de monde et les versions de l'attraction sont toutes des copié-collé donc on ne rate rien en faisant l'impasse ! Nous nous sommes envolés pour Kashyyyk du premier coup (anecdote : c'était la planète que nous avons eu très difficilement en Floride et nous n'étions toujours pas tombés dessus à Disneyland Paris à l'époque).
Buzz Lightyear Astro Blasters
Je parle de la version de Disney World en bas de cet article et j'avais vraiment détesté cette variante. C'était une grosse déception pour moi après avoir connu l'attraction à Disneyland Paris et je n'avais rien trouvé de positif à la faire. Les pistolasers sont fixes, les cibles ne donnent toutes que 100 points, la précision du laser est très mauvaise... Je m'étais attendue à la même expérience en Californie et j'ai été agréablement surprise, l'attraction se rapproche bien plus de la version parisienne que de la floridienne ! Les décors à l'intérieur diffèrent mais les véhicules et pistolasers sont très maniables et les cibles ne donnent pas toutes le même score. J'ai beaucoup aimé la scène finale du combat entre Buzz et Zurg.
Anecdote : la planète Mickey dans la file d'attente de Buzz Lightyear Astro Blasters ne s'appelle non pas Pollostroutt comme à Disneyland Paris mais Ska-Densii !
Bon à savoir : la photo de l'attraction est gratuite puisqu'à la sortie, des bornes permettent aux visiteurs de se l'envoyer par mail !
Finding Nemo Submarine Voyage
We all live in a yellow submarine, yellow submarine, yellow submarine !
Cette attraction ouverte en 2007 est une version améliorée de Submarine Voyage fermée en 1998. Elle se caractérise par l'ajout de la thématisation du film Le Monde de Nemo.
Le cadre de l'attraction Finding Nemo Submarine Voyage est l'endroit que j'ai préféré de Tomorrowland. La vue sur l'impressionnante montagne Matterhorn Bobsleds depuis le bord du lagon et l'accueil des trois mouettes du Monde de Nemo (Mine, Mine, Mine !) sur la bouée font de ce lieu un coin paisible hors du temps où l'on croise peu de visiteurs.
Nous prenons place à bord de l'un des 8 sous-marins jaunes qui peut accueillir chacun 40 passagers. Nous sommes tombés sur celui baptisé Nautilus, il existe aussi Scout, Voyager, Mariner, Seafarer, Explorer, Neptume et Argonaut.
L'histoire de l'attraction est très proche de The Seas with Nemo & Friends dans le parc Epcot de Walt Disney World (j'en parle dans cet article). Nous nous installons devant un hublot et le voyage commence ! Le but est de partir à la recherche d'un volcan encore en activité. Nous découvrons les fonds sous-marins, la faune et la flore, agrémentées des personnages du Monde de Nemo, de Marin à Dory en passant par Darla la fille du dentiste, Bruce le requin ou encore Jacques la crevette !
Finding Nemo Submarine Voyage est une attraction dépaysante et relaxante, parfaite pour une pause digestive ou entre deux rides un peu plus mouvementés. Les adultes comme les enfants seront émerveillés par ce voyage pédagogique et divertissant dans les profondeurs de l'océan. J'aime beaucoup l'univers du Monde de Nemo et c'est plaisant d'en retrouver les personnages dans une attraction de ce type. Je recommande cette attraction à tous les curieux d'aventures atypiques dans les parcs Disney !
Les sous-marins ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite en raison de l'escalier en colimaçon qui permet d'y entrer. Cependant une salle se trouve près de l'attraction où le voyage des visiteurs est diffusé en vidéo, permettant à tous les visiteurs de découvrir l'attraction.
Star Wars Launch Bay
Cette salle d'exposition est un régal pour les fans de Star Wars ! Nous sommes directement plongés dans l'ambiance grâce aux musiques de la saga qui résonnent dans les salles et à toutes les références qui s'affichent devant nous. Ouverte le 16 novembre 2015, cette activité est majoritairement une exposition de répliques de costumes, maquettes de vaisseaux, armes et autres accessoires des films créés spécialement pour Star Wars Launch Bay.
On peut également regarder un documentaire sur la saga et rencontrer deux personnages : Dark Vador et Chewbacca !
Nous étions seuls dans les salles d'exposition, en revanche il y avait beaucoup d'attente pour les personnages et nous les avions déjà rencontrés plusieurs fois à Disneyland Paris donc nous avons passé notre tour.
En revanche, impossible de résister à poser avec BB-8, mon personnage préféré de la saga !
Les points de restauration de Tomorrowland
The Spirit of Refreshment
Ce stand de boissons fraîches est décoré d'une énorme fusée rouge et blanche qui s'accorde à merveille avec le thème de Tomorrowland.
Redd Rockett's Pizza Port
Ce restaurant se trouve juste à côté de Spirit of Refreshment et il est depuis avril 2018 devenu Alien's Pizza Planet sur le thème de la saga Toy Story. On y sert des pizzas, pâtes et salades. Il était à l'époque décrit comme l'un des restaurants les moins attirants du resort c'est pourquoi nous ne l'avons pas testé.
Galactic Grill
Anciennement appelé Tomorrowland Terrace, ce restaurant de type fast food avait attiré mon attention en préparant notre visite en raison de la thématique Star Wars de son menu et des plats très alléchants qu'il proposait comme un burger cheese-3PO ou un éclair Dark Maul. Hélas ces plats n'étaient à la carte que jusqu'à la fin de la Saison de la Force soit en juin 2017, nous sommes venus deux semaines trop tard. Nous avons quand même décidé d'y manger pour la bonne ambiance qui y règne le soir lorsqu'il y a des DJ Party (ne venez pas pour la nourriture, elle est ultra classique). J'ai pris un Chicken Burger et Matthieu un Speciality Burger.
Dueling DJs Wendy vs Jason
Lors de notre dîner sur la terrasse du Galactic Grill nous avions une vue plongeante sur une estrade où se passaient des animations très festives ! Jason Jass et Wendy Walker, deux des DJ résidents de Disneyland Resort, étaient présents pour une battle. Nous avons dégusté notre repas en dansant sur nos chaises aux sons de musiques actuelles de grand public comme Bruno Mars, Katy Perry ou Ariana Grande... On a tout de même eu droit à Try Everything de Shakira pour Zootopie !
Il y a plusieurs années je trouvais l'introduction de musiques hors univers Disney dans des parcs Disney vraiment étrange et dérangeante mais en découvrant les parcs américains et les coutumes qui s'y font, je m'y suis habituée et je trouve le mélange pas désagréable, j'ai même pris plaisir à fredonner des tubes de ces dernières années ce soir là sans que ça "casse la magie" d'être à Disneyland.
"A vista into a world of wondrous ideas, signifying man's achievements... a step into the future, with predictions of constructive things to come. Tomorrow offers new frontiers in science, adventure and ideals : the Atomic Age, the challenge of outer space, and the hope for a peaceful and unified world."
Walt Disney, 17 juillet 1955.
Claire 13/08/2019 16:45
Tonksounette 14/08/2019 10:49