Mes découvertes, voyages et coups de coeur... et beaucoup de Disney !
4 Septembre 2019
Nous avons eu la chance de visiter Disneyland Resort le jour de l'anniversaire du parc soit le 17 juillet. En 2017, il fêtait son 62ème anniversaire et j'étais ravie de pouvoir fêter l'anniversaire d'un parc américain !
A Disneyland Paris les journées anniversaires ne se célèbrent que tous les cinq ans. Venir sur le parc le jour de ses 23 ou 27 ans par exemple est un jour totalement ordinaire. Les américains sont beaucoup plus festifs et j'étais impressionnée de voir les animations mises en oeuvre pour un simple 62ème anniversaire !
62 personnages pour 62 ans
Le spectacle de la célébration a eu lieu à 12 h 20, heure à laquelle Walt Disney a prononcé son discours d'ouverture de Disneyland le 17 juillet 1955. La Fanfare du Disneyland Band a introduit le spectacle devant le Château de la Belle aux Bois Dormant en interprétant "Charivari" du Bossu de Notre Dame, j'ai beaucoup pensé à Justine qui adore cette chanson !
Ils ont ensuite été rejoints par Mickey, Minnie, Dingo, Pluto, Donald et Tic & Tac qui sont sortis du château et ont joué "M-I-C-K-E-Y M-O-U-S-E" avant de remonter Main Street pour prendre place devant la gare à l'entrée du parc.
Le défilé était superbe, des Cast Member de tous les lands étaient venus porter des ballons Mickey pour escorter la fanfare et Mickey et ses amis. C'était sublime j'ai vraiment adoré assister à un tel moment et je n'étais pas au bout de mes surprises.
En arrivant devant la gare de Main Street, le Disneyland Band et Mickey et ses amis sont rejoints par une ribambelle de personnages pour former un total de 62 pour célébrer les 62 ans du parc ! Je les ai listés moi-même :
La fête se poursuit en danse et en chansons parmi lesquelles "I Just Can't Wait to Be King". Nous avons entendu le discours d'ouverture de Walt Disney du 17 juillet 1955 et tous les performers accompagnés en choeur du public ont chanté "Happy Birthday", c'était un moment magique qui s'est terminé en une explosion de confettis et un lâcher de colombes !
Vous pouvez voir un aperçu du spectacle dans cette vidéo.
Disneyland Resort est un endroit où on ressent particulièrement l'ombre de Walt Disney et les Cast Member et guests entretiennent cette sorte de culte à chaque occasion, c'en était parfois too much. J'ai également ressenti une concurrence forte et désagréable entre Disneyland et Walt Disney World / les autres parcs Disney du monde, que j'ignorais jusqu'avant. Certains visiteurs habitués dénigrent totalement Walt Disney World et pour eux il n'y a que Disneyland qui compte car c'est LE parc de Walt Disney. Nous avons rencontrés des personnes qui ne comprenaient pas pourquoi nous étions allés à Walt Disney World quand nous pouvions venir à Disneyland Resort.
À Disneyland Resort, Walt Disney est partout, c'est le "dieu" qui veille au dessus du parc et on ne le ressent pas à Walt Disney World ou Disneyland Paris. Il était évident que ce spectacle de célébrations allait mentionner Walt à forte dose mais j'ai été assez émue d'entendre son discours d'ouverture résonner dans Main Street 62 ans après. C'était un très beau moment plein de douceur et d'émotions !
Ce 62ème anniversaire marquait également le retour de Fantasmic! (je parle de ce spectacle dans mon article sur Frontierland) pour notre plus grand bonheur.
Hélas il n'y avait aucun merchandising de prévu dans le parc pour célébrer cet anniversaire, nous sommes un peu restés sur notre faim à ce niveau !