Mes découvertes, voyages et coups de coeur... et beaucoup de Disney !
27 Octobre 2019
Ariel's Grotto est un restaurant de Disney California Adventure qui a fermé en janvier 2018. Situé au cœur du land Paradise Pier (désormais Pixar Pier), il était décoré sur le thème de La Petite Sirène et permettait des rencontres avec des princesses Disney. Depuis, le restaurant Lamplight Lounge le remplace.
Ariel's Grotto est le premier restaurant que nous avions fait à Disney California Adventure et j'étais vraiment très enthousiaste ! Nous avions réservé longtemps à l'avance pour avoir une table et notre rendez-vous sous l'océan était fixé à 13 h.
L'entrée d'Ariel's Grotto
En entrant dans le restaurant nous avons présenté notre réservation et découvert un petit hall circulaire très mignon, décoré de cadres de La Petite Sirène avec des immenses baies-vitrées donnant sur le lac de Paradise Pier. Nous avons été ensuite invités à descendre un escalier dont j'ai adoré la moquette. Au pied de cet escalier en colimaçon, l'hôtesse de ces lieux se présente à nous : Ariel !
Je n'ai pas d'autres photos à vous montrer de la princesse car cette photolocation est obligatoirement payante. Nous n'avons pas été autorisés à poser avec elle avec notre propre appareil-photo ni utiliser notre photopass qui n'était pas valide pour cette rencontre. C'est le gros (et seul) point négatif de notre expérience à Ariel's Grotto. Un photographe prend les visiteurs en photo avec Ariel et leur vend ensuite la photo imprimée pour une vingtaine de dollars. Comme nous avions déjà rencontré beaucoup de fois Ariel et que le décor de la photolocation n'était pas fabuleux, nous avons décliné l'achat.
La décoration d'Ariel's Grotto
Un serveur nous propose au choix une table en intérieur ou en extérieur. En voyant la vue magnifique sur Paradise Pier nous avons directement opté pour la terrasse, également pour prendre de plus jolies photos avec les princesses avec une lumière plus avantageuse.
Cependant la salle à manger est vraiment somptueuse. Nous avons eu la chance d'être les derniers à partir du restaurant et nous en avons profité pour faire des photos sans visiteurs. De la fresque de l'océan aux fauteuils en forme de coquillages en passant par les lampes en formes de méduses et de poissons, tout est fait pour rappeler les fonds sous-marins.
Notre table
Notre serveur nous a installé à la meilleure table, juste au bord du lac. Je dois vous dire que j'ai passé plus de temps à regarder la vue que le contenu de mes assiettes ! Malgré la proximité de la terrasse avec l'attraction Screamin', nous n'étions pas du tout gênés par son bruit au démarrage ni par les cris des passagers. Une tranquillité parfaite !
Le menu d'Ariel's Grotto
Voici un aperçu de la carte (vous pouvez cliquer pour agrandir). Le menu se compose d'un plat accompagné d'une entrée (soupe ou salade), d'un dessert et d'une boisson sans alcool au prix de 40 $ hors taxes.
Nous avons démarré les festivités par un cocktail, Matt a pris un Magical Star avec un glaçon multicolore (liqueurs de mangue et passion, rhum et jus d'ananas) pour le prix de 13,50 $ HT et j'ai choisi une sangria à la cannelle pour 9,50 $ HT.
L'entrée
Nous avions le choix entre la salade du jour ou la soupe du jour. Je ne me souviens plus de la salade proposée ce jour là mais nous avons choisi la soupe qui était aux pois, bacon, crème et ciboulette. Savoureuse et gourmande, j'en aurais bien pris une deuxième !
Le plat
Matthieu a opté pour le tri-tip de boeuf fumé au miel et Whisky avec sauce barbecue, accompagné de purée de pommes de terre et d'asperges vertes.
J'ai choisi sans aucune surprise les crevettes sautées aux cheveux d'anges avec brocolis, coulis de tomates et basilic. Les crevettes étaient énormes, c'était un plat très copieux.
Nous avons été chacun satisfaits de nos choix.
Le dessert
Jolie présentation pour ce trio de desserts : une crème brûlée, un gâteau au chocolat et une madeleine.
La crème brûlée était très croustillante et très liquide à la fois et la madeleine n'avait d'intérêt que sa décoration de sucre cristallisé rappelant un coquillage. En revanche j'ai adoré le dessert au chocolat qui était moelleux à l'extérieur et épais comme une tarte au chocolat à l'intérieur. La ganache bleue n'avait pas de goût particulier.
Les rencontres avec les princesses
Après avoir vu Ariel à l'entrée du restaurant, nous avons eu la visite de quatre autres princesses pendant notre repas. Ce ne sont pas toujours les mêmes et j'ai eu la chance d'avoir droit à mon trio préféré : Belle, Tiana et Raiponce ! Il y avait également Cendrillon ce jour là.
Je vous présente ci-dessus mes vidéos de l'arrivée de Tiana puis de Cendrillon sur la terrasse d'Ariel's Grotto. Un valet fait l'annonce royale de chaque princesse qui arrive en musique et danse avec lui. Un moment magique !
Déjeuner à Ariel's Grotto a été une expérience fabuleuse et parfaite à vivre en couple. Contrairement à certains restaurants avec personnages décevants (l'Auberge de Cendrillon par exemple) le rapport qualité-prix était assez incroyable. Nous avons eu une addition finale de 128 $ taxes et service inclus, pour entrée + plat + dessert + boisson + cocktail alcoolisé chacun, en ayant rencontré 5 princesses !
Il était possible de réserver Ariel's Grotto le soir avec un Dining Package pour un emplacement VIP pour World of Color mais sous cette formule, les princesses étaient absentes du restaurant. Nous aurions adoré profiter de cette vue de nuit mais c'était inenvisageable d'y dîner sans avoir de princesses !
Je ne comprends pas du tout le choix d'avoir fermé un restaurant aussi populaire et agréable pour le remplacer par un bar-restaurant qui a l'air beaucoup moins accueillant et intéressant que ce soit au niveau de la carte et des décors. De plus il n'y a plus aucune rencontre-personnage... Ariel's Grotto me manquera !