Mes découvertes, voyages et coups de coeur... et beaucoup de Disney !
11 Octobre 2019
Welcome to Radiator Springs, Welcome !
Cars Land est un land ouvert en 2012 à Disney California Adventure (Disneyland Resort). Comme son nom laisse deviner, il est thématisé sur la saga Pixar Cars. À l'image de la ville fictive Radiator Springs du film, Cars Land nous plonge au coeur de l'ouest américain et particulièrement sur la route 66. Il comporte trois attractions et l'immersion est tellement réussie qu'on est presque déçu de ne pas être des voitures humanisées !
Nous étions à Disneyland Resort à la fin de notre road trip dans l'ouest américain et les décors étaient encore plus parlants pour nous puisque nous venions de les visiter. Cars 3 venait de sortir et nous avons adoré le film, c'est pourquoi nous avions choisi d'emporter des Tsum Tsum de Flash McQueen et Cruz Ramirez comme mascottes pendant tout notre périple. Visiter Cars Land était une de mes grandes impatiences… Il est devenu à ce jour mon land favori !
Toutes les boutiques et restaurants de Radiator Springs dans Cars sont des décors de Cars Land. C'est un régal lorsqu'on adore le film de se promener dans cet environnement ! Les musiques sont entraînantes et donnent la pêche, vous pouvez en entendre une partie ici. C'est un mix des B.O des films, de musiques country, de thèmes créés pour le land… L'immersion dans l'univers est pensée jusqu'au moindre détail. Avez-vous vu cette végétation ?
Radiator Springs Racers
L'attraction phare de Cars Land est sans doute le plus grand succès du parc. Elle a rejoint mon top 3 d'attractions favorites ! Nous embarquons à six dans une voiture Cars. Les ceintures de sécurité sont très réalistes et on imagine qu'elles vont nous être utiles ! Nous arpentons tranquillement la route 66 et profitons du paysage : cactus, cascades, désert… C'est très réaliste. Nous arrivons ensuite à Radiator Springs de nuit et nous découvrons les personnages et décors du film sur notre route. Le shériff nous invite à participer à la prochaine course automobile et deux versions du parcours sont alors possibles et aléatoires : soit nous entrons dans l'atelier de Luigi pour changer nos pneus, soit dans celui de Ramone pour refaire la peinture.
En sortant de Radiator Springs, nous sommes mis en compétition avec une autre voiture avec laquelle nous allons faire la course. Nous filons à 64 km/h sur la route 66 avec ses virages et ses bosses. Les sensations sont très agréables, les sièges confortables, on ne ressent pas les chocs. Comme les voitures sont basses, la sensation de vitesse est décuplée ! Flash et Martin nous attendent derrière la ligne d'arrivée pour nous féliciter (Nous avons été la voiture gagnante mais nous n'y sommes pour rien, le choix du vainqueur est aléatoire !).
Radiator Springs Racer est une attraction d'une durée de 5 minutes qui est une variante de Test Track à Epcot (j'en parle ici) en moins rapide (sa vitesse de pointe est de 90 km/h), plus confortable et beaucoup plus immersive, avec une vraie touche Disney. Les filles, attachez-vous les cheveux si vous voulez que votre visage soit dégagé sur la photo finale !
Il existe une file Single Riders pour cette attraction, ce qui nous a permis de la refaire un peu plus rapidement. Il y a très vite plus d'une heure d'attente pour Radiator Springs Racer et les Fast Pass sont vivement recommandés, en prendre est la première chose que nous avons faite en entrant dans le parc.
Mater's Junkyard Jamboree
Cette attraction peut d'apparence ressembler à Cars à Disneyland Paris et le système de ride en est très semblable. Des bébés tracteurs transportent les visiteurs dans leurs remorques et sont encouragés par Martin à rouler en rythme avec la musique. Nous ressentons des sensations de secousses dans la carriole, l'attraction n'est pas aussi tranquille qu'on pourrait le croire de l'extérieur ! La playlist de l'attraction contient sept chansons country interprétées par Martin en personne et propose deux variantes selon la saison : une pour Halloween et une pour Noël.
Voici un aperçu ci-dessus de Mater's Junkyard Jamboree en vidéo. Cette attraction n'a d'intérêt majeur que son immersion dans l'univers de Cars et est parfaitement dispensable si le temps vous manque !
Une attraction sur le même modèle a ouvert en 2018 à Hollywood Studios (Walt Disney World) : Alien Swirling Saucers.
L'amour, la vie, la vache ! Comprendra qui pourra.
Luigi's Rollickin' Roadsters
Cette attraction au nom bien compliqué a ouvert en 2016 soit 4 ans après l'ouverture du land. La file d'attente commence dans la boutique de Luigi décorée d'affiches, accessoires et bien sûr de pneus. Nous sortons ensuite à l'extérieur de la boutique où les décorations en forme de pneus sont à l'honneur. Regarder chaque recoin et détails de la file d'attente permet de passer le temps en s'amusant !
Nous arrivons ensuite sur une grande terrasse pour retrouver les 20 cousins italiens de Luigi venus pour le festival de la danse. Nous prenons place à deux à bord d'une des voitures et l'aventure commence !
Luigi's Rollickin' Roadsters utilise un système de conduite sans piste au même titre que Ratatouille à Disneyland Paris. Ainsi, chaque expérience est différente ! Les 20 voitures dansent ensemble en suivant la même chorégraphie sur des musiques italiennes entraînantes. Tout comme Mater's Junkyard Jamboree, il existe une version Halloween et Noël de la playlist de l'attraction.
Aussi agréable à regarder qu'à faire, cette attraction est un peu la cerise sur le gâteau du land, celle qui va vous surprendre et agrandir votre sourire !
Rencontre avec les personnages de Cars
Près du Cozy Cone Motel nous avons eu la chance de rencontrer Cruz Ramirez, la petite nouvelle de l'époque ! Parfois Flash Mc Queen et Martin sont présents également à cet endroit mais comme nous les avions rencontrés à Walt Disney World nous n'avons pas cherché à les trouver ici.
On ne peut pas caractériser cette photo de vraie "rencontre-personnage" mais peu importe : si vous êtes fans des tracteurs de Cars sachez qu'on peut prendre la pose avec l'un d'eux près de l'attraction Mater's Junkyard Jamboree !
Cozy Cone Motel
Représentation fidèle du motel de Sally dans Cars, Cozy Cone Motel est dans Cars Land un point de restaurations multiples. Chacun des 4 cônes géants est un stand de snacks : glaces, popcorn, bretzels, churros… et le snack phare de Cozy Cone : un pain en forme de cône garni de chili ou de mac'n cheese. Cette zone porte très bien son nom, les cônes de circulation font office de décoration pour absolument tout : jardinières, barrières, lampadaires, support pour moulin à vent… On prend plaisir à s'attarder sur chaque détail !
Flo's V8 Cafe
C'est en voyant ce célèbre restaurant du film que je me suis dit : "ça y'est, je suis vraiment à Cars Land !". Un photographe est présent devant pour immortaliser nos émotions devant ce décor mythique du parc.
Flo's V8 Café était depuis longtemps sur ma liste des restaurants à explorer. Je voulais absolument des Mac & Cheese (un régal) donc j'ai pris le menu enfant qui était le seul moyen d'en avoir et Matt a pris une salade au poulet. Je vous partage la playlist que l'on entend chez Flo's V8 Café et donne envie de s'y éterniser !
Filmore's Taste-In
Ce troisième et dernier point de restauration n'a d'intérêt ni dans sa décoration ni dans sa carte : il ne propose que des fruits et des boissons classiques.
Kitsch mais addictif : les Magic Shot vidéos ! KA-CHOW !
Les photographes sont très présents à Cars Land pour immortaliser notre visite sous différents angles et le rendu est magnifique. Je suis déçue qu'ils n'aient pas mis un peu plus en avant la qualité du décor derrière mais il est tellement immense qu'il semble difficile à photographier. En tout cas nos Tsum Tsum ont été très bien accueillis !
Le merchandising
À Cars Land, l'immersion dans l'univers est telle qu'on ne trouve aucun produit en boutique qui ne soit pas sur le thème de Cars. Des reconstitutions miniatures de Radiator Springs sont en exposition, on a envie d'avoir les mêmes à la maison !
Cars Land a été un de mes plus gros coups de coeur en terme de parcs Disney. La ville fictive de Radiator Springs prend vie sous nos yeux et nous devenons un héros de l'aventure Cars. Ce land s'inscrit parfaitement dans l'objectif original de Disney California Adventure : faire de ce parc une représentation élargie de la Californie. C'est un land qui mérite à lui seul une visite à Disneyland Resort !