Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les expériences de Tonksounette

Mes découvertes, voyages et coups de coeur... et beaucoup de Disney !

L'Expo Disney D23 à Anaheim, Californie (juillet 2017)

L'Expo Disney D23 à Anaheim, Californie (juillet 2017)
L'Expo Disney D23 à Anaheim, Californie (juillet 2017)

L'expo D23 est la convention officielle du fan club de la Walt Disney Company. Elle a lieu tous les 2 ans depuis 2009 en Californie et lors de notre séjour dans l'ouest américain en 2017, participer à la 5ème Expo D23 était notre principal objectif et nous avons organisé nos dates de voyages en fonction de cette convention. Elle s'est déroulée du 14 au 16 juillet 2017 à l'Anaheim Convention Center.

Au programme de ces trois jours : des conférences avec des professionnels Disney de toutes sortes, des animations Disney, des stands de marques partenaires, des boutiques avec des produits exclusifs ; et du fun et des rencontres dans une bonne ambiance garantie, du moins sur le papier !

L'Expo Disney D23 à Anaheim, Californie (juillet 2017)

Les fans Disney ont l'habitude de suivre en détails les annonces de chaque Expo D23 et de saliver devant toutes les photos qu'ils voient de ce qu'il s'y passe pendant le week-end. Et nous les premiers, une Expo D23 vend tellement du rêve qu'on ne s'attendait pas une seconde à ce que la réalité soit aussi différente. Et pourtant ! Ces trois jours ont été riches en émotions de toutes sortes : larmes de joies, larmes de fatigue, stress, colère, joie, déception. Il faut être en bonne santé, avoir les nerfs très solides et s'attendre à avoir des dizaines d'heures de mauvais moments pour seulement quelques heures de pur bonheur en retour mais c'est une expérience à faire dans sa vie !

L'Expo Disney D23 à Anaheim, Californie (juillet 2017)
L'Expo Disney D23 à Anaheim, Californie (juillet 2017)

L'entrée à l'Expo D23 est au tarif de 81 $ par personne pour une journée et le pass 3 jours est à 238 $. Nous sommes allés récupérer nos billets d'entrée la veille (jeudi) et des personnes faisaient déjà la queue, équipées de tentes, sacs de couchage, chaises pliantes. C'était vraiment très impressionnant. Nous avons été plus raisonnables et sommes arrivés le vendredi matin... à 4 h 30. 

L'Expo Disney D23 à Anaheim, Californie (juillet 2017)
L'Expo Disney D23 à Anaheim, Californie (juillet 2017)

En entrant dans le centre de convention, nous avons découvert le fameux hall où nous allions passer la moitié de ces trois nuits. Deux files sont distinctes : une pour le Stage Floor (boutiques, animations, salles de conférences) et une pour le hall D23, la plus grande des salles de conférences dans laquelle se déroulent les panels les plus convoités du week-end. Notre objectif étant d'obtenir des bracelets (distribués à partir de 10 h) pour le panel de 14 h 30. Heureusement nous avions anticipé la foule et avons bénéficié d'une astuce appréciable : nous nous étions inscrits plusieurs mois avant dans le club des membres D23 ("Gold member") et nous avions un accès - censé être - prioritaire pour les files d'attentes du hall D23.

Nos nuits et matinées se sont résumées à attendre dans ce hangar glacial (beaucoup trop climatisé), sans ambiance ni décoration, ultra glauque, rempli de gens fatigués et stressés. Un écran diffuse des films Disney, nous avons eu droit entre autres à : Les Gardiens de la Galaxie, Vaiana, Pirates des Caraïbes.

Bon à savoir : on ne s'attend pas à ce que l'attente soit si longue et pénible. Prévoyez de quoi vous occuper, dormir confortablement, à boire et à manger et des pulls ou couvertures. 

L'Expo Disney D23 à Anaheim, Californie (juillet 2017)

Les panels du Hall D23 

Voici la liste des conférences qui ont eu lieu dans le Hall D23 en 2017 :

Vendredi matin : Disney Legends Awards

Cette cérémonie, qui fêtait ses 30 ans en 2017, a été présentée par Bob Iger et rend hommage aux "légendes Disney". Cette année, ont rejoint le cercle des légendes Disney les personnalités suivantes : Carrie Fisher, Clyde Geronimi, Manuel Gonzales, Wayne Jackson, Mark Hamill, Jack Kirby, Stan Lee, Julie Taymor, Garry Marshall et Oprah Winfrey. 

Vendredi après-midi : Pixar and Walt Disney Animation Studios : the upcoming films

Cette cérémonie a été présentée par John Lasseter pour annoncer les prochaines productions d'animation Disney et Pixar. 

Samedi matin : Disney, Marvel Studios and Lucasfilm - Live Action at the Walt Disney Studios

Ce panel était dédié aux présentations des projets de films "live" des studios. 

Samedi après-midi : Walt Disney Parks and Resort

Ce panel est totalement dédié aux parcs d'attractions Disney à travers le monde.

Dimanche après-midi : A Whole New World of Alan Menken

Deux cessions de performances d'Alan Menken, compositeur aux 8 Oscars à qui l'on doit les musiques de La Belle et la Bête, La Petite Sirène, Aladdin, Pocahontas, Le Bossu de Notre-Dame, Il Était une Fois, Raiponce et 4 musicals de Broadway. 

Les supers filtres Snapchat disponibles pendant le week-end !

Les supers filtres Snapchat disponibles pendant le week-end !

Pixar and Walt Disney Animation Studios

Le panel Animations Disney/Pixar a été la première partie de notre aventure de l'Expo D23 et celle que nous convoitions le plus. Nous sommes donc arrivés à 4 h 30 pour ce panel qui a eu lieu de 14 h 30 à 16 h 30. A 10 h nous avons reçu un bracelet censé nous garantir l'accès à la salle, or ils ont distribués beaucoup plus de bracelets que de places dans la salle, à tel point que 800 personnes qui avaient un bracelet n'ont pas pu accéder à la conférence à cause de cette gestion désastreuse. Par chance nous étions arrivés suffisamment tôt pour rentrer dans la salle parmi 6800 personnes et vivre deux heures de bonheur intense !

Les photos, vidéos et toutes formes d'enregistrements étant absolument interdits sous peine de se faire exclure de la salle, nous n'en avons pas à vous montrer. En revanche j'ai pris, comme toujours, beaucoup de notes !

John Lasseter, fondateur des studios Pixar, est entré en scène vêtu d'une de ses traditionnelles chemises hawaïennes. Celle-ci était à l'effigie de personnages des films sur lequel il a travaillé (et il en a lancé quelques exemplaires dans le public, pour l'admirer c'est ici). John Lasseter nous a annoncé d'emblée que nous allions être les premiers à découvrir des choses qui ne sont encore jamais sorties des murs des studios. SO EXCITING !

Voici la liste des productions présentées pendant le panel :

Spin-Off de Planes

Prévu pour être une production de DisneyToon Studios (le studio des productions direct-to-video telles que les suites des longs-métrages Disney, la série des films Clochette, Planes...) pour avril 2019, le spin-off de Planes a été annulé en 2018 lors de la fermeture définitive du studio.

Olaf's Frozen Adventure

Le moyen-métrage issu de l'univers de La Reine des Neiges qui a précédé Coco au cinéma a été dévoilé en images : Kristen Bell (voix d'Anna) est venue sur l'estrade puis la scène de la chanson "That Time of Year" d'Olaf a été diffusée sur le grand écran pendant que Josh Gad en personne (la voix originale d'Olaf) est venu chanter en live sur scène. C'était un moment incroyable qui m'a fait aimer La Reine des Neiges un bref instant !

La Reine des Neiges 2

C'est sans doute le film Disney le plus attendu de l'année... Et il sort la semaine prochaine ! Nous avons eu l'occasion de découvrir des vidéos des réalisateurs en voyage en Norvège, Finlande et Islande pour travailler sur la création d'Arendelle.

Les Mondes de Ralph 2

Nous avons eu la chance de voir la totalité de la scène de la réunion des princesses dans Les Mondes de Ralph 2. J'avais toujours rêvé d'un film où toutes les princesses Disney seraient réunies... Les Mondes de Ralph 2 l'a fait ! Ce moment a été largement applaudi par le public, et sont alors entrées sur scène les actrices interprétant toutes les voix des princesses d'Ariel à Vaiana réunies pour la première fois ! Je ne pensais pas avoir la chance de vivre un tel moment un jour dans ma vie.

Les Indestructibles 2

Nous avons découvert des visuels d'Edna Mode puis Brad Bird (réalisateur des Indestructibles et de Ratatouille, voix d'Edna Mode) est entré en scène. Brad Bird nous annonce qu'Elastigirl aura un rôle plus important dans le film que dans le premier volet et nous avons découvert la scène géniale de l'affrontement entre Jack-Jack et un raton-laveur. Un grand moment ! Sont montés sur scène Craig Nelson (M. Indestructible), Holly Hunter (Elastigirl), Sarah Vowell (Violet), Samuel Lee Jackson (Frozone) et Huck Milner (Flèche).

Toy Story 4

Josh Cooley, réalisateur du film, est monté sur scène pour introduire la vidéo diffusée sur grand-écran : une visite de son bureau chez Pixar et quelques images préparatrices de Toy Story 4 avec entre autres l'apparition de Ducky et Bunny et la mise en valeur du personnage de La Bergère.

En Avant

Maintenant qu'on connait le titre du prochain Pixar (Onward en version originale) je peux le nommer ! Lors de l'Expo D23 il a été présenté par John Lasseter comme "un film de Dan Scanlon au titre inconnu". Le réalisateur, venu en personne sur scène, nous raconte qu'il s'est inspiré de son histoire personnelle pour ce film notamment la perte de son père lorsqu'il était enfant. Les personnages principaux d'En Avant sont deux frères elfes qui veulent, retrouver leur père décédé, le temps d'une journée grâce à la magie. Nous avons eu la chance de découvrir des concept-art du film qui promet une ambiance très fantasy avec notamment des licornes !

Coco

La conférence s'est terminée sur le film qui allait sortir prochainement à l'époque : Coco. Lee Unkrich, Adrian Molina et Darla K. Anderson sont montés sur scène nous montrer des images du film et de son ambiance musicale et mexicaine. Le grand final de ce panel a été riche en émotion : "Remember Me", la chanson-phare du film, a été jouée en live pour la première fois devant un public. Anthony Gonzales (Miguel) et Benjamin Bratt (Ernesto de la Cruz) ont été accompagnés de plus de 150 musiciens et danseurs en costumes traditionnels pour cette performance incroyable, qui a fini sur une pluie de confettis. Impossible de ne pas finir en larmes devant un spectacle si magique ! Par chance vous pouvez avoir un aperçu de ce moment incroyable dans cette vidéo.

À l'issue de la conférence, une grande affiche Coco a été distribuée à chacun des spectateurs. Si je pouvais ne retenir qu'un seul moment de l'Expo D23 2017 ce serait ce panel Animation ! J'ai globalement vécu une expérience très décevante ce week-end mais je suis reconnaissante et chanceuse d'avoir pu vivre ces 2 h dans ma vie. Les 10 h d'attente dans le hall glacial étaient vite digérées !

L'Expo Disney D23 à Anaheim, Californie (juillet 2017)

Disney, Marvel Studios and Lucasfilm - Live Action at the Walt Disney Studios

Pardonnez-moi mais je n'ai rien d'autre sous la main pour illustrer le panel des films Live que l'affiche de ce film grandiose (dédicace à mon trio de "fans" d'Un Racourci dans le Temps : Matthieu, Marc et Jordan) qui a été distribuée à la fin.

Matthieu a assisté seul à cette conférence qui a eu lieu le samedi matin (10 h 30 - 12 h 30) car comme vous l'avez sûrement compris, si on choisit de faire l'un des panels Signatures du jour on ne peut presque rien faire d'autre et je devais absolument faire les boutiques à l'ouverture ce jour là, j'en parle plus bas dans l'article. Matt a donc pris place parmi les 6800 spectateurs dans la salle Hall D23 après avoir attendu depuis 4 h du matin dans la file. 

Cette conférence a été animée par Alan Horn, le président de Walt Disney Studios. Voici la liste des productions Disney Live présentées pendant le panel :

Un Raccourci dans le temps

Ava Duvernay (réalisateur), Oprah Winfrey, Reese Witherspoon, Mindy Kaling, Chris Pine et Storm Reid sont venus sur scène. Une première affiche et une bande-annonce ont été dévoilées. 

Casse-Noisette

Sean Bailey, président des productions Walt Disney Studios, présente le film. Le danseur Lil Buck a fait une performance live pour montrer le type de danse propre aux personnages de Casse-Noisette.

Le Retour de Mary Poppins

Le réalisateur Rob Marshall et l'actrice Emily Blunt ont parlé du film, notamment Emily Blunt à propos de la pression qu'elle a eue à reprendre le rôle de Julie Andrews et de lui rendre hommage tout en s'appropriant le personnage complexe de Mary Poppins.

Sean Bailey a confirmé ou annoncé les films suivants : Mulan, Jungle Cruise, Aladdin.

Dumbo

Une vidéo de Tim Burton depuis le tournage du film à Londres a été montrée sur grand écran.

Le Roi Lion

Jon Favreau, réalisateur du Roi Lion, est venu présenter le film et montrer un extrait de la scène d'introduction.

Star Wars : Le Dernier Jedi

Rian Johnson, réalisateur, est monté sur scène en compagnie de Mark Hamill, Daisy Ridley, John Boyega, Gwendolyn Christie, Kelly Marie Tran, Laura Dern, Benicio del Toro. Rien n'a été dévoilé sur le film comme on pouvait s'y attendre, Mark Hamill a cependant assuré au public qu'ils entendraient Luke Skywalker (le personnage qu'il interprète) parler dans le film ! 

Avengers : Infinity War

Kevin Feige, le président des studios Marvel, a annoncé que l'année 2018 serait incroyable en raison des 10 ans des studios Marvel, notamment avec leur plus grosse production : Avengers : Infinity War. C'est alors qu'une majeure partie des acteurs du film a envahi la scène : Robert Downey Jr. (Iron Man), Chris Hemsworth (Thor), Mark Ruffalo (Hulk), Anthony Mackie (Le Faucon), Elizabeth Olsen (Scarlet Witch), Paul Bettany (Vision), Benedict Cumberbatch (Dr. Strange), Tom Holland (Spiderman), Chadwick Boseman (Black Panther), Josh Brolin (Thanos), Don Cheadle (War Machine), Sebastian Stan (Bucky), Dave Bautista (Drax), Karen Gillan (Nebula), Pom Klementieff (Mantis) ainsi que le réalisateur Joe Russo. Belle brochette !

Le public a ensuite pu voir une courte vidéo qui montre chacun de ces personnages dans Avengers : Infinity War

L'Expo Disney D23 à Anaheim, Californie (juillet 2017)
L'Expo Disney D23 à Anaheim, Californie (juillet 2017)

A Whole New World of Alan Menken

Ce panel a eu lieu pendant deux cessions le dimanche après-midi au Hall D23 : il s'agit d'un one-man Show d'une heure et demie du légendaire Alan Menken, compositeur d'un grand nombre de bandes-originales de films et musicals Disney, 8 Oscars et 19 nominations.

Susan Egan, voix originale de Megara dans Hercule mais aussi de Belle dans le casting original du musical La Belle et la Bête de Broadway, monte sur scène pour introduire la venue d'Alan Menken. Le compositeur nous a alors offert un véritable show composé d'un mélange de performances piano/chant et anecdotes sur son enfance, son parcours et inévitablement sa collaboration avec Howard Ashman à qui il rend un profond hommage tout au long de son spectacle.

Voici une partie de la setlist qu'il a jouée pour nous ce soir-là entre chansons de films Disney, de Musicals ou de séries télévisées :

  • Prince Ali / Friend Like Me / A Whole New World - Aladdin
  • Suddenly Seymour / Dentist! / Mean Green Mother From Outerspace - Little Shop Of Horrors
  • Part Of Your world / Kiss The Girl / Under The Sea - La Petite Sirène
  • Bonjour / Be Our Guest / Beauty And The Beast / Gaston - La Belle et la Bête
  • Carrying The Banner / Santa Fe / King Of New York - Newsies The Musical
  • If I Can't Love Her - Beauty And The Beast The Musical
  • Colors Of The Wind - Pocahontas
  • Out There - Le Bossu De Notre-Dame
  • From Zero To Hero / Go The Distance - Hercule
  • Will The Sun Ever Shine Again - La Ferme Se Rebelle
  • True Love's Kiss / Happy Working Song / That's How You Know - Il Était Une Fois
  • Her Voice - The Little Mermaid The Musical
  • When Will My Life Begin ? / I See The Light - Raiponce
  • Cast Of Galavant - Galavant
  • Star Spangled Man - Captain America
  • I Like It - A Bronx Tale
  • Proud Of Your Boy - Aladdin The Musical
  • Evermore / How Does A Moment Last Forever - Beauty And The Beast Live Action
L'Expo Disney D23 à Anaheim, Californie (juillet 2017)

En bonus, Alan Menken nous a interprété une de ses toutes premières compositions, créée lorsqu'il avait 11 ans, qui a été utilisée comme jingle pour une publicité de pesticides. 

Le spectacle A Whole New World of Alan Menken était un véritable trésor. C'était très précieux d'entendre ses compositions chantées de sa voix en live. J'ai été émue aux larmes, j'ai eu envie de chanter et de danser, je suis passée par toutes les émotions devant un tel spectacle qui a réchauffé mon coeur !

L'Expo Disney D23 à Anaheim, Californie (juillet 2017)

En plus du Hall D23, le centre de convention disposait de trois autres salles de conférences pour accueillir des plus petits panels, entre 1 h et 1h 30 sur des thèmes très variés : les musiques des Live Action Disney, l'animation chez Marvel, les personnages originaux des parcs Disney, la série Once Upon A time, l'évolution des personnages Pixar, La Bande à Picsou, le court-métrage Olaf's Frozen Adventure, Le Roi Lion, Hercule, la série Raiponce, le 80ème anniversaire de Blanche-Neige et les Sept Nains, Oswald le lapin chanceux, les voix des personnages Disney, les 75 ans de Bambi, les plans des parcs Disney, ou encore les tableaux présents dans le château de La Belle au Bois Dormant de Disneyland Resort. Vous pouvez retrouver ce programme complet ici

Il y avait tant de conférences intéressantes, j'aurais rêvé de toutes les voir ou presque ! Hélas plusieurs ont lieu en même temps et les places sont très limitées. Pour certains panels il existait un système de Fast Pass, des "Stage Pass" à récupérer en amont dans la limite des stocks disponibles. Quoiqu'il en soit, durant tout le week-end il nous a fallu faire des choix et lorsqu'on attend 8 h pour voir un panel qu'on convoite vraiment, on doit faire l'impasse sur tout ce qu'il se passe ailleurs pendant la journée !

L'organisation de ces conférences était aussi mauvaise que celles des gros panels du Hall D23. En 2017 de nouvelles procédures ont été mises en place, différentes de celles de 2015 et les membres du staff n'avaient pas plus d'informations que ce qui était écrit sur les pancartes et programmes, parfois très flous et imprécis. On nous a parfois demandé d'attendre à un endroit qui n'était pas le bon et nous avons aussi attendu une heure pour une conférence pour être refusés ensuite car la salle était complète. Il n'y avait aucun système pour compter les gens dans les files d'attente donc on attendait sans savoir s'il y aurait de la place pour nous ou pas. Par chance nous avons réussis à nous débrouiller correctement pour assister à trois conférences de plus !

L'Expo Disney D23 à Anaheim, Californie (juillet 2017)

Inside the Evolution of Pixar's Characters

Cette conférence a été animée par Daniel Arriaga, Chris Sasaki, Jay Shuster et Tia Kratter, des characters designers des studios Pixar. Nous avons pris connaissance des techniques employées pour créer des personnages chez Pixar et l'importance de leurs designs pour leur donner de la consistance selon leur propre histoire.

Ainsi nous avons pu découvrir l'évolution des personnages de Vice-Versa tels que Riley, Dégoût, Tristesse et Bing Bong ainsi que ceux de WALL.E via des concept-art. Les designers nous confient qu'ils démarrent toujours leur travail de la façon la plus sommaire : avec un papier et un crayon et que le temps de travail varie pour chaque personnage.

Ce panel était très accessible et intéressant, nous adorons Pixar et assister à des conférences sur ces studios d'animation était une priorité, nous n'avons pas été déçus.  

L'Expo Disney D23 à Anaheim, Californie (juillet 2017)

Disney and Pixar did that ? Advertisements and Animated Commercials.

Cette conférence d'une heure a eu lieu le samedi après-midi dans la salle Walt Disney archives Stage. Elle a été animée par des archivistes de chez Disney et Pixar : Elizabeth Spatz, Kevin M. Kern, Fox Carney et Christine Freeman.

L'objectif était de montrer aux spectateurs différentes campagnes de publicités des années 30 à 90 réalisées chez Disney ou Pixar. Certaines sont très rares et donnent une idée de l'éventail de ressources créatives dont disposaient les studios d'animation à ces différentes époques. Certains artworks et vidéos sont vraiment étranges et s'éloignent complètement de ce qu'on croit connaître de Disney !

Nous sommes arrivés dans cette conférence un peu par hasard, c'est la seule dans laquelle il restait des places libres tardivement et nous avons compris pourquoi. Le thème était assez pointu et cette conférence s'adressait notamment à des spécialistes en marketing. 

L'Expo Disney D23 à Anaheim, Californie (juillet 2017)

Zero to Hero : The Making Of Hercules !

En 2017, Hercule fêtait ses 20 ans ! Pour rendre hommage à ce Disney, une conférence making of s'est déroulée en présence de John Musker et Ron Clements (réalisateurs), Tate Donovan (voix d'Hercule), Susan Egan (voix de Megara), Eric Goldberg (animateur de Phil) et Ken Duncan (animateur de Megara).

Eric Goldberg et Ken Duncan nous ont montré les concept-art des personnages qu'ils ont animés. Pour créer la chevelure de Megara, ils se sont inspirés d'un vase grec et ses boucles ont la forme de colonnes grecques. Phil représente un mélange entre Grincheux de Blanche-Neige et les sept nains et Bacchus de Fantasia

Tate Donovan et Susan Egan ont parlé de leurs expériences de doublages de leurs personnages respectifs et Susan Egan a clôturé la conférence en enflammant le public avec une interprétation live de I Won't Say I'm In Love !

J'ai absolument adoré ce moment et c'était une très belle surprise de l'Expo D23

L'Expo Disney D23 à Anaheim, Californie (juillet 2017)

The Legacy Of Disney Animation

Sur la scène centrale du floor de l'Expo D23 se déroulent quelques animations tout au long du week-end. Nous avons assisté à une démonstration de techniques de dessins par Mark Henn (animateur entre autres d'Ariel, Jasmine, Belle, Simba, Oliver et Roublard, Pocahontas, Tiana, Judy Hopps...) et Eric Goldberg (animateur de Phil, du génie, de Louis l'alligator...). 

L'Expo Disney D23 à Anaheim, Californie (juillet 2017)
L'Expo Disney D23 à Anaheim, Californie (juillet 2017)

Les stands et animations du Floor

En dehors des conférences il y a des tas de choses à découvrir sur le floor de l'Expo D23. Une multitude de stands sont à disposition du public pour découvrir, s'amuser, s'informer, acheter, il y en a pour toutes les envies !

Je vais vous présenter ceux sur lesquels nous nous sommes attardés.

L'Expo Disney D23 à Anaheim, Californie (juillet 2017)
L'Expo Disney D23 à Anaheim, Californie (juillet 2017)

The Lion King 360° - A Virtual Reality Experience

Grâce à une technologie fascinante, nous avons pu redécouvrir le musical le plus célèbre de Broadway en réalité virtuelle et d'un angle inédit, placés au centre de la scène. En 2017, le spectacle célébrait ses 20 ans et ses 90 millions de spectateurs dans le monde entier !

(Tous ces sacs shopping sont les nôtres... oups)

L'Expo Disney D23 à Anaheim, Californie (juillet 2017)

Scrooge McDuck's Money Bin

Pour célébrer le retour de la série Ducktales (La Bande à Picsou), les visiteurs de l'Expo D23 pouvaient faire un plongeon dans la piscine d'or de Picsou ! 1 h d'attente était nécessaire pour profiter de l'expérience. 

L'Expo Disney D23 à Anaheim, Californie (juillet 2017)
L'Expo Disney D23 à Anaheim, Californie (juillet 2017)

Walt Disney Animation Studios

Le corner dédié aux studios Disney était le plus symbolique. Il avait mis à l'honneur les productions Disney les plus récentes à savoir Les Mondes de Ralph 2, Vaiana, Zootopie, mais également le court-métrage Olaf's Frozen Adventure

L'Expo Disney D23 à Anaheim, Californie (juillet 2017)
L'Expo Disney D23 à Anaheim, Californie (juillet 2017)
L'Expo Disney D23 à Anaheim, Californie (juillet 2017)

Nous avons pu admirer des belles décorations à l'effigie des personnages de ces différents univers, et également grimper sur une reproduction du bateau de Vaiana !

Pour vous donner une petite idée de la foule présente sur le floor, il y avait une file d'attente pour pouvoir être pris en photo devant ces décorations et plus encore pour le bateau de Vaiana. 

L'Expo Disney D23 à Anaheim, Californie (juillet 2017)
L'Expo Disney D23 à Anaheim, Californie (juillet 2017)

Pixar Animation Studios

Le stand des studios Pixar est celui que j'ai préféré, ce qui ne surprendra personne. Conformément à son actualité, il nous a fait découvrir plus en détails les productions de 2017 : Cars 3 et Coco.

Ce mur de balles Luxo Jr. n'est-il pas splendide ?

L'Expo Disney D23 à Anaheim, Californie (juillet 2017)
L'Expo Disney D23 à Anaheim, Californie (juillet 2017)L'Expo Disney D23 à Anaheim, Californie (juillet 2017)
L'Expo Disney D23 à Anaheim, Californie (juillet 2017)

Cars 3 n'était pas encore sorti en France mais nous l'avions déjà vu un mois avant lors du Festival d'Annecy. De ce fait, les concept art exposés sur le stand nous parlaient beaucoup. Nous pouvions "rencontrer" Flash McQueen, Cruz Ramirez et Jackson Storm tels qu'ils peuvent apparaître dans les parcs Disney. La file d'attente était vraiment très longue et nous avions déjà rencontrés Flash et Cruz, nous avons fait l'impasse sur Jackson Storm. 

L'Expo Disney D23 à Anaheim, Californie (juillet 2017)
L'Expo Disney D23 à Anaheim, Californie (juillet 2017)
L'Expo Disney D23 à Anaheim, Californie (juillet 2017)

Coco allait sortir au cinéma quelques mois plus tard. Nous avons découvert le court-métrage du repas de Dante qui fût un énorme coup de coeur. Je ne compte plus le nombre de fois où nous l'avons regardé depuis ce stand !

La marque de guitares Cordoba a fait une collaboration avec Pixar pour la sortie du film. Nous avons vu les modèles d'exposition trois mois avant leur mise en vente. Ces guitares sont vraiment belles et rappellent indéniablement celles de Miguel et Ernesto De La Cruz !

L'Expo Disney D23 à Anaheim, Californie (juillet 2017)
L'Expo Disney D23 à Anaheim, Californie (juillet 2017)

Les Indestructibles 2 était sur les rails (nous avions pu découvrir un extrait du film lors du panel animation du vendredi matin) et dans le stand Pixar on pouvait voir une statue de la styliste Edna Mode entourée de tableaux numériques qui montraient ses créations. 

L'Expo Disney D23 à Anaheim, Californie (juillet 2017)
L'Expo Disney D23 à Anaheim, Californie (juillet 2017)

Les indémodables Woody et Buzz de Toy Story, composés entièrement en briques de Lego, se tenaient de chaque côté du corner Pixar. 

Matthieu et moi avons eu la chance de gagner des lunettes Pixar lors d'une distribution aux abords du stand. Elles sont canons !

L'Expo Disney D23 à Anaheim, Californie (juillet 2017)
L'Expo Disney D23 à Anaheim, Californie (juillet 2017)

Walt Disney Archives Presents : A Pirate's Life For Me

Cette exposition sur le thème des pirates chez Disney a été créée exclusivement pour l'Expo D23 2017 à l'occasion des 50 ans de l'attraction Pirates des Caraïbes. Elle a pour but de montrer les représentations au sens large des pirates dans les productions Disney. 

L'Expo Disney D23 à Anaheim, Californie (juillet 2017)
L'Expo Disney D23 à Anaheim, Californie (juillet 2017)
L'Expo Disney D23 à Anaheim, Californie (juillet 2017)
L'Expo Disney D23 à Anaheim, Californie (juillet 2017)

Nous avons retrouvés en majeure partie les univers de Peter Pan, Pirates des Caraïbes, Jake et les Pirates, mais également les séries Once Upon A Time et Descendants, ou encore Vaiana (avec ses pirates en noix de coco) à travers des costumes, artwork et accessoires.

L'Expo Disney D23 à Anaheim, Californie (juillet 2017)
L'Expo Disney D23 à Anaheim, Californie (juillet 2017)
L'Expo Disney D23 à Anaheim, Californie (juillet 2017)

Les pirates dans les parcs Disney

Cette partie de l'exposition se concentre sur la présence des pirates dans les parcs Disney, notamment avec les attractions phares Peter Pan et Pirates des Caraïbes. Nous découvrons des concept art, maquettes, véhicules, accessoires... 

Le saviez-vous ?

  • 5 parcs Disney possèdent l'attraction Pirates des Caraïbes dont l'un a un land complet dédié à cet univers, Treasure Cove à Shanghaï Disneyland.
  • 3 de ces 5 parcs avaient cette attraction lors de leur ouverture : Tokyo Disneyland, Disneyland Paris et Shanghaï Disneyland.
  • L'attraction dure environ 15 minutes pour chacun des parcs.
  • Dans l'attraction de Disneyland Resort, 120 audio-animatronics sont présents.
L'Expo Disney D23 à Anaheim, Californie (juillet 2017)
L'Expo Disney D23 à Anaheim, Californie (juillet 2017)
L'Expo Disney D23 à Anaheim, Californie (juillet 2017)
L'Expo Disney D23 à Anaheim, Californie (juillet 2017)
L'Expo Disney D23 à Anaheim, Californie (juillet 2017)

Enfin, la dernière partie de l'exposition est consacrée à la saga Pirates des Caraïbes au cinéma. On y retrouve des costumes, accessoires, maquettes et concept art. Cette exposition a été une très belle découverte, riche en contenus.

L'Expo Disney D23 à Anaheim, Californie (juillet 2017)

Best photolocation ever ?! 

L'espace d'un instant nous nous sommes pris pour les prisonniers de l'attraction Pirates des Caraïbes... Hélas le chien ne nous a pas aidés à nous évader !

L'Expo Disney D23 à Anaheim, Californie (juillet 2017)

Marvel Studios Pavilion

Dans le stand Marvel nous pouvions découvrir des costumes et accessoires des prochains films comme Thor Ragnarok, Black Panther et Avengers Infinity War.  

L'Expo Disney D23 à Anaheim, Californie (juillet 2017)
L'Expo Disney D23 à Anaheim, Californie (juillet 2017)

Summer of Heroes à Disney California Adventures

Ce stand vendait des billets pour Disneyland Resort et présentait la saison en cours dont j'ai parlé dans mon article précédent : Summer of Heroes. 

L'Expo Disney D23 à Anaheim, Californie (juillet 2017)

Le wagon original du Disneyland Railroad de 1955 était en exposition pendant la D23. Il a été en service à Disneyland Resort jusqu'en 1974 et rénové juste avant la convention pour être présenté au public. C'était assez impressionnant de voir ce véhicule historique et légendaire !

L'Expo Disney D23 à Anaheim, Californie (juillet 2017)

Walt Disney Parks and Resorts : A Galaxy of Stories

À l'époque où Galaxy's Edge était encore appelé "Star Wars Land", nous pouvions découvrir des vaisseaux, droïdes, créatures et artworks dédiés au développement de ces lands qui ont ouverts cette année à Disneyland Resort et Walt Disney World.

L'Expo Disney D23 à Anaheim, Californie (juillet 2017)
L'Expo Disney D23 à Anaheim, Californie (juillet 2017)

Aulani Resort

Au-delà d'avoir un décor charmant et paradisiaque, ce stand permet des réservations de séjours à Aulani Resort. On aurait presque craqué !

L'Expo Disney D23 à Anaheim, Californie (juillet 2017)
L'Expo Disney D23 à Anaheim, Californie (juillet 2017)
L'Expo Disney D23 à Anaheim, Californie (juillet 2017)

Stands de marques partenaires

  • Havaianas : propose des collections exclusives de tongs Disney, Star Wars et Marvel.
  • Honda : Honda Odyssey présente le Van Minnie, créé uniquement pour l'Expo D23 2017.
  • Funko : proposait deux box exclusives : une sur le thème des pirates et une sur le thème de Dumbo.
  • American Tourister : l'endroit idéal pour acheter des valises Disney.
  • Ozobot : on y trouve des mini-robots pour enfants avec une collection Marvel exclusive.
  • Sunglass Hut : cet opticien proposait une paire de lunettes solaires Disney exclusive.
L'Expo Disney D23 à Anaheim, Californie (juillet 2017)

Walt Disney Archives présentait trois sublimes robes de princesses : celle de Gisèle dans Il Était Une Fois, celle de Belle dans La Belle et La Bête et celle de Cendrillon. 

L'Expo Disney D23 à Anaheim, Californie (juillet 2017)

Les Boutiques

Plus de la moitié des visiteurs ne viennent que pour ça, sont des commerçants professionnels et font un énorme business des produits exclusifs qu'ils revendent à prix d'or à la sortie. L'Expo D23 est une occasion rare d'obtenir du merchandising convoité... À condition d'accepter d'y laisser du temps, d'avoir beaucoup de patience et de ne pas dormir !

J'ai fait l'expérience des boutiques le samedi matin pendant que Matthieu attendait puis assistait au panel des films live. Je suis arrivée sur place à 4 h alors que les boutiques n'ouvraient qu'à 10 h. On ne peut choisir qu'une seule boutique à l'ouverture car le temps de passer en caisse, il y a déjà plusieurs heures d'attente pour une autre.

L'Expo Disney D23 à Anaheim, Californie (juillet 2017)
L'Expo Disney D23 à Anaheim, Californie (juillet 2017)
L'Expo Disney D23 à Anaheim, Californie (juillet 2017)

J'ai choisi Disney Store car je voulais absolument les Tsum Tsum des courts-métrages Pixar qui sortaient ce jour là. J'en ai profité pour dévaliser la boutique en prenant des produits annoncés comme exclusifs D23. Attention, c'est la plupart du temps un gros mensonge ! Quelques semaines après, certains de ces produits étaient disponibles sur leur site et même en boutique en France. Les seuls produits qui valent le coup d'investir sont les poupées, les pin's, et - à l'époque - les Tsum Tsum.

L'Expo Disney D23 à Anaheim, Californie (juillet 2017)

Je n'en croyais pas mes yeux lorsque j'ai vu qu'il restait quelques exemplaires du set de Tsum Tsum Pixar lorsque j'ai enfin pu entrer au Disney Store après avoir attendu la moitié de la nuit. Fan inconditionnelle et collectionneuse du personnage d'Alec Azam, je rêvais d'un Tsum Tsum à son effigie et D23 l'a fait ! Je suis sûre que vous sentez mon émotion sur la photo... 

L'Expo Disney D23 à Anaheim, Californie (juillet 2017)

Outre le Disney Store, on trouve beaucoup d'autres boutiques Disney sur le floor :

- Disney Music Emporium : cette boutique propose des CDs et vinyles dans des collections ou packagings exclusifs. Des compositeurs étaient en rencontres et dédicaces pendant le week-end. 

- Disney Dream Store : cette boutique a été la plus intéressante pour nous. Nous avons trouvé des produits jamais revus ailleurs qui célébraient des anniversaires de parcs Disney ou d'attractions. En 2017 nous célébrions les 30 ans de Star Tours, les 35 ans d'Epcot, les 40 ans de Space Mountain et les 50 ans de Pirates des Caraïbes. L'artiste Miss Mindy était en dédicace dans la boutique et j'ai découvert et craqué sur ses statuettes de Lumière et Big Ben.

- Mickey's of Glendale : cette boutique proposait des pins, vêtements et accessoires dont les designs ont été faits par des Imagineers. 

- Disney Partner Retailers : cette boutique vendait des produits de marques partenaires en collaboration avec Disney comme Sphero, Mattel, Uniqlo ou Bésame Cosmetics. 

L'Expo Disney D23 à Anaheim, Californie (juillet 2017)
L'Expo Disney D23 à Anaheim, Californie (juillet 2017)
L'Expo Disney D23 à Anaheim, Californie (juillet 2017)
L'Expo Disney D23 à Anaheim, Californie (juillet 2017)
L'Expo Disney D23 à Anaheim, Californie (juillet 2017)

Se restaurer

Pour ne pas laisser les visiteurs mourir de faim, des stands de restauration rapide sont mis à disposition sur le floor. Cependant, entre les files d'attente et les événements, nous avions peu de temps à consacrer aux repas. Nous avons mangé essentiellement des snacks Disney (que l'on trouve aussi dans les parcs) ! 

L'Expo Disney D23 à Anaheim, Californie (juillet 2017)
L'Expo Disney D23 à Anaheim, Californie (juillet 2017)

Les cosplayers

L'Expo D23 est l'occasion pour les fans d'arborer leurs plus beaux costumes Disney et nous en avons vus des très impressionnants ! Mon coup de coeur va à ce couple Paperman mais j'ai adoré aussi un costume de Big Thunder Mountain et un duo de Te Fiti et Teka.

Hélas je n'ai pas eu de très bonnes expériences avec les cosplayers que j'ai voulu approcher. Beaucoup d'entre eux sont des influenceurs ou des personnes en quête de reconnaissance qui viennent à la D23 dans le but de se faire repérer : mannequins en devenir, couturiers etc. On ressent parfois un esprit de compétition entre eux. Une cosplayeuse a refusé que je fasse une photo avec elle parce que je n'étais pas moi aussi en costume. Une autre m'a demandé de bouger de quelques mètres car je pouvais gêner son photographe personnel. Beaucoup (notamment des femmes) n'étaient pas du tout ouvertes à l'échange et regardaient les personnes non-costumées avec mépris. J'ai été déçue voire blessée de certains comportements dans ce milieu et je ne comprenais pas ce qu'il y avait de mal à vouloir discuter de costumes, personnages, interprétations dans un endroit parfaitement approprié. 

L'Expo Disney D23 à Anaheim, Californie (juillet 2017)
L'Expo Disney D23 à Anaheim, Californie (juillet 2017)

Nick Pitera en concert

Pour terminer mon article en beauté je n'ai pas trouvé mieux que de vous parler de Nick Pitera, mon idole, une de mes voix préférées au monde. C'est un animateur des studios Pixar et un excellent chanteur qui a été connu par ses medleys de reprises Disney sur YouTube. 

Au moment de la D23 2017 j'étais fan de Nick Pitera depuis 6 ans et je savais qu'il était venu aux précédentes D23 en tant que visiteur. J'espérais le croiser par hasard sur le floor ! La surprise a été bien meilleure. Le matin du dimanche, Nick Pitera a annoncé sur ses réseaux sociaux qu'il ferait une apparition surprise (il n'était pas mentionné dans le programme officiel) sur la scène centrale. C'était l'occasion ou jamais et je me suis placée au pied de la scène avec un peu d'avance pour avoir la meilleure vue possible sur mon chanteur adoré. 

A son entrée en scène il y avait une soixantaine de personnes venues pour lui. Il a interprété How Far I'll Go de Vaiana et Let It Go de La Reine des Neiges en live. Il était très ému... Et moi plus encore. Un cadeau exceptionnel que je vous laisse découvrir dans ma vidéo ci-dessous !

L'Expo Disney D23 à Anaheim, Californie (juillet 2017)

Mon avis global sur la D23 2017

Je me rends compte en écrivant cet article que j'ai essayé de faire un retour positif de l'Expo D23 pour ne garder que le meilleur de mon expérience. Cependant, ce week-end n'était pas une partie de plaisir. Mis à part 3 h dans le week-end où je n'ai vraiment pas regretté d'être là (le panel Animation, le concert de Nick Pitera et l'achat des Tsum Tsum), le reste a été essentiellement une accumulation de fatigue et de déceptions.

Il y a un fossé entre ce qu'on voit de l'extérieur sur les réseaux et la réalité sur place. Certes il y a des centaines de choses à faire qui font rêver mais on passe notre temps à tomber sur des files fermées et des pancartes avec des temps d'attente ahurissants pour la moindre activité. Entre 9 h et 19 h une journée passe très vite et c'est vraiment frustrant de voir tout ce qu'on rate, notamment en terme de conférences parce que tout a lieu en même temps et qu'il y a beaucoup beaucoup trop de monde !

Pour profiter du floor il faudrait ne pas faire de panels... Mais payer 250 € son entrée juste pour visiter des boutiques et faire des petites animations, est-ce vraiment une bonne affaire ? Les panels sont clairement les meilleurs moments que j'ai passé à l'Expo D23, ils sont pour moi l'intérêt premier de la convention, du moins quand on est un fan Disney et pas un commerçant ou cosplayeur. 

Participer à une Expo D23 est une expérience unique que je suis contente d'avoir fait une fois dans ma vie mais que je ne recommande pas à tout le monde. Il faut avoir les nerfs solides, beaucoup de patience et peu d'exigences. J'ai été très déçue et énervée de voir un événement d'une si grande ampleur aussi mal organisé et avec une ambiance aussi désagréable. Pendant trois jours j'essayais de ne pas penser à Disneyland Resort qui était en face, coûtait moins cher et m'aurait apporté beaucoup plus de bonheur. 

Tout notre séjour dans l'Ouest Américain s'est organisé autour des dates de l'Expo D23. Nous sommes partis en période touristique uniquement pour cette convention, sacrifiant la tranquillité et des possibles économies. Avec le recul je ne regrette pas de l'avoir fait pour pouvoir en parler en connaissance de cause mais je n'ai aucune envie d'en refaire une à l'avenir !

L'Expo Disney D23 à Anaheim, Californie (juillet 2017)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

CLAIRE 15/11/2019 11:49

Je dois avouer que même si certains aspects de la D23 m'ont particulièrement fait saliver (le panel Alan Menken, et les photolocs Picsou et POTC), je pense que je ne pourrai jamais faire ce type de convention, j'y perdrais beaucoup trop de nerfs...

Alizee 12/11/2019 20:23

Tu m'as vaccinée de l'envie de participer un jour :O