Mes découvertes, voyages et coups de coeur... et beaucoup de Disney !
24 Octobre 2019
Fun in the Sun for Everyone !
Paradise Pier, à ne pas confondre avec le Disney's Paradise Pier Hotel, était un des lands de Disney California Adventure à Disneyland Resort jusqu'à ce qu'il soit renommé et rethématisé Pixar Pier en juin 2018.
Paradise Pier reprend le thème d'un boardwalk californien tel que Santa Monica que nous avions visités une semaine plus tôt. L'immersion était très réussie, on y retrouvait exactement l'ambiance de cette station balnéaire avec ses zones de divertissement (encore plus appréciables avec une touche Disney !)
Ce land se divise en deux sections : Paradise Pier (devenu Pixar Pier) qui symbolise le boardwalk et ses attractions gigantesques, et Paradise Gardens Park qui a conservé son objectif d'origine de proposer des petites attractions enfantines inspirées de manèges traditionnels de fête foraine.
Les attractions
Paradise Pier (devenu Pixar Pier) :
Paradise Gardens Park :
California Screamin'
Dérivé de la célèbre chanson "California Dreamin'", le nom de cette attraction est devenu Incredicoaster depuis la rethématisation Pixar. Sur le thème des Indestructibles, les anneaux bleus ont été repeints en rouge.
California Screamin' est une attraction gigantesque, d'une hauteur de 37 m dont 33 de chute et une longueur de près de 2 km, ce qui fait d'elle l'un des huit plus longs coasters du monde ! Avec la grande-roue qui se trouve juste à côté, elles forment le duo charismatique du parc qui en composent la Skyline. Le looping de cette attraction a été le tout premier du resort ! Le ride dure 2 min 30 et démarre par un système de propulsion inspiré de la version de Space Mountain de Disneyland Paris. Les véhicules passent ainsi de 0 à 90 km / h en 4 secondes.
California Screamin' est un régal. Il offre une sublime vue sur tout le parc et la longueur et vitesse de l'attraction permettent d'en profiter amplement. Les descentes ne sont pas trop longues ni trop raides, le looping est grand mais confortable. Je n'ai ressenti aucune douleur pendant le ride, ni dans le dos ni la nuque, les sensations sont exactement ce que j'aime. Je suis contente d'avoir pu la faire deux fois (je ne sais pas comment j'arrive à faire exactement la même tête !) mais j'aurais adoré la tester au coucher du soleil.
Mickey's Fun Wheel
D'une hauteur de 50 mètres, cette grande roue domine tout Disney California Adventure. Avec sa bouille de Mickey, elle donne le sourire dès l'entrée dans le land !
Il y a 24 nacelles dans Mickey's Fun Wheel : 8 classiques pour les visiteurs souhaitant faire une version traditionnelle de la grande-roue et 16 mobiles qui se déplacent à l'intérieur de la structure. C'est cette version là que nous avons choisie. Astuce : si vous n'êtes pas particulièrement intéressés par une nacelle mobile, la file d'attente pour les nacelles classiques sera beaucoup plus courte !
Nous étions dans une nacelle verte à l'effigie de Pluto. À l'époque il y en avait cinq différentes : Mickey, Minnie, Pluto, Dingo et Donald.
Avec la rethématisation Pixar de la zone, Mickey's Fun Wheel est devenue Pixar Pal-A-Round et les nacelles ont été redécorées avec les personnages suivants : Woody, Buzz l'éclair, Tilt, Heimlich, Bob, Sully, Nemo, Dory, M. Indestructible, Elastigirl, Flash McQueen, Martin, Remy, Emile, WALL.E, Eve, Dug, Russel, Merida, les trois oursons, Joie, Tristesse, Miguel et Hector, ce qui représente deux personnages par univers Pixar à l'exception du Voyage d'Arlo.
Le visage géant de Mickey, véritable symbole du parc, n'a pas (encore ?) été modifié sur la roue.
Cette attraction a été un vrai challenge pour moi car j'ai un vertige important et je déteste sentir les nacelles des grandes roues bouger. Choisir une nacelle mobile était une grande prise de risque mais je ne voulais pas passer à côté de l'expérience !
La sensation de la cabine qui se déplace à l'intérieur de la grande-roue n'est pas désagréable et la nacelle ne bouge pas tant que ça. Nous faisons deux tours de roue pendant près de 10 minutes, de quoi avoir le temps de profiter de la vue, et quelle vue ! Mickey's Fun Wheel offre un panorama sur non seulement le parc, mais aussi le resort, les backstages et même une partie de la ville d'Anaheim. Sur les photos ci-dessus vous pouvez apercevoir la montagne de Matterhorn, Space Mountain, la tour des Gardiens de la Galaxie, Cars Land...
King Triton's Carousel of the sea
Il n'y a jamais trop de carrousels dans les resorts Disney ! C'est une attraction simple et efficace qui ne perd rien de son charme. Avec la rethématisation Pixar elle s'appelle désormais "Jessie's Critter Carousel" à l'effigie des personnages de l'univers Toy Story.
King Triton's Carousel avait pour thème La Petite Sirène et notamment le Roi Triton, père d'Ariel. Les traditionnels chevaux de bois étaient remplacés par des animaux de la mer de tailles égales : hippocampes, lions de mer, baleines, poissons et dauphins très colorés.
J'avais jeté mon dévolu sur l'hippocampe violet : mission accomplie (et assez facile à réaliser, le carrousel était presque vide j'ai eu l'embarras du choix pour mon animal). Matthieu a choisi un lion de mer rose en hommage à Gérard du Monde de Dory qu'on adore.
J'adore les carrousels et j'aimerais qu'il y en ait dans chaque parc Disney, même si c'est une "solution de facilité" !
Toy Story Midway Mania!
Cette attraction interactive est une copie conforme de la version d'Hollywood Studios à Walt Disney World, elle a ouvert seulement un mois après. En revanche la file d'attente est beaucoup moins sympa, elle est totalement en extérieur et n'est presque pas décorée. Je donne des détails sur Toy Story Midway Mania dans cet article !
On adore la compétition et cette attraction est toujours un plaisir. Matt a gagné (virtuellement) un castor et moi un lapin, vous remarquerez que nos scores étaient bien meilleurs en Floride ! ^_^
The Little Mermaid-Ariel's Undersea Adventure
J'avais découvert cette attraction au Magic Kingdom à Walt Disney World qui en a une copie, j'en parle dans cet article. Les deux attractions sont parfaitement identiques à la différence de la file d'attente et de son apparence extérieure qui font beaucoup moins rêver à Paradise Pier.
Malgré la "Pixarisation" de la zone, cette mythique attraction est restée intacte, pour mon plus grand bonheur. Je ne suis pas une grande fan de La Petite Sirène et pourtant c'est une attraction que j'aime beaucoup et qui me met dans un rare état d'euphorie. Nous sommes complètement immergés dans l'ambiance de fête sous l'océan qui donne envie de chanter et danser pendant des heures. Je nous revois encore fredonner "Under the Sea" en sortant du ride !
Lorsque nous avons voulu faire The Little Mermaid-Ariel's Undersea Adventure, nous sommes restés coincés à l'intérieur pendant un moment qui nous a paru interminable avant d'être évacués. Quitte à être évacué d'une attraction j'aurais préféré qu'on soit en plein milieu du ride et qu'on puisse profiter des décors éclairés en sortant... Hélas nous étions pile à l'entrée, devant Eureka qui claquait du bec tout seul, les effets sonores ayant été coupés. Nous avons immortalisés cet ennui avec un selfie de la loose avant de récupérer un Fast Pass pour refaire l'attraction plus tard sans attente.
Silly Symphony Swings
Cette attraction reprend le manège classique des chaises volantes de fêtes foraines avec une thématisation du court-métrage Mickey "La Fanfare". Les chaises volent à 12 m de haut pendant 1 min 30 et c'est l'une des rares attractions que nous n'avons pas faites car je déteste ce type d'expérience. En plus d'avoir le vertige, je ne me sens pas du tout en sécurité et ça me donne envie de vomir... J'en avais le tournis rien qu'en regardant l'attraction d'en bas !
Goofy's Sky School
Dans cette étrange attraction nous sommes les élèves de Dingo qui nous apprend à voler comme des poulets. C'est une mini montagne russe d'1 min 30 dont la vitesse de pointe atteint seulement 43 km / h. Mais ne vous fiez pas aux apparences, les sensations sont terribles !
Pour les connaisseurs, le ride est le même type que Primeval Whirl dans le land Dinoland d'Animal Kingdom à Walt Disney World.
En arrivant devant Goofy's Sky School, Matt a déclaré que cette attraction était indispensable, que c'était la meilleure du parc. Je ne sais toujours pas si c'est une plaisanterie ou non !
Cette attraction est une drôle d'expérience. Chaotique, saccadé, rempli de bosses et de virages brusques, le parcours n'est pas de tout repos et va secouer les passagers de façon désagréable. J'étais sceptique à l'entrée et plus encore à la sortie !
Mon meilleur conseil : ne mangez pas juste avant l'attraction.
Jumpin' Jellyfish
Cette attraction consiste en deux tours composées de six parachutes-méduses chacune. Chaque méduse comporte un siège accueillant 2 personnes. Les tours font 18 m de haut mais les nacelles ne vont qu'à 12 m de haut. En comparaison, Toy Soldiers Parachute Drop à Disneyland Paris fait 27 m de haut mais Jumpin' Jellyfish a l'avantage de n'avoir que 5 minutes d'attente en pleine journée !
Pour continuer dans le thème maritime initial de Paradise Pier, cette attraction présente des méduses colorées. Le rendu est assez mignon et c'est encore l'occasion d'avoir une jolie vue sur le land... si on tombe sur une nacelle bien orientée. Ce n'était pas notre cas et nous avions vue sur... Goofy's Sky School !
Golden Zephyr
Cette attraction est un mélange entre Orbitron et des chaises volantes... Six fusées de 12 places chacune tournent en rond à une vitesse assez rapide. Golden Zephyr est sympa à faire une fois mais n'apporte pas grand chose si ce n'est comme Jumpin' Jellyfish et Silly Symphony Swings : profiter de la vue sur Paradise Pier !
Les points de restauration
Paradise Pier (devenu Pixar Pier) :
Paradise Gardens Park :
Un article entièrement consacré à Ariel's Grotto arrivera prochainement sur mon blog. Nous n'avons pas pu visiter Cove Bar, il était sur ma wishlist pour ses cocktails attrayants et sa belle terrasse mais l'attente pour y accéder était interminable et aucune réservation n'était possible.
Rencontre avec la princesse Elena d'Avalor
La voici enfin, la 16 ème et dernière princesse Disney qui manquait à notre collection ! Elena était ravissante et le pavillon qui l'accueille somptueux. ça fait tellement plaisir quand Disney utilise des grands moyens pour mettre en place d'aussi jolis décors de photolocations !
Rencontre avec Frozone
Beaucoup de personnages peuvent se promener sur l'esplanade de Paradise Pier... Pendant notre séjour c'était Frozone des Indestructibles !
Endroit mythique de Disney California Adventure oblige : un photographe-photopass est présent en continu à cet emplacement. Il propose un magic shot traditionnel qui est un de mes préférés : les Mickey Balloons !
Les spectacles de Paradise Pier
Pendant notre séjour, trois spectacles étaient joués à Paradise Pier chaque jour. Parmi eux, deux shows Pixar : Pixar Play Parade et Operation: Playtime! featuring the Green Army Men. Je consacrerai un article prochainement à ces deux spectacles ! Le troisième est le mythique et sensationnel World of Colors qui sera la conclusion haute en couleurs de cet article.
World of Color
World of Color est un spectacle nocturne légendaire de Disneyland Resort. Joué depuis 2010, il est présenté au bord du lac de Paradise Pier chaque soir face à la grande roue. On lui trouve beaucoup de similitudes avec Fantasmic! car il reprend le concept d'hydrotechnie avec sa projection d'images sur des écrans d'eau.
La conception de World of Color a nécessité un budget de 75 millions de dollars. Le lac a été équipé d'un mur d'eau de 116 m de long et de 1200 fontaines LED de 61 m de haut.
Le titre du spectacle rend hommage à l'émission "The Wonderful world of Disney" présentée par Walt Disney dans les années 50 dont on retrouve un clin d'œil dans l'introduction de World of Color. Ensuite, des séquences des différents films Disney sont projetés sur les écrans d'eau et voici la liste des univers représentés : La Petite Sirène, Le Monde de Nemo, Fantasia, WALL.E, Toy Story, Là-Haut, Aladdin, Pocahontas, 1001 Pattes, Le Vieux Moulin, Pirates des Caraïbes, Le Roi Lion, Il Était une fois, Bambi, Dumbo, Raiponce, La Belle et le clochard, La Princesse et la grenouille, La Belle et la bête, Blanche-Neige et les sept nains, La Belle au bois dormant, Cendrillon, Alice au pays des merveilles, Lilo et Stitch.
The world is a carousel of color !
Afin de profiter au maximum du spectacle, nous avions réservé un dining package au restaurant Wine Country Trattoria pour un emplacement VIP (J'en parle dans cet article). Nous étions très bien placés mais assez mouillés par les écrans d'eau qui étaient très proches de nous !
Je ne suis pas une adepte des écrans d'eau, leurs utilisations dans le show Fantasmic! est le moment que j'aime le moins. Cependant les jeux de lumières des fontaines donnent à eux seuls la moitié du charme du spectacle ! J'ai été très émue par World of Color dans le choix des scènes Disney représentées (quelle idée de mettre la mort de Mufasa !) notamment la mise en valeurs de films très peu représentés dans les spectacles comme Il Était Une Fois ou 1001 Pattes. La présence de 5 univers Pixar m'a beaucoup plu, le spectacle s'intègre désormais parfaitement dans Pixar Pier !
Les fontaines colorées dansent au rythme de la musique, c'est magique il n'y a pas d'autres mots ! On passe par toutes les d'émotions.
Mes passages coup de coeur : la scène de WALL.E très romantique, l'intro et le final du show avec la musique originale que j'adore, pour l'écouter c'est ici (et pour voir le show en bonne qualité je vous renvoie à cette vidéo), ainsi que le Cheshire Cat au corps formé par l'eau des fontaines et la présence finale de Mickey apprenti-sorcier pour clôturer World of Color en beauté.