Mes découvertes, voyages et coups de coeur... et beaucoup de Disney !
19 Novembre 2019
Le traditionnel et attendu Festival d'Halloween de Disneyland Paris a eu lieu cette année du 28 septembre au 3 novembre 2019. Pour retrouver mon article de 2018 je vous renvoie ici !
Cette année, la saison d'Halloween n'a pas commencé le 1er octobre comme traditionnellement mais trois jours avant pour bénéficier d'un week-end supplémentaire. Depuis le temps que je dis qu'un mois ne suffit pas pour profiter d'une saison aussi chouette ! Peut-être qu'un jour elle commencera au 1er septembre...
Au programme : des décorations sur Main Street et Frontierland, la traditionnelle cavalcade d'Halloween, un spectacle spécial méchants au théâtre du château, plusieurs rencontres de personnages Disney, une offre de nourriture thématisée alléchante et les boutiques remplies de costumes, bonbons et souvenirs de la saison !
Les décorations de Main Street
Les traditionnels citrouilles et fantômes peuplent l'entrée du parc accompagnés de la bande sonore de la saison. Il n'y a pas vraiment de nouveauté à ce niveau, je vous renvoie à mes articles des années précédentes pour plus de photos des décors !
Les décorations de Frontierland
Cette année de nouveau, les citrouilles fleuries cohabitent avec les statues de Dia De Los Muertos. Je vous renvoie à mes articles de 2017 et 2018 pour plus de photos.
L'adorable Dante est de retour, cette fois-ci dans un ring de box pour éviter aux enfants mal élevés de grimper dessus et de l'abîmer. Espérons que ça fonctionne !
La Célébration Halloween de Mickey
La traditionnelle cavalcade d'Halloween défile deux fois par jour sur Main Street : à 12 h 30 et 13 h 50. Nouveauté de l'an dernier : un show stop s'ajoute sur les scènes du château pour faire durer les festivités !
Au son de la chanson "Vive la vie" devenue culte pour la saison, Daisy introduit la parade, suivie de danseuses en tenues automnales et d'un char-chariot décoré de blé, paille, feuillage et potirons, conduit par Donald en tenue de jardinier et Pan Pan et Miss Bunny.
Les trois petits cochons introduisent le deuxième char, suivis d'Horace et Clarabelle qui arborent de nouvelles tenues. Winnie et ses amis nous saluent dans leur cabane décorée de ravissantes lanternes.
J'adore ces danseuses-champignons ! Arrive derrière elles le char mythique de la corne d'abondance. Minnie arbore une jolie nouvelle robe et des gants orange, Tic, Tac et Clarice ferment la marche.
Le Manoir des Illusions est sans doute le char le plus apprécié de la Célébration Halloween de Mickey ! En hommage à l'attraction Phantom Manor, ce char magique transporte Mélanie et le Phantom et permet à Mickey de changer de tenue en un clin d'oeil. Riri, Fifi et Loulou déguisés en diablotins sont les rock stars de la parade.
Lors de leur arrivée devant le château, certains personnages et danseurs prennent place sur les quatre scènes : les trois petits cochons d'un côté, Daisy, Clarabelle et Horace d'un autre, Mickey et des esprits et fantôme sur une troisième scène et Mélanie et le Phantom accompagnés de zombies sur une quatrième estrade.
Sur la même lancée que la parade du festival Pirates et Princesses ou encore celle du Jungle Book Jive, la division du spectacle sur quatre espaces place les spectateurs au coeur du show lorsqu'ils prennent position au centre des quatre estrades. Cependant, il est parfois difficile (notamment lors des journées de fortes affluences) de profiter un maximum des quatre scènes, surtout celle de Mélanie Ravenswood et du Phantom qui est très sollicitée du public. Personnellement je préfère l'estrade de Mickey !
Je vous recommande de vous placer 30 à 50 minutes avant le début du spectacle au milieu de Central Plaza pour avoir la meilleure visibilité possible. La Célébration Halloween de Mickey est une très belle parade et le point fort majeur de la saison !
Are you brave enough ? Attention... méchants !
Ce spectacle de 10 minutes est joué 5 à 6 fois par jour sur le théâtre du château. Il est introduit vocalement par le Dr Facilier, puis Flotsam et Jetsam, les deux acolytes d'Ursula, montent sur scène.
L'imposant coquillage pivote et nous découvrons une incroyable Ursula à la voix d'or. Elle parle en français et chante en anglais en live Poor Unfortunate Souls.
À la fin de la chanson, Facilier monte sur scène rejoint par Cruella, Gaston, la méchante Reine, Lady Trémaine, Anastasie et Javotte. Chaque méchant a son passage musical : Cruella Devil, Friends on the other side, Trust in me (quelqu'un comprend pourquoi ?), Gaston, Arabian Night, Hellfire.
Ursula chante une toute nouvelle chanson qui est l'hymne d'Halloween 2019 à Disneyland Paris : Are you Brave Enough ? pendant que d'autres méchants arrivent pour le grand final : Jafar, Frollo, le Capitaine Crochet, la Reine de Coeur et Ratcliffe.
Ursula est vraiment impressionnante et sa voix est d'une telle puissance qu'elle donne des frissons continus ! Ce show n'a d'intérêt que sa présence, les autres méchants sont là pour meubler mais n'apportent hélas pas grand chose.
Les rencontres personnages
L'an dernier nous avions été gâtés sur les traditionnels Meet & Greet d'Halloween, j'ai été un peu plus déçue cette année. Je n'ai pas rencontré de méchant qui se baladait librement dans le parc et l'ambiance générale de la saison en était assez affectée. En photolocation fixe, nous avions comme l'an passé : le chat de Cheshire, la Reine de Coeur, Maléfique, Dingo et sa machine à bonbons, Stitch, Mickey et Minnie en tenues mexicaines et Jack Skellington (réservation uniquement via Lineberty). Outre Jack je ne suis pas allée à la rencontre de ces personnages cette année, je vous renvoie à mes articles de 2018 et 2017 si vous voulez des photos de ceux-ci.
La seule nouveauté de 2019 est l'apparition de Max en photolocation sur Town Square dans une tenue totalement inédite et plutôt charmante !
Nous pouvons remarquer tristement que les photolocations de Donald, Daisy et du duo José Carrioca et Panchito Pistoles ont disparu.
Les gourmandises de la saison
Vous commencez sûrement à connaître ma passion pour la Disney Food et j'ai été très satisfaite de l'offre de Disneyland Paris pour la saison d'Halloween, je me suis monstrueusement régalée cette année.
Le Lucky Nugget Saloon
Le charmant restaurant de Frontierland propose un menu délicieusement hanté à 23,99 € par personne. Il comporte un effrayant burger (pain noir aux noisettes, boeuf, bacon, cheddar fumé, tomates, cornichons, sauce moutarde violette, salade roquette) accompagné de frites de patates douces, d'un dessert glacé des abîmes (glace vanille, morceaux de muffin au chocolat et coulis de myrtille) et de boissons à discrétion.
Le plat est servi dans un emballage décoré de méchants Disney. Le burger est assez sucré, renforcé par le sucre des patates douces. Généreux en garniture il est assez copieux mais on peut regretter son manque d'originalité dans les saveurs.
Coup de coeur pour le dessert, j'adore la myrtille et des morceaux de fruits tapissaient le fond du sundae, c'était vraiment gourmand. Mention spéciale pour le petit chocolat blanc qui n'a pas d'intérêt gustatif mais donne une jolie décoration d'Ursula au dessert !
Les restaurants En Coulisse (Walt Disney Studios) et Hyperion (Frontierland) proposent le même menu d'Haaaa-lloween.
Au prix de 16,99 €, il est composé d'un méch'hamburger de couleur verte (boeuf, emmental, cornichons, oignons rouges, sauce bacon) accompagné de frites ou salade, d'un dessert mousse chocorifique (chocolat noir, sauce caramel beurre salé) et d'une boisson.
On ne va pas se mentir, le burger n'a d'original que sa couleur verte ! Sa composition est ultra basique. On retrouve le même emballage de méchants Disney qu'au Lucky Nugget Saloon. En revanche le dessert était une bonne surprise car j'adore le caramel et j'ai trouvé l'intérieur délicieux. Je reconnais objectivement qu'il était très écoeurant et peut ne pas plaire à tout le monde.
Les snacks
Dans les kiosques ambulants du parc Disneyland, on retrouve une gamme de snacks d'Halloween pour tous les goûts. Cool Post (Adventureland) propose un croque-monsieur au fromage et une bouteille Fanta avec un design de saison (il a le même goût qu'un Fanta classique). Dans Frontierland, des kiosques proposent les traditionnels sablés, cette fois aux couleurs des méchants, des jolies tombes choco-coco (elles ont le même goût que la patte de lion du Festival du Roi Lion et de la Jungle, des biscuits Maléfique (chocolat-noisette ou fruits rouges), un donut tentaculaire hommage à Ursula, et une soupe potiron-betterave.
L'Arbre Enchanté à Fantasyland sert également cette soupe, mais aussi des falafels vegan betterave framboise et un chocolat chaud à la myrtille.
Le chocolat chaud myrtille : à déconseiller si vous n'avez pas faim ! La boisson est très grande et très copieuse. La chantilly est épaisse et gourmande. La myrtille est très présente et très sucrée, j'ai beaucoup aimé cette boisson !
Au Market House Deli, on trouve selon les jours et arrivages divers cupcakes et muffins d'Halloween. Toujours déçue des cupcakes de Disneyland Paris je n'en ai pas goûté, et en ce qui concerne les muffins ils sont très basiques mis à part leur emballage : c'est une valeur sûre !
Lors d'un apéritif au Café Fantasia avec Paolo et Fabio (bisous si vous passez par là), je me suis laissée tenter par un cocktail d'Halloween : le Witch Blood.
On remarque dans ces divers snacks qu'Ursula et Maléfique sont vraiment à l'honneur cette année. Je ne vous ai pas présenté la totalité de l'offre food car elle est vraiment variée, il y avait des plats spéciaux dans les restaurants-buffets également.
Le merchandising
J'ai beaucoup aimé la décoration Halloween des vitrines cette année, et mon coup de coeur revient à la somptueuse robe Haunted Mansion que je porte fièrement avec Claire et Alizée pour un total look La-Meilleure-Attraction-Du-Monde.
Au parc Walt Disney Studios, le Studio Theater - qui ne sait vraiment pas quoi proposer - nous invite à découvrir un extrait de Maléfique 2 pour la saison d'Halloween. Pourquoi pas, s'il pleut et qu'on s'ennuie vraiment ?
Are you Brave Enough ?
Terminons en beauté avec la nouvelle version de la Tour de la Terreur !
Pendant la saison d'Halloween (et peut-être après ?), le Hollywood Tower Hotel se transforme et propose trois expériences différentes dans la quatrième dimension. Une inquiétante petite fille nous accompagne dans l'aventure au travers trois scénarios différents, je ne vous en dis pas plus pour vous laisser des surprenantes frayeurs mais une chose est sûre : vous êtes la vedette et cet ascenseur vous conduit tout droit dans la quatrième dimension !
J'aime beaucoup cette nouveauté apportée à cette attraction, j'ai testé à la suite les trois expériences et même si j'avais sérieusement envie de vomir après, j'ai beaucoup apprécié l'une d'entre elles qui nous secoue dans tous les sens !
Qu'avez-vous pensé de l'édition 2019 du Festival d'Halloween de Disneyland Paris ?