Mes découvertes, voyages et coups de coeur... et beaucoup de Disney !
22 Janvier 2020
La célébration Star Wars Les Légendes de la Force est de retour à Disneyland Paris pour la quatrième année consécutive ! Beaucoup de changements ont eu lieu depuis la première édition, vous pouvez consulter mes précédents articles ici : 2017 - 2018 - 2019.
Du 11 janvier au 15 mars au parc Walt Disney Studios, vous pourrez profiter de cinq spectacles, d'une rencontre personnage, d'un merchandising exclusif et d'une offre food thématisée en honneur à la saga Star Wars.
Je vous emmène découvrir tout ça !
Rencontre avec Chewbacca - Rey pourrait faire une apparition -
Chewbacca était la nouveauté majeure de l'édition 2019 des Légendes de la Force, cette année Rey est annoncée comme un personnage surprise en complément !
La rencontre a lieu dans une salle près de l'attraction Stitch Live. Le principe est très clair : vous faîtes la queue sans savoir si Rey sera là ou pas. Ayant déjà rencontré plusieurs fois Chewbacca, j'avais le risque d'être déçue si Rey n'était pas présente lors de ma rencontre, je me suis tout de même prêtée au jeu du hasard et j'ai fait une heure de queue un mardi hors vacances à l'ouverture du parc. Outch. Par chance, Rey était là ! En revanche pas de photographe-photopass mais je suis tombée sur un adorable Cast Member qui a pris 35 photos de ma rencontre, un grand merci à lui.
L'heure d'attente était vite oubliée, j'ai rencontré Rey et c'était mon meilleur moment de la saison des Légendes de la Force !
Les spectacles de Production Courtyard
Quatre spectacles s'enchaînent devant la scène de Production Courtyard, cette année les horaires sont très pratiques pour pouvoir les regarder à la suite en restant placé devant l'estrade sans perdre trop de temps dans sa journée.
Le Premier Ordre Recrute
Ce spectacle est la grande nouveauté de la saison. Le Général Hux dirige un bataillon de Stormtroopers et tente de recruter des partisans dans le public en leur apprenant des techniques de combat. Quand soudain, le Suprême Leader Kylo Ren vient faire son inspection pour recruter lui-même ses disciples.
Pour mieux profiter de la présence de Kylo Ren et tenté d'être sélectionné pour poser avec lui, placez-vous face à la scène située à gauche de l'attraction Disney Junior Live on Stage 20 minutes avant le début du spectacle. C'est là que le Suprême Leader fera son entrée et sélectionnera des visiteurs pour poser avec lui !
L'interaction est assez longue, sur 20 minutes du spectacle il y en a plus de 10 où Kylo Ren vient chercher des visiteurs pour faire des photos. Si vous êtes au premier rang à ce moment là, vous avez toutes vos chances d'être sélectionné ! Mais il faudra être patient car c'est Kylo Ren uniquement qui décide. Lever la main, avancer ou pousser les autres ne vous aidera pas à être plus facilement choisi.
La Marche du Premier Ordre
Ce spectacle d'une dizaine de minutes rend hommage à la dernière trilogie. Il est en alternance en français ou en anglais. Le Capitaine Phasma est à la tête d'un escadron de stormtroopers et défile avec eux en prouvant la domination galactique de l'empire !
Contrairement aux années précédentes, la troupe ne remonte pas l'allée depuis l'attraction Rock'n Roller Coaster. En effet, des palissades empêchent l'accès à cette rue et le défilé a été déplacé sur Hollywood Boulevard.
A l'arrivée sur Production Courtyard, les Stormtroopers passent au ras des spectateurs pendant que Phasma rejoint l'estrade centrale. C'est un moment très impressionnant, accentué par la musique angoissante qui les accompagne.
La Marche du Premier Ordre commence à devenir un classique de la Saison Star Wars. Je n'ai pas particulièrement d'affection pour l'Empire mais je suis toujours impressionnée par le charisme du Capitaine Phasma et par la proximité des Stormtroopers avec le public pendant leur défilé, j'en ai presque des frissons à chaque fois !
Légendes d'une Galaxie Lointaine, Très Lointaine
Ce spectacle de 15 minutes est le plus complet des spectacles en journée pendant les Légendes de la Force. Il a pour but de diffuser les moments phares de la saga Star Wars sur l'écran géant de Production Courtyard pendant que des personnages des films viennent faire une apparition sur scène.
Voici en images et dans l'ordre les différents personnages du show :
Bien que l'ensemble du spectacle n'ait pas de cohérence ni de fil conducteur, c'est très plaisant de voir autant de personnages différents de l'ensemble de l'univers Star Wars. Mention spéciale à BB-8 qui a fait son apparition l'année dernière et à la scène où Chewbacca tente de canarder les porgs qui envahissent le Faucon Millenium. Je suis toujours émue du final : voir tous les héros de cette saga qui me tient tant à coeur au son du thème principal : mythique !
Je n'ai pas remarqué de différences avec la version 2019 de ce spectacle, savez-vous s'il y en a ? Depuis 2017, Légendes d'une Galaxie Lointaine, Très Lointaine a beaucoup évolué avec l'ajout de nouveaux personnages mais aussi de nouvelles scènes en concordance avec la sortie de Star Wars Episode VIII, Rogue One et Solo. Nous pouvons espérer l'ajout de scènes de l'Episode IX dans une prochaine version du show !
La Marche Impériale
Ce spectacle a été inauguré en 2019 et reprend le principe de La Marche du Premier Ordre... Mais avec la trilogie originale ! Comme les autres il est en alternance français/anglais pendant la journée.
Un militaire de l'Empire escorté par une troupe de Stormtroopers arrive par l'allée qui se trouve à droite de Studio Theater. Ils arrivent tous ensemble aux abords de l'estrade, puis c'est au tour de Dark Vador d'entrer en scène. Mécontent, il fait régner l'ordre et montre la puissance du côté Obscur avant de reprendre le chemin d'arrivée, à la tête de l'escadron.
Tout comme La Marche du Premier Ordre, La Marche Impériale est un spectacle impressionnant par l'ambiance qui y règne. La musique de la Marche Impériale est aussi mythique que Dark Vador et ce défilé sensibilisera sans doute plus de visiteurs que celui dédié à la dernière trilogie.
Star Wars : La Célébration Galactique
Mon grand coup de coeur lors de la première édition de la Saison de la Force, ce show nocturne reste mon animation préférée chaque année. Joué tous les soirs à la fermeture du Walt Disney Studios, il reprend le spectacle Légendes d'une Galaxie Lointaine, Très Lointaine avec des projections sur la Tour de la Terreur et de la pyrotechnie. Comme son homologue diurne, il évolue d'années en années en intégrant des scènes des films les plus récents de la saga et des nouveaux personnages sur scène.
L'édition de 2020 est exactement la même que celle de 2019. On peut regretter la facilité de ce spectacle de diffuser la plupart des images sur l'écran géant plutôt que sur la Tour de la Terreur, à choisir je préférerais que les écrans restent éteints le long du show pour profiter au maximum du mapping sur le Hollywood Tower Hotel.
A voir et à revoir sans modération !
En Coulisse
Le Fast Food En Coulisse adapte son menu spécial à chaque saison, cette année nous avons droit au Menu de l'Alliance Rebelle à 16,99 €.
il comporte un Burger Chewbacca (steak haché, cheddar, salade, tomates, oignons, sauce mexicaine épicée) accompagné de frites ou salade, d'une boisson et d'un dessert Dôme R2-D2 (fromage blanc, coulis de mangue et chocolat blanc).
Le burger est décoré du visage de Chewbacca et emballé dans un papier à l'effigie du personnage. Je n'ai pas vraiment aimé ce plat, en grande partie parce que je suis sensible aux épices et que j'ai trouvé la sauce mexicaine trop chargée, trop écœurante.
Quant au dessert... Il est magnifique et on n'ose pas le manger ! Ce qui est une bonne chose, car il n'apporte aucun plaisir gustatif. Le chocolat blanc qui l'entoure est tellement écœurant que je n'ai pas pu le manger (et pourtant j'adore le chocolat blanc), le fromage blanc est pâteux et laisse un goût amer, seul le cœur à la mangue est très bon.
Le restaurant En Coulisse nous a habitués à de meilleurs menus de saisons, je suis très déçue de celui-ci.
Les snacks des Légendes de la Force
Du côté des snacks que l'on trouve dans les kiosques ambulants, l'offre est très variée. Cette année, pas de sablé Yoda à l'horizon (je parle de cette expérience éprouvante ici) mais on retrouve l'excellent Wookie Cookie, le sablé basique Tie Fighter et le sablé Solo dans sa carbonite qui n'est autre qu'un petit écolier de Lu avec un plus joli design.
En nouveauté cette année nous avons un mug cake, un éclair de la galaxie, le retour du délicieux café Chewbacca, une gaufre Stormtrooper au fromage, un macaron D-O et une tartelette X-Wing.
Je me suis laissée tenter par la gaufre qui est très bonne, je regrette le manque d'un deuxième ingrédient comme un aromate pour rendre le produit un peu plus original. De plus, 8 € pour une gaufre à emporter sur un carton avec des couverts en plastique, c'est très loin du standing du salon de thé Victoria's pour seulement un euro de moins.
Le macaron D-O est une excellente surprise ! Attention, la décoration en chocolat blanc est très fragile. Je ne saurais dire quel goût il a, je dirais fruit de la passion ou mangue, et la génoise est croustillante et moelleuse à la fois, j'ai adoré.
Pour aller plus loin dans l'immersion Star Wars
Au parc Disneyland, nous pouvons continuer dans la thématique Star Wars en allant rendre visite à Dark Vador à Discoveryland.
L'attraction Star Tours comporte de nouvelles scènes relatives à l'épisode IX ! Deux nouvelles destinations ont été ajoutées ainsi qu'un nouvel hologramme, je ne vous en dis pas plus pour laisser la surprise mais j'ai adoré cette nouvelle version.
Enfin, le spectacle Illuminations joué tous les soirs à la fermeture du parc Disneyland introduit des passages de la saga Star Wars.
Mon avis global
La Saison des Légendes de la Force a peu à peu pris de la consistance au bout de la quatrième édition. On remarque que les principaux défauts du début ont été corrigés et que les spectacles fonctionnent très bien entre eux.
Cependant on peut reprocher le manque de décoration dans le parc (hormis des affiches de personnages), l'immersion n'est faite qu'avec la B.O des films qui passe en boucle sur Production Courtyard mais la stimulation visuelle est limitée. Les vaisseaux de l'édition de 2018 me manquent beaucoup !
Malgré la légère tentative d'apporter des nouveautés chaque année au programme, la saison des Légendes de la Force est amenée à s'épuiser. L'événement tient sa force de son show nocturne qui mériterait de rester toute l'année, quant aux spectacles de l'après-midi ils raviront les visiteurs occasionnels curieux mais risqueront de lasser les visiteurs récurrents au fil des années.
Votre avis sur cette édition des Légendes de la Force ?