Mes découvertes, voyages et coups de coeur... et beaucoup de Disney !
5 Juin 2020
Au coeur de Stanley Park, l'aquarium de Vancouver est le plus grand centre de recherche marine, de conservation et de réhabilitation d'animaux marins du Canada. Il présente 50 000 animaux dont 300 espèces de poissons sur une surface de 9 km². Il a ouvert ses portes en 1956 et a été le premier aquarium public du Canada.
Il s'agit du premier aquarium au monde à avoir exposé une orque dans les années 60, jusqu'à ce qu'une loi en 1996 interdise à l'aquarium de capturer des cétacés dans leur milieu naturel. Depuis 2001 il n'y a plus aucun orque à l'aquarium de Vancouver et les seuls animaux qui s'y trouvent sont issus d'un sauvetage ou nés en captivité.
L'aquarium de Vancouver a été vivement critiqué après la mort de ses deux belugas, mascottes de l'aquarium, à l'automne 2016. Ces femelles belugas étaient principalement utilisées comme source de divertissement, ce à quoi les Vancouverois se sont opposés en manifestant devant l'aquarium. Depuis, plus aucun cétacé n'est conservé à l'aquarium de Vancouver.
Infos pratiques :
Le pavillon du Canada Pacifique
Un bassin de deux étages et 260 000 litres nous accueille à l'entrée de l'aquarium de Vancouver. Il présente la diversité du détroit de Géorgie (entre la côte ouest de Vancouver et Vancouver Island) par la présence de flétans, crabes et sébastes, ces derniers en voie d'extinction pour cause de surpêche.
Les trésors de la Colombie Britannique
On retrouve dans cet espace l'écosystème de la Colombie Britannique tels que des étoiles de mer, des anémones, des sébastes mais aussi un poulpe, hélas assez peureux pendant notre visite.
Les Tropiques
Cette galerie présente des animaux évoluant dans des eaux chaudes comme en Amérique Centrale ou à Madagascar. On y trouve des requins de récif à pointe noire, des "lionfishs", "pyjama fishs", anguilles, hippocampes et tortues, en voie de disparition ou recueillis après avoir été sauvés de trafics illégaux.
Les méduses
Je trouve les méduses fascinantes et j'ai passé un temps fou à les contempler dans le "Jelly Lab". Il accueille 30 espèces différentes provenant du monde entier et reconstitue les paramètres environnementaux nécessaires à leur développement.
Amazon Rainforest
Dans cette partie de l'aquarium nous découvrons une reconstitution de la forêt amazonienne et de sa biodiversité terrestre et marine, la plus grande du monde.
Un nombre impressionnant d'oiseaux vole au dessus de nous, on peut croiser aussi un paresseux dans les feuillages... Ce qui m'a le plus plu, vous n'en serez pas étonnés, ce sont les beaux caïmans dans leur terrarium !
La Baie de Steller
Afin de développer la recherche sur les otaries de Steller, espèce encore assez méconnue par les spécialistes, ces animaux sont conservés dans une reconstitution d'un village de pêcheurs du Canada. Nous pouvons à la fois les voir à la surface de l'eau, mais aussi dans les profondeurs grâce à des vitres sous-marines.
L'aquarium de Vancouver dispose aussi d'un centre d'accueil pour lions de mer, otaries et phoques blessés. Ils sont ainsi soignés puis réhabilités à un retour dans leur milieu naturel si leur état leur permet de survivre seul. On y trouve par exemple un lion de mer qui a été retrouvé blessé par balles et rendu aveugle.
L'habitat du dauphin
Voici Helen, le seul cétacé de l'aquarium de Vancouver. Cette femelle dauphin à flancs blancs du Pacifique a été recueillie après avoir été blessée dans un filet de pêche. Elle a été partiellement amputée de ses nageoires pectorales. Elle fait partie d'une étude visant à faire comprendre aux chercheurs comment son espèce utilise son écholocation pour mettre en place des dispositifs faisant éviter aux dauphins sauvages les filets de pêche.
J'ai eu beaucoup de peine pour Helen mais la voir jouer au ballon en toute innocence était un moment plein de douceur.
Penguin Point
Ces pingouins d'Afrique du Sud sont depuis peu répertoriés comme en voie de disparition. Durant le siècle dernier, la population de l'espèce a chuté de 90 %. Ils sont ici dans le cadre du Plan de survie des espèces de l'Association des zoos et aquariums.
J'ai adoré en voir à Vancouver car j'ai déjà eu l'occasion de voir des manchots mais des pingouins beaucoup moins. Leur habitat à l'aquarium permet aux visiteurs de les observer à 180° et nous avons beaucoup pu en profiter !
Les loutres
L'aquarium de Vancouver accueille 7 loutres de mer dont 6 ont été retrouvées abandonnées et/ou blessées en Alaska, la septième à été sauvée à Vancouver Island.
La loutre est un animal si mignon, je craque complètement en les voyant et en voir une jouer avec un ballon m'a donné un immense sourire.
Les grenouilles
Cette exposition d'amphibiens sensibilise le visiteur sur les différentes menaces qu'ils subissent, notamment le risque de la plus grande extinction de masse depuis celle des dinosaures. 6000 espèces seraient amenées à disparaître au cours de notre vie.
L'aquarium présente 22 espèces de grenouilles, salamandres et crapauds dont la grenouille maculée de l'Oregon, la grenouille venimeuse dorée, la grenouilles dard poison bleu, la fausse grenouille tomate et l'axolotl.
Bien que le dernier beluga soit décédé six mois avant notre visite, il y avait encore des peluches de l'animal en vente à la boutique de l'aquarium. J'en ai ramenée une pour mon petit frère car "beluga" a été l'un des premiers mots qu'il a su dire, grâce à Le Monde de Dory dont il était fan petit et grâce au livre Good Night Vancouver que lui a offert notre grand frère. Ce livre présente les plus grands attraits de la ville, et à l'époque du cadeau, le beluga était encore en vie. Depuis, le livre a été réédité et le beluga retiré : Avant - Après .
Au-delà de présenter la biodiversité de la Colombie Britannique, l'aquarium de Vancouver excerce une très forte sensibilisation à l'environnement. Des espaces sont dédiés par exemple au nettoyage des plages et à la consommation de fruits de mer dont la pêche respecte l'environnement. Des fontaines sont mises à disposition des visiteurs au sein de l'aquarium pour supprimer la vente de bouteilles en plastique.
Je suis sortie de cette visite très apaisée et je n'ai pas pu m'empêcher de faire le lien entre l'Aquarium de Vancouver et l'aquarium fictif "Marine Life Institute" dans Le Monde De Dory dont la devise "Rescue, Rehabilitate, Release !" a résonné dans ma tête toute la journée !
Alizee 17/08/2020 17:39
Claire 30/06/2020 16:26
Tonksounette 30/06/2020 16:54
deep cleaning services 23/06/2020 13:16