Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les expériences de Tonksounette

Les expériences de Tonksounette

Mes découvertes, voyages et coups de coeur... et beaucoup de Disney !

Un week-end à Bordeaux

Un week-end à Bordeaux

Ce premier week-end d'août j'ai découvert Bordeaux lors d'une escapade en amoureux. En 26 ans d'existence je ne connaissais pas du tout l'une des plus grandes villes de France et l'envie de la visiter ne m'avait pas traversé l'esprit jusqu'à présent. Jon a eu l'occasion de vivre à Bordeaux il y a 8 ans et était persuadé que j'adorerais cette ville. Je ne vais pas faire durer le suspense plus longtemps : ce fût le cas !

Nous avons donc improvisé ce séjour à la dernière minute (pour moi une organisation "à l'arrache" c'est environ 25 jours avant le départ) et choisi de faire le trajet depuis Marseille en train du vendredi soir au dimanche soir. De cette expérience, la fameuse conclusion "la prochaine fois je prendrai l'avion" résume notre aller-retour. La climatisation dans le train à l'aller ne fonctionnait pas (avec le port du masque je ne vous dis pas les difficultés à respirer ajoutées aux odeurs de transpiration dans le wagon), et 55 minutes de retard au retour pour une panne du train. Sur un trajet de 6 h (12 h aller-retour), c'était pas le summum du confort ! Heureusement, tout ce que j'ai vécu à Bordeaux m'a fait totalement oublier les erreurs de la SNCF.

Photo : site officiel

Photo : site officiel

Nous avons logé place Gambetta dans un petit hôtel deux étoiles sans prétention. L'idée était de n'y être que pour dormir car nous aurions moins de 48 h pour arpenter Bordeaux et je voulais profiter de la ville un maximum ! L'hôtel Gambetta était au-delà de nos attentes. Pour tout vous dire nous sortions d'un quatre étoiles le week-end précédent mais l'expérience à l'hôtel Gambetta était meilleure en tout point, notamment l'accueil, aussi chaleureux qu'il est possible de l'être. Le petit-déjeuner était parfaitement correct pour un hôtel de cette gamme, la chambre simple mais propre et conforme à nos attentes. Je recommande cet hôtel pour les couples qui souhaitent loger en plein centre-ville sans s'éterniser dans leur logement !

Un week-end à Bordeaux

Saint-Pierre & Saint-Eloi

Nous avons commencé ma découverte de Bordeaux par le centre historique : les quartiers pittoresques de Saint-Pierre et Saint-Eloi. L'avantage de cette ville est que beaucoup de choses peuvent se faire à pied, nous aimons marcher et nous n'avons pas pris de transports en commun à l'exception des vélos en libre-service pour longer les quais. 

Un week-end à Bordeaux
Un week-end à Bordeaux
Un week-end à Bordeaux
Un week-end à Bordeaux

Nous avons visité la somptueuse cathédrale Saint André avant d'explorer les ruelles aux alentours qui sont vraiment pleines de charme et donnent envie de se noyer dans les détails des façades fleuries. Nous nous sommes promenés sur les places Camille-Jullian, Saint-Pierre ou encore celle du Parlement. J'ai vraiment adoré ce quartier chargé d'Histoire !

Un week-end à Bordeaux

Dans un petit square rue Vinet nous avons découvert ce mur végétal atypique. Il représente vraiment une facette de Bordeaux car c'est une ville qui est très fleurie !

Un week-end à Bordeaux
Un week-end à Bordeaux

Comme un petit air de Rouen mêlé à Londres avec la Grosse-Cloche qui domine la rue Saint-James !

Un week-end à Bordeaux
Un week-end à Bordeaux

Promenade Sainte-Catherine

La rue Sainte-Catherine est la plus longue rue piétonne commerçante d'Europe et vu sa fréquentation, les bordelais en sont fiers ! Personnellement ce n'est pas le genre d'endroit où j'aime m'attarder car je cherche le dépaysement dans mes voyages et je n'ai pas envie de retrouver les enseignes que j'ai n'importe où ailleurs. En revanche j'ai été charmée par la promenade Sainte-Catherine, galerie commerçante au calme avec des jolies terrasses !

Un week-end à Bordeaux
Un week-end à Bordeaux

Le Triangle

Au nord de Saint-Pierre se trouve le quartier du Triangle avec l'esplanade des Quinconces et la fontaine des Girondins. C'est un espace très aéré qui m'a fait penser à la place Bellecour de Lyon, entourée d'allées ombragées qui m'ont rappelé les Tuileries.

Un week-end à Bordeaux

Le Jardin public

J'adore les villes qui ont des grands parcs en plein centre et Bordeaux coche parfaitement cette case ! Un lac où nagent des cygnes, des ponts pour le traverser, des aires de jeux... un havre de paix pour petits et grands où nous avons reposé nos jambes avant de reprendre notre périple !

Un week-end à Bordeaux

La Victoire

Désigné comme le quartier des étudiants, je dirais plutôt que c'est un quartier populaire légèrement à l'abandon. Mais la place de la Victoire symbolise la fin de la rue Sainte-Catherine et les deux monuments qui la composent sont majestueux : la porte d'Aquitaine et un obélisque mettant le vin à l'honneur !

Cloches de la Flèche Saint-Michel

Cloches de la Flèche Saint-Michel

Saint-Michel

Le quartier Saint-Michel se trouve au sud de Saint-Pierre. Quartier populaire, il accueille des commerçants de tous environs sur son grand marché quotidien, alimentaire et non-alimentaire. C'est également là que se trouve la basilique Saint-Michel, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO ainsi que sa Flèche qui permet lorsqu'on atteint son sommet d'observer un panorama sur tout Bordeaux

Un week-end à Bordeaux
Un week-end à Bordeaux

La Flèche de la Basilique Saint-Michel

Clocher isolé de la basilique, la Flèche fait 114 m de haut et il s'agit de la plus haute du Sud-Ouest. Il est possible de la visiter au tarif de 5 €. Le billet donne accès à la crypte dans laquelle une vidéo nous présente l'histoire des momies de Saint-Michel, nous pouvons ensuite monter au sommet de la flèche pour un panorama grandiose. Hélas c'était très nuageux le matin de notre visite mais j'ai tout de même eu une jolie représentation de Bordeaux vue du ciel. 

Un week-end à Bordeaux

La Cité du Vin

Ouverte en mai 2016, la Cité du Vin est un musée qui met à l'honneur le patrimoine culturel de Bordeaux : son vin. Le bâtiment en forme de cep de vigne se situe au bord de la Garonne, au nord-est du centre-ville. Nous y sommes allés en longeant les quais à vélo pour une balade très agréable. 

Le musée se visite avec un audio-guide dont le contenu fait un total de dix heures d'écoute. Il est possible de réduire sa visite à deux ou trois heures en sélectionnant une partie du contenu. Le billet d'entrée, au tarif de 20 €, inclus également une dégustation sur le Belvédère du musée. 

Un week-end à Bordeaux
Un week-end à Bordeaux
Un week-end à Bordeaux

Restaurant Le 7

Restaurant panoramique au sommet de la Cité du Vin, Le 7 est un lieu magnifique et paisible pour dîner après la visite. Nous nous sommes installés sur sa terrasse (Bordeaux blanc pour moi et cocktail sans alcool pour Jon) et nous avons pu voir le pont Jacques-Chaban-Delmas se lever pour laisser passer un bateau de croisière. Un joli moment inattendu !

Un week-end à Bordeaux
Un week-end à Bordeaux

La Rive droite

Quartier en pleine mutation, la rive droite se compose de jardins, parcs d'activités et friches industrielles éco-responsables. Nous avons commencé notre promenade par remonter les quais du Pont de Pierre jusqu'au jardin botanique, qui nous a un peu déçu en comparaison du jardin public de la rive gauche.

Un week-end à Bordeaux
Un week-end à Bordeaux
Un week-end à Bordeaux

Le Darwin

Juste au nord se trouve le Darwin, une ancienne caserne réaménagée et composée de bars, food trucks, épiceries, skate park et lieu de divertissement et d'expositions ou les artistes s'expriment librement. Nous avons assisté en direct à la réalisation d'un portrait en street art mais aussi à un cours de yoga en plein air. 

J'aime beaucoup de type d'endroit où il fait bon vivre, parfait pour un dimanche détente entre amis ou en famille.

Un week-end à Bordeaux
Un week-end à Bordeaux

Maison Tartare Petit Mignon

Bordeaux regorge de restaurants (c'est la ville de France où il y a le plus de restaurants par habitants !) et on ne savait pas où donner de la tête pour faire nos choix de repas. Nous avons adoré tous les endroits où nous avons mangé mais notre plus gros coup de coeur reste le restaurant Petit Mignon

Au menu, salades, tartares et burgers (menu ici), nous avons choisi le burger boeuf avec le supplément "Petit Mignon" qui est la cascade de fromage dégoulinant que vous voyez sur le burger. Le plat était copieux et plein de créativité, avec un assaisonnement original. Difficile de se démarquer quand on propose des burgers, et pourtant ! Notre gourmandise nous incita à prendre une mousse au chocolat qui nous a régalés tout autant. 

Si vous aimez les burgers et êtes de passage à Bordeaux, foncez ! Petit Mignon est une de mes meilleures découvertes culinaires de l'année. 

Un week-end à Bordeaux

Bordeaux est une ville où je me suis tout de suite sentie bien et où j'avais envie de m'éterniser, de revenir assurément, et pourquoi pas y vivre un jour ? Bordeaux coche beaucoup de critères qui me font craquer dans une ville : un fleuve, une atmosphère chargée d'Histoire, une architecture médiévale, des restaurants branchés à foison, des quais aménagés, des espaces verts, un sol plat pour faire du vélo, une population "à la parisienne" (c'est un compliment venant de moi) et des excellents vins. Une sorte de mini-Paris en somme ! J'ai aimé retrouver tout ce que j'aimais tant de la capitale. J'ai eu des étoiles plein les yeux et une sensation de bien-être que je ne retrouve qu'à Paris. Coup de coeur intense !

La Place de la Bourse et son miroir d'eau

La Place de la Bourse et son miroir d'eau

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Alizée 26/08/2020 15:53

Ca a l'air sympa, même si je n'ai pas une très bonne opinion de la région x)
Le burger Petit Mignon a l'air dément :O

Tonksounette 28/08/2020 15:11

Cette cascade de fromage me fait saliver à chaque fois que j'y repense :D

Claire 14/08/2020 14:32

tu m'as fait découvrir des petits recoins de Bordeaux que je ne connaissais pas!
(truth be told : je crois que je connaissais plus les bars qu'autre chose il y a une dizaine d'années !)

Tonksounette 17/08/2020 17:36

Et il y a tellement de bars que tu as bien eu raison :D Envie d'y retourner juste pour les bars et restos !