Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les expériences de Tonksounette

Mes découvertes, voyages et coups de coeur... et beaucoup de Disney !

Mes découvertes et favoris de décembre

Mes découvertes et favoris de décembre

Chaque fin de mois je vous parle des découvertes qui m'ont plu dans 10 domaines. J'ai consacré un article spécial à mes activités de Noël ici donc je n'aborderai pas ce thème dans mes catégories, sauf pour vous parler de quelques cadeaux !

  1. Cinéma 
  2. Série 
  3. Lecture 
  4. Musique 
  5. Make up 
  6. Food and Drink 
  7. Visites / balades
  8. Spectacles / concerts 
  9. Achats divers / décoration 
  10. Merchandising Disney 

N'hésitez pas à me faire part vous aussi de vos propres découvertes et coups de coeur ce mois-ci !

CINÉMA

Mes découvertes et favoris de décembre

Mulan

Cette adaptation live du dessin-animé de 1998 est sortie exclusivement sur Disney+ le 4 décembre 2020. 

Le Disney original ne fait pas partie de mes préférés, j'aime beaucoup les chansons et le personnage de Mushu mais ça ne va pas plus loin. J'étais pourtant (comme toujours ou presque) très curieuse de découvrir une version live de cette histoire car j'adore les revisites Disney ! Presque aucun live-action ne m'a déçue jusqu'à maintenant, je suis très bon public. Concernant Mulan, une ambiance plus adulte avec l'absence de Mushu et de chansons était annoncée depuis le début et ce n'était pas pour me déplaire : pourquoi adapter un dessin-animé en live si c'est pour en faire une pâle copie ? 

Ce live-action de Mulan n'est pas du tout mon type de film et en toute honnêteté, si ce n'avait pas été un film Disney je ne l'aurais jamais regardé. J'ai trouvé le film réussi dans son réalisme, les paysages chinois m'ont fait voyager, l'aspect contemplatif m'a plu même si j'ai trouvé des passages très longs. Le manque de dynamisme m'a un peu ennuyée, j'aurais aimé que les batailles soient plus spectaculaires. Le film est cohérent dans son ensemble, ni Mushu ni les chansons du dessin-animé original n'auraient eu leur place et je trouve ça très bien qu'ils soient absents. J'ai pourtant été déçue de la présence du phénix, trop effacé. J'aurais aimé qu'il "remplace" Mushu et soit un réel personnage... Ce n'est pas le cas, on l'aperçoit à peine et c'est ma déception majeure du film. Assez sceptique sur la présence de la sorcière pendant le film, je trouve avec le recul qu'elle apporte de la modernité et de la fraîcheur.

Mulan est un film qui s'adresse avant tout aux fans du genre de films chinois et d'arts martiaux. Hélas ce public ne le regardera peut-être pas parce que c'est un film Disney. A l'inverse, les fans du dessin-animé ou de l'univers Disney en général risqueraient d'être déçus à force de comparaison avec l'animé. Il est nécessaire de prendre beaucoup de recul lorsqu'on fait partie de cette catégorie avant de regarder le film et accepter simplement qu'on n'est pas forcément la cible visée !

Mes découvertes et favoris de décembre

Soul

Le dernier film d'animation Pixar est disponible sur Disney + depuis le 25 décembre 2020. C'est le premier Pixar que je ne vois pas au cinéma depuis Le Monde de Nemo et j'en ai ressenti un grand pincement au coeur. 

Synopsis : Passionné de jazz et professeur de musique, Joe Gardner a enfin l'opportunité de réaliser son rêve : jouer dans le meilleur club de jazz de New York. Mais un malencontreux faux-pas le précipite dans le "Grand Avant", un endroit fantastique où les nouvelles âmes acquièrent leur personnalité, leur caractère et leur spécificité avant d'être envoyées sur Terre." [Allociné]

Les héros humains se font rares chez Pixar et bien que le personnage principal en soit un, c'est sous sa forme d'âme qu'on le retrouve en majeure partie dans le film en compagnie de 22, une âme en attente d'intégrer un nouveau corps. Le film met au centre ce duo en quête d'un sens à leur existence. J'ai beaucoup aimé l'univers du Grand Avant, les graphismes des âmes et des personnages au trait façon Picasso. Soul est un film pour adultes avant tout, je crains qu'il n'ennuie les enfants qui passeront à côté du sens du film mais pourront apprécier le côté onirique et rire de quelques situations grotesques. La musique m'a beaucoup plu, j'ai pris plaisir à réécouter la B.O depuis, surtout les morceaux de jazz. Le film est assez court (1h40) mais je l'ai trouvé plutôt long avec un rythme entre les scènes sur Terre et les scènes du Grand Avant mal dosé. Le sujet abordé est très intéressant et soulève beaucoup de questions, cependant je l'ai trouvé moins approfondi que dans Vice-Versa (film Pixar de 2015) et j'ai trouvé que Soul manquait clairement d'émotions. Je verse souvent une larme pendant un Pixar, même après 10 visionnages et c'est ce que j'aime le plus en regardant leurs films : vibrer de l'intérieur et étouffer un sanglot. Ici la fin m'a laissée de marbre et m'a vraiment déçue, j'ai été beaucoup plus émue par celle d'En-Avant sorti au printemps, même si j'ai moins aimé le film dans sa globalité.

Ne ratez pas le court-métrage Mon Terrier qui aurait dû être diffusé avant le film, il est également disponible sur Disney+ et il est adorable !

SÉRIES 

Mes découvertes et favoris de décembre

The Mandalorian saison 2

Toujours enthousiaste face aux productions Star Wars, la première saison de The Mandalorian m'avait beaucoup plu même si j'étais restée sur ma faim après le dernier épisode. La première saison a mis en place l'univers, les personnages et la mission de Mando dans un rythme très lent, en comparaison la deuxième saison démarre sur les chapeaux de roues avec des rebondissements à chaque épisode. L'attente entre les huit vendredis était presque insurmontable tant la tension grandissait de chapitre en chapitre jusqu'à un final attendu mais qui m'a remplie d'émotions (ok, j'ai pleuré comme un veau) et une scène post-générique qui m'a fait presque sauter de joie avec la mort d'un personnage qui était responsable de cauchemars de mon enfance. Vengeance personnelle !

L'attente avant la saison 3 va être très longue... 

Mes découvertes et favoris de décembre

Gilmore Girls (2000-2007)

J'ai commencé à regarder le premier épisode de Gilmore Girls 20 ans après sa première diffusion, à quelques jours près. Fortement incitée par Claire et Alizée qui adorent cette série, je me suis laissée embarquer dans une aventure qui m'a occupée plusieurs heures par jour pendant sept semaines. J'avais presque l'impression que Lorelaï et Rory vivaient chez moi ! J'ai dévoré la série, très attachée à ce duo mère-fille dont la relation fusionnelle (improbable ?) est très touchante mais surtout : drôle. La série est bourrée de références culturelles (que je ne comprends pas toujours, surtout lorsqu'elles concernent des films tombés dans l'oubli) et les dialogues sont vraiment très bien écrits. J'ai enchaîné les sept saisons d'un air amusé, parfois en bougonnant contre les réactions absurdes des personnages, mais toujours ou presque le sourire aux lèvres ! 

Mais peut-on vraiment regarder Gilmore Girls en 2020 ?

ça n'a pas tant vieilli que ça, mais... Michael Jackson est toujours vivant. Bowie aussi. Bush est président. Angelina et Brad viennent d'avoir un enfant. Gwen Stefani est encore mariée à Gavin Rossdale (d'ailleurs la reprise de Hollaback Girl dans l'épisode 6x16 m'a enchantée). Mais on voit que l'Amérique était très en avance sur son temps avec la scène de Baby Shower (terme qui n'existait pas du tout en France en 2003) et ses animations encore très actuelles. 

Certaines scènes m'ont tout de même fait grincer des dents notamment la condamnation de l'allaitement en public par Luke dans l'épisode 3x5 ou encore le fait que Jackson fasse un enfant dans le dos à Sookie et que personne ne trouve ça blâmable. On ajoute à cela une bonne dose de grossophobie de temps à autre, en particulier lorsque Lorelaï et Rory sont devant des émissions de télé. Au-delà de ça, les thèmes abordés sont toujours actuels et beaucoup de jeunes femmes peuvent s'identifier aux héroïnes. 

Pour finir sur une note meilleure je vous partage ma réplique préférée, signée Emily Gilmore :

You ate shrimp at a pancake house ? Well, of course your stomach's unsettled !

LECTURE 

Mes découvertes et favoris de décembre

Camille Laurens - Fille

Etre une fille, une femme et une mère au 20ème et 21ème siècle. Là où la langue française distingue les garçons des fils, les hommes des maris, il n'en est rien du genre féminin. Dans "fille" et "femme" il y a la notion d'appartenance dont on ne peut vraiment s'affranchir un jour.

Mi-essai, mi-autofiction, Fille est un de ces romans hybrides qui va au delà du divertissement, il pousse à la réflexion sur le statut de la femme et particulièrement de tout ce qu'elle peut subir dans sa vie sans en avoir vraiment conscience. Nous suivons le personnage de Laurence de petite fille à jeune femme, puis maman d'une fille. Les maladresses dans l'éducation de sa fille la rendent attachante et nous font constamment réfléchir sur l'ouverture d'esprit nécessaire pour élever un enfant vis-à-vis de son genre. 

MAKE UP

Mes découvertes et favoris de décembre

Rouges à lèvres de Noël - Too Faced

Je ne sais pas ce que je préfère dans ces rouges à lèvres entre leurs odeurs et leurs couleurs. Ces saveurs de Noël me donnent envie de les manger à chaque application ! (Hot Toddy est mon petit chouchou des quatre)

J'avais déjà expérimenté quelques rouges à lèvres Too Faced mais cette gamme liquide a une facilité d'application incomparable. Rien à dire sur la tenue également, après avoir mangé deux repas, le rouge à lèvres n'a pas besoin de retouche. Comme la plupart des textures mat, ils assèchent un peu les lèvres mais rien d'alarmant. 

Un grand merci à mon amie Mélodine pour m'avoir offert ce beau cadeau qui me correspond parfaitement !

Mes découvertes et favoris de décembre

Ombres à paupières Kiko

Ces deux duos de fards m'ont été offerts à Noël. Je n'avais encore jamais essayé les fards de la marque Kiko et je suis ravie de cette découverte, ils ont une forte pigmentation qui assure une longue tenue. Je peux facilement accorder le doré et l'argenté à d'autres couleurs, et le duo cuivré se suffit à lui-même !

FOOD AND DRINK

Mes découvertes et favoris de décembre

Nespresso Pecan Biscotti Flavour

Toujours avide des nouveautés Nespresso, j'ai succombé ce mois-ci à la saveur en édition limitée du moment : biscuits à la noix de pécan. Loin d'être mon café préféré, je n'ai pas du tout reconnu le goût de noix de pécan mais celui du biscuit est très présent. C'est un café assez réconfortant pour les après-midi d'hiver, meilleur avec un soupçon de lait !

Mes découvertes et favoris de décembre

Poutine presque fait-maison

En raison de la fermeture des restaurants, je n'ai pas eu d'autre choix que de prendre en charge moi-même le repas d'anniversaire de Jon. Il adore la poutine et c'est un sujet sensible entre nous car je suis très souvent déçue des poutines revisitées à la française, trop loin du plat traditionnel canadien que j'affectionne beaucoup. J'ai donc essayé de lui préparer une poutine qui se rapproche un maximum de sa version originale en faisant importer du Canada les produits essentiels à sa composition !

Je vous recommande le site Planet Bison où vous pouvez acheter le vrai fromage à poutine et la sauce brune, le kit d'une quantité pour 4 personnes est au prix de 15,50 €. Ajoutez à cela 20 € pour une livraison express et réfrigérée.

Mes découvertes et favoris de décembre
Mes découvertes et favoris de décembre
Mes découvertes et favoris de décembre

Préparation :

  • Sortez le fromage couic-couic une heure avant du réfrigérateur.
  • Préparez des frites à votre convenance. 
  • Versez le sachet de sauce brune dans une casserole. Ajoutez 625 ml d'eau froide et remuez en continu jusqu'à ébullition. Une fois que la sauce s'est épaissie, ramenez la cuisson à feu doux.
  • Découpez le fromage couic-couic en petits cubes.
  • Disposez les frites dans des assiettes creuses, ajoutez des cubes de fromage en quantité, nappez le tout de sauce brune très chaude.
  • Décorez avec de la ciboulette fraîche.
  • Dégustez !

Avec les quantités commandées nous avons pu en manger à deux repas. Pour l'un d'eux, nous avons ajouté des oignons rouges. Nous nous sommes régalés, j'ai vraiment retrouvé le goût de la vraie poutine et je n'hésiterai pas à en recommander à l'avenir, c'est un plat réconfortant qui me rappelle de beaux souvenirs de voyages !

ACHATS DIVERS / DÉCORATION

Mes découvertes et favoris de décembre

Styler ghd Platinium +

La marque ghd (pour Good Hair Day) fait parler d'elle depuis des années par son expertise en matière d'accessoires de coiffure : lisseurs, boucleurs, sèches-cheveux, brosses chauffantes... tout y est. Depuis de nombreuses années je lisse ou boucle mes cheveux avec des appareils de moyenne gamme et le résultat ne me satisfait jamais complètement. Long temps de chauffage, cheveux abîmés, mauvaise tenue du lissage, pire encore pour les boucles... Bref il était temps d'investir enfin dans un appareil qui me ferait gagner du temps en protégeant mes cheveux et j'ai demandé au Père Noël le styler Platinium +. Désormais je suis coiffée en 7-8 minutes que ce soit avec un lissage impeccable ou un bouclage rock'n roll et même après avoir dormi dessus, la coiffure reste en place. Le styler est vraiment génial et vaut vraiment son prix. Je ne pourrais plus revenir à un autre modèle d'appareil !

Mes découvertes et favoris de décembre

Echarpe Poufsouffle

Claire et Alizée m'ont offert le bonnet et les gants de ma maison à Poudlard pour mon anniversaire, j'ai eu droit à l'écharpe pour Noël pour compléter ma parure ! Je possédais une vieille version de l'écharpe que je ne portais plus car elle était délavée et élimée... Celle-ci est la bienvenue pour la remplacer. Merci les filles !

Mes découvertes et favoris de décembre

Charm Poudlard Express, Pandora

Ce bijou a une valeur particulière à mes yeux car c'est mon tout premier charm Harry Potter ! Il m'a été offert par ma soeur pour Noël et il est vraiment très réussi. J'aime beaucoup le détail du rouge sur les cheminées et plus encore le "Anything from the Trolley, dear ?" gravé sous la locomotive. Je l'adore !

Mes découvertes et favoris de décembre

Tant que je suis dans les bijoux je vous partage aussi ce superbe collier qui m'a été offert pour Noël. La chaîne est réglable et je peux le porter à 4 longueurs différentes, j'ai un vrai coup de coeur pour l'assemblage entre l'or et la pierre noire !

Mes découvertes et favoris de décembre

Assiettes Jars

Je rêve d'assiettes noires depuis un petit moment et ma soeur a parfaitement visé juste en m'offrant ce modèle pour Noël, en assiettes plates et assiettes à desserts. Elles sont fabriquées en France et à la main et viennent de Jars Céramistes. De la très belle vaisselle que je suis honorée d'avoir dans ma cuisine !

Mes découvertes et favoris de décembre

Tasse Picasso, Los Pichones

Quelle belle surprise que cette tasse, reçue également sous le sapin ! Si vous me suivez depuis plus d'un an sur ce blog, vous avez sans doute lu cet article où j'explique ma passion pour la série de tableaux Los Pichones de Picasso. J'ignorais l'existence de cette tasse qui n'était pas au musée Picasso de Barcelone lors de ma visite et je suis ravie de la compter dans ma collection, j'ose à peine boire mon thé dedans !

Mes découvertes et favoris de décembre

Escape Room le jeu - 2

Ma soeur et son chéri nous ont offert à Jon et moi ce jeu de société pour faire de vrais Escape Games à la maison... Et c'était une grande aventure ! Le jeu contient 4 épreuves d'un niveau croissant de difficulté : Panique sur le Titanic, Alice aux pays des merveilles, L'Aube des zombies et Une autre dimension. Chaque aventure est divisée en trois parties. Nous avons d'abord commencé par Alice aux pays des merveilles, attirés par le thème et ne voulant pas "commencer trop simple". Hum ! Nous sommes tous les quatre des habitués d'Escape Games mais nous n'avons pas du tout réussi à dépasser l'étape 1, même avec les indices, en moins de 60 minutes. Nous sommes donc aller chercher la solution sur l'application pour ne pas être complètement bloqués... Même avec la solution nous n'avons absolument pas compris comment résoudre l'énigme de l'étape 2 ! Très énervés de cet Escape Game infaisable, nous sommes allés lire les avis sur internet qui disaient tous que le jeu est beaucoup trop difficile, y compris dans sa version espagnole.

Quelques fous-rires plus tard nous ne voulions pas rester sur une défaite et avons fait Panique sur le Titanic (niveau 1). En utilisant tous les indices nous avons réussi à terminer l'enquête et nous amuser, malgré un dépassement de 8 minutes mais nous étions assez fiers de nous. Les aventures sont conçues pour être faites à partir de deux joueurs et sans maître du jeu, à titre informatif nous étions cinq pour faire ces deux parties.

Le jeu est fourni avec un timer électronique (piles requises non incluses), des clés et beaucoup d'accessoires selon les aventures avec des dessins très chouettes. Même si j'ai hâte de galérer de nouveau pour les deux dernières aventures qu'il reste, je ne suis pas sûre de recommander ce jeu aux fans d'Escape Rooms !

MERCHANDISING DISNEY

Mes découvertes et favoris de décembre

Collection Fantasia Anniversaire - Shop Disney

A l'occasion du quatre-vingtième anniversaire du dessin animé Fantasia, Shop Disney a sorti une très jolie collection inspirée essentiellement de Mickey apprenti sorcier. J'ai craqué sur le coussin et le mug (avec sa cuillère balai adorable) et reçu la clé de collection Shop Disney du film en cadeau.

Mes découvertes et favoris de décembre

Ears Minnie Mouse The Main Attraction - Shop Disney

ça y'est c'est la fin ! Depuis le mois de janvier, une série de produits de collection consacrés à des attractions de Disneyland Resort est sortie chaque mois sur Shop Disney. Globalement j'ai trouvé cette collection affreuse la plupart des mois, je n'ai craqué que sur trois paires de ears au total : celle de Walt Disney's Enchanted Tiki Room, celle de Haunted Mansion et cette dernière qui met à l'honneur le château et ses shows nocturnes. J'aime beaucoup les couleurs et je pense que je serai amenée à porter cette paire souvent à Disney, notamment lors des soirées spéciales ou du Nouvel An !

Mes découvertes et favoris de décembre

Escape Game Disney

Oui j'ai eu un Noël très "Escape Game" cette année ! A défaut de n'avoir pu en faire qu'une seule en réel en 2020... Je peux me rattraper avec des jeux de société. Merci à mon chéri pour m'avoir offert celui-ci, il est composé de 5 aventures de niveaux variés ayant pour thème les méchants Disney : Hadès, Ursula, Jafar, la reine de Coeur et Maléfique. 

L'Escape Game se joue à partir de 3 joueurs dont un maître du jeu. J'ai fait l'aventure Ursula avec ma soeur et mon beau-frère a fait le maître du jeu. Nous avons pu le solliciter pour quelques indices et nous avons presque réussi en temps et en heure ! Au bout des 60 minutes il ne nous restait qu'une seule étape à faire sur les 9 au total.

Le jeu est fourni avec les livrets d'explications destinés au maître du jeu et des cartes qui sont les seuls accessoires. Cette composition est très sommaire mais facile à déplacer et à réutiliser avec d'autres joueurs !

Mes découvertes et favoris de décembre

Bijoux fantaisie Mickey

« Everything is better when it's Mickey shaped » est une de mes devises préférées et je n'ai jamais trop de bijoux en forme de Mickey. J'ai reçu cet ensemble à Noël et j'aime beaucoup les strass discrets qui composent le collier et les boucles, avec un gros coup de coeur pour les boucles pendantes des deux Mickey enlacés ! 

Mes découvertes et favoris de décembre

Prince Naveen & Princesse Tiana

Ces adorables peluches des héros de La Princesse et la Grenouille ont été un achat coup de coeur et ont rejoint ma collection de ce Disney qui est un de mes favoris. Elles me donnent envie de recréer l'ambiance du bayou chez moi... Affaire à suivre !

Mes découvertes et favoris de décembre

Funko Dorbz Spider-Ham

Qu'est-ce que c'est que ce truc, me direz-vous ? J'ai découvert Spider-Ham dans le film d'animation Spiderman into the Spider-Verse sorti en 2018. Il apparaît sous cette forme et provient d'une parodie Marvel de 1983 intitulée Les Aventures de Peter Porker, une araignée qui se fait mordre par un cochon et devient... Spider-Ham !

A force d'avoir saoûlé Jon en lui disant qu'il était vraiment trop chou et que je voulais un vrai Spider-Cochon, il m'a offert cette Funko pour Noël !

Mes découvertes et favoris de décembre

Peluche Big Feet de Figment

J'ai gardé le meilleur pour la fin, cette belle surprise de la part de Jon : une peluche de mon personnage chouchou de Walt Disney World, le dragon Figment ! Il est d'une grande douceur, c'est apaisant de l'avoir dans les bras et sa bouille est tellement craquante qu'elle me fait fondre à chaque regard. 

C'en est fini avec mes découvertes de ce mois de décembre, quelles ont été les vôtres ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Ravie que l'écharpe te plaise ^^
Je suis très curieuse de tester ces jeux escape game un jour. C'est un peu comme des jeux de murder party ?
Répondre
T
Encore merci !
C'est plutôt comme un jeu de plateau avec un maître du jeu, les joueurs n'ont pas de rôle défini ! D'ailleurs on pourrait jouer à distance à l'Escape Disney avec le groupe, il me suffit de numériser les cartes mais c'est tout à fait faisable en visio ! :)
C
Bon, cette peluche Figment est juste beaucoup trop chou! C'est le nouveau fleuron de ta collection !
Je t'en prie pour l'écharpe et ravie que Gilmore Girl t'ait plu !
Cette histoire de poutine me fat saliver, je dois te l'avouer !
Les charms Harry Potter sont hyper bien détaillés ! Ils ont tous une particularité, je pense que ce sont ceux que je préfère chez Pandora à la réflexion.
Répondre
T
Je pense que je vais pas attendre le prochain anniv de Jon pour recommander de la poutine, ça me manque déjà !
Entre les charms Harry Potter et les Star Wars que je trouve vraiment détaillés aussi, mon coeur balance !