Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les expériences de Tonksounette

Mes découvertes, voyages et coups de coeur... et beaucoup de Disney !

Mes découvertes et favoris de mars [2021]

Mes découvertes et favoris de mars [2021]

Chaque fin de mois je vous parlerai des découvertes qui m'ont plu dans 10 domaines :

  1. Cinéma
  2. Série
  3. Lecture
  4. Musique
  5. Make up
  6. Food and Drink
  7. Visites / balades
  8. Spectacles / concerts
  9. Achats divers / décoration
  10. Merchandising Disney

N'hésitez pas à me faire part vous aussi de vos propres découvertes et coups de coeur !

CINÉMA

Credit photo : fanart.tv

Credit photo : fanart.tv

Les Petits Champions, 1992

J'ai découvert ce mois-ci un film Disney d'enfance de Jon : Les Petits Champions. Je n'en avais jamais entendu parler avant l'annonce d'une suite sur la plateforme Disney+, disponible depuis le 26 mars qui est une suite à la trilogie originale des années 90.

Les Petits Champions raconte l'histoire d'une très mauvaise équipe de Hockey junior dans le Minnesota. Lorsqu'arrive Gordon Bombay, leur nouvel entraîneur, les enfants vont apprendre à progresser et découvrir de jolies valeurs de la vie... 

J'ai passé un bon moment devant cette trilogie qui n'est pas si enfantine que ça. Je ne connais rien au Hockey, je n'aime pas vraiment l'esprit de compétition ni le côté brute des personnages (comment des gosses peuvent-ils passer autant de temps à se battre ?) qui n'évoluent pas beaucoup entre 10 et 14 ans... mais malgré tout on s'attache à l'univers, au coach Gordon et aux valeurs transmises essentielles dans un sport d'équipe. Je suis prête pour découvrir la série maintenant !

 

Mes découvertes et favoris de mars [2021]

Ce mois-ci j'ai également vu Captain America : Le Soldat de l'Hiver qui est le film Marvel préféré de Jon. J'ai fait cet effort en prévision de regarder la série Disney + du moment Falcon et le Soldat de l'Hiver qui reprend l'univers de Captain America 2. Résultat je n'ai pas été emballée par le film et je n'ai pas spécialement envie de regarder la série... 

SÉRIES

Mes découvertes et favoris de mars [2021]

WandaVision - Disney +

Cette série Marvel de 9 épisodes est sortie sur la plateforme Disney + entre janvier et mars. Elle raconte l'histoire du couple d'Avengers Wanda et Vision à la façon d'une sitcom. J'ai beaucoup aimé les premiers épisodes qui se passent dans les années 50 et 60, j'ai beaucoup ri et trouvé ça vraiment génial. Hélas ça n'a pas duré, j'ai dû m'accrocher sur tous les épisodes suivants. Ne connaissant pas vraiment l'univers du MCU, j'ai eu de plus en plus de mal à comprendre les liens entre les personnages, leurs objectifs... Je n'ai jamais vu Avengers 2, je suis passée à côté des références à l'univers Marvel mais ça ne m'a pas empêchée de beaucoup m'attacher à l'histoire de Wanda et apprécier les épisodes pour tout ce qu'il y a autour !

Mes découvertes et favoris de mars [2021]

Ducktales (Yoo-Hoo) - Saison 3

Après 4 ans à suivre les nouvelles aventures de mes canetons préférés, la série La Bande à Picsou vient de se terminer... J'aurais aimé qu'elle ne se finisse jamais ! Elle fait partie de mes séries animées préférées et chaque épisode était un régal absolu. Un humour fin, des références riches à beaucoup d'autres univers, des rebondissements trépidants... Le dernier épisode met en valeur Zaza, ma préférée, dans un épisode spectaculaire qui m'a fait verser une larme. Même le tout dernier générique m'a émue... Je n'étais vraiment pas prête à leur dire au revoir !

Mes découvertes et favoris de mars [2021]

Inside Pixar - Disney +

Cette série de 20 épisodes nous plonge dans la conception des films dans les studios Pixar. Dans les coulisses de Pixar se présente sous la forme de 4 collections de 5 épisodes, d'environ 10 à 15 minutes chacun où des employés des studios racontent leur travail et leur quotidien. Je vous parle de la première collection dans cet article et la deuxième collection dans cet article. La troisième collection est sortie ce mois-ci !

Dans cette collection, chacun des épisodes n'est pas centré sur un seul animateur mais sur plusieurs regroupés par un thème précis. J'ai trouvé cette collection beaucoup plus enfantine que les deux précédentes, notamment à cause de la présence d'une voix off presque abrutissante. Ces épisodes s'adressent principalement à des novices sur les techniques d'animation.

La recette d'un film : Les scénarios des films Pixar partent d'histoires improbables. Les animateurs expliquent l'enjeu de rendre l'univers crédible pour que les spectateurs s'attachent aux personnages. Les histoires s'inspirent souvent du vécu des réalisateurs, nous découvrons des storyboards de films et les étapes de leurs créations.

La création des personnages : Les animateurs s'inspirent de la nature pour créer leurs personnages. Ils partent ensuite de croquis puis les animent en 3D. Ils travaillent les volumes pour créer les silhouettes définitives si reconnaissables chez certains personnages (Mr Indestructible par exemple). On nous présente le travail des textures avec le personnage de Dug dans Là-Haut, la modélisation de sa fourrure ainsi que les textures des cheveux des personnages humains. La création de la version ours d'Elinor dans Rebelle a pris un an à son animateur !

A travers l'objectif : Cet épisode nous explique l'utilisation des caméras virtuelles via la technique du layout. On nous présente les manières virtuelles de filmer les scènes et l'importance des mouvements de caméra. Par exemple dans Toy Story, les jouets sont filmés au ras du sol pour ne pas qu'on les voie de la hauteur d'un être-humain pour une immersion totale. Une caméra placée en dessous du regard donne un aspect héroïque à un personnage et est très utilisé dans Les Indestructibles. A l'inverse, une caméra placée au dessus de regard induit une vulnérabilité. Les placements et mouvements de caméras ont beaucoup d'impact pour susciter des émotions !

Animation et jeu d'acteurs : Dans cet épisode on apprend l'importance des mouvements et démarches des personnages pour définir leurs personnalités. Edna dans Les Indestructibles par exemple, se déplace rapidement avec des petits pas. Un animateur nous explique qu'il faut une semaine pour animer 3 à 5 secondes de film, il anime au total 1 à 2 minutes de film par an et en 23 ans chez Pixar, il n'a animé que 42 minutes de film !

Couleur, lumière et émotion : Les artistes lumières sont comme des chefs opérateurs dans les films en prises de vues réelles. Ils dirigent les éclairages et leurs déplacements par ordinateur de manière à procurer des émotions. Une scène comme celle des étoiles dans Le Voyage d'Arlo ne serait pas aussi émouvante avec un autre choix d'éclairage ! La lumière est également utilisée pour modifier les couleurs selon les émotions à transmettre, par exemple la scène de flashback racontée par Rictus, le clown de Toy Story 3. La scène de l'incinérateur dans Toy Story 3 est éclairée par une lumière rouge pour susciter des émotions intenses.

Ces épisodes m'ont moins plu que les précédents mais m'ont tout de même appris quelques petites choses sur la façon de travailler dans les studios Pixar. J'ai été ravie qu'ils mettent en avant Le Voyage d'Arlo avec des exemples pertinents sur le travail fourni sur ce film. 

LECTURE 

Mes découvertes et favoris de mars [2021]

Le Chuchoteur, Donato Carrisi

Je suis désolée de vous infliger une couverture de livre aussi flippante (je le posais du côté de la quatrième de couverture pendant toute la durée de ma lecture) mais c'est nécessaire pour que vous reteniez l'existence de ce roman policier extraordinaire. 

Résumé : Cinq petites filles ont disparu. Cinq petites fosses ont été creusées dans la clairière. Au fond de chacune, un petit bras, le gauche. Depuis le début de l’enquête, le criminologue Goran Gavilla et son équipe ont l’impression d’être manipulés. Chaque découverte macabre les oriente vers un assassin différent. Lorsqu’ils découvrent un sixième bras, appartenant à une victime inconnue, ils appellent en renfort Milla Vasquez, experte en affaires d’enlèvement. Dans le huis clos d’un appartement, Gavila et ses agents vont échafauder une théorie à laquelle nul ne veut croire…

L'histoire est très bien construite et m'a tenue en haleine du début à la fin et pour cause : il y a un rebondissement en fin de chaque chapitre qui nous pousse à continuer la lecture tout en nous questionnant sur la probabilité de l'histoire. Parce que du début jusqu'à la toute fin ou presque, rien ne laisse prévoir le dénouement d'une intrigue aussi sordide qui nous fait dire à la dernière page : "on savait tout mais on ne voyait rien." 

L'auteur maîtrise à merveille les techniques de l'addiction à la lecture, de la surprise continue, des ficelles tirées entre des personnages qui n'ont rien en commun en apparence... Le Chuchoteur nous aide à reconnaître les différents profils des tueurs en série (ça peut être utile). Découvrir dans les notes de l'auteur que les histoires mentionnées dans le roman sont inspirées de faits réels m'a glacée d'effroi tout en me procurant une pointe d'admiration culpabilisante. Comment un psychopathe au sommet de sa cruauté peut-il avoir autant de génie en lui ? Savoureux et bluffant.

MUSIQUE 

Mes découvertes et favoris de mars [2021]

Podcast : Une vie plus saine & sereine, Chloé Bloom

Ce mois-ci cela fait un an que j'ai découvert la passion du Podcast. Je n'en écoutais pas du tout avant mars 2020 avant de découvrir que c'était un format qui me plaisait énormément. En un an j'ai écouté des heures et des heures de Podcast, majoritairement sur les sujets suivants : bien-être et développement personnel, entreprenariat, témoignages, alimentation, sexualité, maternité et éducation des enfants, égalité des genres. 

Ce mois-ci grâce à mon amie Justine j'ai découvert le Podcast de Chloé Bloom : Une vie plus saine & sereine. Il traite de développement personnel sur des niveaux très variés et me fait énormément de bien en cette période d'incertitudes. Les épisodes sont courts et Chloé s'exprime avec bienveillance, sans jugement et ses paroles me reboostent à chaque intervention !

MAKE UP

Mes découvertes et favoris de mars [2021]

Vernis à ongles - Dior 652

Le printemps est là, c'est l'occasion de mettre de la couleur pastel sur mes ongles ! Moi qui suis une adepte du noir et du rouge vif, j'aime sortir de ma zone de confort avec des couleurs plus douces de temps en temps et ce rose saumon me convient parfaitement, je risque d'en abuser toute la saison !

FOOD AND DRINK

Mes découvertes et favoris de mars [2021]

Pokawa

Cette chaîne de restauration propose de la cuisine Hawaïenne sous forme de Poké bowl. Plusieurs Poké Signatures sont disponibles (et varient selon la saison et les nouveautés de chaque mois) mais il est possible de faire soi-même sa composition, ce que j'ai fait pour tester l'enseigne pour la première fois (ce mois-ci à Marseille avec mon amie Amandine). 

J'ai choisi de mettre dans mon Poké bowl : crevettes, riz, avocat, mangue, chou rouge, ananas, oignons frits et sauce fruit de la passion et ciboulette. Chacun des ingrédients était frais et très bon, j'ai beaucoup aimé !

Les Poké bowl existent en deux tailles, la petite et la grande. J'ai choisi la petite taille au prix de 11,90 € que j'ai trouvée suffisante en quantité mais chère pour son contenu. Un Poké bowl ne demande aucune préparation ou presque et c'est un plat froid à emporter, je trouve le prix vraiment exagéré. Heureusement la qualité des ingrédients m'a plu et je n'ai rien eu à redire sur le Poké Bowl !

Mes découvertes et favoris de mars [2021]

Le Panier Gourmand d'Amandine et David

Quoi de mieux qu'un cadeau de Noël personnalisé composé de petits plaisirs culinaires ? J'ai adoré découvrir chacun des produits de ce panier gourmand. 

Pour l'apéro : chips en forme de dinosaure, chips à la truffe (une tuerie), macarillons et deux bouteilles d'Arborigen (boissons alcoolisées semblables à du cidre et vraiment très bonnes, j'adore le logo Salamandre)

Mes découvertes et favoris de mars [2021]

Pour poursuivre : des rillettes de noix de Saint Jacques, mon gros coup de coeur de ce panier ! 

La touche sucrée : du confit de coquelicot de Nemours (très bon en tartine, j'en ai aussi mis pour aromatiser un milkshake), des pralines de Montargis (ça colle au dents mais qu'est-ce que c'est bon !) et des Mon Chéri, mes chocolats de Noël préférés.

Beaucoup de gourmandises qui ont été des découvertes pour la plupart et nous ont régalé ce mois-ci !

SPECTACLES / CONCERTS

Mes découvertes et favoris de mars [2021]

Dionysos présente : Time Machine Experience

La fermeture des salles de spectacles est une répercussion très douloureuse de la pandémie. Pour compenser leur absence sur scène, nos artistes favoris s'adaptent à la situation et proposent des expériences inédites comme mon groupe chouchou Dionysos avec un voyage artistique fabuleux : Time Machine Experience.

Le 4 mars à 20 h, nous avons assisté à la transmission d'un concert exclusif de Dionysos dans notre salon pour le prix de 15 €. Ce "voyage cinématographique" comme Mathias Malzieu le décrit nous plonge dans les années 40 avec une revisite des morceaux de Dionysos en version jazz de La Nouvelle-Orléans. J'ai adoré ce moment (hélas trop court) et les versions inédites de ces chansons, j'espère pouvoir assister à ce spectacle en vrai quand les salles pourront rouvrir car c'était une expérience magique ! 

MERCHANDISING DISNEY

Mes découvertes et favoris de mars [2021]
Mes découvertes et favoris de mars [2021]

Album Photo Mickey's Magical Party

J'adore faire des albums photos numériques sur mes réseaux sociaux mais également de façon traditionnelle en imprimant mes photos. J'ai l'habitude de faire imprimer mes photos préférées de Disneyland Paris depuis ma première visite et les ranger dans les albums photos Disney en format carré que je collectionne. J'en ai actuellement 9 dont ce dernier que je viens d'ajouter à ma collection : il est à l'effigie de la Fête Magique de Mickey, soit la saison de Disneyland Paris qui avait lieu lors de ma première visite en 2010 ! C'est très symbolique pour moi et je suis ravie d'avoir pu trouver cet album et y ranger mes photos de 2020 prises au parc. 

Mes découvertes et favoris de mars [2021]
Mes découvertes et favoris de mars [2021]
Mes découvertes et favoris de mars [2021]

Plaid Jerrod Maruyama - Shop Disney

Les fans Disney n'ont pas pu passer à côté de cette collection qui a beaucoup fait parler d'elle. J'aime beaucoup les dessins de Jerrod Maruyama mais je n'ai pas eu de coup de coeur sur les objets de la boutiques... à l'exception de ce plaid qui représente tous les motifs de la collection et qui est d'une douceur très appréciable : je l'adore ! Et je crois qu'il a aussi été adopté par mon chat...

Disponible sur Shop Disney au prix de 38 €.

Mes découvertes et favoris de mars [2021]

Tirelire BB-8

Un cadeau de Noël qui arrive en mars (merci La Poste...), c'est du bonheur en différé ! J'ai reçu de mon meilleur ami Paolo cette tirelire BB-8 trop mignonne. La forme de ce droïde se prête parfaitement à une tirelire, j'ai déjà commencé à mettre des pièces dans son bidou et il décore mon intérieur avec classe !

Mes découvertes et favoris de mars [2021]
Mes découvertes et favoris de mars [2021]

Tasse Walt Disney World

J'aime beaucoup cette collection sur laquelle nous avions craqué Matthieu et moi en 2015 pendant notre visite à Walt Disney World : cette tasse et un album photo. Si j'ai gardé l'album photo, ce n'était pas le cas de la tasse et j'avais très envie de la retrouver après notre séparation. Merci à Floriane si tu passes par là !

C'en est fini avec mes découvertes de ce mois de mars, quelles ont été les vôtres ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
J'avoue j'ai craqué pour la collection Maruyama mais ces petites assiettes étaient beaucoup trop mignonnes !
J'ai bien envie de me lancer dans le podcast que tu as donné !
Répondre
A
Plein de belles choses ! Le mug WDW est super chouette, et puis le plaid <3 J'aime bcp le style de Maruyama, je fais partie de celleux qui ont craqué sur quelques éléments de la collection 0:)
Répondre