Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les expériences de Tonksounette

Mes découvertes, voyages et coups de coeur... et beaucoup de Disney !

Mes découvertes et favoris d'avril [2021]

Mes découvertes et favoris d'avril [2021]

Chaque fin de mois je vous parlerai des découvertes qui m'ont plu dans 10 domaines :

  1. Cinéma
  2. Série
  3. Lecture
  4. Musique
  5. Make up
  6. Food and Drink
  7. Visites / balades
  8. Spectacles / concerts
  9. Achats divers / décoration
  10. Merchandising Disney

N'hésitez pas à me faire part vous aussi de vos propres découvertes et coups de coeur !

CINÉMA

Mes découvertes et favoris d'avril [2021]

Barb and Star go to Vista Del Mar

Je suis honnête avec vous j'ai voulu voir ce film juste à cause de la crevette sur l'affiche sans même savoir de quoi il allait parler. Et j'ai terriblement bien fait, ce film est exceptionnel ! Chef d'oeuvre de l'absurde, on adore ou on déteste, personnellement c'est tout ce que j'aime. Totalement barré et perché, chaque rebondissement est du grand n'importe quoi, on se demande quelle drogue ont pris les réalisateur et scénaristes mais elle nous fait planer très haut ! Film musical qui se passe pendant le Festival des Fruits de Mer, un remix de Céline Dion, un crabe qui parle, un "banana-boat", des alligators, des références à Harry Potter et un bateau Disney Cruise Line, comme l'ont dit Claire et Alizée à qui j'ai partagé ma joie de découvrir ce film : il est né de mes propres rêves !

Ce film est sorti en 2020 et je souhaite très fort qu'il sorte en salles dès que possible, si je ne vous ai pas convaincu cette bande-annonce le fera. À ne pas manquer !

Mes découvertes et favoris d'avril [2021]

Flora et Ulysse

Synopsis : Lorsque la jeune Flora, 10 ans, fan de bandes dessinées et cynique autoproclamée, sauve un écureuil du nom d’Ulysse, les super-pouvoirs de l’animal entraînent une série de catastrophes hilarantes, point de départ d’aventures qui vont changer la vie et bouleverser la philosophie de la fillette...

Sorti le 19 février 2021 sur Disney+, je l'avais ajouté à ma liste à cette époque et un peu tardé à le regarder, sans grande motivation. Je l'ai mis en fond pendant que je faisais autre chose et le film n'aurait pas mérité + d'intérêt, je me suis totalement ennuyée devant. Il ne se passe pas grand chose, les bêtises d'Ulysse l'écureuil pourront faire sourire les petits mais ça s'arrête là. Tout le long du film on attend des péripéties, un vrai sens à l'histoire, une morale touchante... Rien. L'histoire est vue et revue, la petite Flora est assez pénible, son contexte familial lassant. J'aime bien Alyson Hannigan (à ce qu'il parait c'est mon sosie...) mais sa présence ne suffit pas à me faire apprécier le film, bref une perte de temps totale !

SÉRIES

Mes découvertes et favoris d'avril [2021]

Star Wars : The Clone Wars

En août 2018, j'étais au cinéma avec mon grand frère pour découvrir le long métrage d'animation pilote de la série animée du même nom. 13 ans plus tard, j'ai enfin terminé de regarder les 7 saisons et je me suis régalée du début à la fin. 

Située entre l'épisode 2 et l'épisode 3 de la saga, The Clone Wars raconte - comme son nom l'indique - la longue guerre des clones. Diffusée sur Cartoon Network puis sur Netflix et Disney + entre 2008 et 2020, la série est créée par George Lucas et réalisée par Dave Filoni à qui on doit également The Mandalorian.

Bien qu'il y ait un fil conducteur pour l'ensemble des 133 épisodes, chacun peut s'apprécier indépendamment avec son intrigue principale, sa contextualisation et sa morale (l'élément que je préfère de la série). The Clone Wars est un excellent complément à la saga ciné, les fans adoreront retrouver régulièrement des clins d'oeil et répliques phares des films. La réalisation est très réussie et l'animation est de plus en plus bluffante de saison en saison (les scènes spatiales de la saison 7 m'ont scotchée). 

The Clone Wars est l'occasion de découvrir et voir évoluer le personnage d'Ahsoka Tano (plutôt pénible enfant mais admirable et inspirante en jeune adulte) mais également de connaître plus en profondeur des Jedi peu mis en avant dans les films. C'est une série très adulte, le langage est soutenu, certaines scènes sont parfois violentes et cruelles mais tout à fait regardables avec des enfants avertis. Mon petit frère de 6 ans connait la série par coeur et a beaucoup développé son vocabulaire grâce à elle !

Mes découvertes et favoris d'avril [2021]

Papa ou Maman, la série - Disney +

Fan des films originaux Papa ou MamanPapa ou Maman 2, j'étais très curieuse de cette adaptation en série sur Disney +. Elle ne comporte que 6 épisodes mais chacun dure environ une heure. L'histoire est sensiblement la même que celle des films : un couple divorce et essaye de trouver une entente pour le partage de la garde de leurs enfants. 

J'ai trouvé la série moins bonne que les films mais intéressante à regarder pour le développement des personnages secondaires qui sont plus nombreux et vraiment plaisants (j'aime beaucoup Tania et les parents d'Isabelle). Les acteurs principaux sont moins bons, les conflits du couple qui sont dans le film des chamailleries puériles sont dans la série des trahisons douloureuses qui mettent le spectateur mal à l'aise au lieu de le faire rire... (Je n'ai pas eu de fou-rire avant le dernier épisode, avec les films je suis ressortie du cinéma avec des crampes aux abdos)

L'ambiance n'est vraiment pas la même mais donne un autre regard à une crise familiale vue et revue. J'espère une deuxième saison car la fin de la première ouvre beaucoup de possibilités pour la suite !

Mes découvertes et favoris d'avril [2021]

Love, Victor - Série Disney + (Star)

Adapté du film Love, Simon (2018) lui même adapté du roman Simon vs. the Homo sapiens Agenda (2015), Love, Victor est un spin-off du film dans lequel le héros Victor évolue dans l'univers de Simon et correspond avec lui.

Lycéen à Creekwood comme Simon l'a été avant lui, Victor se pose des questions sur sa vie amoureuse, sa sexualité, son rapport aux autres. On découvre le quotidien, banal mais pas tant que ça, d'un jeune homme qui se découvre. 

Le film Love, Simon m'avait beaucoup plu et émue à sa sortie mais je ne voyais pas trop ce que la série apporterait de plus... C'était une très belle découverte. J'ai beaucoup aimé les personnages principaux, Victor bien sûr mais également Felix son voisin et le duo de filles Mia et Lake, terriblement attachantes !

Les 10 épisodes sont passés très vite et j'aurais pu enchaîner sur une saison 2 dans la foulée... Qui est d'ailleurs prévue pour juin 2021, ouf !

LECTURE 

Mes découvertes et favoris d'avril [2021]

Faiseurs d'Histoires, Dina Nayeri

Résumé : Née en 1979 à Ispahan, Dina Nayeri a vécu une enfance heureuse malgré la rigueur de la société iranienne. Jusqu’au jour où sa mère, convertie au christianisme, est menacée de mort par le régime islamique et fuit le pays avec ses enfants. Pendant deux années difficiles, la famille vit dans la clandestinité à Dubaï puis dans un centre d’accueil pour réfugiés en Italie, avant d’obtenir l’asile aux États-Unis. Dina a 10 ans lorsqu’elle commence une nouvelle vie en Oklahoma. En 2016, pour mieux comprendre son passé et la crise humanitaire qui se joue aux portes de l’Europe, elle part à la rencontre des réfugiés d’hier et d’aujourd’hui. Ainsi, au fil des pages, sa voix se mêle à celle des réfugiés dont elle a croisé la route.

Dina Nayeri nous raconte sa propre histoire en tant que réfugiée qu'elle mêle à celles des migrants qu'elle a rencontrés sur son chemin. Les histoires de ces inconnus semblent beaucoup plus douloureuses et plus représentatives que celle de la propre auteure, issue d'une famille aisée et sans doute loin de la réalité des migrations.

Dina Nayeri raconte parfois des fragments de sa vie très précis et intimes quand elle choisit d'en écarter d'autres sur de longues périodes de sa vie, par pudeur ou perte des souvenirs, la raison reste floue pendant toute la lecture. Entre flashbacks, sauts dans le temps et déséquilibre entre les différentes époques, la chronologie est déconstruite et l'auteure semble écrire en suivant le fil décousu de ses souvenirs. J'ai trouvé le style réussi et touchant même si je suis restée sur ma fin. Faiseurs d'Histoires est une lecture qui ne peut pas laisser ses lecteurs insensibles face à la réalité des conditions des migrants, j'ai été particulièrement bouleversée par les règles du Pays-Bas dont la cruauté racontée envers les migrants est à faire frissonner d'horreur. 

Mes découvertes et favoris d'avril [2021]

Emotions : enquête et mode d'emploi - Art-Mella

Merci à ma maman de m'avoir offert ce livre. Il s'agit du tome 3, je n'ai pas lu les précédents mais ce n'est pas nécessaire pour comprendre et apprécier ce tome ! Comme son titre l'indique, il a pour thème la découverte de notre espace intérieur et l'acceptation de nos émotions, il prend la forme d'une bande dessinée pédagogique et ludique.

L'autrice, dessinée sous les traits d'une petite fille, est accompagnée de Rator, Porco et Renardo (vous devinez de quels types d'animaux il s'agit). Dans l'ouvrage, elle utilise un ton enfantin pour s'adresser à tous mais aussi pour nous ramener directement en enfance, le berceau de nos émotions. Le sujet est traité avec beaucoup de douceur, de jolis graphismes et une mise en page où le lecteur se sent utile et impliqué puisqu'il peut prendre des notes dans le livre. 

Dans Emotions : enquête et mode d'emploi, on explore les états de conscience, le soi profond et les différentes parts de nous. Le livre est d'une clarté enfantine pour expliquer un sujet très sérieux et ça fait du bien. On prend conscience de choses évidentes sur lesquelles on n'avait jamais mis de mots, ça apporte un nouveau regard à ce qu'il se passe dans notre esprit. Je termine en vous partageant la réflexion qui m'a le plus plu dans le livre :

Notre esprit est comme un ordinateur sur lequel on a installé des programmes années après années depuis notre naissance, par la biologie, la famille, l'école, l'entourage et tout ce qu'on a pu apprendre des autres, lire ou observer. Il y a des choses concrètes comme dormir, marcher et faire des additions mais également des idées reçues, des choses comportementales : il ne faut pas se tromper, pleurer en public est honteux, si tu ne réussis pas tu échoueras, etc. En ayant conscience de ces programmes ancrés dans notre esprit depuis des années, on peut considérer notre capacité à les désinstaller ou en faire des mises à jour pour éviter de "ramer" et provoquer une saturation mentale.

J'ai trouvé cette réflexion très bénéfique et apaisante et j'essayerai de m'en souvenir dès que besoin !

MUSIQUE 

Belle - Slimane x Gims x Dadju

J'aime beaucoup la comédie musicale Notre-Dame de Paris et j'en écoute régulièrement les chansons, cependant quand j'ai appris la sortie de la reprise de l'hymne culte Belle par Slimane, Gims et Dadju, je me suis demandée : POURQUOI ? Je tolère Gims, Dadju me laisse indifférente, en revanche j'adore Slimane et sa voix est une de mes préférées au monde, elle me donne des émotions fortes et incomparables. Impossible donc de ne pas écouter cette reprise... Et j'ai été vraiment surprise car le résultat me plait beaucoup. Je m'attendais à un massacre mais pas du tout. La chanson respecte l'originale en lui apportant un nouveau regard, c'est très beau et c'est sans doute la chanson que j'ai le plus écoutée ce mois-ci ! (Par contre je trouve le clip très étrange)

MAKE UP

Mes découvertes et favoris d'avril [2021]

Palette de fards à paupières Naked Ultimate Basics - Urban Decay

On ne présente plus les palettes Naked qui font fureur depuis 10 ans, j'adore la qualité de leurs fards et leur facilité à travailler. Merci Florie pour m'avoir offert cette palette qui m'a beaucoup accompagnée ce mois-ci ! Plutôt habituée aux fards à paillettes, un retour aux fards mats m'a rappelée que je les aimais beaucoup également.

Naked Ultimate Basics est une palette parfaite pour un maquillage quotidien léger. J'utilise les teintes claires comme base ou pour éclaircir le haut de la paupière et les plus foncées en dégradé sur la paupière mobile. J'aime particulièrement les teintes Instinct, Lethal, Extra Bitter et Magnet, elles sont suffisamment pigmentées, faciles à estomper et le rendu me plait beaucoup ! Cette palette est sortie en 2016 mais elle est toujours disponible chez Sephora

FOOD AND DRINK

Mes découvertes et favoris d'avril [2021]
Mes découvertes et favoris d'avril [2021]

Chocolats de Pâques

Encore un mois sans découverte de restaurant mais je me suis rattrapée sur les gourmandises chocolatées en cette période festive !

Jon m'a fait découvrir le chocolatier Vincent Guerlais et sa spécialité du P'tit Beurre de Nantes : des biscuits garnis d'une crème de noisettes enrobés de chocolat noir, lait ou blanc-caramel. Un vrai coup de coeur !

Ma soeur m'a offert une boîte de chocolats de Thierry Court, chocolatier à Grenoble spécialiste dans les gourmandises régressives. Mention spéciale pour le chocolat fraise des bois et celui à la poire qui ont été mes préférés !

Ma maman m'a offert une boîte de chocolats de Philippe Bel, chocolatier Meilleur Ouvrier de France basé en Rhône-Alpes. La dégustation a été essentiellement à l'aveugle car je n'avais pas tous les descriptifs des chocolats, difficile de reconnaître tous les goûts mais j'ai particulièrement adoré celui au cassis !

Pour compléter ces gourmandises, j'ai reçu un lapin Lindt chocolat au lait de mes parents et me suis offerte un Maxi Kinder Surprise Star Wars.

Vivement Noël pour une nouvelle saison chocolatée !

Mes découvertes et favoris d'avril [2021]

Emilie and the Cool Kids - Marseille

Vous connaissez peut-être la chaîne Emilie and the Cool Kids, présente dans une dizaine de villes françaises (surtout dans le sud) dont Marseille. J'en ai parlé dans mon tout premier article Favoris du Mois et cette boutique est notamment connue pour ses bons cookies. 

Avec Jon nous sommes passés par l'application To Good To Go pour récupérer un panier surprise de chez Emilie and the Cool Kids et nous avons eu deux parts de gâteaux pour un total de 2,99 €. Je suis embêtée de ne pas pouvoir vous donner exactement les noms de ces gâteaux, je ne les ai pas trouvés sur leur menu. Celui de gauche est un gâteau au chocolat à la guimauve, recouvert de céréales de type Coco Pops. Celui de droite est un gâteau au chocolat recouvert de Smarties. 

On a adoré ces gâteaux d'un rapport qualité-prix imbattable et j'aime le fait que la surprise To Good To Go nous permette de goûter des produits que nous n'aurions pas forcément choisis de nous-même. A retenter !

ACHATS DIVERS / DÉCORATION

Mes découvertes et favoris d'avril [2021]

Bullet Journal

Ce mois-ci je me suis lancée dans la réalisation d'un bullet journal pour organiser mes notes et développer ma créativité !

J'ai utilisé le Carnet Of Art illustré par Jordane Saget en vente au profit des Restos du Coeur. Si le motif vous plait, vous pouvez le retrouver sous la forme d'un masque certifié DGA/IFTH CAT-1 chez Mask of Art et découvrir toute la collection des masques d'artistes vendus au profit de diverses associations ! Jon et moi en possédons plusieurs et ils sont vraiment jolis et d'une qualité inégalable.

Mes découvertes et favoris d'avril [2021]

Pour le thème du mois d'avril, j'ai choisi de représenter l'univers de l'auteur-illustrateur-poète Dr Seuss dont je suis fan. Actuellement mon bullet journal me sert de calendrier mensuel et de tenir les listes mensuelles suivantes : objectifs, dépenses, achats à prévoir, humeurs journalières et réalisations et créations. J'ai également inclus des listes globales : films et séries à voir, livres à lire, idées cadeaux, articles à écrire, lieux à découvrir et visites à court-terme. 

J'espère que ce format me plaira sur la durée, je vous partagerai mon thème choisi chaque mois, je suis sûre que vous avez une petite idée pour le mois de mai...

Mes découvertes et favoris d'avril [2021]

Platine Vinyle - Crosley

J'aurais pu le mettre dans la catégorie musique mais c'est avant tout un objet et il est tellement joli que c'est un élément de déco à part entière de mon appart ! Jon me l'a offert pour nos 30 mois de couple et quoi de mieux pour l'inaugurer qu'un vinyle de mon groupe préféré ? Déjà hâte d'en avoir d'autres !

MERCHANDISING DISNEY

 
Mes découvertes et favoris d'avril [2021]

Bougie Mickey 1928 - Maison Francal

Quelle était l'odeur des studios Walt Disney en 1928, année de création du célèbre Mickey Mouse ? La Maison Francal a essayé de recréer l'ambiance du bureau de Walt Disney au travers de cette bougie. L'odeur de vieux livres se mélange à celle des épluchures de crayon, de cuir et de bois avec des effluves de tabac. 

J'ai découvert cette bougie lors de l'exposition du stand Maison Francal au Disney Village en septembre 2020. Je suis aussitôt tombée amoureuse de son odeur et en ai demandé un échantillon sur une languette de parfums (l'odeur tient toujours 7 mois après) en attendant de me l'offrir à ma prochaine visite à Disney. Hélas lors de ma visite suivante la bougie était en rupture de stock et ensuite les parcs Disney et le Disney Village ont fermé leurs portes. J'ai fini par la commander ce mois-ci sur le site internet de Maison Francal et je n'ai même pas besoin de l'allumer pour en sentir l'odeur, rien que l'avoir à 50 cm de moi suffit à embaumer mon espace de travail. Je l'adore !

Cette bougie Mickey Mouse fait 180 g et est au prix de 29 €. Vous pouvez la commander sur le site internet de Maison Francal.

 

C'en est fini avec mes découvertes de ce mois d'avril, quelles ont été les vôtres ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
La bougie Mickey sent tellement bon !!
Répondre
C
J'ai un véritable problème lorsque je lis tes articles : ça me donne faim ! Mais genre vraiment. J'ai salivé devant ces cookies!
J"ai complètement oublié de terminer Love, Victor dont j'ai vu les deux premiers épisodes. Merci beaucoup pour ce rappel :)
Répondre
T
Yes ça vaut la peine de poursuivre, la série est vraiment chouette :D