Mes découvertes, voyages et coups de coeur... et beaucoup de Disney !
7 Juillet 2021
Née et ayant grandi en Franche-Comté, Besançon est une ville que je connais assez bien et où j'adore revenir de temps en temps car je la trouve vraiment agréable. C'est l'équilibre parfait entre la ville où on a tout à portée de main et la tranquillité de la campagne. Besançon comporte 115 000 habitants sur 65 km² et est traversée par le Doubs, fleuve qui donne son nom au département.
Le week-end dernier j'ai enfin fait découvrir Besançon à Jon et nous avons fait une petite balade touristique sur un jour et demi, j'y reviens dans cet article :)
L'hôtel Le Sauvage***
Pour ce week-end en famille nous avons logé à l'hôtel Le Sauvage situé au pied de la Citadelle (j'en parle juste après). Je ne connaissais jusqu'à présent que l'Hôtel de Paris*** qui est au centre-ville de Besançon et que j'adore mais Le Sauvage était au-delà de mes attentes. Ancien monastère rénové, les parties communes sont somptueuses, les chambres ont une décoration rustique mais charmante et des salles de bains impeccables. Le personnel est digne de celui d'un 4 étoiles, nous avons été très bien accueillis tout au long de notre séjour, un régal.
Au premier étage on peut découvrir un joli cabinet de curiosité avec des décorations à vendre. Le petit-déjeuner est servi sous la forme d'un buffet pour les plats et d'un service à la demande pour les boissons. J'ai adoré y retrouver des produits régionaux comme les fromages franc-comtois.
L'hôtel comporte 24 chambres (de la 1 à la 25 sans chambre 13 pour les superstitieux), un restaurant avec une jolie terrasse, un parking, une salle de réunion, un parc ombragé et bientôt un spa (et sans doute un passage en 4 étoiles ?).
La Citadelle est l'attrait touristique majeur de la ville de Besançon. Inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco, ce chef d'œuvre de Vauban a été achevé en 1684. Ancienne caserne militaire surplombant la ville de 100 mètres de hauteur, la Citadelle de Besançon est aujourd'hui un espace de culture qui abrite 3 musées. Il y a énormément de choses à faire pour petits et grands et il est facile d'y passer une journée entière ! J'y viens régulièrement depuis que je suis toute petite et je ne me lasse pas de la beauté de cet endroit.
La Citadelle de Besançon se divise en trois zones :
Nous avons passé une matinée entière à la Citadelle de Besançon et nous avons choisi de nous concentrer sur le Museum, le plus intéressant pour mon petit frère de 6 ans.
Le Museum comporte :
L'attrait majeur du jardin zoologique était son tigre de Sibérie et son lion d'Asie, Hélios. Ce dernier a quitté la Citadelle en mai 2021 pour rejoindre Le PAL dans l'Allier dans un espace dédié aux lions d'Asie. Le tigre ne devrait pas tarder à quitter Besançon également.
J'ai toujours adoré le Noctarium même s'il est difficile d'y voir les animaux qui y vivent en raison de l'obscurité du lieu. Mon petit frère lui a adoré l'Insectarium et a même ramené une peluche d'araignée en souvenir...
Croisière sur le Doubs
L'après-midi, nous avons fait une croisière d'1h 15 sur le Doubs à bord du bateau Le Vauban. La réservation se fait en ligne ici ! C'était la première fois que je faisais cette promenade et je l'ai trouvée vraiment chouette, c'est l'occasion de découvrir Besançon autrement avec cette visite commentée. Nous passons deux écluses dont une à fonctionnement manuel (c'est assez impressionnant !) ainsi que dans le canal artificiel creusé sous la Citadelle, un long tunnel de 375 m.
Hélas la météo n'était pas au rendez-vous et la promenade bisontine s'est achevée ici pour ce premier jour.
Musée des Beaux-Arts et d'archéologie
Situé au centre-ville historique de Besançon, le Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie comporte une section d'archéologie régionale, des peintures du XVe au XXe siècle, des sculptures et une collection égyptienne comportant notamment deux somptueux sarcophages et des momies. Je ne l'avais pas visité depuis longtemps et il a été totalement rénové et réorganisé. La disposition des œuvres est très fouillie (plutôt thématique que chronologique) et c'est assez compliqué pour les visiteurs qui veulent se concentrer sur une seule époque. J'ai trouvé que certains tableaux n'étaient pas mis en valeur et le lieu plutôt sombre. Cependant la collection est assez grande et le musée vaut le détour !
Notre week-end bisontin s'est achevé sur cette visite mais voici ce que je vous recommande si vous êtes de passage à Besançon :