Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les expériences de Tonksounette

Mes découvertes, voyages et coups de coeur... et beaucoup de Disney !

Mes découvertes et favoris de novembre [2021]

Mes découvertes et favoris de novembre [2021]

Le mois de novembre a été très mouvementé pour ma part et il a commencé par le meilleur : Jon et moi avons trouvé notre appartement parisien ! Il nous reste beaucoup de cartons à déballer, des meubles à acheter et de la décoration à installer mais une chose est sûre, on s'y sent déjà comme chez nous et c'est un réel plaisir de passer d'un studio de 30 m² à un T3 de 56 m² ! Très occupée par le déménagement, j'ai tout de même trouvé du temps pour quelques séances ciné, des lectures et pas mal de sorties, c'est parti pour le récap du mois de novembre !

  1. Cinéma
  2. Série
  3. Lecture
  4. Musique
  5. Make up
  6. Food and Drink
  7. Visites / balades
  8. Spectacles / concerts
  9. Achats divers / décoration
  10. Merchandising Disney

N'hésitez pas à me faire part vous aussi de vos propres découvertes et coups de coeur !

CINÉMA

Mes découvertes et favoris de novembre [2021]

Les Eternels - Marvel

Enfin un peu de renouveau dans l'univers Marvel ! Lassée de voir des intrigues tourner autour des mêmes personnages depuis des années, j'étais plutôt intéressée pour accompagner Jon voir Les Eternels qui met en scène un tout nouveau gang de super-héros : Les Eternels. Leur mission ? Protéger les humains des Déviants ! Forcément des liens sont fait avec la saga des Avengers (Les Eternels se passe après le dernier film Avengers) mais ne rien connaître des précédents Marvel n'empêche pas de comprendre le film. Ouf !

Malgré la multitude de nouveaux personnages, chacun prend la place qu'il mérite et il y a une diversité dans les représentations qui fait vraiment plaisir à voir au cinéma. Les effets visuels sont assez jolis, je me suis facilement laissée emporter par la beauté des décors... Mais qu'est-ce que c'était long ! J'ai décroché au bout d'une heure et perdu le fil du scénario, pourtant très simpliste.

Mes découvertes et favoris de novembre [2021]

La Famille Addams 2

On adore parce qu'à la fin du 1, la maison elle est rose et Kev Adams est au doublage parce qu'il a le nom adéquat. Du génie ! Ce deuxième film n'est pas vraiment une suite au premier, on part sur une toute nouvelle histoire centrée autour de Mercredi et son éternelle crise d'ado. Les Adams partent en vacances pour resserrer les liens familiaux et font face à une multitude d'événements indésirables... Humour et divertissement sont au rendez-vous et c'est tout ce qu'on attend d'un petit film d'animation sans prétention ! 

Mes découvertes et favoris de novembre [2021]

Encanto, Disney

ça faisait une éternité qu'on n'avait pas pu voir de film d'animation Disney sur grand écran et rien que pour ce plaisir j'ai adoré ma séance ciné. Cependant je n'ai jamais eu aussi peu de choses à dire sur un Disney ! L'histoire est simple et suit un schéma très classique chez Disney : une héroïne se sent à part et incomprise et cherche à trouver sa place. Du vu et revu et on n'appréciera pas Encanto pour son scénario mais pour son univers visuel et sonore qui lui est très audacieux. Je regrette d'avoir vu le film en VF car les chansons sont hélas très mal traduites que ce soit au niveau des paroles ou de la scansion car les chansons sont pour la plupart du hip-hop / rap (signées Lin-Manuel Miranda). ça m'a un peu gâchée le film je vous l'avoue, même si j'ai réussi à apprécier tout le reste. De retour à la maison on a écouté les chansons en VO avec Jon et on a été quand même déçus, les doubleurs français ont des plus belles voix que les américains donc finalement la version française n'est pas si mal... Le dénouement du film arrive très brutalement et même si Encanto dure 1 h 50 on a l'impression que la fin tombe comme un cheveu sur la soupe, qu'il manque une bonne partie de l'histoire et que rien n'est expliqué. Il ne laisse pas assez de place à l'interprétation / l'imagination pour autant. Je prendrai plaisir à revoir ce film à l'occasion et étonnamment j'ai fredonné les chansons toute la semaine, en VF !

SÉRIES

Mes découvertes et favoris de novembre [2021]

Sex Education S3 - Netflix

Une fois de plus la série Sex Education nous plonge au coeur des questionnements sociaux, sexuels et identitaires qui nous touchent au quotidien et sont abordés avec justesse et sans tabou. Relations familiales conflictuelles, acceptation de soi et de l'autre, questions identitaires, sexisme ordinaire, toute la complexité de l'adolescence... les sujets sont de plus en plus poussés et touchent aussi bien les jeunes en construction que les adultes définis. J'ai été très touchée par l'histoire de Jean, enceinte à 48 ans et victime d'un jugement constant sur sa situation parentale. J'ai trouvé Maeve un peu moins intéressante que dans les précédentes saisons mais elle laisse la place à sa meilleure amie Aimee qui rayonne dans toute la saison.

Mes belles surprises de cette saison 3 sont Ruby, jeune femme sensible au grand coeur derrière son apparence de peste, et Lily que j'ai trouvée très touchante notamment dans une scène poignante de cruauté avec Hope la nouvelle directrice du lycée. J'attends la saison 4 avec impatience !

Mes découvertes et favoris de novembre [2021]

Docteur Doogie S1 - Disney +

Lahela est une adolescente surdouée et médecin à seulement 16 ans. Cette série qui est un remake de la série du même nom des années 90 est remise au goût du jour avec une jeune fille dans le rôle de Doogie. On suit les aventures familiales, les challenges professionnels et les péripéties amoureuses de Lahela à Hawaï et la série est pleine de fraîcheur et de joie de vivre. J'adore chacun des membres de sa famille qui sont hyper attachants, on a envie d'être en vacances avec eux parce que leur quotidien fait rêver. J'avais découvert Peyton Lee dans le film Disney + Société Secrète de la Royauté (j'en parle dans cet article), elle est lumineuse dans le personnage de Lahela et a été un vrai coup de coeur pour moi. J'espère une saison 2 !

Mes découvertes et favoris de novembre [2021]

Olaf Présente ! Mini-série Disney +

Comment un personnage aussi détestable et agaçant a t'il pu devenir aussi drôle dans cette collection de mini courts-métrages ? C'est du pur génie. A la façon dont Olaf parodie La Reine des Neiges en en faisant le résumé dans La Reine des Neiges 2, il résume des grands classiques Disney tels que La Petite Sirène, Raiponce, Vaiana, Le Roi Lion et Aladdin. C'est à pleurer de rire et ça fait un bien fou de voir autant d'auto-dérision sur ces films !

LECTURE

Mes découvertes et favoris de novembre [2021]

Une Sirène à Paris - Mathias Malzieu

J'essaye de ne plus acheter de livres en grands formats pour des économies de place et d'argent mais j'avoue qu'il est douloureux d'attendre un an voire un an et demi pour certaines lectures, c'est le cas des romans de Mathias Malzieu qui est un de mes artistes français préférés. J'ai donc vu l'adaptation d'Une Sirène à Paris au cinéma avant de lire le livre original ce que j'aurais pu considérer comme un sacrilège (toujours lire avant de voir !). Mon avis sur le film est dans cet article. J'ai adoré cette lecture qui complète beaucoup le film, le lecteur a connaissance des pensées de tous les personnages (ce qui est impossible à transcrire au cinéma) et j'ai de ce fait trouvé Lula beaucoup plus étoffée, drôle et attachante que dans le film. Cette histoire est plaisante sous toutes ses formes que je vous recommande : le livre, le film et l'album !

Mes découvertes et favoris de novembre [2021]

La Commode aux tiroirs de couleurs - Olivia Ruiz

J'aime beaucoup Olivia Ruiz en tant que chanteuse et je l'ai découverte en tant que romancière et la surprise a été très belle. J'ai dévoré son livre d'une traite lors d'un trajet en train où j'ai autant voyagé avec le corps qu'avec l'esprit. Elle nous raconte une histoire familiale qui s'apparente à la sienne dans laquelle on retrouve beaucoup de thématiques de ses chansons. L'exil de sa grand-mère fuyant l'Espagne en 1939, la déconstruction puis reconstruction d'une identité fragile, l'héritage d'une culture et ses valeurs, l'amour et la liberté... Le tout dans une plume très poétique aux descriptions si immersives qu'à la fin de ma lecture, j'avais l'impression de connaitre personnellement chacune des puissantes héroïnes du roman. Un beau petit bijou !

Mes découvertes et favoris de novembre [2021]

Les Sorcières de Pendle - Stacey Halls

Merci Sonia pour m'avoir offert ce roman lors d'un échange de livres et thés via Instagram, je l'ai dévoré en une semaine tellement la lecture a été addictive. Cette fiction historique se passe en 1612, Fleetwood, une jeune chatelaine de 17 ans est enceinte et risque de tout perdre : la vie, son enfant, son mari, sans doute les trois à la fois. Elle rencontre une sage-femme mystérieuse du nom d'Alice Gray en qui elle voit une véritable sauveuse malgré les méfiances de son entourage. Alice se retrouve accusée de sorcellerie et Fleetwood va tout faire pour lui sauver la vie afin qu'elle lui permette de sauver la sienne. Bien que Stacey Halls utilise un style d'écriture très actuel, j'ai voyagé dans le temps au coeur de la colline de Pendle, endroit où la sérénité côtoie le mystère et la nature flirte avec le lugubre. Fleetwood est une femme exemplaire et une féministe militante avant l'heure, le roman est empreint d'un "girl power" qui semble anachronique mais est une grande bouffée d'air frais.

FOOD AND DRINK

Mes découvertes et favoris de novembre [2021]

Thés du moment

Pas de food ce mois-ci mais des boissons chaudes, voici un aperçu des thés qui m'ont accompagnés cet automne et auxquels je serai certainement très fidèle tout l'hiver voir toute l'année !

Lagon Azur m'a été offert par Sonia ce mois-ci (un grand merci si  tu passes par là !), j'ai découvert à cette occasion la marque Ochaya que je ne connaissais pas et dont les thés sont issus de l'agriculture biologique. J'adore les thés fruités et notamment ceux qui me font voyager et rien de mieux que l'ananas et la mangue pour mettre de l'exotisme dans mon quotidien, je suis ravie de ces saveurs !

Jasmin Chun Feng du Palais des Thés est comme son nom l'indique un thé au jasmin et se boit en toutes saisons, simple et efficace. Quant au Thé Merveilleux c'est mon préféré ever du Palais des Thés,  il a le goût de frangipane (encore + que Vive les Fêtes, oui oui c'est possible) et de caramel et comme sa description le définit : c'est une explosion d'émotions. Ces saveurs doivent être une de mes madeleines de Proust, je ne sais pas exactement pourquoi mais chaque gorgée me replonge dans des doux souvenirs. 

SPECTACLES / CONCERTS

Mes découvertes et favoris de novembre [2021]

Disney en Concert - Le Dôme de Paris

C'est en réalité une sortie du mois d'octobre mais j'ai mis en ligne mon article des favoris du mois avant de voir ce concert qui était le 31. J'ai déjà vu beaucoup de concerts Disney mais celui-ci a été le premier à être 100% chanté. Il s'agissait de reprises des plus grands tubes Disney par quatre chanteurs, deux hommes et deux femmes, avec en Guest Stars Cerise Calixte pour interpréter les chansons de Vaiana et Charlotte Hervieux pour celles de La Reine des Neiges. Les artistes étaient accompagnés d'un orchestre et l'ensemble était somptueux.

Avec ma meilleure amie Justine nous en avons eu plein les yeux, usé des mouchoirs et fait couler du mascara tellement ce spectacle était émouvant. Nos univers Disney adorés ont pris vie devant nous et c'était un moment vraiment intense !

Mes découvertes et favoris de novembre [2021]

Le Roi Lion le Musical - Théâtre Mogador, Paris

Le 12 novembre j'ai assisté à la grande première publique de la comédie musicale du Roi Lion qui fait son grand retour au Théâtre Mogador de Paris pour fêter les 10 ans de l'adaptation française. Découvrez mon article consacré au spectacle ici !

Mes découvertes et favoris de novembre [2021]

Debout sur le Zinc - La Cigale, Paris

Beaucoup de douceur et de partage lors de mon premier concert de Debout sur le Zinc, j'étais très émue de voir autant de proximité entre le groupe et son public, il s'est passé quelque chose de très fort ce soir là pour moi qui m'a remplie d'émotions. J'ai découvert ce groupe le jour où j'ai parlé à Jon pour la première fois, il m'a fait écouter leur chanson La Déclaration qui a eu beaucoup d'impact dans ma vie, à l'époque où je suis venue vivre à Paris pour la première fois. Les albums de Debout sur le Zinc m'accompagnaient dans les transports et m'apaisaient beaucoup. Les voir en concert avec Jon était empreint d'une forte symbolique, ajoutant encore + d'émotions à la beauté du moment, hors du temps.

Mes découvertes et favoris de novembre [2021]

Superbus - La Maroquinerie, Paris

Cette année, le groupe Superbus a fêté ses 20 ans et a rendu hommage à ses débuts en jouant dans la salle qui a accueilli leur premier concert : la Maroquinerie. Superbus est mon groupe chouchou depuis mon adolescence, je les écoute depuis 2003 et vais régulièrement les voir en concert depuis 2007, date où j'ai rencontré Laura alias ma Superfan et avec qui je partage chacun de mes concerts du groupe. C'était une évidence d'aller voir ce concert-anniversaire ensemble et on a passé une soirée de folie, entre hystérie collective (d'ailleurs pourquoi presque plus personne ne se déshabille aux concerts de Superbus ?!) et nostalgie des débuts, vivement la prochaine ! 

ACHATS DIVERS / DÉCORATION

Mes découvertes et favoris de novembre [2021]

Si la gourmandise avait une odeur, elle aurait celle de cette bougie tant son odeur est alléchante et addictive (je passe mon temps à mettre ma tête dedans et je risque de finir par croquer dedans passionnément). Merci Fluffy pour ce cadeau qui symbolise mon emménagement à Paris, cette bougie Speculoos m'accompagnera pour toutes mes soirées cocooning !

Mes découvertes et favoris de novembre [2021]

Illustration personnalisée

Après avoir fait un Secret Santa entre amis, j'ai reçu de la part de Loréal un cadeau vraiment superbe auquel je ne m'attendais pas du tout : une illustration personnalisée qui me correspond à merveille ! Figment chevauchant un Nimbus 2000, tenant dans une main BB-8 et dans l'autre la baguette de Tonks, mon personnage préféré d'Harry Potter. Un grand merci Lolo pour avoir frappé aussi fort, le tout dans un emballage catalogue-Cora (if you know, you know) je suis aux anges !

MERCHANDISING DISNEY

Mes découvertes et favoris de novembre [2021]

Alligator Loki - Funko Pop Shop Disney

La série Loki sur Disney + n'a eu d'intérêt à mes yeux que pour l'introduction du meilleur personnage possible : Loki-Gator, Gator-Loki, Alligator-Loki, je ne sais quel est son nom officiel mais une chose est sûre : c'est le variant le plus stylé de l'univers et je veux collectionner tout le merch existant à son effigie, à commencer par cette Funko Pop assez terrifiante mais pleine d'amour. Ce fut mon seul achat compulsif du mois, aussitôt disponible sur ShopDisney.fr, aussitôt achetée ! (Merci Alizée pour l'alerte ;) )

Mes découvertes et favoris de novembre [2021]

Zazu - Peluche du Musical Le Roi Lion au Théâtre Mogador

Quelle belle surprise que de voir Jon revenir à son siège pendant l'entracte avec cette adorable peluche de Zazu, mon personnage préféré du Roi Lion. Elle est vraiment très belle et les finitions sont de qualité, j'étais aux anges !

Mes découvertes et favoris de novembre [2021]

Chaussettes Minnie Mouse

Comme le dit Dumbledore, on a toujours besoin de chaussettes et mon meilleur ami suit cette devise à la lettre pour m'en offrir à chaque occasion, merci Fluffy pour ces belles chaussettes Disney qui vont réchauffer mes petits pieds tout l'hiver !

C'en est fini avec mes découvertes de ce mois de novembre, quelles ont été les vôtres ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Olaf présente c'est tout simplement magique! Je suis ravie que les studios aient écouté les fans pour nous donner cette petite pépite!
Les Sorcières de Pendle est dans ma liste depuis un petit moment, il faut vraiment que je me lance :)
Clairement, Zazu est le meilleur personnage du Roi Lion. Je ne sais même pas comment on peut trouver que ç'en est un autre!
Répondre