Mes découvertes, voyages et coups de coeur... et beaucoup de Disney !
29 Janvier 2022
Depuis mon retour à Paris je réussis à lire de nouveau à un rythme qui me convient et j'en suis vraiment ravie. Je remercie énormément les transports en commun pour ça puisque c'est dans le métro que j'ai lu la majeure partie de mes livres du mois !
Tu tueras le Père - Tu tueras l'Ange - Tu tueras le Roi , trilogie de Sandrone Dazieri
Il y a 2 ou 3 ans j'ai lu Tu tueras le Père, premier tome d'une trilogie de romans policiers italiens. J'avais été scotchée par l'intrigue et j'en gardais un très bon souvenir sans pour autant me rappeler la fin du livre... Je l'ai donc relu avant de découvrir les deux tomes suivants et je les ai enchaînés avec beaucoup de frénésie.
Le premier tome est à mes yeux le meilleur des trois. J'ai un peu moins accroché au deuxième et j'espérais une fin un peu plus incroyable que celle du dernier tome mais la conclusion finale m'a tout de même beaucoup plu. Au fil des pages je n'avais plus vraiment envie de connaître le fin mot de l'histoire, simplement de passer du temps avec les deux héros, la commissaire Colomba et son acolyte Dante qui sont très attachants et que je n'avais pas envie de quitter. Dante a été prisonnier d'un inconnu qu'il appelle Le Père et que tout le monde croit mort. Il semble être de retour et Dante ne vit que pour découvrir sa véritable identité, aidé de Colomba qui porte en elle un lourd passif. Entre moment présent et flashbacks sur le passé du duo, le scénario est très bien cousu et des dialogues amusants côtoient des scènes de crimes dans un dosage équilibré comme je l'apprécie dans les polars.
Le Guerrier de porcelaine, Mathias Malzieu
Vous commencez à me connaître, Mathias Malzieu est sans doute mon artiste français préféré et il fait partie de mon quotidien musical et littéraire depuis plus de 20 ans. Je suis toujours émerveillée par son génie créatif et sa capacité à nous immerger dans un univers poétique onirique et poignant de réalisme à la fois. Je saigne tous les albums de Dionysos et je ne rate pas un seul roman de son leader.
Le Guerrier de porcelaine raconte l'histoire de Mainou, le père de Mathias Malzieu pendant la France occupée durant la seconde Guerre Mondiale et comment un enfant de 10 ans a pu vivre ce tournant de l'Histoire au travers de son innocence. On est ici sur un contexte historique et réaliste et de ce fait la poésie et le fantastique auxquels Mathias Malzieu nous habitue depuis ses premiers romans est moins présent. C'est un roman différent mais le fait que le héros soit un enfant donne une dimension très douce et magique à une histoire plutôt commune. Mainou use de jolies métaphores pour expliquer son quotidien dans son journal intime et la justesse de ses mots nous fait replonger en enfance avec lui, au milieu des boîtes à trésor, des téléphones à ficelles et des grenadines. Le roman est très beau dans son excès de tendresse et dans la traduction de choses évidentes en mots d'enfants. Lorsque Mainou demande à son oncle qui sont les nazis, il obtient comme réponse de sa part : "les nazis n'aiment pas les Juifs comme moi je n'aime pas les légumes. Je ne mets pas le feu au potager pour autant." Et c'est pour pouvoir lire des romans comme ça que j'aime autant Mathias Malzieu.
Pulsions, Kyan Khojandi
Le premier spectacle de Kyan Khojandi, Pulsions, est disponible gratuitement et en intégralité sur YouTube et je vous mets le lien ici. Une adaptation littéraire du spectacle illustrée par Boulet est parue par la suite et j'étais très curieuse de découvrir ça, presque 2 ans après avoir vu le spectacle avec Jon sur notre télévision. Je me rappelais de l'histoire seulement dans les grandes lignes mais j'ai beaucoup aimé la redécouvrir d'un tout autre angle. Les personnages que Kyan décrit prennent vie en illustration et nous donnent un deuxième spectacle dans le spectacle initial. Pulsions se lit très vite, trop vite même, et donne un goût de frustration tellement on aimerait qu'il se poursuive sur cent pages de plus. Il m'a donné envie de revoir le spectacle donc je garde le lien YouTube dans un petit coin, et surtout, d'espérer l'adaptation illustrée d'Une bonne soirée, son deuxième spectacle que j'ai trouvé vraiment extraordinaire !