Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les expériences de Tonksounette

Mes découvertes, voyages et coups de coeur... et beaucoup de Disney !

Mes lectures de février [2022]

Mes lectures de février [2022]

Côté lecture ce mois-ci, c'était un mois très léger. J'ai eu un rythme totalement différent du mois de janvier puisque je n'ai presque pas pris les transports en commun, endroit où je lis le plus ! Je me rattraperai en mars grâce à mon nouveau travail qui me fera faire 2 h de métro par jour et oui j'ai hâte !

Mes lectures de février [2022]

Meurtres à Chalabre, Gilles Billaut & Hervé Cuinet

Chalabre est une petite commune pittoresque de l'Aude de 1100 habitants et un véritable personnage dans ce roman policier écrit à deux mains. Avec deux meurtres similaires à 10 ans d'écart et des habitants qui se connaissent tous depuis plusieurs générations, l'intrigue de fond est un prétexte à la mise en valeur de la belle région du Chalabrais. Les ruelle, les commerces, les personnalités fortes de la ville sont représentées minutieusement dans ce roman qui fait honneur à Chalabre et ses habitants, entre enquête policière et secrets familiaux.

Meurtres à Chalabre est un roman auto-édité, en vente à la mairie de Chalabre et disponible dans la bibliothèque municipale. Je n'ai jamais visité la ville mais j'ai découvert ce roman car l'un des deux auteurs est le grand-père de mon petit frère !

Mes lectures de février [2022]

Les 5 croyances qui empêchent d'être heureux en couple - Camille Rochet, psychologue

Jon fouille souvent les boîtes à livres à la recherche de choses qui pourraient me plaire et lorsqu'il a rapporté ce livre à la maison j'ai rigolé en lui demandant s'il avait un message à faire passer... J'ai eu très envie de le lire tout de même et c'est une étude passionnante sur la recherche du bonheur amoureux, que l'on soit en couple ou non et j'ai adoré chaque chapitre qui le compose. ça nous permet de prendre du recul sur des situations actuelles ou passées, essayer de comprendre ce qui dicte nos croyances et préjugés sur ce que doit être ou ne pas être une relation amoureuse.

L'essai se découpe en 5 sections qui correspondent chacune à une croyance :

  • le mythe de la bonne personne
  • le mythe de l'amour-développement personnel
  • le mythe de l'amour passion
  • le mythe du super-héros
  • le mythe de l'amour sans conflit

A l'aide des témoignages de ses patients, Camille utilise des exemples concrets pour raconter des situations de couples qui parleront à beaucoup de personnes. Je me suis au final reconnue dans ces 5 croyances à un moment où un autre de mes relations passées et c'est très instructif de prendre du recul dessus. Pour vous donner envie de lire ce livre je vais vous partager les 5 points clés de la conclusion de Camille Rochet qui correspondent à chacune des croyances qu'aborde son livre et nous recentre sur l'essentiel : 

1. Gardez toujours en mémoire les bonnes raisons qui vous ont poussé à choisir votre partenaire.
2. Construisez vos fondations de couple dans un terreau de valeurs communes. Chacun y déclinera ses spécialités sans jamais menacer la structure de base.
3. Développez un attachement profond pour votre conjoint qui vous procurera stabilité et sérénité, plutôt que de vous focaliser sur les plaisirs fugaces de la passion.
4. Faites un travail sur vous-même au lieu de vouloir changer votre conjoint : votre couple évoluera naturellement dans cette direction.
5. Constituez-vous une boîte à outils pour traverser vos crises de couple et en ressortir ensemble plus forts. 

Cet essai a été publié en janvier 2022 et il aborde des sujets récents tels que la pandémie et les confinements qui ont eu indéniablement un grand impact sur les couples. Je le recommande à toutes les personnes qui aiment lire du développement personnel et qui s'intéressent à ce qu'est la base d'un couple et comment l'entretenir !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
L'esprit éclaire la voie pour la volonté, et la volonté commande l'action...
Répondre