Mes découvertes, voyages et coups de coeur... et beaucoup de Disney !
8 Mars 2022
Le 12 avril approche à grands pas, date de l'ouverture de Disneyland Paris en 1992 et je me souviens des célébrations des 20 ans et des 25 ans comme si c'était hier... Que le temps passe vite !
C'est ce week-end, le dimanche 6 mars que les festivités du trentième anniversaire ont débuté à Disneyland Paris. Elles dureront toute l'année et on peut espérer une prolongation sur 2023 !
Welcome everyone !
Comme depuis la réouverture du parc post-covid en 2020, Mickey et Minnie nous saluent depuis la gare de Main Street dans leurs tenues du trentième anniversaire ! Le thème étant "EARidescent" (un bon copier-coller des 50 ans de Walt Disney World mais passons), Mickey et ses amis arborent des tenues hautes en couleurs. Si j'oublie que Mickey porte un jogging absolument hideux, le reste des tenues me plait beaucoup !
Place aux décorations de Main Street !
Les décorations
Je vous partage ci-dessus les vitrines des boutiques de Main Street qui, pour mon plus grand bonheur, sont dans les teintes de violet et de rose. J'adore les designs de Mickey et ses amis, très vintages pour rappeler les années 90 soit il y a 30 ans lorsque Disneyland Paris a ouvert ses portes !
Hélas les décorations sont assez légères pour cet anniversaire. Outre le kiosque fraîchement retravaillé (je vous le présente de nuit tout en bas de cet article), on ne trouve pas de nouvelles décorations thématisées. En revanche, une fois aux abords des scènes du château, on découvre une grande nouveauté : Les Jardins Féériques !
Les Jardins Féériques
30 statues mobiles ont pris place devant le château pour représenter des personnages Disney et Pixar. Elles ont été conçues par l'équipe d'horticulture de Disneyland Paris afin de célébrer la nature et sont regroupées par thème comme l'Asie, la mer, les méchants, les princesses...
Ces statues font beaucoup parler d'elles et pas toujours de façon positive. Personnellement je trouve qu'elles n'ont de féériques que le nom et je suis très déçue du rendu de la plupart des mobiles. Les représentations de certains personnages ne sont pas fidèles (Aurore qui ressemble à Raiponce ou Merida avec des cheveux surréalistes), d'autres sont terrifiantes (Pascal, Ursula...) et je trouve le rendu des matériaux très grossier. De plus, les socles ont souvent des couleurs qui détonnent complètement du personnage en question !
Il y a tout de même quelques statues du Jardin Féérique que j'aime beaucoup : E.V.E dans W.A.L.L.E, les aliens de Toy Story, Baymax, le bateau de Vaiana ou encore Kevin dans Là-Haut. Et vous quelles sont vos préférées ?
Rêvez... et le monde s'illumine !
La principale (et presque unique) animation des célébrations des 30 ans de Disneyland Paris est ce tout nouveau spectacle créé spécialement pour l'occasion. Il se présente sous la forme d'une parade avec des danseurs et des chars sur lesquels sont hissés de nombreux personnages Disney et Pixar qui s'arrêtent ensuite sur les 4 scènes devant le château pour une chorégraphie entraînante.
Il est joué 4 fois par jour, entre 11 h et 16 h.
Les points forts de ce spectacle sont sans aucun doute sa musique entraînante, son rythme effréné et sa vision à 360°. Il y en a de partout et les angles de vue pour profiter du show sont multiples et offrent des expériences uniques. On peut ainsi voir le spectacle de nombreuses fois en ayant un divertissement totalement différent d'une représentation à l'autre !
Au niveau du choix des personnages il n'y a pas vraiment de cohérence. On retrouve bien sûr Mickey et ses amis dans des toutes nouvelles tenues (Minnie, Donald, Pluto, Daisy, Dingo, Tic & Tac, Clarrice), Raiponce et Tiana, Peter Pan et le Génie, Alice et le Chapelier, Nick et Judy ainsi que les personnages Pixar Woody et Jessie, Joie et Miguel. Ces personnages représentent pour beaucoup des univers magiques, les rêves et la liberté mais je trouve ce choix pas assez justifié pendant le spectacle.
Les danseurs ont des looks assez vintages rappelant les années 90, ils ont été faits sur mesure et unique à chacun. Personnellement je ne les aime pas du tout, les tissus ne sont pas qualitatifs et les coupes peu flatteuses... C'est un grand non pour moi.
En revanche j'ai adoré tout le reste du spectacle !
Disney D-Light
A la tombée de la nuit, un pré-show et un after-show encadrent Disney Illuminations. Ne partez surtout pas avant la fin de ce dernier ! Cette nouveauté nocturne est ce que j'ai préféré du 30e anniversaire et sans doute le show que j'ai préféré à Disneyland Paris ces 12 dernières années, je parle de la partie "after-show" donc celle qui se trouve après Disney Illuminations. D'une beauté à couper le souffle, ce "bijou de magie et de technologie" spectaculaire est provoqué par un ballet de drones, pilotés par des experts spécialement formés pour ce tout nouveau spectacle. Disneyland Paris est le tout premier parc Disney à utiliser la technologie des drones pour un spectacle et le résultat est beau à en pleurer ! A ne manquer sous aucun prétexte. Vraiment, aucun.
L'offre culinaire du 30ème anniversaire
Comme toujours c'est ce que j'attendais le plus... Pour mon plus grand bonheur la glace Mickey est enfin arrivée à Disneyland Paris ! La dernière fois que j'en ai mangé une c'était dans ma cabine du Disney Magic, pendant ma Disney Cruise Line de 2018 où j'ai abusé du Room Service juste pour le plaisir de manger des glaces Mickey en pleine nuit.
On retrouve la glace Mickey dans la plupart des fast foods du parc !
Le menu 30e anniversaire au Café Hyperion
Comme à son habitude, le plus grand fast food de Disneyland Paris se trouvant à Discoveryland propose un menu de fêtes à 20 €. Il contient le Burger généreux et gourmand (double steak haché de boeuf, tomate, salade, échalotes rôties au balsamique, cheddar fumé, sauce barbecue) accompagné de frites ou salade, d'une boisson et d'un dessert : une mousse au chocolat avec génoise.
J'ai adoré le burger, le côté sucré-salé était vraiment savoureux et il est très copieux et vaut son prix, toute proportion gardée puisqu'on est à Disneyland Paris tout de même. En revanche j'ai été déçue du dessert, le chocolat est une valeur sûre et l'ensemble est bon mais c'est du vu et revu, semblable à ce qu'on trouve comme desserts dans les buffets de type Plaza Gardens, assez écœurant lorsqu'on a bien mangé avant. Il a au moins le mérite d'être très joli !
Les gaufres Mickey
A Cool Post à Adventureland, on trouve ENFIN des gaufres Mickey semblables aux gaufres des parcs américains et bateaux Disney... en apparence uniquement, hélas le goût n'y est pas. C'est tout de même un snack ultra réconfortant qui m'a ravie de bonheur !
Victoria's Home Style Restaurant
L'unique salon de thé du parc Disneyland (et mon QG avec mes Disney Girls) a enfin réouvert avec une toute nouvelle carte proposant des gourmandises thématisées sur le 30e anniversaire de Disneyland Paris. Au menu, une assiette de pâtisseries dans une colorimétrie qui fait chavirer mon coeur : tartelette choco-myrtille, chou myrtille, millefeuille framboise-myrtille, tartelette guimauve-cassis, dôme de meringue avec crème vanille et sablé. On y trouve également une citronnade au jus de betterave, un milkshake framboise avec cookie façon cupcake au chocolat blanc et à la framboise.
La citronnade me faisait peur mais j'ai goûté le milkshake (j'ai adoré le "cupkie", moins la boisson qui rappelle trop le Yop framboise) et les pâtisseries, sur les 5 il y en a 2 que j'ai trouvé très bonnes, 2 mauvaises et une passable.
Le sandwich Mickey
J'ai goûté la version pain Bretzel, Leerdamer, jambon et vache qui rit. Le pain est très salé, beaucoup trop pour moi, l'intérieur a du goût et est assez bon mais hélas le pain salé prend le dessus sur tout le goût du reste. C'est un sandwich copieux et bourratif mais qui n'a rien d'exceptionnel... Pour 9 € on peut s'attendre à mieux !
La madeleine des 30 ans est très jolie et surtout très bonne ! J'adore l'addition du croquant du chocolat violet et du moelleux de la madeleine. C'est un super snack, copieux, savoureux et très joli de surcroit, je vous le recommande !
On la trouve sur Main Street à Cookie Kitchen et Market House Deli.
J'en ai rêvé, Disneyland Paris l'a fait : un vrai Pineapple Whip comme dans les parcs américains ! Exit le jus de fruit, le coulis et la glace vanille, désormais le Pineapple Whip est un pur sorbet à l'ananas et c'est délicieux. On le trouve au Café de la Brousse à Adventureland !
Il me reste encore plein de nouveaux snacks à tester, j'ai hâte de pouvoir mettre à jour cet article au fur et à mesure de mes visites ! Le beignet Mickey, la Turkey Leg qui est arrivée au Last Chance (Frontierland) très récemment, la gaufre salée du Walt Disney Studios, les sucettes biscuits...
Les Magic Shots du trentième anniversaire
Je vous parlerais bien des rencontres-personnages de la saison... Hélas il n'y en a pas du tout et c'est la grosse déception de cet anniversaire ! Mickey et ses amis ont des tenues ravissantes mais ne rencontreront les visiteurs avec seulement lors des soirées privées.
Du côté des photographes Photopass : aucun Magic Shot spécial 30 ans n'est disponible à ce jour, en revanche ce cadre-photo ci-dessus est à retrouver en face du restaurant Plaza Gardens !
Le merchandising
Les produits du 30e anniversaire sont disponibles exclusivement à la boutique Flora's sur Main Street et dans laquelle il peut y avoir jusqu'à 2-3 heures d'attente selon les produits en stock, il faut s'armer de patience pour se procurer le pousse-mousse ou le Spirit Jersey par exemple !
A la tombée de la nuit le parc se pare de rose et de violet, j'aime beaucoup ce choix de couleurs même si je suis assez déçue du manque de cohérence entre les décorations, les tenues des personnages du spectacle et les visuels du merchandising.
Le parc Walt Disney Studios fêtera ses 20 ans cette année, le 16 mars prochain, cependant comme chaque année aucune célébration n'est prévue pour lui rendre honneur si ce n'est l'ouverture du land Marvel qui arrivera "au courant de l'été" donc on l'espère, d'ici septembre !
Pendant tout le mois de mars, afin de célébrer les droits des femmes, Minnie Mouse rencontre les visiteurs au Studio Theater dans un tailleur-pantalon à pois créé spécialement par la styliste Stella McCartney. J'adore l'idée de mettre un pantalon à Minnie mais là on est plus proche du pyjama que du tailleur... Je déteste cette tenue !
A bientôt pour des mises à jour régulières de cet article et très bonnes célébrations à tous ceux qui se rendront à Disneyland Paris pour fêter ses 30 ans !