Mes découvertes, voyages et coups de coeur... et beaucoup de Disney !
1 Décembre 2022
Ce mois-ci et certainement tous les suivants, mes articles de favoris du mois prennent une nouvelle forme ! Au programme, moins d'articles pour regrouper les thèmes et publier un peu moins de contenu car je ne consacre plus autant de temps qu'avant à mon blog. Cet article regroupera donc mes découvertes et coups de coeurs principaux en films, séries, lectures et musiques. Enjoy ! :)
Plancha
8 ans après Barbecue, on reprend presque les mêmes acteurs et on recommence : des vacances entre couples d'amis pour fêter l'anniversaire de l'un d'eux. Le climat breton est propice à l'isolement et aux confessions... menant aux révélations, coups bas et trahisons. Souvent drôle, parfois triste, plutôt réaliste et heureusement pas trop sexiste (Barbecue était pire, on progresse), le film met l'accent sur la difficulté et les enjeux de faire durer l'amitié entre adultes.
Black Panther : Wakanda Forever
Je ne vais pas m'attarder sur le dernier Marvel, je n'ai pas trouvé ça terrible. J'avais beaucoup aimé le premier Black Panther et je n'ai rien retrouvé de ce qui m'avait plu dans ce deuxième volet. Les personnages et surtout le méchant manquent de charisme et de profondeur, on ressent vraiment les longueurs (presque 3 h de film...) et j'ai trouvé l'ensemble très fouillis. J'ai eu du mal à comprendre les motivations des "méchants", j'ai eu l'impression d'être devant le prochain film Avatar et j'ai été vraiment frustrée de ne pas être devant un vrai film de super-héros, comme est censé nous le promettre Marvel à chaque film. Attendre 2 h avant de voir un super-héros en action, c'était vraiment too much.
Enzo le Croco
Synopsis [Allociné] : "Quand la famille Primm déménage à New York, leur jeune fils Josh peine à s'adapter à sa nouvelle école et à ses nouveaux camarades. Tout cela change quand il découvre Enzo - un crocodile chanteur qui aime les bains et le caviar – et qui vit dans le grenier de sa nouvelle maison. Enzo et Josh deviennent rapidement amis, mais lorsque l'existence de l’insolite crocodile est menacée par leur diabolique voisin, M. Grumps, les Primm s'allient avec Hector P. Valenti, le propriétaire d’Enzo, afin de prouver au monde qu’une famille peut toujours s’improviser, et qu'il n'y a aucun mal à intégrer un grand reptile mélomane, doté d'une personnalité haute en couleur et d’une incroyable voix."
Ce croco va vous faire craquer ! La promesse était grande mais a été tenue. En grande fan de crocodile, la sortie de ce film était sur mon calendrier depuis le début de l'été et j'avais très hâte de découvrir cette comédie-musicale. Le film est bien plus sérieux et dramatique que drôle et fun mais ça ne m'a pas posé de souci, je me suis laissée emportée facilement dans l'aventure. L'histoire est belle et émouvante, les personnages sont attachants et j'ai eu très envie de retourner à New York et d'adopter un crocodile mais ça... ça ne change pas de d'habitude ! Mention spéciale pour baby Enzo, vraiment trop choupi.
She Hulk - Saison 1
Une série Marvel, tiens ça faisait longtemps... ! Je râle mais je passe de meilleurs moments devant les séries Marvel sur Disney + que devant les films Marvel au cinéma ces derniers temps... She Hulk n'est pas la série du siècle mais c'est divertissant, drôle, bourré de refs que je n'ai pas et avec beaucoup de légèreté et d'auto-dérision. C'est le tout premier épisode que j'ai préféré de tous et la série aurait pu durer un peu moins longtemps mais je suis partante pour une saison 2 s'il y a un jour !
House of the Dragon - Saison 1
Il paraîtrait que c'était LA série à voir cet été... Je n'ai pas vu l'intégrale de Game of Thrones mais seulement les saisons 1, 2, 3, 4 et 8 et nul doute que j'ai regardé uniquement pour les dragons et pour Daenerys Targaryen, seul personnage pour qui j'ai eu de l'affection. ça allait donc de soi que j'étais très motivée à suivre ce préquel avec tout ce que je préfère : les Targaryen ultra blonds et les dragons... Et c'était plutôt pas mal ! On sent que c'est une série qui est faite pour trainer en longueur malgré les grands sauts dans le temps de cette première saison. Je ne sais pas combien de saisons sont attendues mais j'espère qu'on verra bon nombre de péripéties de cette grande famille à problèmes !
High School Musical The Musical The Series - Saison 3
Les deux premières saisons étaient un grand oui pour moi, j'ai beaucoup aimé la saison 3 également même si le personnage de Nini m'a manquée (heureusement que Gina ma chouchoute a pris toute la place qu'elle méritait). Est à l'honneur dans cette saison le musical de Frozen que nos élèves montent en camp de vacances, et oui c'est très amusant et réussi ! Mention spéciale pour la scène Fabulous, reprise d'High School Musical 2 (il faut bien que la série continue de s'appeler ainsi pour une raison) à mourir de rire.
David Foenkinos, Numéro Deux
Rarement déçue des romans de Foenkinos dont j'adore la poésie, la mélancolie et la justesse dans sa description des rapports humains (La Délicatesse est un de mes livres préférés ever), j'étais très emballée par Numéro Deux qui raconte l'histoire fictive du petit garçon qui s'est fait refuser le rôle d'Harry Potter au cinéma, en concurrence face à Daniel Radcliffe. Ce héros, Martin, apprend avec peine à se construire en portant le poids de ce qu'il considère comme le plus grand échec de sa vie. Entre frustration, jalousie, angoisse, dévalorisation et dépression, Martin va traverser un ouragan de drames personnels, familiaux et sentimentaux.
J'ai eu du mal à voir où le roman voulait en venir avec un personnage aussi agaçant, égocentrique et pleurnichard mais j'ai réussi petit à petit à apprécier son hypersensibilité et admirer le combat invisible qu'il vivait au quotidien, tel un héros de l'ombre. J'ai adoré la présence d'anecdotes sur la production des films Harry Potter (presque toutes les références à la saga et sa création sont vraies), c'était passionnant de voir cette histoire qu'on connait tous d'un angle nouveau. J'ai failli rester sur ma faim malgré tout... Mais c'était avant les toutes dernières pages. J'ai adoré la façon dont le livre se termine, une très jolie leçon de vie que de tout faire pour ne pas passer à côté de la sienne.
Jenifer - Numéro 9
Comme le titre de cet album le laisse penser, Jenifer vient de sortir son neuvième album et a également fêté ses 20 ans de carrière cette année. Il est bien loin le jour où j'ai pleuré en déballant son premier album sous le sapin de Noël... Mais pas tant que ça. Jenifer continue au fil des années d'alimenter mes playlists et apporter du soleil dans ma vie. Je vous fait redécouvrir Sauve qui aime, mon titre coup de coeur de l'album !
Louise Attaque - Planète Terre
ça paraît presque incroyable mais vrai, Louise Attaque a sorti un nouvel album ce mois-ci après des années, des années et des années d'absence. C'est l'un des groupes que j'ai le plus écouté dans mon adolescence (pour l'anecdote, il est à l'origine de ma passion pour les crocodiles !) et j'ai adoré découvrir des nouvelles musiques de leur part. Je me suis régalée, notamment avec Lumière du soir & Lumière du jour, mais aussi avec Mon Cher Aujourd'hui Ma Chère qui aborde avec justesse le sujet de la transidentité. Une belle pépite !
Impossible de parler de musique ce mois-ci sans parler de Star Academy dont le retour triomphant m'a occupée une bonne partie de ces 7 dernières semaines. Bien sûr je n'ai raté aucun prime, mais aucune quotidienne non plus car mon attachement envers les candidats et candidates était si fort que c'est devenu addictif de suivre leur parcours chaque jour derrière ma télé. Certes cette fois je suis plus vieille que tous les élèves, je ressens un gros coup de vieux quand je constate que certains et certaines n'étaient pas nés et nées lors de la première Star Academy, ni la deuxième ou même la troisième, ça me fait grincer des dents quand je constate le manque de culture musicale de certains mais je suis toujours émue de voir des beaux moments sur les primes, entre humanité, sensibilité et imperfection. Mes chouchous étaient Julien et Enola mais j'ai été très émue devant certaines prestations de Tiana et Léa. J'espère qu'ils et elles auront toutes et tous la carrière qu'ils espèrent et bravo à Anisha pour sa victoire !