Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les expériences de Tonksounette

Les expériences de Tonksounette

Mes découvertes, voyages et coups de coeur... et beaucoup de Disney !

Star Wars Identities

L'exposition Star Wars Identities à la cité du cinéma (banlieue parisienne) se déroule du 15 février au 30 juin 2014. Ma visite date du 28 avril, et j'avais de nombreuses attentes sur cette expo. D'abord je vous conseille de réserver vos billets en avance car les places partent très vite, et qu'il existe des billets collectors, certes un peu plus chers mais beaucoup plus stylés, que voici : 

Star Wars Identities

La promo de l'expo a été assez conséquente à Paris, on ne pouvait pas prendre le métro sans voir ces superbes affiches dont voici ma préférée. L'idée de transformer les personnages en vaisseaux est très sympa, on peut passer du temps à regarder chaque détail.

 

Star Wars Identities

Mon horaire de passage était à 15h, et étant arrivée à 14h30, il y avait déjà beaucoup de monde dans la file d'attente pour 15h et j'ai fait 40 minutes d'attente. Il y a un bar appelé le "Star Bar" à disposition pour boire et manger, et la marche impériale passe en boucle dans le hall d'accueil. Par contre aucun accès à la boutique avant l'entrée dans l'expo, il vaut mieux avoir de quoi s'occuper car le temps est long. A l'entrée, nous recevons un audioguide gratuit et un bracelet qui nous permet d'intéragir avec l'expo, c'est parti !

 

La quête de l'identité

On comprend petit à petit le sens du nom "Star Wars Identities", le principe est de faire une enquête sur soi-même afin de savoir si on est plutôt du côté des forces du bien ou du mal. Ce jeu interactif est plutôt destiné à un public jeune, mais les adultes se prètent facilement au jeu. Dans chaque salle nous avons une vidéo psychologique qui oppose les actions de Luke à celles d'Anakin, pour montrer que notre destin est régi par le milieu d'où l'on vient, notre entourage, notre éducation, et surtout nos choix. De façon surprenante, ces vidéos ne font pas l'éloge des actions de Luke et ne condamnent pas celles d'Anakin. Elles expliquent naturellement ce qui constitue notre identité. Avec le bracelet interactif, nous avons des bornes dans chaque salle pour selectionner des éléments qui nous correspondent. Petit à petit nous pouvons choisir notre personnage, notre planète, nos qualités et défauts, et nos réactions dans des situations précises. A la fin de l'expo, nous découvrons notre vraie nature ! Voici la mienne . Je suis un Nautolan comme Kit Fisto, née à Naboo, formée par les conseils de Padmé Amidala, et amie des Jawa. Et vous, quelle est votre identité ?

Star Wars Identities

Le challenge intergalactique 

Comment arriver à contenir une saga à l'univers aussi étendu en une exposition de seulement une heure et demie ?Et bien c'est impossible, tout simplement, et il faut faire des choix. L'accent est fortement mis sur la trilogie originale, et les éléments de la nouvelle trilogie sont presque inexistants. A mon grand désespoir aucune mention du général Grievous n'est faite, Padmé Amidala est présente avec seulement trois costumes, dont un qui est porté par sa doublure, et deux autres qui sont loin d'être les pièces phares de sa garde-robe. Ma seule satisfaction concernant la nouvelle trilogie est la présence des costumes du conseil des Jedi. 

Ayant beaucoup de connaissances sur la saga Star Wars, je n'ai presque rien appris pendant l'expo. L'audio-guide nous apporte des précisions sur les personnages mais si on maîtrise un peu le sujet, il n'a pas grand intérêt. En revanche j'ai beaucoup apprécié les artworks, c'est l'intérêt majeur de l'expo. J'ai pu découvrir les premiers visuels de personnages qui ne ressemblaient pas du tout à la version finale. Nous avons également des maquettes de vaisseaux miniatures, des moulages, des marionnettes, mais j'aurais aimé voir des reconstitutions de scènes, et un peu plus d'objets du film. J'ai été déçue du peu de détails sur les écriteaux de présentation. 

Star Wars Identities

En résumé, c'est une expo d'avantage ludique qu'instructive. La collection présentée nous plonge dans l'ambiance de la saga, émerveille, mais n'apprendra rien aux initiés. Elle vaut le détour, mais ne justifie pas son prix pour autant. 

Pour terminer, un mot sur la boutique que j'ai trouvée très décevante. Je rappelle que j'y suis allée en avril, soit deux mois après l'ouverture et deux mois avant la fermeture, et les rayons étaient déjà tous vides, je pense qu'ils ne seront pas réapprovisionnés. Ils proposaient des tshirts de l'expo (il ne restait plus que les XL et les XXL), et c'est à peu près tout ce qui valait le détour. Il y avait aussi des coussins immondes, des jouets en plastique mal faits, des casquettes toutes simples, et des affiches A4 hors de prix... Bref, on est mieux servis en quantité/qualité dans un magasin de jouets, ne comptez pas sur cette boutique pour ramener un souvenir !

Mais rendez vous quand même à l'expo, vous passerez un bon moment que vous soyez très fan ou un peu moins, et que la force soit avec vous !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article