Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les expériences de Tonksounette

Les expériences de Tonksounette

Mes découvertes, voyages et coups de coeur... et beaucoup de Disney !

Walt Disney World : sommaire des articles, informations essentielles et organisation du séjour

Walt Disney World : sommaire des articles, informations essentielles et organisation du séjour

Après 33 articles sur Walt Disney World, il est temps d'achever mes comptes-rendus par un tout dernier article un peu plus personnelTout d'abord voici un sommaire pour retrouver plus facilement mes articles. N'hésitez pas à vous reporter aux catégories dans la colonne de droite du blog !

  • Mes articles sur le parc Magic Kingdom : ici
  • Mes articles sur le parc Epcot : ici
  • Mes articles sur le parc Animal Kingdom : ici
  • Mes articles sur le parc Hollywoods Studios : ici
  • Mes articles sur les parcs aquatiques Bizzard Beach et Typhoon Lagoon : ici
  • Mes articles sur les restaurants et les hôtels du resort : ici

​N'oubliez pas que mes articles concernent mon séjour en septembre et octobre 2015, et que Walt Disney World est en constante mutation. Il est possible que certaines informations aient changé depuis, comme les tarifs, les horaires, les menus en restaurants, ou même les spectacles et attractions. 

Vous prévoyez un séjour à Walt Disney World mais vous ne savez pas par où commencer ? Rendez-vous à la toute fin de mon article pour des conseils et astuces !

Walt Disney World : sommaire des articles, informations essentielles et organisation du séjour

Walt Disney World est un endroit plein de rêves où chaque détail est pensé pour nous rendre le plus heureux possible. En passant 14 jours dans la "bulle" Disney World, on n'a pas vu le temps passer, et on y serait bien restés une semaine de plus. On oublie le monde réel, on se sent chouchoutés, il fait beau et chaud, et même si l'esprit Disney n'est pas toujours présent en haute dose, la magie, elle, est partout.

Voici en vrac quelques petites choses qui m'ont beaucoup plues et marquées :

- On ne s'ennuie jamais ! Si parfois à Disneyland Paris je trouve les files d'attente longues et pénibles, ce n'était pas le cas à Walt Disney World. Je garde un excellent souvenir de Star Tours à Hollywood Studios où on pouvait aussitôt recommencer le ride sans attendre une fois sortis. Les temps d'attente sont souvent largement surestimés, et les files d'attente font vraiment partie de la beauté du parc. J'ai souvent été déçue de ne pas pouvoir en profiter parce qu'on n'attendait pas assez à l'intérieur !

- On fait plus longtemps la queue pour acheter une glace que pour rencontrer un personnage !

- La sensation de voyage, de découvertes, de "tour du monde". Dans chaque parc, le dépaysement est très fort.

  • A Animal Kingdom nous sommes plongés dans la nature asiatique et africaine, j'ai été impressionnée de la faune et la flore de ce parc. On traverse un pont en bois au son des tam-tam, et on croise des libellules géantes, des perroquets, des singes... L'immersion est délicieuse et m'a fait rêver ! 
  • A Epcot, beaucoup de pays et de cultures sont à l'honneur grâce à la partie "World Showcase". Nous traversons le Mexique, le Maroc, l'Italie, le Canada, le Japon... Les Cast Members sont tous issus du "pays" où ils travaillent, et apportent avec eux leur culture et leur accent ! On découvre des nouvelles gastronomies, des objets traditionnels dans les boutiques... ça a un côté kitch, mais on s'y croirait. ça fait du bien.
  • Au Magic Kingdom, j'ai été particulièrement sensible au village de Belle. Fan de La Belle et la Bête, j'avais l'impression d'avoir fait un grand plongeon dans le dessin-animé et de "vivre autre chose que cette vie". 

- Le wifi est disponible partout sur le resort. Parfait pour consulter l'application du Photopass, les temps d'attente, et partager ses souvenirs en direct !

- La fréquence des navettes est très satisfaisante, à n'importe quelle heure nous l'attendions vraiment très peu, que ce soit pour aller dans un parc ou dans un hôtel. 

- Pendant les parades, alors qu'à Disneyland Paris on nous incite à rester sur les trottoirs et à ne pas mettre un seul doigt de pied sur Main Street, à Disney World des photographes nous invitent à poser en plein milieu de Main Street devant le premier char de la parade au moment où elle défile.

- La mentalité américaine et le respect des ordres : qui n'a jamais râlé devant des guests qui doublent dans une file d'attente, ou ceux qui forcent près des personnages pour passer en premier ? A Walt Disney World, jamais on ne voit de telles incivilités. Dès qu'un personnage arrive, une file d'attente en ligne se crée automatiquement devant lui, et tout le monde la respecte. 

- Les Cast Member : ils contribuaient beaucoup à notre enthousiasme pendant notre séjour ! Toujours souriants, même à 1h du mat, toujours serviables, ils nous disent systématiquement bonjour, au revoir, merci. Ils nous demandent comment se passe notre journée, font tout leur possible pour nous, chantent avec nous, nous demandent d'où on vient, ce qu'on a aimé découvrir ici, ils ont été tous adorables et nous n'avons eu aucune mauvaise expérience avec des CM ! Un jour au Magic Kingdom, nous passons devant le Splash Mountain et il était fermé. Matthieu commence à montrer sa tristesse en exagérant avec des faux sanglots, un Cast Member nous a aussitôt donné un Fast Pass pour qu'on la fasse plus tard.

- A Disneyland Paris on croise des pigeons et des canards, à Walt Disney World les parcs grouillent d'écureuils, d'ibis, de libellules géantes, de serpents, de crocodiles... C'est magique.

- Un jour à Hollywood Studios, on a vu un mec qui promenait son chien en poussette dans le parc. On n'a pas compris.

Au fur et à mesure que des souvenirs amusants me reviennent avec le recul, je les intégrerai à cet article :) 

Walt Disney World : sommaire des articles, informations essentielles et organisation du séjour

Comment survivre au climat de Floride ?

Le temps d'adaptation n'a pas été très long, mais les premiers jours ont été assez surprenants. Le climat de Floride est très chaud et très humide, j'avais l'impression d'être dans un vestiaire de piscine municipale, l'odeur de javel en moins. On est moite toute la journée, on transpire non stop et je rêvais de douche entre deux attractions ! N'oubliez pas de boire beaucoup, ça peut paraître évident mais parfois on est trop occupé pour y penser !

J'ai découvert que mes cheveux avaient une nature très étrange en Floride jamais révélée jusqu'alors... ils bouclent ! Malgré un lissage tous les matins, au bout de 4h ils n'en faisaient qu'à leur tête. Pour les filles qui sont coquettes et qui ont envie d'avoir un maquillage au top toute la journée, voici mes conseils. Evidemment les retouches maquillages doivent être fréquentes, avec la chaleur c'est difficile de faire tenir son make up de 7h à 1h du mat. Privilégiez un maximum les produits waterproof et la poudre matifiante pour éviter que la peau ne brille !

Ayant la peau très claire et fragile, j'avais constamment sur moi un pot de crème solaire pour m'en tartiner le corps toutes les deux heures. J'ai également utilisé un produit miracle tous les soirs avant de me coucher : un gel pour jambes légères qui apporte une sensation de fraicheur très appréciable et apaisante. Avec tous les kilomètres parcourus chaque jour, les courbatures peuvent être violentes. 

 Vous avez fait votre valise à l'arrache et vous vous rendez-compte une fois sur place que vous n'êtes pas équipés ? Pas de panique, dans les boutiques on trouve un rayon de crèmes solaires, de déodorants et de lingettes rafraichissantes !

Walt Disney World : sommaire des articles, informations essentielles et organisation du séjour

Comment s'organiser lorsqu'on veut partir à Walt Disney World ?

Au départ je n'avais pas prévu d'écrire quoique ce soit au niveau de la préparation du voyage. Cependant, j'ai eu beaucoup de lecteurs qui sont venus me demander des conseils sur tout ce qui touche à l'organisation du séjour, donc je vais donner quelques conseils généraux en fonction de ce que Matthieu et moi avons fait. N'hésitez pas si vous avez des questions, c'est un plaisir de vous aider dans la mesure du possible !

Le trajet

Nous avons réservé notre vol en février, soit 7 mois à l'avance. Nous sommes partis avec la compagnie American Airlines et l'aller-retour a coûté 807 € par personne. Réserver le vol permet de fixer les dates du séjour et d'organiser la suite rapidement. 

L'hôtel :

Pour notre premier séjour à Walt Disney World nous n'avions pas envie d'investir dans un hôtel haut de gamme car nous voulions privilégier le temps passé dans les parcs. L'idée était de n'être à l'hôtel que pour dormir, et l'hôtel que nous avons choisi était parfait pour cela : le Disney's All Stars Music. C'est un hôtel tout à fait satisfaisant, que je recommande sans problème pour les petits budgets. Cependant il ne donne pas envie de s'éterniser puisqu'il n'y a pas grand chose à faire en dehors de sa boutique et de ses deux piscines, contrairement à d'autres hôtels du resort que nous avons visités et qui nous ont beaucoup tentés pour un prochain séjour. J'ai eu un gros coup de coeur pour le Polynesian et le Grand FloridianQu'en est-il de la proximité des hôtels avec les parcs ? Référons-nous au plan suivant (cliquez pour agrandir) : 

Walt Disney World : sommaire des articles, informations essentielles et organisation du séjour

Le resort est tellement grand qu'il est impossible d'être proche de tous les parcs à la fois. le Disney's All Star Music est le numéro 18, en bas à gauche. Nous étions très proche des parcs Animal Kingdom et Blizzard Beach. Cependant nous mettions une demi-heure de navette pour rejoindre le Magic Kingdom. Les hôtels les plus beaux et chers se trouvent au bord du Magic Kingdom. Leur proximité est très agréable, cependant si vous choisissez l'un de ces hôtels, le trajet jusqu'au parc Hollywood Studios durera près d'une demi-heure. Vous l'avez compris, aucun hôtel n'est proche de TOUS les parcs. 

Avec la réservation de notre hôtel, nous avons pris la formule dining plan. Il s'agit de coupons-repas à utiliser pendant le séjour. Il existe différentes formules, nous avions celle avec 1 snack + 1 repas rapide + 1 dîner à table par jour. Tout dépend de vos envies et de votre appétit, mais généralement ces formules sont rentables

Nous avons pris 14 nuits d'hôtel, et avec le dining plan le prix nous est revenu à environ 2500 € pour deux. 

Walt Disney World : sommaire des articles, informations essentielles et organisation du séjour
 

Les journées dans les parcs :

Je vous conseille absolument de prévoir un tableau pour votre programme, sur lequel vous indiquerez chaque journée avec les horaires d'ouverture des parcs (qui changent chaque jour), ainsi que vos horaires personnels comme vos réservations de restaurants et de Fast Pass. Comme les parcs sont assez éloignés les uns des autres, je vous conseille de n'en visiter qu'un seul par jour car passer de l'un à l'autre vous fatiguera. De plus, si vous souhaitez visiter plusieurs parcs dans la même journée, il vous faut ajouter une option en supplément sur l'ensemble de vos billets. Nous faisions rarement deux jours de suite le même parc pour ne pas se lasser, et nous avons choisi d'intégrer les parcs aquatiques en milieu de séjour pour marquer une coupure relaxante, mais comme ils fermaient plus tôt, nous passions la soirée dans un autre parc ensuite. Pour profiter un maximum de chacun des parcs, visitez-les les jours où ils sont ouverts le plus longtemps ! En séjournant dans un hôtel Disney, vous pourrez profiter des Extra Magic Hours, soit les heures d'accès aux parcs plus tôt. Elles ont lieu soit le matin avant l'ouverture, soit le soir après la fermeture.

Nos billets d'entrée pour 14 jours nous ont coûté 825 € pour deux. 

 

Hotel femme de ménageJe vous conseille absolument de prévoir un tableau pour votre programme. Chaque journée avec les horaires d'ouverture du parc du jour, les horaires des réservations en restaurant et des Fast Pass. Je conseille vraiment de visiter un parc par jour, car ils sont éloignés les uns des autres et passer de l'un à l'autre est une vraie perte de temps. 
Vol
Hotel 
Restaurants : Réservations - 180 jours à l'avance / Tips
Fast Pass : Fonctionnement / réservations / Attractions / Spectacles / Personnages
Jusqu'à 3 par personne par jour à partir de J-60 et jusqu'à J-30 jours avant votre visite. 
Simplicité du Magic Band
Faire un tableau des visites pour chaque parc. Je conseille vraiment un parc par jour, car les parcs sont éloignés les uns des autres. Perte de temps.
Noter sur le tableau les horaires d'ouverture et fermeture des parcs, attention ceux ci peuvent changer jusqu'à la semaine qui précède. 
Pour profiter au mieux, visiter les parcs les jours où ils sont ouverts le plus longtemps. 
En séjournant dans un hôtel Disney : EMH soit tôt le matin, soit tard le soir. 


Que mettre dans sa valise 
Hotel femme de ménageJe vous conseille absolument de prévoir un tableau pour votre programme. Chaque journée avec les horaires d'ouverture du parc du jour, les horaires des réservations en restaurant et des Fast Pass. Je conseille vraiment de visiter un parc par jour, car ils sont éloignés les uns des autres et passer de l'un à l'autre est une vraie perte de temps. 
Vol
Hotel 
Restaurants : Réservations - 180 jours à l'avance / Tips
Fast Pass : Fonctionnement / réservations / Attractions / Spectacles / Personnages
Jusqu'à 3 par personne par jour à partir de J-60 et jusqu'à J-30 jours avant votre visite. 
Simplicité du Magic Band
Faire un tableau des visites pour chaque parc. Je conseille vraiment un parc par jour, car les parcs sont éloignés les uns des autres. Perte de temps.
Noter sur le tableau les horaires d'ouverture et fermeture des parcs, attention ceux ci peuvent changer jusqu'à la semaine qui précède. 
Pour profiter au mieux, visiter les parcs les jours où ils sont ouverts le plus longtemps. 
En séjournant dans un hôtel Disney : EMH soit tôt le matin, soit tard le soir. 


Que mettre dans sa valise 
Hotel femme de ménage
Walt Disney World : sommaire des articles, informations essentielles et organisation du séjour

Les réservations à faire à l'avance

Les restaurants : Walt Disney World est une découverte culinaire incroyable, et ne pas profiter de la gastronomie du resort serait vraiment dommage. Pensez à réserver quelques restaurants de service à table pour votre séjour ! Les réservations pour les restaurants ouvrent 180 jours à l'avance. Attention, certains sont très demandés et il vous sera difficile d'obtenir une table le jour ou l'horaire de votre choix. 

Il est impossible hélas de tester tous les restaurants en un seul séjour, mais vous pouvez retrouver le détail de ceux dans lesquels j'ai mangé ici. N'hésitez pas à étudier en avance les restaurants et les fast-food sur le site de Walt Disney World, tout y est très détaillé : l'ambiance, les menus, les décors... 

Info pratique : en France nous avons l'habitude que le service soit inclus dans les prix des plats en restauration, ce n'est pas le cas aux Etats-Unis et même à Walt Disney World vous devrez payer des pourboires ("tips") en supplément, au choix entre 18% et 20% de l'addition totale. Ces pourboires ne sont pas inclus dans la formule dining plan. 

Les Fast Pass : à partir de J-60 et jusqu'à J-30 avant votre visite, vous pouvez réserver en ligne des Fast Pass (tickets coupe-file) pour les activités de votre choix, que ce soit des attractions, spectacles ou rencontres avec des personnages. Vous pouvez en prendre d'avance 3 par personne et par jour. Pour quelles activités réserver un Fast Pass ? Tout dépendra de vos envies, mais en ce qui concerne l'affluence des attractions, je vous conseille la mine des nains au Magic Kingdom, Toy Story Midway Mania à Hollywood Studios, Expedition Everest à Animal Kingdom, et Soarin' à Epcot. 

Walt Disney World : sommaire des articles, informations essentielles et organisation du séjour

Le départ approche ! Que mettre dans sa valise ?

L'idéal est de voyager léger pour rapporter plein de choses sans que la valise ne dépasse les 23 kg autorisés. Comme il y a de quoi laver et sécher son linge à l'hôtel, inutile de se charger en vêtements. D'autant plus si on souhaite en acheter sur place ! Pour 19 jours au total j'ai choisi deux jupes, un short, deux robes et cinq tshirts. J'ai acheté sur place une robe et 4 tshirts. N'oubliez pas le maillot de bain ! Un gilet ou une veste n'est pas utile, même tard le soir il fait encore très chaud. Par contre un petit foulard est le bienvenu dans les restaurants et navettes trop climatisés ! J'ai emporté 3 paires de lunettes de soleil, pour les assortir à différentes tenues. Priviliégiez des vêtements confortables et légers, mais également une tenue un peu plus habillée pour les restaurants chics.

En produits de beauté j'ai pris des gros pots de gel douche et de shampoing pour ne pas utiliser ceux des hôtels et les rapporter en souvenir. J'ai pris également des cosmétiques auxquels je ne tenais pas trop, pour les abandonner sans trop de regret au cas où ma valise serait trop lourde. Ne pas oublier la crème solaire, indispensable, du baume à lèvres et des crèmes hydratantes, et une trousse de secours avec des pansements ou du spray désinfectant (gare aux ampoules !).

J'ai pris deux paires de chaussures confortables et résistantes à l'eau, en fait pas tant que ça puisque j'ai abandonné une paire sur place (usée jusqu'au bout) et l'autre en arrivant en France (pour ne pas rentrer pieds-nus). Choisissez un sac à main ou une sacoche à bandoulière, le simili-cuir est parfait pour résister à l'eau. Il faut penser non seulement aux attractions qui mouillent, mais aussi aux violentes averses. J'ai emmené un parapluie mais il est resté à l'hôtel tout le séjour, au final c'est inutile. Il ne résisterait pas aux averses, et le temps de se mettre à l'abri, l'orage est déjà fini.

Equipez-vous correctement aussi en appareil photo, batteries et cartes mémoires de secours, et chargeurs portatifs pour téléphones. Un adaptateur de courant est indispensable, ainsi qu'une multiprise pour charger plusieurs appareils en même temps ! J'avais en permanence dans mon sac un petit carnet pour noter mes impressions en direct, afin de garder des souvenirs et de les raconter sur ce blog ! Emportez aussi les adresses de vos amis pour leur écrire des jolies cartes. 

Gardez toujours votre pièce d'identité + la photocopie de votre passeport (l'original peut rester en sécurité à l'hôtel) sur vous. Vous devez certifier avoir + de 21 ans pour prendre des décisions... et boire de l'alcool en est une ! Les américains sont intransigeants là-dessus et ne feront aucune exception. 

Nous n'avions aucun moyen de paiement sur nous, si ce n'est notre bracelet Magic Band (relié directement à notre facture d'hôtel) et une carte prépayée chargée en dollars. C'est très pratique de ne pas du tout avoir à sortir des pièces et des billets. 

La peur d'oublier quelque chose d'essentiel dans sa valise peut être très grande, mais pas de panique, les boutiques des hôtels Disney pourront vous fournir tout ce dont vous pourriez manquer. Par exemple nous n'avions pas pris assez d'enveloppes pour nos cartes postales, la réception de l'hôtel nous en a fourni ! Les timbres sont en vente également dans les boutiques des hôtels. 

Walt Disney World : sommaire des articles, informations essentielles et organisation du séjour

Comment gérer son budget :

Walt Disney World est un lieu de tentation, et il est difficile de ne pas perdre la tête en voyant toutes les possibilités de plaisirs qui s'offrent à nous. Il est important de payer un maximum de choses avant le départ (vol, hôtel, entrées aux parcs, photopass, taxis, repas) pour n'avoir plus que des dépenses-plaisirs à faire une fois sur place. Fixez-vous un budget pour la totalité de votre séjour. Le Magic Band est très pratique pour payer en boutique, cependant il est traitre car il nous pousse à dépenser sans faire attention. Nous pouvons demander à tout moment à la réception de l'hôtel le détail des dépenses déjà effectuées pour faire le point pendant le séjour. 

Choisir ses priorités : bien manger, prendre son temps, profiter de la chambre d'hôtel... selon vos priorités, vous n'organiserez pas votre séjour de la même façon, et par conséquent votre budget. Dès le départ Matthieu et moi étions d'accord sur une chose : quitte à faire un tel voyage, autant en profiter un maximum. Je suis adepte de la philosophie "dépenser un peu plus pour un peu moins de soucis et préoccupations". Après tout les vacances sont faites pour ça ! Hors de question de dormir dans un hôtel moins cher et loin du resort, mais inutile de privilégier un hôtel luxueux alors que nous ne prendrions pas le temps d'en profiter. Nous ne voulions pas courir partout et ne faire qu'une journée par parc, donc faire un long séjour pour prendre notre temps était indispensable. 

Les boutiques :

J'ai été particulièrement déçue de voir à Walt Disney World les mêmes produits qu'à Disneyland Paris (en plus cher). Il y avait au final assez peu d'exclusivités, et nous avons privilégiés les achats de souvenirs que nous étions sûrs de ne pas trouver à l'avenir à Disneyland Paris, comme ceux portant la mention Walt Disney World ou les symboles des parcs, ou le merchandising des attractions qui n'existent que dans ce resort par exemple. Au final je n'ai pas craqué sur tant de souvenirs que ça. Vous pouvez faire vos achats n'importe quand dans la journée et ne pas vous encombrer avec vos sacs en les faisant livrer soit dans votre hôtel, soit au "pick up" à l'entrée du parc, à la fin de votre journée. 

Walt Disney World : sommaire des articles, informations essentielles et organisation du séjour

Les bonnes questions à se poser lorsqu'on prépare un séjour à Walt Disney World :

Quand partir ?

  • La période estivale (juin, juillet, août) : elle est très pratique pour poser des congés mais c'est également la période la plus demandée, et donc la plus chère notamment au niveau de l'avion et des hôtels. Les inconvénients ne sont pas que financiers, l'affluence dans les parcs sera beaucoup plus grande et le climat très chaud, très humide et peu supportable ! (il y a en moyenne 20 jours par mois d'orages et fortes averses en cette période)
  • Octobre : l'automne est une période idéale en tout point. Elle est creuse, il y aura peu d'affluence sur le parc, le climat est très agréable (chaud mais supportable), c'est la période de la saison d'Halloween au Magic Kingdom et du Food & Wine Festival à Epcot. Deux bonnes raisons de réserver à cette période !
  • Décembre : la magie de Noël attire beaucoup de monde mais les prix sont en hausse et l'affluence est en conséquence.
  • Mars : le Flower & Garden Festival à Epcot est une bonne raison pour réserver un séjour en mars ! L'affluence et le climat seront semblables à ceux d'octobre.

Combien de temps partir ?

Je suis une grande défenseuse de la devise : "mieux vaut ne pas partir du tout que se restreindre et ne pas profiter de son séjour". Visiter les quatre parcs de Walt Disney World en quatre jours est frustrant, voire stupide. La fatigue s'accumule et c'est une perte de temps : à vouloir trop en voir/faire on n'a le temps de rien.

  • La formule 2 jours par parc : le strict minimum qui nécessitera des concessions : ne pas profiter des parcs aquatiques, peu de flexibilité sur le programme, devoir choisir entre des attractions, des personnages ou des shows.
  • La formule 3 jours par parc : l'idéal pour avoir le temps de tout faire (toutes les attractions + tous les spectacles + tous les personnages + toutes les boutiques + avoir le temps de manger, flâner, prendre des photos et se reposer) et refaire ce qu'on a préféré.

Si vous ne pouvez/voulez pas partir 8 jours ou plus, il vous reste la possibilité d'ignorer des parcs et de ne visiter que ceux qui vous tentent le plus. Vous pouvez également faire l'impasse sur les personnages, bien qu'ils n'aient souvent pas de files d'attente très longues et ce ne sont pas les personnages qui vous feront perdre du temps. Vous pouvez faire l'impasse sur les attractions qu'on trouve à Disneyland Paris, mais c'est très dommage puisqu'il n'y a pas deux attractions identiques à Disneyland Paris et à Walt Disney World. Même le Carrousel et Tea Cup's sont différents, sans parler de Small World ou Peter Pan. Vous pouvez à la limite faire l'impasse sur Dumbo et les tapis volants d'Aladdin, vous gagnerez 20 minutes au total sur votre programme. A mon sens, chaque attraction, chaque personnage, chaque boutique, chaque recoin du parc fait partie de l'expérience Walt Disney World et ce serait dommage de ne pas en profiter lorsqu'on est fan de parcs Disney. Passer 3 jours dans chaque parc est une bonne solution pour vivre une belle aventure !

Comment organiser son programme ?

  • Mieux vaut commencer par préparer son voyage 10 mois avant le départ, puis définir le programme exact une fois les billets d'avion réservés et les jours sur les parcs définis.
  • Prévoyez de visiter un seul parc dans la journée. Evitez de faire le même parc deux jours de suite. Etalez vos visites de chaque parc à la fois en début et en fin de séjour. Vous éviterez ainsi la lassitude, mais aussi d'être privés d'attractions qui peuvent être fermées trois jours de suite par exemple (cf les conseils du paragraphe "les journées dans les parcs" un peu plus haut).
  • Si vous prévoyez de visiter les parcs aquatiques, intégrez-les au milieu de séjour et ne faites pas les deux parcs à la suite. Vous savourerez l'occasion de se détendre en plein milieu du séjour !
  • Etablir la liste des restaurants où vous souhaitez manger pour être prêts à les réserver pile 180 jours à l'avance, à l'ouverture des réservations. Certains sont très demandés et il vous sera presque impossible d'avoir une table à l'horaire de votre choix (cf le paragraphe "les réservations à faire à l'avance" un peu plus haut).
  • Comparer les différentes promotions avant de se jeter sur les premiers prix venus, et à la fois sur le site américain de WDW et le site anglais de WDW. Les offres sont différentes et peuvent valoir le coup sur les deux !
  • Regarder les différentes attractions des parcs et leurs affluences pour choisir les Fast Pass. Ils sont à réserver en ligne avant le séjour, attention les disponibilités partent vite (cf le paragraphe "les réservations à faire à l'avance" un peu plus haut).

Le Dining Plan est-il rentable ?

Il s'agit de coupons-repas à utiliser pendant le séjour. Il existe différentes formules :

  • la classique : un snack + deux fast-food
  • la moyenne : un snack + un fast-food + un restaurant service à table
  • la deluxe : un snack + deux restaurants

Le Dining Plan moyen est rentable si vous êtes des bons mangeurs et avez envie de tester des restaurants. Les découvertes culinaires font partie entière de l'aventure Walt Disney World et ce serait vraiment dommage de ne pas en profiter. Si vous ne prévoyez pas de mettre de l'argent ou du temps dans des restaurants, la formule Dining Plan classique peut être une solution. Elle est parfois offerte avec les réservations des nuitées sur le site américain ! Il est possible d'échanger des coupons entre eux. Par exemple un coupon fast-food peut se transformer en trois coupons snacks, et inversement. Il est possible de réserver un petit-déjeuner dans un restaurant avec un coupon fast-food. Les restaurants deluxe nécessitent deux coupons restaurants. N'hésitez pas à regarder les prix des différents fast-food et restaurants des parcs et à faire des simulations de tarifs de Dining Plan pour vous décider à le prendre ou non, et quelle formule.

Quel hôtel choisir ?

  • Les hôtels Disney low cost : Pour un premier séjour, la priorité des visiteurs est souvent de profiter avant tout des parcs et de passer le moins de temps possible à l'hôtel (cf la section "l'hôtel" un peu plus haut). Prendre un hôtel low cost comme l'un du trio All Stars est une bonne alternative. La qualité Disney est là, le prix est très correct et bien que les services ne soient pas géniaux (restaurant, piscines, boutique...) la magie est au rendez-vous !
  • Les hôtels Disney haut de gamme : idéaux pour le confort et les prestations qu'ils offrent, ils nécessitent cependant d'avoir du temps pour en profiter ! Attention à leurs proximités avec les différents parcs : les hôtels luxes sont majoritairement autour du Magic Kingdom, ce qui signifie qu'ils peuvent être jusqu'à 30-40 minutes en navette des autres parcs selon la circulation.
  • Les hôtels hors de Walt Disney World : on peut être attiré par les prix des hôtels non-Disney. Mais sont-ils vraiment rentables ? Les hôtels Disney disposent tous de navettes gratuites, pratiques et régulières. Séjourner dans un hôtel en dehors du resort nécessitera des frais de taxis ou de location de voiture, essence et parking. En séjournant au sein de WDW, on peut mettre parfois 40 mn en navette pour aller de notre hôtel à l'un des parcs, imaginez le temps de trajet en provenance d'un hôtel hors-Disney, ainsi que la fatigue liée aux trajets. Lorsqu'un parc ferme à 1 h du matin, on est ravi de n'être qu'à 20 mn de notre hôtel, croyez-le ! Les hôtels hors de WDW ne permettent pas de bénéficier des Heures de Magie en + ou du Dining Plan et ne sont pas prioritaires sur les réservations de restaurants et de Fast Pass.

Envie de se faire plaisir sur un hôtel deluxe ? Imprégnez-vous de leurs différentes ambiances en comparant leurs descriptifs. Les thématisations de chacun sont toutes variées et soignées, vous aurez forcément un coup de coeur pour l'un d'eux !

Comment profiter des hôtels sans y séjourner ?

Les hôtels deluxe font partie du charme de Walt Disney World il serait dommage de ne pas en profiter ! N'hésitez pas à y réserver des petits-déjeuners et des restaurants le soir pour visiter les hôtels, leurs espaces, bars, restaurants, boutiques... On en a plein les yeux, les hôtels sont aussi dépaysants que les parcs !

 

Walt Disney World : sommaire des articles, informations essentielles et organisation du séjour

Voilà quelques informations sur notre préparation du séjour à Walt Disney World. Si vous avez des questions sur des points plus précis ou personnels, n'hésitez pas à me contacter. Je rajouterai sûrement des détails au fur et à mesure si je me rends compte que j'ai oublié des choses importantes. 

En Floride nous avons également visité les deux parcs Universal Studios. Si vous êtes intéressés par des informations concernant ces parcs, n'hésitez pas également à me contacter, où à lire mes articles. 

  • Article général : ici
  • Détails du parc Universal Studios : ici
  • Détails du parc Islands of Adventure : ici
  • Détails du Wizarding World of Harry Potter : ici

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Isadora 04/05/2017 11:37

Je crois cet article est fait pour moi, je vais bien le lire à mon aise :)
Je te fais d'énorme bisous :)

Tonks 04/05/2017 19:17

J'espère que tu trouveras toutes les réponses à tes questions, et si besoin n'hésite pas je donnerai plus de détails et j'en ajouterai à l'article :) Je me rends pas compte si c'est clair et complet ! Bisous <3