Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les expériences de Tonksounette

Mes découvertes, voyages et coups de coeur... et beaucoup de Disney !

Disney en musique ! We Love Disney 3 et Jazz Loves Disney

Disney en musique ! We Love Disney 3 et Jazz Loves Disney

Vous connaissez peut-être ma passion pour les musiques Disney revisitées ? J'ai notamment un faible pour les albums Country Stars Sing Disney Classics, ou encore Disney Adventures in Country

J'ai trouvé l'idée de We Love Disney très bonne avec le premier album, j'ai beaucoup apprécié le deuxième également, et aujourd'hui je vous présente le troisième !

La tracklist

  • 1/ Vers le ciel - Rebelle - Natasha St-Pier
  • 2/ Un morceau de sucre - Mary Poppins - Pauline Croze
  • 3/ Je m'en vais - Frère des Ours - Lilian Renaud
  • 4/ C'est ça l'amour - Cendrillon - Luce & Mathieu Boogaerts
  • 5/ Je voudrais déjà être roi - Le Roi Lion - David Thibault
  • 6/ Jamais je n'avouerai - Hercule - Laurie Darmon
  • 7/ En été - La Reine des Neiges - Damien Sargue
  • 8/ L'amour nous guidera - Le Roi Lion 2 - Carla
  • 9/ Des sauvages - Pocahontas - MB14
  • 10/ Où est la vraie vie ? - Raiponce - Priscilla Betti
  • 11/ Ne dormez pas - Mary Poppins - Arcadian
  • 12/ Soleil Brûlant - Rebelle - Pomme
  • 13/ Le bleu lumière - Vaiana - Cerise Calixte

A première vue on remarque que les deux premiers albums We Love Disney ont épuisé toutes les chansons phares des Disney et qu'il ne reste plus que les chansons secondaires, mais soit, pourquoi pas ! Ensuite ce qui m'a sauté aux yeux est le choix des artistes. Pour les premiers albums nous avions des interprètes tels que Thomas Dutronc, Garou, Olivia Ruiz ou encore Christophe Willem. Pour cette édition nous avons plutôt des candidats de The Voice ou encore des rescapés de la scène française qui n'ont pas encore eu de succès, ou n'en ont plus depuis un moment. 

Mon avis :

Vers le ciel : c'est une de mes chansons Disney préférées, j'ai un coup de coeur pour la reprise d'Anaïs Delva et j'ai un peu de mal à me détacher de sa version. Natasha St-Pier en fait une reprise proche de l'originale avec douceur. 

- Un morceau de sucre : cette chanson convient très bien à Pauline Croze qui l'interprète avec beaucoup d'énergie. 

- Je m'en vais : Lilian Renaud est assez touchant dans cette reprise mais j'ai l'impression que la chanson ne lui convient pas, j'ai été assez déçue. 

- C'est ça l'amour : J'adore Luce mais je m'attendais à une reprise plus moderne de cette chanson, cette version est hélas très ennuyeuse

- Je voudrais déjà être roi : ma plus grosse déception de l'album, j'étais très emballée car j'adore cette chanson, mais je trouve la reprise de David Thibault inécoutable. J'aime l'idée de chanter les dialogues parlés mais sa version manque de charisme, de saveur, de personnalité ! ✖✖

- Jamais je n'avouerai : Laurie Darmon fait un copier-coller de la chanson initiale. Sa jolie voix, heureusement, rattrape le manque d'originalité, cependant je ne comprends pas le choix de la faire chanter à la fois le texte de Megara et celui des muses, ça casse le rythme ! 

- En été : impossible de faire un We Love Disney sans La Reine des Neiges ! Damien Sargue a l'énergie nécessaire pour reprendre cette chanson, c'est une belle surprise. 

- L'amour nous guidera : cette chanson est un duo, et elle n'a de sens que si elle est chantée à deux voix. Pourquoi Carla est-elle seule ? Cette chanson me touche beaucoup et la version de Carla, au plus proche possible de l'originale, me donne presque autant d'émotions que celle du film. Hélas elle n'apporte rien de neuf. 

- Des sauvages : mon gros coup de coeur de l'album ! Mb14 a une belle personnalité et un talent époustouflant que j'avais pu découvrir dans The Voice, il revisite cette chanson avec une réelle interprétation, de l'énergie et de la rage à donner des frissons✓✓✓

- Où est la vraie vie ? : je vois à peine la différence avec la version originale. Bravo Priscilla pour cette reprise réussie mais ce n'est pas du tout ce que j'attends d'un tel album. 

- Ne dormez pas : pour une fois que le trio Arcadian me déçoit... La reprise est très belle mais j'ai l'impression que ce n'est pas du tout leur style. Quitte à les voir dans cet album, j'aurais préféré une chanson plus dynamique. 

- Soleil Brûlant : comment ne pas craquer pour la douce voix de Pomme ? Elle reprend très bien cette chanson et le grain de sa voix apporte un petit quelque chose en plus par rapport à la version initiale. Encore une fois, cette reprise est très proche de l'originale. 

- Le bleu lumière : une tradition chez We Love Disney, inclure en dernière piste une chanson originale d'un Disney récent. Dans cet album c'est Vaiana qui est à l'honneur ! Quand je pense que j'ai détesté l'interprétation de Libérée, Délivrée de Cerise Calixte pendant The Voice... Je suis tombée sous le charme de ses interprétations dans Vaiana. Sa voix est un pur bonheur ! ✓✓

Dans ce type d'album je m'attends vraiment à des revisites audacieuses et quand ce n'est pas le cas je suis assez déçue. Rares sont les prises de risques dans ces reprises et peu de chansons sortent du lot. 

Disney en musique ! We Love Disney 3 et Jazz Loves Disney

Jazz loves Disney, comme son nom l'indique, est un album de reprises jazz ! Il comporte 12 musiques, dont 9 chansons en anglais, 2 en français et une instrumentale. 

Tracklist

  • 1/ Everybody Wants To Be a Cat - Les Aristochats - Jame Cullum
  • 2/ He's a Tramp - La Belle et le Clochard - Melody Gardot
  • 3/ Bibbidi Bobbidi Boo (french version) - Cendrillon - Stacey Kent
  • 4/ When You Wish Upon A Star - Pinocchio - Gregory Porter
  • 5/ Why Don't You Do Right - Qui veut la peau de Roger Rabbit - China Moses
  • 6/ I Wanna Be Like You - Le Livre de la jungle - Raphael Gualazzi
  • 7/ A Dream Is A Wish Your Heart Makes (Instrumental) - Cendrillon - The Rob Mounsey Orchestra
  • 8/ You've Got A Friend in Me - Toy Story - Hugh Coltman
  • 9/ Let it Go - La Reine des neiges - Anne Sila
  • 10/ The Bare Necessities - Le Livre de la jungle - Melody Gardot & Raphael Gualazzi
  • 11/ Once Upon A Dream - La Belle au bois dormant - Laika
  • 12/ Un jour mon Prince viendra - Blanche-Neige et les sept nains - Nikki Yanofsky

Mon avis global

L'effet voulu de l'album est plutôt réussi, les musiques Disney ont toutes une version jazzy très forte ! Cependant je n'étais pas du tout surprise en découvrant les pistes, la plupart de ces chansons ont déjà une connotation jazz dans les films. Ce n'était pas très compliqué d'aller dans ce sens et de renforcer l'influence musicale. La vraie grosse surprise de l'album est Let it Go (oui, encore La Reine des neiges !) qui n'a rien de jazz dans sa version originale et dont j'ai beaucoup aimé la reprise qui donne une vraie revisite ! Un très bel album à écouter en boucle pour plein d'occasions : une soirée au coin du feu, un voyage en train ou un apéritif en amoureux !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article