Mes découvertes, voyages et coups de coeur... et beaucoup de Disney !
14 Septembre 2017
Communément appelée "vallée de la Mort" par les frenchies, Death Valley est un parc national désertique de Californie qui s'étend aussi sur une partie du Nevada. Cet endroit est à lui seul plus grand que toute l'Île-de-France et détient plusieurs records. Il est le plus grand parc national américain hors Alaska, on y trouve le point le plus bas des Etats-Unis (Badwater, situé à 85,5 mètres en dessous du niveau de la mer), et c'est en ce désert qu'a été enregistrée la température la plus élevée sur Terre à savoir 56,7 °C.
Malgré la nature rocailleuse et sèche de Death Valley et ce que laisse supposer son nom, il est possible d'y vivre lorsqu'on est un cactus, un serpent ou un rat-kangourou. En réalité on y trouve même plus de 1000 espèces végétales et 400 animales ! Mais qu'en est-il de l'être humain ?
Quelques conseils pour affronter la vallée de la Mort :
La visite de la vallée de la Mort n'est pas à prendre à la légère. C'est un endroit certes magnifique, sans doute l'un des plus impressionnants du monde, mais aussi le plus dangereux.
Pendant toute la journée j'ai vraiment eu la sensation que ma vie ne tenait qu'à un fil, que je devais lutter pour survivre et demander à mon corps des efforts énormes pour puiser dans mon énergie. Malgré tout j'ai passé un moment grandiose et Death Valley fait partie des plus beaux spectacles que j'ai vu dans ma vie !
Mesquite Flat Sand Dunes :
Vous avez l'impression que C-3PO et R2-D2 peuvent surgir devant vous ? C'est normal, lorsqu'ils sont perdus sur Tatooine dans l'épisode IV ils sont en réalité dans ce désert de sable. Beaucoup de scènes de Star Wars ont d'ailleurs été tournées dans la vallée de la Mort !
Du sable à perte de vue, un silence de mort et la sensation d'être dans un sauna ou dans un four géant. Le vent brûlant qu'on rencontre dans Mesquite Flat Sand Dunes nous aide malgré tout à supporter la chaleur. Notre transpiration sèche immédiatement et le sel nous irrite la peau. Couvrez bien vos pieds, même si le sable est doux, chaud et sublime, résistez à la tentation de marcher pieds-nus. Il y a des serpents et scorpions venimeux qui vivent dans le sable qui est d'une chaleur atroce. J'ai fait la bêtise de porter des sandales ouvertes et je me suis brûlée les pieds avec le sable. 3 mois plus tard, j'ai toujours des marques rouges, j'étais totalement inconsciente !
Savourer un snack et un Coca glacé était un pur bonheur et la glacière nous a vraiment permis de profiter de Death Valley sans trop souffrir.
Furnace Creek :
Furnace Creek est le centre touristique de Death Valley. On y trouve notamment le Visitor Center ainsi que deux hôtels, deux restaurants, des terrains de camping, un supermarché, une station-service et même un terrain de golf ! C'est l'endroit idéal pour recharger ses provisions en eau, essence et nourriture, mais aussi pour s'informer sur le parc national et acheter des souvenirs. Un passage au Visitor Center est indispensable - non pas pour acheter des scorpions en peluche même s'il est difficile d'y résister - mais pour apprendre plein de choses sur la vallée de la Mort ! Vous rencontrerez des rangers qui vous renseignerons avec enthousiasme et professionnalisme sur les différents points d'intérêts de Death Valley et les routes à suivre si besoin. Ils nous ont été utiles car nous envisagions de visiter Golden Canyon ce qui nous a fortement été déconseillé à cause du climat défavorable.
Comme l'indique la photo, à notre passage à Furnace Creek il faisait 125 °F soit 51,6°C.
Devil's Golf Course tire son nom du premier guide touristique dans lequel il était écrit que "seul le diable pourrait jouer au golf sur un tel parcours".
Ce point d'intérêt m'a marquée de deux façons : le premier est au niveau de la route, difficilement praticable à cause de tous ces graviers qui la recouvrent pendant 2 km (je ne vous dit pas l'état de la voiture après). Le second est l'absence totale de visiteurs croisés en chemin.
Devil's Golf Course est original par sa présence de sel et de boue qui forment ce sol rugueux.
Badwater :
Badwater signifie littéralement "eau non-potable", au cas où l'envie nous prendrait de s'y abreuver ! Cette vaste étendue d'eau salée grouille de moustiques. L'endroit se situe 85,5 m en dessous du niveau de la mer, ce qui fait de cet endroit le plus bas de l'hémisphère nord.
Comme nous l'indique la pancarte (Je vous ai fait un petit zoom du Sea Level), c'est haut 85 m !
Quelle horreur que Badwater ! Oui la rime était facile... C'était pour moi le pire moment de la journée, celui où j'ai vraiment ressenti de la douleur face à la chaleur. Je n'avais aucune énergie, je luttais pour ne pas m'effondrer au sol alors que nous sommes restés moins de 10 minutes hors de la voiture.
Badwater a fait des violents dégâts sur nos corps : irritations dues au sel qui à cause du vent se dépose partout sur notre corps, et lèvres abimées par cette même occasion. Matthieu a mis plus de 10 jours à guérir sa blessure aux lèvres, il avait des croûtes profondes et ensanglantées, c'était pas joli à voir !
Artist's Drive :
Cette route à sens unique de 14.5 km est un parcours vraiment charmant dans la vallée de la Mort.
On y découvre Artist's Palette, une zone où les couleurs varient du rouge au vert (et sont encore plus impressionnantes en fin d'après-midi) et rappellent une palette de peinture.
Ci-dessus Zabriskie Point et ses allures de paysage lunaire, ou de gâteau géant pour les plus imaginatifs !
Voici quelques photos supplémentaires de notre journée à Death Valley. Si sa surface et sa beauté à couper le souffle pourraient permettre d'y passer plusieurs jours, les conditions climatiques (du moins en juin 2017) ne permettaient pas de s'y éterniser. Aucun regret, nous avions encore tellement de choses à découvrir pendant notre voyage ! Une route de deux heures nous attendait pour arriver à notre prochaine destination : Las Vegas.
Jean-Pierre POURCELOT 14/06/2020 15:37
Claire 23/07/2018 14:41
Tonks 08/08/2018 19:41
Sparkle Adventures 22/11/2017 22:00
Tonks 22/11/2017 22:30