Mes découvertes, voyages et coups de coeur... et beaucoup de Disney !
7 Septembre 2017
Le Presidio de San Francisco est un quartier qui surplombe la baie au nord de la péninsule. On y accède très facilement en bus depuis le centre-ville. C'est une ancienne base militaire et c'est un endroit vraiment charmant et paisible, résidentiel et arboré. On y croise des locaux qui font du footing et des familles en promenade (le Presidio offre un superbe point de vue sur le Pacifique et le Golden Gate), mais également des travailleurs puisqu'on y trouve les bureaux de Lucasfilm et ILM !
Passage obligatoire devant Lucasfilm pour un selfie souvenir avec Maître Yoda !
Ouvert depuis le 1er octobre 2009, le Walt Disney Family Museum est un musée dédié à l'histoire de Walt Disney qui appartient à la Walt Disney Family Foundation, une organisation créée avec le capital de la famille Disney. Ce projet était à l'initiative de Diane Disney-Miller, la fille de Walt, qui a mis 5 ans à le concrétiser. L'endroit est vraiment immense et contient en plus du musée les bureaux de la fondation et les archives.
The Walt Disney Family Museum présente des objets de collectionneurs privés, des biens familiaux et des archives. Il s'agit essentiellement d'objets personnels comme des dessins, lettres et photos qui ont inspiré Walt et participé à sa créativité.
Ce musée parle de Walt et de son oeuvre avec une approche historique et très adulte, c'est un musée qui ennuiera très certainement les enfants. On ne trouve aucun divertissement pour eux ou jeu interactif, c'est essentiellement de la lecture. L'endroit est idéal pour les curieux du personnage de Walt plutôt que les fans de ses films. C'est une information utile à savoir car la visite dure tout de même 2 à 3 h et le billet d'entrée est de 25 $, autant savoir à quoi s'attendre pour ne pas être déçu !
Le hall du musée, accessible sans billet d'entrée, présente les récompenses et distinctions obtenues par Walt Disney de son vivant, la quantité est très impressionnante. Sur la gauche de la première photo on peut observer une reconstitution de l'appartement familial de Walt à Disneyland avec des meubles originaux. Dédicace à mon amie Amandine pour les 8 Oscars de Blanche-Neige et les sept nains (lequel est Simplet ?) et dédicace à Justine pour le soulier de Cendrillon !
Une fois à l'intérieur de la partie payante du musée, l'espace se décompose en 10 salles et présente de façon chronologique la vie et l'oeuvre de Walt. Je vais essayer de vous présenter l'essentiel sans trop vous en révéler ;)
***
1/ Early Beginnings (1901-1923) :
Cette première salle est consacrée à l'enfance de Walt Disney et l'histoire de sa famille. On peut notamment découvrir ses dessins lorsqu'il était étudiant et ses bandes dessinées parues dans le journal de l'université.
***
2/ The Move to Hollywood (1923-1928) :
Cette galerie nous renseigne sur les premiers pas de Walt Disney dans le monde du cinéma, et particulièrement de l'animation. On découvre beaucoup d'informations sur la série Alice Comedies qui présente une petite fille en images réelles dans un univers cartoon. En parallèle, Walt invente le personnage d'Oswald the Lucky Rabbit, puis de Mickey Mouse.
***
3/ Exploring New Horizons (1928-1940) :
Cette salle met en valeur le travail de Walt pour créer des personnages et leur donner une identité propre tout en les mettant en scène avec de la musique. J'adore le mur Steambot Willie où l'on retrouve le court-métrage intégral en image par image. Les premiers produits dérivés Mickey apparaissent, certains font peur d'autres donnent envie ! On retrouve ensuite des storyboard des Silly Symphonies qui sont les premiers courts-métrages produits par Walt Disney. Je vous partage des dessins du Vieux Moulin qui a marqué mon enfance.
***
4/ The Transition into Features (1936-1938) :
Avec l'apparition du premier long-métrage Disney, la machine est lancée ! Cette galerie présente Blanche-Neige et les sept nains et les techniques d'animation novatrices utilisées pour créer ce dessin animé.
***
5/ New Success & Greater Ambitions (1939-1940) :
On poursuit la visite avec des dessins et storyboards de Pinocchio, Fantasia et Bambi.
***
6/ Patriotic Contributions (1941-1945) :
Cette galerie présente la contribution patriotique des studios Disney pendant la deuxième guerre mondiale, ainsi que son voyage en Amérique du Sud qui inspira Saludos Amigos.
***
7/ Postwar Rebuilding (1946-1950) :
Cette salle présente des dessins de divers dessins animés Disney comme Cendrillon, Peter Pan ou encore La Belle et le Clochard. On s'attarde également sur le film 20 000 lieues sous les mers mais aussi sur la passion de Walt pour les miniatures, qui inspirera l'univers de Disneyland un peu plus tard.
***
8/ Walt & the Natural World (1948-1960) :
Cette galerie est en réalité un couloir avec une immense baie-vitrée qui nous permet d'admirer le Golden Gate (sous un épais brouillard !). On apprend des choses sur True-life Adventures, une série de multiples documentaires sur la nature plusieurs fois récompensée aux Oscars. L'idée de ces productions est née lors d'un voyage de Walt en Alaska en 1948.
***
9/ Disneyland & Beyond (1950-1965) :
Cette neuvième partie du musée retrace la naissance du projet de Disneyland et les étapes de sa construction avec les échecs et les réussites de Walt. Cette salle met en avant l'importance des moyens de transports aux yeux de Walt et présente une miniature du train Lilly Belle, un prototype d'une voiture futuriste d'Autopia, ou encore des dessins conceptuels du Monorail. On suit les pas de Walt dans son projet perfectionniste de créer un nouveau parc en Floride, encore plus complet et immersif pour y intégrer sa vision du monde du futur : EPCOT.
Dans cette salle on peut admirer la plus belle pièce du musée : une maquette du parc Disneyland tel qu'il aurait du être à son ouverture. Cette maquette est incroyable et regorge de détails sur lesquels on a envie de s'attarder pendant des heures. C'est une vraie merveille et assurément mon coup de coeur du musée !
La visite s'achève avec des informations sur deux films qui tenaient à coeur Walt : Mary Poppins et Le Livre de la Jungle.
***
10/ Remembering Walt Disney (1966) :
Le 15 décembre 1966, Walt Disney décède à l'âge de 65 ans. Impossible de lire tous ces articles et de regarder ces dessins sans avoir la larme à l'oeil. Je n'ai pas d'autres mots que reprendre ceux du musée pour rendre hommage à cet artiste : "His accomplishments were countless, his contributions extraordinary, and his legacy a source of joy and inspiration to the world. All from a man who once hoped that we never lose sight of one thing, that it all started with a mouse."
***
L'exposition Deja View: The Art of Andreas Deja :
Au Walt Disney Family Museum nous avons également vu une exposition temporaire sur Andreas Deja. Il s'agit d'un animateur qui a un CV en béton et conçu entre autres les personnages de Scar, Jafar, Gaston, Hercule, Lilo, Roger Rabbit ou encore Mama Odie. Cette exposition a été l'occasion pour nous de découvrir l'existence de Mushka, un projet de film d'animation d'Andreas Deja qui raconte l'histoire d'une petite fille et son tigre.
Notre visite au musée s'achève, mais il reste la boutique pour nous consoler ! Je n'ai étrangement pas été très convaincue des produits en vente, il y a assez peu de choses exclusives au musée. Nous sommes repartis avec des cartes postales, dont celle de La Belle et le Clochard par Eyvind Earle pour laquelle j'ai eu un coup de coeur. Vous pouvez la voir en plus grand ici ainsi que d'autres de la série ici. Nous avons également acheté le livre du Walt Disney Family Museum qui reprend de façon très complète tout le parcours du musée et permet de prolonger nos souvenirs ! On a craqué sur un numéro de The E Ticket sur Haunted Mansion, il y en avait plusieurs disponibles en boutique qui nous plaisait et on a longtemps hésité mais ma passion pour cette attraction a pris le dessus et je ne regrette pas, c'est une mine d'or. J'ai également craqué sur ce sublime fauteuil à bascule mais hélas il n'était pas à vendre !
Il s'agissait de ma première visite au Walt Disney Family Museum et de la seconde de Matthieu. Découvrir cet endroit me tenait à coeur et je n'en ai aucun regret. Si j'ai de bonnes connaissances sur les longs-métrages Disney, je ne connaissais presque rien de la vie intime de Walt et de son travail personnel. C'est un musée qui se veut réaliste et objectif, je m'attendais à ce que Walt soit glorifié et adulé à tout bout de champ mais ce n'est pas le cas, les moments sombres de sa vie ne sont pas mis de côté. On sort de ce musée avec admiration et tristesse à la fois, comme si on venait de quitter un ami cher après l'avoir accompagné toute sa vie.
Lorsque nous sommes passés en caisse en boutique nous avons rencontré un vendeur charmant qui a remarqué le tshirt Vice-Versa de Matthieu et nous a demandé si nous étions des fans de Pixar. Après avoir acquiescé gaiement, il nous a raconté une anecdote : derrière le musée se trouve une rue nommée "Riley Avenue" qui a inspiré les artistes Pixar pour le prénom de l'héroïne du film qui vit à San Francisco. Un détour par cette rue s'est aussitôt imposé !
Et tant qu'on parle de Pixar...
... Un petit passage devant les studios d'animation ! Les émotions étaient si fortes que je n'étais même pas frustrée de ne pas pouvoir aller plus loin, voir cette entrée de ses propres yeux était déjà ultra satisfaisant ! Il était temps de reprendre la route et de continuer notre périple américain... à suivre !
Alizee 13/08/2019 16:56
Sparkle Adventures 22/11/2017 21:44
Tonks 22/11/2017 22:29
Floriane 13/09/2017 19:48
Tonks 14/09/2017 13:24