Les expériences de Tonksounette

Mes découvertes, voyages et coups de coeur... et beaucoup de Disney !

Road 66 & Grand Canyon National Park

Nous sommes partis le mercredi 28 de Las Vegas en fin de matinée pour nous diriger dans l'Arizona pour visiter le Grand Canyon.

Ce trajet était l'occasion d'emprunter la mythique Route 66 !

Aucun doute nous sommes vraiment au coeur de l'Amérique et la B.O de Cars s'impose dans notre playlist ! Le long de la Route 66 on trouve des stations-services et des boutiques de souvenirs dont celle-ci où nous nous sommes arrêtés pour nous imprégner de l'ambiance locale.

En raison d'un incendie qui se propageait aux abords de la route 66 nous avons été contraints de faire demi-tour et d'emprunter un itinéraire de substitution qui nous a fait perdre une petite heure de route... mais vivre une expérience surprenante !

Road 66 & Grand Canyon National Park

Voici la "route" sur laquelle nous avons roulé pendant plusieurs kilomètres. Elle n'était pas goudronnée, c'était un mélange de sable et de terre battue qui a atrocement sali la voiture mais nous a permis de voir des beaux paysages et des tas de cactus !

Nous sommes ensuite arrivés à Williams pour faire une pause-repas. Matthieu n'a pas vu un panneau sur la route et s'est fait arrêter par une voiture de police. C'était impressionnant de les voir surgir derrière nous avec alarme et sirène, je voyais déjà mon cher et tendre derrière les barreaux et moi en train de payer la caution pour le libérer comme dans les films, heureusement le policier a été très compréhensif et nous nous en sommes sortis indemnes, avec plus de peur que de mal.

5 à 6 h de route plus tard depuis Las Vegas, nous sommes arrivés au Grand Canyon !

Road 66 & Grand Canyon National Park

Nous dormions dans un lodge très charmant et confortable à deux pas du Canyon. C'était impressionnant de pouvoir dormir aussi près de ce paysage sublime ! On se sentait coupé du monde en étant à la fois près de la réception, du bar et du parking.

La nuit allait tomber à notre arrivée et nous avons admiré la vue au plus près de notre hôtel sans nous éloigner. Avec un chemin qui n'est pas éclairé ni aucune barrière de protection face au précipice, le danger était trop grand.

Nous sommes allés au bar de l'hôtel boire des spécialités de la maison. A gauche une bière du Grand Canyon et à droite un cocktail Cactus Lemonade : vodka, limonade, limoncello et sirop de cactus. L'ambiance était très spéciale : nous n'étions entourés que de quatre ou cinq hommes seuls, accoudés au bar et captivés par la télévision qui diffusait les informations locales.

Road 66 & Grand Canyon National Park

En ressortant il faisait nuit noire et nous avons assisté à un spectacle grandiose : Un immense ciel étoilé à donner les larmes aux yeux. Je n'avais jamais vu pareille chose de ma vie et j'aurais été prête à passer deux heures dehors s'il n'avait pas fait aussi froid ! (Au Grand Canyon la variation de température est très importante en plein été. Les journées sont très chaudes et les nuits très fraiches) Impossible de prendre une photo convenable de l'atmosphère magique et romantique, mais avec un peu d'imagination vous pouvez transformer chacun de ces petits points lumineux en étoiles étincelantes !

Le lendemain nous étions debout à l'aube pour nous promener le long du Canyon, du moins une petite partie ! Commencer la balade tôt est un bon moyen de profiter du paysage en étant au calme avec des températures agréables, sans trop de touristes sur le chemin.

Le Grand Canyon est une gorge creusée par le Colorado de 450 km de long et de 1300 m de profondeur en moyenne (plus de 2000 m à certains endroits). C'est l'un des sites touristiques les plus visités au monde. Spectaculaire par sa taille, ses reliefs et ses couleurs, le Grand Canyon est un gigantesque coin de paradis !

Road 66 & Grand Canyon National Park

Nous avons longé le Canyon sur plusieurs kilomètres jusqu'à arriver à un point de vue touristique près du Visitor Center. On remarque qu'il n'y a aucune barrière de sécurité (clôturer tout le Canyon est impossible et le dénaturerait beaucoup) et une chute mortelle est vite arrivée alors prenez-garde et ne vous éloignez pas du sentier. Pendant 3 km nous n'avons croisé presque personne, le chemin était très propre alors qu'il n'y avait aucune poubelle sur toute cette distance. Je n'avais pas l'impression d'être dans un des endroits les plus touristiques au monde... jusqu'à notre arrivée près du point de vue ! Celui-ci est accessible en navette ce qui implique d'office une foule de gens... et de centaines de déchets. (heureusement que les gens mal éduqués sont suffisamment fainéants pour ne pas s'éloigner de leur bus et ne pas polluer le reste du Canyon)

Parce que nous sommes avant tout des touristes, la photo-cliché s'imposait ! J'étais subjuguée par ces couleurs rouges des roches, qui rendent malheureusement moins bien en photo qu'en réalité.

Road 66 & Grand Canyon National ParkRoad 66 & Grand Canyon National ParkRoad 66 & Grand Canyon National Park

Un des avantages de se promener en début de matinée : voir la faune se réveiller ! Nous avons croisé un lapin, un cerf, une chenille, mais aussi des écureuils que Matthieu a longtemps observés et photographiés.

Road 66 & Grand Canyon National Park

En voyant bouger quelque chose d'énorme au loin sur un rocher on a d'abord pensé à un être humain, puis découvert grâce à notre bon zoom qu'il s'agissait d'un condor Californien ! Capable de voler jusqu'à 88 km / h à 4600 m d'altitude, ce rapace de 13 kg peut vivre jusqu'à 60 ans.

L'amatrice de cactus qui sommeille en moi était en extase devant ces merveilles de la nature. Cactus everywhere !

Après cette balade riche en dépaysement et en émotions, nous avons pris la voiture pour aller à une quarantaine de kilomètres plus loin pour admirer le Grand Canyon d'un autre angle : Desert View.

Road 66 & Grand Canyon National Park

Ce point de vue offre un panorama exceptionnel du site, encore plus impressionnant que le parcours du Grand Canyon Village où nous étions le matin-même. ça vaut vraiment le détour et je le conseille fortement ! On peut apercevoir la rivière du Colorado qui serpente dans le Canyon et une alternance végétation/roche fabuleuse.

Une Tour d'observation d'inspiration indienne (construite en 1932) permet aux visiteurs de profiter un maximum de la vue !

Road 66 & Grand Canyon National Park

Avoir des étoiles dans les yeux ne remplit pas l'estomac, nous avons fait une pause déjeuner au snack de Desert View pour une pizza au fromage et un Indian Taco avant de reprendre la route.

Je garde un excellent souvenir du Grand Canyon National Park qui était encore plus grandiose que dans mes attentes. Se sentir minuscule au milieu de cette nature immense impressionne beaucoup et nous fait réaliser à quel point notre planète regorge de trésors !

En quête d'idées d'excursions au Grand Canyon ? Ceetiz vous propose plein d'activités !

Sparkle Adventures 22/11/2017 22:34

C'est clairement impressionnant. Cet espace immense, sauvage et magnifique à la fois !

Fanny 05/11/2017 20:07

Bravo pour cet article qui me rappelle de bons souvenirs. J'ai travaillé pendant 3 mois dans le magasin de souvenirs juste à côté de votre hôtel ! Le récit de mon expérience est lisible ici : http://lejourou.fondamentaux.org/jai-travaille-au-grand-canyon/

Angeline 11/10/2017 17:32

j'aime me promener sur votre blog. un bel univers. vous pouvez visiter mon blog (cliquez sur pseudo) à bientôt.