Mes découvertes, voyages et coups de coeur... et beaucoup de Disney !
22 Janvier 2018
Hollywood rime avec cinéma et visiter un studio était un indispensable de notre programme de Los Angeles. Notre choix s'est porté sur les studios Warner Bros, par affinité avec leurs productions mais aussi après recommandation.
La visite des studios Warner Bros se fait sur réservation sur leur site et coûte environ 70 $ par personne. Il s'agit à la fois d'une visite guidée d'1 h 30 puis d'une visite libre d'environ 1 h 30. Comptez donc 3 h dans votre programme pour la visite totale des studios !
Les studios Warner Bros ont été créés en 1923 mais sont installés à Burbank depuis 1928 sur une surface totale de 45 hectares.
Après la projection d'une vidéo nous présentant des extraits de grand nombre de productions Warner, nous sommes répartis par groupes pour embarquer dans une voiturette avec notre guide pour découvrir les différents lieux de tournages du studio.
Notre visite guidée a été faite par Jake qui était très dynamique et nous donnait beaucoup de détails et anecdotes amusantes sans pour autant nous assommer avec un excès d'informations. J'ai été très satisfaite de son travail.
New York Street
Ce quartier du studio est une reconstitution de Manhattan avec des détails comme Central Park, des immeubles, hôtels, une entrée de métro ou encore un théâtre de Broadway. Au fil des années, des nouvelles façades sont ajoutées pour représenter Chicago, Los Angeles, Washington ou Londres.
Vous pouvez reconnaître sur la deuxième photo ci-dessus le cinéma qui apparait dans The Artist. Sur la troisième photo il s'agit d'un lieu de tournage utilisé pour Urgences. Ce quartier a été utilisé également pour Blade Runner, Batman the Dark Night ou encore les séries Friends et Shameless.
Hennesy Street
Ce quartier sert à montrer la noirceur de New York et particulièrement de Manhattan, mais également à représenter Gotham City dans Batman Returns (1992), San Francisco, Tokyo, ou encore le monde futuriste de Minority Report. Les décors ont été également utilisés dans Spiderman (2002), les séries Friends, Sex and the City et Gilmore Girls, entre autres !
Midwest Street
Ce quartier représente les banlieues pavillonnaires américaines, notamment dans Ocean's 11, Gilmore Girls et Pretty Little Liars. Il a parfois été recouvert de neige artificielle pour les besoins de certaines productions !
Warner Village
Construit en 2004, Warner Village est le quartier le plus récent des studios. Il représente un quartier résidentiel dans le style de la Nouvelle Angleterre et est célèbre pour être utilisé pour les séries Gilmore Girls et The Big Bang Theory.
Concernant The Big Bang Theory, nous avons eu la chance de pouvoir rentrer dans le studio de tournage et approcher les décors des appartements des personnages. C'était tellement réaliste, on se serait cru dans la série ! Je n'ai hélas pas de photos à vous montrer car elles sont interdites. Sur inscription, les visiteurs ont la possibilité d'assister aux tournages de la série et de participer à l'enregistrement des rires !
Le département des accessoires
Nous entrons dans un immense hangar où sont entassés plus de 200 000 accessoires qui ont servis à différents films et séries. Certains s'amuseront à les identifier, ce qui est sûr est qu'on ne sait plus où donner de la tête !
La visite guidée était ludique et sérieuse à la fois, théorique, détaillée, et à mon heureuse surprise, pas du tout promotionnelle du moins pas avec notre guide Jake. Elle s'adresse à des adultes avant tout et même un public non-spécialiste sera impressionné et captivé. Je ne suis pas cinéphile et je ne regarde presque aucune série, ce qui ne m'a pas empêchée d'adorer la visite guidée. J'ai cependant préféré la visite libre qui va suivre !
L'exposition DC Universe
Nous rentrons dans l'univers de DC Comics et particulièrement de Batman grâce à une chouette exposition d'accessoires et costumes de différents films, allant des premiers Batman à Suicide Squad.
Nous entrons ensuite dans... la Batcave ! Sont exposés un grand nombre de véhicules utilisés dans les films de 1989 à 2016, ainsi qu'un réel Bat-Signal !
L'exposition Harry Potter et les Animaux Fantastiques
Fan d'Harry Potter depuis l'âge de six ans, j'ai toujours associé Warner Bros à ma saga préférée. J'étais ravie de pouvoir découvrir une expo sur l'univers que j'aime tant !
Ayant déjà visité plusieurs fois les studios Warner Bros de Londres, consacrés à l'univers d'Harry Potter, je m'attendais à ce que cette exposition-ci fasse doublon. C'était le cas au niveau de la majorité des accessoires et costumes mais nous avons pu découvrir des concept arts différents. Nous avons également pu être réparti dans notre maison grâce à un vrai Choixpeau Magique qui parlait ! Il a envoyé Matthieu à Serdaigle sans aucune surprise, mais j'ai eu le malheur d'être envoyée à Serpentard. Le Choixpeau n'a pas dû me cerner ou me confondre avec mon amie Justine car la maison à laquelle j'appartiens c'est Poufsouffle !
Au Warner Bros Studios Tour de Londres on trouve pour l'instant assez peu de choses sur Les Animaux Fantastiques. J'en ai donc découvert énormément au studio d'Hollywood, avec un coup de coeur pour le concept art du Demiguise et les viennoiseries adorables de Jacob Kowalski !
Script to Screen : les processus de production d'Hollywood
Dans la dernière partie de la visite, nous découvrons un studio qui met en avant les concept-arts, les costumes ou encore les maquettes. Ci-dessus un mur consacré à l'animation chez Warner où j'étais émue de retrouver les idoles de mon enfance : Minus et Cortex, les Animaniacs, Scooby-Doo et les Looney Tunes !
Egalement fan de l'univers de Tim Burton depuis toujours, j'étais ravie de trouver des accessoires de Mars Attacks!, Sweeney Todd, et mon film préféré de tous les temps : Les Noces Funèbres. J'ai dévoré des yeux les robes de Mrs Lovett et j'aurais aimé repartir avec...
Place aux séries avec Shameless et Pretty Little Liars et direction les effets spéciaux avec l'Eclair de Feu d'Harry Potter (hélas impossible de grimper dessus) et la capsule de Gravity.
Le canapé du Central Perk, tant convoité par les personnages de Friends !
Grâce à un effet de miroir, nous pouvons nous transformer au choix, en géant ou en hobbit !
Nous avons fini la visite comme des stars : tapis rouge et véritable Oscar ! C'est très lourd, je ne sais pas comment les artistes peuvent le brandir d'une seule main...
Il est temps de se faire plaisir dans la boutique ! Beaucoup de produits Harry Potter et Batman, mais aussi issus de quelques séries TV. Nous sommes repartis avec le guide officiel des studios, une peluche Scoobi-Doo, un tshirt Looney Tunes, quelques magnets et des cadeaux pour nos proches.
Nous avons passé un super moment lors de la visite des studios Warner Bros d'Hollywood et nous recommandons vivement aux visiteurs de Los Angeles, curieux des secrets du cinéma et des séries, de réserver sa visite !