Mes découvertes, voyages et coups de coeur... et beaucoup de Disney !
29 Juillet 2019
À Disneyland Resort, Fantasyland est un land très condensé et rempli. Il comporte 13 attractions, un pavillon de princesses, deux théâtres où se produisent des spectacles et 4 points de restauration majeurs mais étonnamment, aucun vrai restaurant.
Je réserve les spectacles à un autre article, de même pour l'attraction qui se trouve dans le château. Ici je parlerai des 12 autres attractions dont la liste est ci-dessous, des rencontres-personnages et de la restauration !
Matterhorn Bobsleds
Cette attraction représente une reproduction de la montagne du Cervin (dans les Alpes suisses), célèbre pour sa forme de pyramide. Cette reproduction fait 49 m de haut et a été inaugurée en 1959. Elle était rattachée à Tomorrowland à son origine et ce pendant 20 ans.
Cette attraction est un mélange entre Expedition Everest et Big Thunder Mountain, avec des sièges qui rappellent ceux de Space Mountain et pour cause : ce sont les anciens du Magic Kingdom en Floride qui ont été rénovés !
Cette montagne paraît immense grâce à sa perspective forcée et est très imposante dans le parc Disneyland ! Sa localisation est très étrange : elle fait la frontière entre Fantasyland et Tomorrowland mais ne correspond à aucune des deux thématiques des lands. Matterhorn Bobsleds est une attraction vraiment unique en tout point de vue !
Matterhorn Bobsleds est une des rares attractions qui possède deux circuits parallèles, un baptisé Fantasyland et l'autre Tomorrowland, en référence aux frontières de leur embarquement. L'attraction dure un peu plus de 2 minutes pour une vitesse maximale de 43 km/h ce qui est très doux en comparaison des autres attractions de ce type. On y rencontre des yétis en audio-animatronics très réussis !
Le saviez-vous ? Au dessus de la montagne Matterhorn se trouve un terrain de basket interdit au public. La raison à cela est qu'à l'époque de sa construction, une loi autorisait toute construction supérieure à 25 m qu'à une condition : qu'une partie de sa superficie soit dédiée à la pratique du sport. Bien entendu cette loi a été modifiée depuis !
À deux pas de Matterhorn Bobsleds se trouve un coin de Fantasyland où l'univers d'Alice au pays des merveilles est fortement représenté. Tout d'abord par ces adorables toilettes qui sont, on ne va pas se mentir, les plus beaux du parc (même s'ils ne rivalisent pas avec les toilettes Raiponce de Walt Disney World) !
Alice in Wonderland
Le dark ride qui a pour thème Alice au pays des merveilles est à la fois mignon et effrayant, ce qui est à mes yeux très représentatif du film !
Nous embarquons dans un véhicule chenille au look d'Absolem pour 3 min 40 de parcours.
Le circuit de l'attraction nous plonge dans les scènes phares du film : la chute dans le terrier du lapin, la rencontre avec Tweedle-Dee et Tweedle-Dum, les fleurs qui chantent, Absolem, la forêt-labyrinthe (un peu effrayante) avec le chat de Cheshire puis la partie de croquet chez la Reine de coeur, son labyrinthe et ses cartes ! La suite du ride se passe en extérieur avec une superbe vue sur Fantasyland et la montagne de Matterhorn. Nous retournons en intérieur pour assister à la tea-party de non-anniversaire du chapelier et du lièvre de mars avant de débarquer du véhicule. Nous n'avons pas pris de photos de l'intérieur mais vous pouvez découvrir l'attraction dans cette vidéo !
Cette attraction m'a beaucoup plu bien que je ne sois pas attachée à l'univers d'Alice au pays des merveilles. Elle est moderne, en bon état, les couleurs vives sont réussies et les écrans vidéos se fondent dans les décors avec subtilité.
Mad Tea Party
La célèbre attraction des "tasses" comme on aime souvent l'appeler est présente (sous des formes variables) dans tous les resorts Disney du monde ! Mad Tea Party existe à Disneyland depuis son jour d'ouverture. Elle n'attire cependant pas beaucoup de visiteurs et tourne à moitié vide !
Les tasses ont des couleurs pastels, comme dans l'attraction de Disneyland Paris, mais les motifs sont différents (j'ai une petite préférence pour ceux de Disneyland Paris). En revanche l'attraction de Disneyland n'est pas couverte et j'ai beaucoup aimé le fait que les lampions soient suspendus dans les arbres, ça donne un côté champêtre qui colle très bien avec le thème de la tea-party ! En cas de pluie (bien que rare en Californie), l'attraction ne peut fonctionner car les plateaux ne tournent pas. À la nuit tombée, les lampions s'illuminent et donnent une atmosphère très romantique, j'ai adoré !
Afin d'éviter aux visiteurs de prendre des photos dans l'attraction et pour leur permettre d'en faire des réussies, une tasse-photolocation est mise à disposition tout près de l'attraction, devant la boutique du chapelier fou. Beaucoup d'attractions des parcs américains mettent à disposition leurs véhicules pour cet usage et je trouve ça vraiment génial !
Dumbo The Flying Elephant
L'attraction de Dumbo a été inaugurée un mois après l'ouverture de Disneyland. Véritable mythe, elle a été dupliquée dans tous les resorts du monde.
À l'origine, l'attraction comportait 10 éléphants, de même que ses duplicatas dans les autres parcs Disney. Lorsqu'une version améliorée a été conçue pour Disneyland Paris (avec 16 éléphants et des détails plus poussés dans leurs décorations), la version française a été dupliquée dans les deux parcs américains ainsi que celui d'Hong Kong. Seule la version de Tokyo comporte encore l'originale de Californie.
Pour mon plus grand bonheur, c'est un Dumbo violet qui est installé devant l'attraction pour prendre la pose dedans !
J'aime beaucoup cette attraction à Disneyland Paris notamment pour la jolie vue qu'elle permet, hélas à Disneyland on ne voit pas du tout le château à bord, c'était assez drôle !
King Arthur Carrousel
Le Carrousel est le manège traditionnel par excellence. Aux yeux de Walt, un parc d'attractions n'est pas complet s'il n'en comporte pas ! C'est pourquoi chaque resort Disney en possède un depuis son ouverture.
La version de Disneyland est sur le thème de Merlin L'Enchanteur et de La Belle au bois dormant à la fois, on trouve des scènes du film représentées sur le pilier central. Il y a 72 chevaux blancs dans le carrousel (86 à Disneyland Paris en comparaison).
Le Carrousel est une attraction qui me tient beaucoup à coeur. D'une part parce qu'elle me rappelle les manèges de l'enfance, d'une autre pour sa bande-son féerique qui reprend les célèbres thèmes des films Disney en versions instrumentales. Lorsque nous sommes montés à bord nous avons eu droit à Histoires Éternelles, j'étais aux anges !
L'épée du Roi Arthur se trouve juste devant le Carrousel, dans la cour du Sleeping Beauty Castle. Merlin L'Enchanteur et La Belle au bois dormant sont deux films Disney dont les décors fonctionnent très bien ensemble et sont fabuleusement mis en valeur dans le parc californien. J'ai beaucoup aimé cette mise en avant de l'univers médiéval que l'on retrouve aussi au Magic Kingdom de Disney World, et bien sûr à Disneyland Paris !
Casey Jr. Circus Train
Le petit train de Casey Jr. existe à la fois à Disneyland et à Disneyland Paris. Issue du film Dumbo, cette attraction suit le même parcours que le Pays des contes de fées (DLP) et le canal de Storybook (DLR). Côté musique nous ne sommes pas dépaysés, c'est la chanson Le Train du Bonheur qui retentit dans les deux versions de l'attraction.
La version de Casey Jr. de Disneyland est beaucoup plus lente que celle de Disneyland Paris. On a vraiment le temps de profiter de ce que l'on voit et c'est beaucoup plus plaisant ! De ce fait, le circuit dure plus longtemps : 3 min 30 à DLR contre 2 min 10 à DLP.
Storybook Land Canal Boats
Storybook Land Canal Boats est la version originale du Pays des contes de fées de Disneyland Paris. Le concept de l'attraction est le même dans les deux parcs : les visiteurs montent à bord d'un bateau pour une croisière tranquille au milieu de décors miniatures de célèbres contes de fées.
Cependant à Disneyland un Cast Member monte à bord de chaque bateau pour commenter en détail la visite dans un micro. Les bateaux sont représentés par des personnages Disney, nous avions le Chat de Cheshire !
La croisière démarre par la revisite d'une scène de Pinocchio : l'entrée dans la gueule du cachalot Monstro grandeur nature ! Puis nous découvrons les maisons des trois petits cochons.
Nous arrivons devant un village anglais inspiré des aventures d'Alice au pays des merveilles avec le terrier du lapin blanc. Puis au centre de l'attraction nous passons près de London Park inspiré de Peter Pan.
Le sublime palais d'Agrabah (Aladdin) nous fait face. Nous le contournons pour passer sous une haie végétale (j'adore !) avant de rentrer dans la caverne aux merveilles, hélas elle n'est pas du tout décorée comme celle de Disneyland Paris.
Heigh-Hooo ! Et oui ce sont bien les nains que l'on entend au loin, en passant devant leur chaumière et leur mine. Ensuite nous découvrons le village de Cendrillon. En tendant l'oreille, on entend sonner les 12 coups de minuit ! Ensuite nous passons devant la couette de patchwork du géant, issue du court-métrage Lullaby Land.
Voici le joli Toad Hall de M. Crapaud dans La Mare aux Grenouilles. Auparavant il y avait trois moulins qui représentaient le court-métrage Le Vieux Moulin, ils ont été remplacé par le village d'Arendelle ci-dessus. Le royaume est vraiment joli, les détails du château sont très travaillés !
La visite se termine par le village de Gepetto dans Pinocchio et le château d'Eric dans La Petite Sirène.
Cette version de l'attraction présente des scènes moins variées que celle de Disneyland Paris. J'ai beaucoup aimé la représentation d'Agrabah et d'Arendelle. Je ne sais pas si elles valent celles du village de Belle et de la Caverne aux Merveilles que j'adore dans la version française mais quoi qu'il en soit, ces deux attractions font partie de mes préférées dans Fantasyland !
Pinocchio's Daring Journey
Je ne vais pas m'attarder sur le contenu de cette attraction car Disneyland Paris en a une copie conforme. En revanche ce que cette version a d'étonnant et de largement plus valorisant, c'est une absence totale de panneau de temps d'attente, et pour cause, cette attraction a un si bon roulement qu'il n'y a jamais de file d'attente ! Le véhicule circule plus lentement et permet au visiteur de mieux profiter des décors, l'attraction fait donc 30 secondes de plus que sa version française.
Snow White's Scary Adventures
Cette attraction a ouvert en même temps que le parc. Tout comme Pinocchio, il n'y a pas de panneau de temps d'attente, ni vraiment d'attente d'ailleurs dans cette attraction. Le ride est très semblable à celui de Disneyland Paris. Il est en meilleur état, les peintures fluorescentes sont plus lumineuses. Blanche-Neige apparaît dans la toute première scène, dans la chaumière des nains. Ensuite on trouve les mêmes scènes effrayantes mais l'attraction ne comporte pas la scène finale avec le prince comme à DLP. Elle était pourtant prévue mais le manque de place de l'attraction n'a pas permis sa réalisation. L'attraction se termine donc sur la scène où la méchante sorcière tente d'écraser les nains avec un rocher, ce qui rend cette version plus pessimiste que celle que l'on connait !
Cette façade ne vous rappelle rien ? Disneyland Paris en possède une copie presque conforme pour son restaurant Toad Hall à Fantasyland ! À Disneyland Resort il s'agit d'une attraction qui date de l'ouverture du parc.
Mr Toad's Wild Ride
Cette attraction de deux minutes est un dark ride qui pourrait être semblable à ce que proposent Pinocchio ou Blanche Neige. Les passagers "conduisent" une voiture avec un volant factice dans l'univers du film Le Crapaud et le maître d'école. Cependant, contrairement aux attentes, cette attraction n'est pas de tout repos ! Bruits sourds, lumières fortes, et circuit mouvementé avec des à-coups brusques du véhicule et des virages serrés sont au rendez-vous. J'ai trouvé cette attraction absolument géniale !
Le ride démarre dans Toad Hall, le manoir du Crapaud. Les visiteurs prennent place à bord d'un véhicule à deux places. Ils ont tous un nom, nous sommes tombés sur Toady et Ratty mais il existe aussi Mr Toad, Moley, MacBadger, Cyril, Winky et Weasel qui sont tous des personnages de l'univers du film.
Nous entrons dans la bibliothèque et traversons une cheminée. À la sortie du manoir nous tombons nez à nez avec des policiers, un fermier et son bétail. Puis nous traversons une montagne de dynamites avant de filer à toute allure dans les rues de Londres. L'attraction se poursuit au tribunal où nous sommes jugés coupables et envoyés en prison... Avant de percuter un train et de finir en enfer ! Les scènes peuvent être effrayantes pour les plus petits.
Quelle aventure incroyable ! Mr. Toad Wild Ride a été un vrai coup de coeur. C'est une attraction familiale amusante et pleine de surprises bien qu'un peu glauque parfois. Très dynamique, elle procure la sensation de vitesse et de course aux obstacles !
Peter Pan's Flight
La célèbre attraction du vol de Peter Pan a ouvert en même temps que le parc Disneyland. J'ai trouvé la façade splendide, c'est une reproduction de l'horloge de Big Ben à Londres.
Cette version de l'attraction de Peter Pan dure 2 minutes 10 et c'est à Disneyland Paris que l'attraction est la plus longue. À Disneyland Resort, tout comme à Walt Disney World et à Tokyo, les bateaux ne comportent que deux places chacun.
Peter Pan's Flight est une des rares attractions que nous n'avons pas eu le temps de faire. Tout comme à Disneyland Paris l'attraction est très prisée mais ne dispose pas de système de Fast Pass. Nous n'en avons pas fait une priorité et la fin du séjour est arrivée très vite... Au final j'ai découvert l'attraction sur Youtube et je n'ai constaté presque aucune différence avec la version européenne, contrairement à la version de Walt Disney World qui est assez singulière.
It's a Small World
Cette mythique attraction a été conçue pour la Foire Internationale de New York en 1964. A la façon d'une croisière tranquille, elle incite à la fraternité universelle au moyen de joyeux audio-animatronics. Arrivée à Disneyland en 1966, elle a subi beaucoup de modifications visuelles depuis.
Cette version de It's a Small World est ma préférée des trois que j'ai visitées. Tout d'abord pour sa façade dont je trouve les couleurs blanc et doré sublimes, lumineuses et très chic, la lumière s'y renvoie tellement bien que les murs brillent, c'est magique. Ensuite pour l'adorable bouille du balancier, et enfin pour son intégration de la touche Disney que j'aime tant retrouver dans les attractions ainsi que la richesse de son contenu.
Quand It's a Small World a été rénové en 2008, 30 personnages Disney ont été ajoutés dans leurs pays natifs. Vous pouvez en voir une partie ci-dessus ! La version californienne de l'attraction est la plus fournie, c'est la plus longue (12 minutes) et celle qui comporte le plus d'audio-animatronics, ils sont plus de 600 !
La file d'attente de l'attraction est en extérieur uniquement et comporte deux gares d'embarquement.
Le saviez-vous ? Dans It's a Small World il n'y a qu'une seule poupée qui ne sourit pas. Elle est dans la dernière pièce !
Les rencontres-personnages de Fantasyland
Fantasyland étant un land associé aux contes de fées, il est inévitable d'y trouver un pavillon des princesses ! Il s'appelle ici le "Royal Hall" et permet de rencontrer deux princesses annoncées + une princesse surprise.
Nous étions en pleine heure de pointe (15 ou 16 h) et il n'y avait que 20 minutes d'attente pour rentrer au Royal Hall et rencontrer Cendrillon puis Ariel puis Blanche-Neige. Les trois princesses sont chacune dans leur salle et les visiteurs les rencontrent à la suite, c'est un gain de temps incroyable dont Disneyland Paris devrait prendre exemple (c'est rageant d'attendre 60 à 90 min pour une seule princesse...).
Juste devant le Royal Hall se trouve une photolocation neutre, il y avait Belle en villageoise pendant notre visite et très peu d'attente, je n'ai pas résisté à aller la rencontrer. En revanche c'est à ce moment que j'ai réalisé que les photographes photopass n'étaient pas systématiquement présents pour accompagner les personnages comme à Walt Disney World et c'est une de mes grosses déceptions du séjour.
Au cours de notre visite de Fantasyland ous sommes tombés nez-à-nez avec Gédéon ! Le pauvre errait seul dans le land et nous sommes allés lui donner un peu d'affection.
Pixie Hollow
Nous avons fait un tour par la vallée des fées pour rencontrer la plus célèbre d'entre elle. La file d'attente est vraiment charmante et regorge de détails féériques !
C'était ma deuxième rencontre avec Clochette et c'est toujours très étrange de la voir sous une forme humaine à notre taille ! Elle était adorable et ravissante et j'ai profité de ce moment pour obtenir un autographe pour ma meilleure amie.
Les points de restaurations de Fantasyland
Fantasyland manque cruellement d'offre de restauration, il n'y a pas de vrai restaurant avec service à table ni même de Fast Food de qualité, essentiellement des chariots de snacks ce qui est très surprenant pour un land aussi dense et fréquenté !
Troubadour Tavern : cette tente médiévale propose des pommes de terre au four farcies, saucisses et bretzel.
Edelweiss Snacks : ce petit chalet alpin se situe tout près de l'attraction Matterhorn Bobsleds et propose des Turkey Legs, épis de maïs et nachos.
Maurice's Treats
Cette roulotte se situe face au théâtre de Fantasyland et propose des snacks inspirés de La Belle et la Bête. Un délicieux granité à la pomme, une limonade à la rose ou encore des bagels au cheddar !
Red Rose Taverne
Ce restaurant de type Fast-Food qui était anciennement sur le thème de Pinocchio a été redécoré aux couleurs de La Belle et la Bête, pour mon plus grand bonheur ! Vous pouvez reconnaître en son intérieur de fortes ressemblances avec le Chalet de la Marionnette de Disneyland Paris.
La décoration est un régal ! Elle est fortement inspirée de la Taverne de Gaston à Magic Kingdom (Walt Disney World) mais comme il s'agit d'un vrai restaurant, il y a beaucoup plus de place pour présenter des fresques et autres décors du film. Vous remarquerez dans les photos ci-dessus qu'on y trouve des allusions discrètes au film Live-Action !
Le repas :
Nous avons choisi le Beast's Burger pour notre repas. J'ai beaucoup aimé les oignons caramélisés mais j'ai trouvé qu'il y avait un peu trop de viande. Côté sucré impossible de résister : "Try the Grey Stuff, it's delicious !" Le célèbre dessert vanté par Lumière est un gâteau chocolat blanc-framboise terriblement écoeurant. Nous avons quand même réussi à terminer notre repas et nous n'avions plus du tout faim pour la suite... Qui était considérable : un repas complet au restaurant River Belle Terrace deux heures plus tard dont je parle dans mon précédent article ! Outch.
L'ambiance du Red Rose Taverne est douce et chaleureuse. Les chansons du film en versions instrumentales résonnent dans la salle et couvrent le brouhaha des clients, c'était une belle expérience immersive dans mon univers adoré !
Fantasyland, The Happiest Kingdom of them All.
"Here is the world of imagination, hopes and dreams. In this timeless land of enchantment, the age of chivalry, magic and make believe are reborn - and fairy tales come true. Fantasyland is dedicated to the young-at-heart - to those who believe that when you wish upon a star, your dreams do come true."
Walt Disney, 17 juillet 1955.
Alizée 23/08/2019 15:28
Tonksounette 27/08/2019 17:06
CLAIRE 30/07/2019 16:46
Tonks 30/07/2019 20:04