Mes découvertes, voyages et coups de coeur... et beaucoup de Disney !
21 Août 2019
Mickey's Soundsational Parade
It's a music celebration, come on, come on, come on !
Cette parade merveilleuse a pris fin en juillet dernier après 8 ans d'activité dans le Disneyland Park. D'une durée de 20 minutes, les univers suivants sont représentés par des chars, personnages et performers : Mickey et ses amis, Aladdin, La Petite Sirène, Les Trois Caballeros, les Princesses Disney, Le Roi Lion, Le Livre de la Jungle, Tarzan, La Princesse et la Grenouille, Peter Pan et Mary Poppins.
Mickey's Soundsational Parade est pourvue d'une thématique qui fait le fil conducteur du spectacle : la musique. Beaucoup de chars sont en forme de tambours et les personnages sont accompagnés d'instruments.
Cette parade peut paraître très étendue, comme si elle comportait des "trous" entre les chars. La raison en est l'absence d'arcades parallèles comme à Disneyland Paris qui permettent de fluidifier les allées et venues des visiteurs. Bloquer entièrement Main Street pendant 20 minutes est très compliqué dans le parc Californien donc les guests flows permettent des passages réguliers entre les différents chars ce qui ralentit beaucoup la parade.
Who's the leader of the club that's made for you and me, M-I-C-K-E-Y M-O-U-S-E !
Le premier char de Mickey's Soundsational Parade présente Mickey et ses amis qui ouvrent le bal, ou devrais-je dire le concert !
Après le passage de joueurs de tambours habillés aux couleurs du héros, un grand char transporte Mickey jouant de la batterie et Minnie portant une robe adorable qui a retenu toute mon attention. Elle est sublime et j'aimerais posséder la même !
Vient ensuite un char composé de tambours devancé par Pluto, un triangle accroché au collier. Dingo en costume de xylophone mène la cadence accompagné de Tic et Tac dans le rôle de guitaristes.
Come along and sing a song and join the jamboree, M-I-C-K-E-Y M-O-U-S-E !
Place à l'univers d'Aladdin !
Le génie a revêtu une veste étincelante et des danseuses Bollywood avec des cymbales viennent danser sur "Nuits d'Arabie". Aladdin est au sommet d'un tambour décoré à l'effigie du génie et s'agite au milieu de pièces d'or.
Je me souviens encore de ma réaction en voyant ce petit char arriver... Abu avec ses cymbales est vraiment trognon !
Des danseuses vêtues d'écailles, de perles et de filets de pêche annoncent l'arrivée du char de La Petite Sirène, sur la musique "Embrasse-la".
Ariel est toujours ravissante dans sa tenue de sirène et son char regorge de détails issus du fond de son océan : des escargots et étoiles des mers, Sébastien, une crevette, des hippocampes et des bulles par milliers !
Une énorme pieuvre violette agite tous ses tentacules pour jouer à la fois du tambourin et du triangle. Ce char haut en couleurs donne une pêche d'enfer !
José et Panchito arrivent au son de la chanson phare de leur film Les Trois Caballeros. Des danseuses avec des maracas les accompagnent et Donald, coiffé de son sombrero, est hissé sur un char tambour agrémenté d'une pinata.
Le trio mexicain trouve parfaitement sa place dans cette parade car c'est l'occasion de représenter la musique latino-américaine avec des personnages qui changent de l'ordinaire.
Des danseuses en robe de bal annoncent le "moment princesses" ! Sur la musique de "Je veux y croire" de Raiponce, un char fleuri transporte Blanche-Neige, Aurore et Raiponce d'un côté, Belle et Cendrillon de l'autre. La Tour est gigantesque et on remarque que l'illusion des cheveux de Raiponce qui remontent jusque dans sa fenêtre est très réussie !
Les princesses saluent le public et interagissent ensemble, on les observe se regarder, rire et j'ai trouvé ça très beau, notamment lorsqu'il s'agit de Belle et Cendrillon qui m'ont fait rappelé mon amitié avec Ju que j'embrasse si elle passe par ici !
Un char de princesses est inévitable dans une parade Disney, cependant je suis assez déçue que le thème de la musique n'ait pas été représenté ici.
Un nouveau char tambour arrive au loin, sur le thème de la jungle !
Sur des musiques du Roi Lion, on retrouve King Louie du Livre de la Jungle et Tok de Tarzan accompagnés de danseurs avec des percussions.
Simba le roi du royaume animal préside en haut du tambour décoré de Zazu. Ces éléments de Mickey's Soundsational Parade sont plutôt attendus et sobres, j'aurais aimé une petite prise de risque dans la mise en scène.
Arrive ensuite mon gros coup de coeur de la parade : l'univers de la Princesse et la Grenouille. Grande fan de ce film et déçue de son manque de représentation dans les parcs, j'ai été comblée par ce moment du spectacle. Un superbe char qui représente un bateau à roue arrive avec des danseurs de la Nouvelle-Orléans !
Sur la musique "À travers le Bayou", Tiana danse sur sa barque accompagnée de Louis l'alligator et sa trompette ! ça swing dans le bayou !
Classique des spectacles Disney, l'univers de Peter Pan entre en scène au son de "Tu t'envoles !".
Un nouveau char tambour (on se lasserait presque !) arrive pour présenter la fée Clochette qui agite sa baguette telle une chef d'orchestre.
La fin de Mickey's Soundsational Parade approche lorsqu'on voit arriver Mary Poppins et Bert sur leurs chevaux de bois pour clôturer le spectacle.
À ce moment ce n'est non pas une seule chanson du film que l'on entend s'ajouter au refrain de Mickey's Soundsational Parade mais un medley de "Supercalifragilistiexpialidocious", "Un Morceau de Sucre" et "Step in Time" !
C'est un char orné d'instruments et de pingouins qui met fin aux festivités.
Cette parade a été une vraie belle surprise pour moi. Etant devenue de plus en plus exigeante en terme de spectacles Disney, Mickey's Soundsational Parade a su me séduire avec sa musique dynamique et entêtante et la mise en valeur de La Princesse et la Grenouille. On peut cependant reprocher à ce spectacle un manque de cohérence sur la totalité de son déroulement et un manque de prise de risque sur le choix des univers représentés.
"Ladies and Gentleman, Boys and Girls, Disneyland proudly presents our spectacular festival of lights, in nighttime magic and imagination, in thousand of sparkling lights and electrical sinphonetic musical sounds : The Main Street Electrical Parade !!"
Cette parade nocturne est la plus mythique de toutes pour deux raisons majeures :
Véritable phénomène, je l'ai découverte à Walt Disney World en 2015 et j'en parle dans cet article. Cette parade s'appelait "Disney's Electrical Parade" en Floride mais "Main Street Electrical Parade" en Californie. Il s'agit pourtant des mêmes chars même s'ils sont présentés dans un ordre variable.
J'étais assez dégoûtée d'avoir raté de peu la parade nocturne Paint the Night que je rêvais de voir à Disneyland, ayant déjà vu la Main Street Electrical Parade plusieurs fois à Walt Disney World. Matthieu était ravi, fan de cette parade mythique et jamais lassé de sa musique, il a voulu qu'on la regarde plusieurs fois pendant notre séjour en Californie… Elle était jouée deux fois par jour, à 20 h 45 puis 22 h 45 !
La Main Street Electrical Parade n'est plus jouée à Walt Disney World depuis 2016. Quand à Disneyland Resort, elle n'y avait pas été depuis 1996 lorsqu'elle a fait son grand retour entre janvier et août 2017 pour son 45ème anniversaire. Pour célébrer l'événement, le parc avait sorti toute une gamme de merchandising à son effigie. La parade est de retour cette année entre début août et fin septembre pour le plus grand bonheur de ses fans de la côte Ouest !
L'ouverture de la parade électrique se fait avec le petit train de Casey Jr qui transporte Mickey, Minnie et Dingo. Il est suivi de ce qui fait la singularité de ce choix de char et ce que je préfère : des animaux de taille démesurée aussi trognons que creepy qui ont une façon de se déplacer très étrange. Tortues et escargots sillonnent la route de la parade à la queue-leu-leu.
Arrive ensuite l'univers d'Alice au Pays des Merveilles ! Des chars champignons décorés de coccinelles, du Chat de Cheshire, d'Alice ou encore d'Absolem poursuivent la route.
Cendrillon est ensuite mis à l'honneur avec les souris qui introduisent l'arrivée du carrosse avec la princesse et sa marraine Fée. Javotte et Anastasie gloussent sur un char derrière et des danseurs et danseuses en tenues de bal ferment la marche.
Que serait une parade sans Peter Pan ? Un majestueux char Big Ben introduit l'univers. Il est très réussi, je l'adore ! Vient ensuite le bateau du capitaine Crochet sur lequel se trouve aussi Peter, suivi de Mouche sur sa barque et d'un somptueux char de fleurs où préside la fée Clochette.
Heigh-Ho ! Simplet conduit le train de la mine et Blanche-Neige et les 6 autres nains suivent derrière.
La parade continue avec un affreux char Pinocchio, puis avec mon char coup de cœur : Eliott le dragon qui crache de la fumée, escaladé par Peter !
On quitte l'univers Disney pour le grand final : le char très (trop ?) patriotique et kitsch "To Honor America", si long qu'on n'en voit pas le bout lorsqu'il arrive à notre hauteur, symbole de la puissance américaine et surmonté d'un immense aigle. On aime ou on n'aime pas mais on ne peut pas rester insensible à cette touche finale !
La Main Street Electrical Turtle
Parmi tout le merchandising délirant mis à disposition en boutique pour le retour de la parade, l'un des produits a vraiment été notre coup de cœur. Juste avant de nous installer pour regarder ce spectacle, nous sommes tombés sur un stand de snacks qui proposait une paille décorative à l'effigie du char tortue, lumineuse, de couleurs changeantes et clignotantes, impossible de résister elle était beaucoup trop mignonne !
J'ai passé la parade entière à agiter la tortue lumineuse en rythme avec la musique. Je vous laisse découvrir ce craquage dans la vidéo ci-dessous !