Les expériences de Tonksounette

Mes découvertes, voyages et coups de coeur... et beaucoup de Disney !

New Orleans Square, Disneyland Park (Californie)

New Orleans Square est un des plus petits des 8 lands de Disneyland Park. Il jouxte Adventureland et contient deux attractions (Pirates of the Caribbean & Haunted Mansion) ainsi qu'une gare pour le train qui fait le tour du parc (Disneyland Railroad). 4 restaurants complètent le land.

New Orleans Square a ouvert en 1966 (inauguré par Walt Disney juste avant sa mort) et c'est le premier land ajouté aux initiaux présents à l'ouverture du parc. Comme son nom l'indique, il a pour thème une place de La Nouvelle-Orléans. Grande fan de La Princesse et la Grenouille, j'avais hâte de découvrir ce land et retrouver l'ambiance du film que j'aime tant !

Le coeur du land reprend l'architecture Vieux-carré français de La Nouvelle-Orléans. Lors de l'inauguration de New Orleans Square en 1966, il n'y avait ni Pirates des Caraïbes (inauguré en 1967) ni Haunted Mansion (inauguré en 1969).

L'architecture à la française du land a beaucoup de charme et même si on peut trouver ça kitsh, c'est pour moi un symbole d'élégance. La boutique Pandora trouve parfaitement sa place ici, ainsi que la parfumerie Givenchy.

Pirates des Caraïbes

Nous avons fait cette mythique attraction dès notre arrivée à Disneyland. Il était 10 h et il n'y avait pas plus de 5 minutes d'attente. Je n'ai pas de belle photo de la façade à vous partager mais elle représente une bâtisse de La Nouvelle-Orléans, s'inscrivant parfaitement dans le thème du land et s'éloignant complètement de ce que nous connaissons à Disneyland Paris ! La file d'attente se fait complètement à l'extérieur et on comprend que l'attraction n'a pas été prévue pour accueillir beaucoup de visiteurs.

L'attraction Pirates des Caraïbes est dupliquée dans tous les resorts Disney du monde à l'exception de Hong Kong. La version originale qu'est celle de Disneyland est la plus longue de toutes, elle dure 14 minutes contre 8 à 9 pour les autres. Les bateaux m'ont paru vraiment très lents de ce fait ! Après avoir pris place dans le bateau, on descend directement d'un étage à la différence de Disneyland Paris. L'attraction est assez lente à démarrer, le parcours est inversé par rapport à DLP : on commence l'aventure au coeur du bayou avec les lucioles, puis on découvre les cavernes et le célèbre thème "Yo Ho A Pirate's Life For Me !", le bateau échoué rempli de squelettes, l'écran d'eau avec Barbossa, puis la descente qui mène à la ville envahie par les pirates. Pas de crainte, nous ne sommes pas du tout mouillés dans la descente ! Jack Sparrow fait une première apparition derrière des robes, ensuite nous assistons à la célèbre vente aux enchères avec la pirate rouquine, puis Jack Sparrow sort discrètement d'un tonneau. Enfin, nous arrivons près de la prison où les prisonniers tentent de dérober la clé gardée par un chien. La scène finale est celle de Jack Sparrow dans la salle du trésor, buvant et chantant. Nous passons tout près de son audio-animatronic, c'est très impressionnant de constater son réalisme ! Nous remontons ensuite au niveau par lequel nous sommes entrés.

J'ai beaucoup aimé cette version de Pirates des Caraïbes malgré la lenteur des bateaux qui rend l'attraction presque soporifique. Le parcours est cohérent dans son histoire et les décors sont très bien entretenus malgré leur ancienneté. C'est sans aucune hésitation la version que je trouve la plus soignée des trois que j'ai découvertes !

Haunted Mansion

J'avais tellement hâte de vous parler d'Haunted Mansion ! Ceux qui me suivent depuis un moment savent à quel point j'ai aimé la version de Walt Disney World. A tel point qu'elle est devenue mon attraction préférée de tous les parcs Disney confondus. J'en parle en détail dans cet article et je ne vais parler ici que des différences entre les deux versions. Elles sont assez légères et j'ai, comme je m'y attendais, autant aimé la version de Disneyland que de Disney World.

C'est la première attraction que nous avons faite à Disneyland Resort

New Orleans Square, Disneyland Park (Californie)

Tout d'abord, la façade de ce Haunted Mansion est totalement différente. Le bâtiment représente un manoir des rives du Mississippi à la fin du XIXème siècle. L'extérieur est chic et accueillant car comme l'a dit Walt Disney, "Son aspect extérieur est à la charge des vivants et l'intérieur des fantômes." Voilà pourquoi il ne tenait pas à faire de ce lieu un bâtiment délabré et lugubre, mais magique comme le reste du parc.

La Stretching Room : la célèbre salle qui s'allonge suit le même principe qu'à Disneyland Paris (DLP), c'est un ascenseur qui donne l'illusion d'une salle qui s'allonge, à la différence de l'attraction de Walt Disney World (WDW) où l'entrée est au même niveau que le reste de l'attraction et il n'y a pas d'ascenseur.

La galerie des tableaux : le long couloir qui mène à l'embarquement est conçu de la même façon qu'à DLP, à la différence de WDW où on le visite en étant déjà dans le véhicule.

Les scènes entre l'embarquement et le couloir sans fin à WDW n'existent pas ici. L'enchaînement des salles est le même qu'à DLP jusqu'à la scène de bal, à la différence que Leota vole dans sa boule de cristal, comme à WDW.

Les scènes du grenier jusqu'au débarquement sont sensiblement les mêmes à DLR et WDW et j'en étais ravie, le cimetière est ma scène préférée de Haunted Mansion !

New Orleans Square, Disneyland Park (Californie)

Redécouvrir cette attraction à Disneyland deux ans après l'avoir découverte à Disney World était un grand moment de bonheur. J'avais des étoiles plein les yeux !

Beware of Hitchhikking Ghosts !

Nous allions nous rendre à notre premier restaurant du séjour à Disneyland Resort... quand nous sommes tombés au détour du bayou sur le Dr Facilier qui se promenait sur les rives du lac ! Très aimable il a pris la pose avec nous. De quoi rester dans l'ambiance de La Nouvelle-Orléans...

New Orleans Square, Disneyland Park (Californie)

... Avant d'aller déjeuner au coeur du Bayou !

Blue Bayou Restaurant

Ce restaurant de service à table propose une cuisine cajun et créole. C'est un lieu très prisé en raison de son emplacement de rêve : la salle du restaurant se trouve au bord de l'eau dans l'attraction Pirates des Caraïbes

À notre entrée dans le restaurant, nous avons retrouvé le Dr Facilier qui questionnait les clients. Une fois notre réservation présentée, on nous a directement conduit à notre table.

New Orleans Square, Disneyland Park (Californie)

L'ambiance : "The Bayou state of mind"

Nul besoin de faire preuve de beaucoup d'imagination pour se retrouver au coeur des décors de La Princesse et la Grenouille et imaginer surgir Louis l'alligator armé de sa trompette pour mettre une ambiance jazzy dans le restaurant. Exit l'ambiance de flibustiers du restaurant Captain Jack à Disneyland Paris. Au Blue Bayou, on repère les bateaux des visiteurs de l'attraction Pirates des Caraïbes mais l'ambiance est tout autre ! Le restaurant est éclairé par des guirlandes de lanternes et des petites lampes individuelles sur les tables qui apportent beaucoup de douceur. On entend les grenouilles et crickets, on distingue les lucioles, c'est LE restaurant romantique du parc !

La carte :

Le Blue Bayou Restaurant sert une cuisine traditionnelle de la Louisiane, soit le célèbre Gumbo, du Jambalaya et divers poissons et crustacés.

Notre note finale était de 112 $ pour deux personnes, taxes et services compris avec deux plats, deux desserts et deux boissons non-alcoolisées. Comme dans la plupart des restaurants aux États-Unis, le soda est à volonté.

Notre repas :

En guise de bienvenue nous avons reçu du pain avec du beurre. Puis nous avons goûté la Blue Bayou House Salad. Elle contient des noix de pécan, cranberries, lamelles de carottes, parmesan et tomates cerises, le tout accompagné d'une vinaigrette aux fruits rouges légèrement sucrée. Un régal !

Je rêvais de crevettes, hélas tous les plats qui en contenaient étaient "spicy" et je ne supporte pas les épices. J'ai donc laissé Matthieu se régaler avec le Jambalaya (troisième photo) : mélange de crevettes, poissons, saucisses de poulet, saucisses de porc et jambon très épicé sur un lit de riz soufflé. J'ai choisi le pavé de saumon avec une purée de pommes de terre au cheddar, des épinards et une sauce au beurre blanc. Le poisson était parfaitement cuit j'ai beaucoup aimé ce plat.

Le dessert : seulement deux desserts étaient proposés, soit une crème brûlée à la vanille, soit un gâteau au chocolat-noisette façon opéra, coulis de fraise et macaron. Nous avons choisi ce dessert là. Le macaron était un peu trop cuit sur les bords. Le gâteau au chocolat était très fort mais comme nous adorons ça, aucun souci, c'était un chouette dessert !

New Orleans Square, Disneyland Park (Californie)

Le Blue Bayou était un restaurant que j'avais hâte de découvrir pour toutes les raisons liées à mes goûts personnels sur l'ambiance de La Nouvelle-Orléans en rapport avec un de mes Disney préférés. Cependant en terme d'ambiance et de repas, ce n'est pas celui que je conseillerais le plus du resort. Nous avons bien mangé mais ce n'était pas exceptionnel lorsqu'on est amateur de bonne cuisine. Ce restaurant vaut le coup essentiellement pour son ambiance !

Les points de restauration

Outre le Blue Bayou Restaurant, vous pouvez vous restaurer dans les endroits suivants à New Orleans Square :

Royal Street Veranda : ce stand sert uniquement des soupes dans des Bread Bowls (des bols en pain) : Gumbo à la viande ou Gumbo aux légumes.

French Market Restaurant : ce fast food sert de la cuisine "française" façon Nouvelle-Orléans c'est à dire du ragoût de boeuf, des salades au poulet cajun ou du jambalaya.

Café Orléans : ce restaurant de service à table est une version bistro du Blue Bayou Restaurant. On y trouve des crevettes avec une sauce créole, du poulet au miel ou encore de la ratatouille.

Le Club 33

Si vous êtes un grand connaisseur des parcs Disney vous n'avez pas besoin que je vous détaille ce qu'est le Club 33, pour les autres je vais l'expliquer rapidement !

Le Club 33 se trouve juste au dessus du Blue Bayou Restaurant et il s'agit d'un club très select dont seuls les adhérents peuvent accéder. Il est composé d'un restaurant luxueux avec une vue panoramique sur New Orleans Square. C'est le seul endroit du parc où l'on peut consommer de l'alcool ! L'endroit est absolument somptueux et toutes les photos et vidéos que j'en ai vu me font saliver. Seul hic : l'adhésion au Club 33 coûte 10 000 $ par an et il y a une liste d'attente continue de plusieurs années !

New Orleans Square, Disneyland Park (Californie)

"Je suis tombée sous le charme,
Comme des refrains vaudou,
Tourne autour de mon âme,
Et sautons dans le bayou !"

Cette chanson de Christophe Maé décrit exactement ce que j'ai ressenti en visitant New Orleans Square. Je vous propose d'écouter les musiques d'ambiance du land ici pour vous imprégner au maximum de cette douce atmosphère et vous dit à bientôt pour découvrir un autre land de Disneyland !

C
Le Blue Bayou me donne terriblement envie ! Le land a l'air complètement dingue !
T
C'est le land du parc qui m'a le plus mise dans l'ambiance, j'avais envie de danser partout au son des musiques de New Orleans ! Et le Blue Bayou a un charme fou !! <3
A
J'ai faim à lire ta review du Blue Bayou ! Perso leur Pirates c'est celui que j'ai moins aimé des trois, il est vraiment ennuyeux je trouve, avec de longs passages où il ne se passe strictement rien (coucou les cavernes). Haunted Mansion, j'adore, même si en Californie j'ai seulement fait la version Holiday, qui était très fun aussi ^^
T
Ah ouais il paraît archi-long parce que les bâteaux sont archi-lents ! ^^ Je trouve qu'au niveau de la chronologie des scènes c'est cette version qui est la plus "logique", c'est l'ordre que je préfère en tout cas !
Je rêve de faire la version Holiday d'Haunted Mansion *__* Un jour, un jour !
C
Coucou super article, j'ai adoré moi qui suis aussi une grande fan de La Princesse et la grenouille qui rêve de découvrir la nouvelle orléans, ton petit séjour me donne envie d'aller au parc et tout spécialement dans ce land. Pour le restaurant tu dis que cela vaut pas vraiment le coup mais en tout les décors et même les photos de tes assiettes m'ont mis l'eau à la bouche lol après je suis pas trop difficile question nourriture.
merci pour ce partage de ton voyage, belles photos
a bientôt
T
Merci Céline de ton passage c'est adorable ! :) J'ai pensé à toi dans le land tu es la plus grande collectionneuse de La Princesse et la Grenouille que je connaisse. Ce land est sublime tu vas te régaler ! Disons que le Blue Bayou n'est pas de la très grande cuisine (j'ai connu bien mieux dans d'autres restaurants Disney du même standing) mais il a énormément de charme dans sa décoration et il vaut le coup pour son immersion ! Et si tu aimes les plats épicés tu seras ravie :D