Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les expériences de Tonksounette

Mes découvertes, voyages et coups de coeur... et beaucoup de Disney !

Mes découvertes et favoris de janvier [2021]

Mes découvertes et favoris de janvier [2021]

Nouvelle année ne change pas mes habitudes, j'ai pris beaucoup de plaisir à vous partager chaque fin de mois durant tout 2020 mes meilleures découvertes et cela va de soit que je le réitère en 2021 ! 

  1. Cinéma 
  2. Série 
  3. Lecture 
  4. Musique 
  5. Make up 
  6. Food and Drink 
  7. Visites / balades
  8. Spectacles / concerts 
  9. Achats divers / décoration 
  10. Merchandising Disney 

CINÉMA

Mes découvertes et favoris de janvier [2021]

The Prom

Ce film est une adaptation de la comédie musicale The Prom de Broadway en 2018. Réalisé par Ryan Murphy, il est sorti sur Netflix en décembre 2020. 

Synopsis : deux comédiens de Broadway ont du mal à encaisser l'échec de leur dernier spectacle qui risque de mettre fin à leur carrière. En parallèle dans l'Indiana, une lycéenne subit l'homophobie de l'association des parents d'élèves de son lycée qui interdit aux couples homosexuels d'aller ensemble au bal de promo. Les comédiens ont vent de cette injustice et partent dans l'Indiana venir en aide à cette lycéenne... mais surtout tenter de retrouver une popularité.

Avec Meryl Streep et Nicole Kidman au casting je ne pouvais pas passer à  côté. The Prom est un film qui fait du bien, plein de bonnes intentions, de guimauves et de paillettes sans aucune retenue, avec des numéros musicaux extraordinaires (It's Not About Me m'a donné des frissons partout) et des costumes qui brillent autant que font briller nos yeux. Certains trouveront ça too much... personnellement j'ai beaucoup accroché !

Mes découvertes et favoris de janvier [2021]

Les Figures de l'ombre

Inspiré de l'histoire réelle des trois scientifiques afro-américaines qui ont participé à la mise en orbite de l'astronaute John Glenn, ce film de Theodore Melfy sorti en 2017 dénonce les inégalités ahurissantes d'une époque pas si lointaine. 

Je n'étais pas allée le voir au cinéma par peur de m'endormir devant (les films scientifiques ce n'est vraiment pas ma tasse de thé et il dure plus de deux heures) mais son arrivée sur Disney+ a donné envie à mes amies Claire et Alizée de l'ajouter à notre watch list commune et je suis vraiment contente de l'avoir regardé avec elles. J'ai été captivée du début à la fin, pleine d'empathie et d'admiration envers le personnage de Katherine, en stress devant la scène finale comme si elle était en direct et émue aux larmes au moment du générique. J'ai trouvé le film excellent et à mettre entre toutes les mains !

Vu également en janvier :

Divorce Club de Michaël Youn (2020).

Une comédie française à l'humour un peu trop gras (il faut s'y attendre) mais un comique de situation très amusant et un casting assez bien choisi. J'ai passé un bon moment devant malgré les longueurs, les placements de produits à outrance (trop c'est trop) et la dose de sexisme ordinaire (les femmes sont toutes des cinglées ou des monstres tandis que les hommes sont des victimes).

La Couleur des Sentiments de Tate Taylor (2011)

Ce film nous plonge dans la réalité douloureuse de la ségrégation raciale au Mississipi dans les années 60. Le choix des acteurs est excellents, nous avons une Emma Stone touchante et charismatique, une Jessica Chastain effroyable, une Viola Davis bouleversante et une Octavia Spencer extraordinaire. Le film m'a été vraiment difficile à regarder, j'avais le coeur serré et les yeux embrumés du début à la fin devant cette cruauté et humiliation constante que subissent ces domestiques. La fin sonne comme un happy end de revanche et remet du baume au coeur le temps de prendre du recul avec cette réalité poignante. 

Selfie (2019)

Ce film est une succession de cinq sketches de cinq réalisateurs différents qui ont pour thème l'addiction des êtres humains aux technologies et notamment aux réseaux sociaux. Surexposition de la vie privée, anonymat, conservation de données personnelles... le film fait le tour de tous les dangers avec humour et rebondissements. Si les histoires semblent exagérées et improbables elles sont à mon avis très réalistes et je reproche un peu au film de ne pas avoir dénoncé certains comportements abusifs (l'utilisation des enfants sur les réseaux par exemple) car oui le film ne montre que de la compassion envers les personnages dépendants. Mention spéciale pour le personnage de Bettina joué par Elsa Zylberstein que j'ai trouvé très touchant !

Connectés (2020)

Un samedi soir pendant le confinement, un groupe de très bons amis se connecte en ligne pour partager un apéritif virtuel. Soudain, l’un d’entre eux est agressé et séquestré en direct par un inconnu sous les yeux de ses amis qui assistent à la scène, impuissants derrière leurs écrans. Ils ne vont pas tarder à découvrir que ce mystérieux inconnu connaît parfaitement tous leurs pires secrets, qu’il compte faire éclater au grand jour les uns après les autres. [Allociné]

Le confinement d'il y a presque un an nous parait si loin et si proche à la fois. On aurait presque envie de s'identifier à cette bande d'amis, nous rappelant plein de souvenirs... presque. On découvre vite que chaque personnage n'a rien d'attachant et qu'ils ne sont pas très bien joués, mais on se prend au jeu de les observer autant qu'ils s'observent entre eux par leurs webcams, au fur et à mesure que l'agresseur révèle les parts les plus sombres d'eux-mêmes. La chute est très prévisible mais le film est une bonne surprise et nous fait réfléchir sur les relations amicales, personnellement il m'a rappelée quelques personnes que j'ai connues...

SÉRIES 

Mes découvertes et favoris de janvier [2021]

Star Wars : Forces du Destin

Cette série animée en 2D met en avant les personnages féminins de la saga Star Wars. Elle comporte 2 saisons : 32 épisodes de 3 minutes chacun. Elle a été diffusée entre 2017 et 2018 sur Disney Channel et est désormais sur Disney+ US !

Chaque épisode est indépendant et se passe à des époques très variables de la saga Star Wars, que ce soit pendant un des 9 films ou pendant une intrigue d'une des séries animées. On retrouve entre autres Leïa, Padmé, Rey, Jyn, Ahsoka Tano, Rose... mais aussi des héros masculins, des droïdes et... des porgs ! 

J'ai aimé découvrir cette série car j'apprécie tout ce qui se passe dans l'univers Star Wars mais la durée trop courte des épisodes est vraiment frustrante. Retrouver les héroïnes qu'on voit souvent trop peu est appréciable, montrer qu'elles savent se débrouiller sans les hommes l'est encore plus mais j'aurais aimé que cette démarche prenne place dans des épisodes plus longs et approfondis !

Mes découvertes et favoris de janvier [2021]

On pointe

Cette série originale Disney+ suit les danseurs de la prestigieuse School of American Ballet de New York. Divisée en 6 épisodes, la série nous plonge dans une année du quotidien des petits rats qui se préparent à jouer Casse-Noisette. Entre discipline et douceur de l'enfance, le reportage montre le milieu de la danse de haut-niveau avec autant de rigueur que de sensibilité. On s'attache aux enfants passionnés et on a envie de leur souhaiter beaucoup de réussite. La série se conclut par un épisode de diffusion du spectacle Casse-Noisette qui vaut vraiment le détour, puis un triste retour à la réalité avec la fermeture forcée de l'école en raison de la pandémie de COVID-19. 

Je ne connais pas grand chose au milieu de la danse classique et j'ai ressenti beaucoup d'émotion au travers de la série On Pointe. Elle s'adresse autant aux novices qu'aux passionnés et fera rêver à coups sûrs tous les danseurs !

Mes découvertes et favoris de janvier [2021]

The Wilds

J'ai gardé mon meilleur coup de coeur séries du mois pour la fin : The Wilds.

Cette série Amazon Prime est sortie en décembre 2020 et comporte pour l'instant une saison de 10 épisodes, une saison 2 a été annoncée et heureusement !

Je n'avais pas trouvé de série aussi addictive depuis Why Women Kill The Wilds raconte l'histoire de neuf lycéennes qui se retrouvent coincées sur une île déserte après le crash de leur avion. En attendant les secours, elles doivent essayer de survivre, mais pas que. Je vous préviens tout de suite, l'atmosphère de la série est glaciale, a pour but de nous mettre mal à l'aise mais aussi titiller nos pulsions nocives. Entre découvertes effroyables et attachement à chacune (presque) des naufragées, mensonges, trahisons mais aussi protection et réconfort sont au coeur de la série, avec une bonne dose de "girl power" !

J'ai absolument adoré et la dernière scène du dernier épisode m'a autant glacée d'effroi que donné une furieuse envie d'avoir la suite, vite et vite !

LECTURE 

Mes découvertes et favoris de janvier [2021]

Dalva, Jim Harisson 

J'ai mis deux mois à lire ce livre et je pense que ça en dit long sur mon ressenti. L'histoire de départ me plaisait énormément : Dalva est une américaine de 45 ans, descendante de sioux. Elle vit avec le manque de son fils qu'elle a fait adopter à la naissance et cherche à renouer avec ses ancêtres via le journal de son arrière-grand-père qu'elle confie à Michaël, son conjoint historien. 

Le livre est bien écrit et nous plonge dans une atmosphère poétique, pleine de descriptions de paysages d'Amérique de l'ouest, des cris des coyotes au murmures des forêts. L'intérêt s'est arrêté là pour ma part et le livre contient 300 pages de trop. Je ne me suis pas du tout attachée à Dalva, une femme déconnectée du monde qui ne semble pas éprouver le moindre sentiment envers qui que ce soit ni même son fils ; et encore moins à Michaël que l'on peut qualifier de "pauvre type". Alcoolique et misogyne, cet universitaire à la dérive prend beaucoup trop de place dans l'histoire et m'a agacée tout au long du livre. Le début du roman nous donne l'impression que la quête du fils perdu de Dalva sera au centre de l'intrigue, il n'en est rien. On attend que l'histoire décolle pendant 500 pages, sans comprendre où l'auteur veut nous emmener, et en fermant le livre j'ai eu la pénible sensation de "tout ça pour ça ?". J'étais soulagée de le terminer et de pouvoir passer à autre chose mais je suis assez contente de l'avoir lu car il m'a fait voyager et apprécié l'univers. 

Mes découvertes et favoris de janvier [2021]

Une Pièce Montée, Blandine Le Callet

Après ma lecture compliquée de Dalva, un peu de légèreté m'a fait du bien avec ce roman ayant pour thème une de mes grandes passions : le mariage. Le livre est découpé en différents chapitres qui présentent chacun le point de vue d'un des convives du mariage de Bérengère et Vincent. Le roman aborde les appréhensions que provoquent un mariage au 21ème siècle, autant pour les mariés que pour les invités. Gué-guerres de famille, coups bas et cachotteries sont au rendez-vous, mais aussi de belles relations amoureuses et une fin à nous tirer une petite larme. La vraie vie, en somme !

FOOD AND DRINK

Mes découvertes et favoris de janvier [2021]
Mes découvertes et favoris de janvier [2021]

Blender & Milkshakes en folie

Pour Noël j'ai reçu un joli blender Moulinex et après quelques semaines d'utilisation, je me demande vraiment comment j'ai pu m'en passer aussi longtemps dans ma vie ! J'ai commencé par faire des milkshakes (ci-dessus à la vanille) et des smoothies, et je vais me lancer au printemps dans les gaspacho, les mousses avocat-crevettes, le houmous maison et les Frozen Margarita. A suivre !

Mes découvertes et favoris de janvier [2021]
Mes découvertes et favoris de janvier [2021]

Mes nouvelles boissons dégustées en janvier :

La tisane Rituals

J'adore cette marque de cosmétiques mais je ne connaissais pas du tout leurs thés. J'ai donc goûté le "Sleep tea" qui est une infusion sommeil réparateur bio, composée en majeure partie de lavande et de valériane avec des extraits de cannelle, réglisse, citronnelle et camomille. Une très bonne surprise qui m'a donné envie de goûter les autres gammes de Rituals !

La boîte contient 25 sachets et est vendue en boutique au prix de 6,50 €. 

Les sodas artisanaux

Le Jura Cola : comme son nom l'indique c'est un soda au cola fabriqué dans le Jura d'où je suis originaire. Elle provient de la brasserie La Rouget de Lisle et en tant qu'amatrice de Coca Cola j'ai trouvé cette version très bonne, avec moins de bulles et de sucres mais surtout la sensation qu'elle agresse moins le ventre que le Coca Cola classique !

La Mortuacienne Cola : cette boisson au Cola est fabriquée à Morteau dans le Doubs, dans ma région natale également. J'ai beaucoup aimé cette version aussi ! Elle est moins proche du Coca Cola que le Jura Cola mais a un petit goût acidulé assez prononcé. 

Mes découvertes et favoris de janvier [2021]

Colis gourmand d'Ingrid

Ce mois-ci j'ai eu le bonheur d'avoir des gourmandises fait-maison livrées directement dans ma boîte aux lettres de la part de mon amie Ingrid ! En ouvrant la boîte, l'odeur de cannelle a envahi tout mon appartement et je me suis régalée de ses sablés à la vanille, de son biscuit Happy New Year, des chamallows (dégustés dans du chocolat chaud, la base) et du thé pomme-cannelle très réconfortant. 

En raison de la fermeture prolongée des restaurants je ne peux pas vous recommander d'établissements, en revanche si vous aimez cuisiner je vous donne rendez-vous sur le blog de cuisine d'Ingrid : IvyButter.com et son Instagram dont les partages réguliers de recettes donnent l'eau à la bouche !

VISITES / BALADES

Mes découvertes et favoris de janvier [2021]

La Boutique aux 2 Balais

Ce mois-ci j'ai découvert avec des copines (coucou Virginie et Camille si vous passez par là !) la boutique dédiée à Harry Potter au centre-ville de Marseille. L'endroit est assez petit mais tellement charmant ! On s'y sent vraiment bien dès l'arrivée devant la jolie façade. L'intérieur est sombre mais colle parfaitement à l'ambiance de la saga Harry Potter : des bougies et lettres sont suspendues au plafond, la décoration est très soignée dans chaque recoin. Dans la boutique aux 2 Balais on s'y sent comme dans notre propre salle commune, c'est cosy et on a envie de s'y éterniser. D'autant plus qu'on est très chaleureusement accueilli par le personnel, passionné d'Harry Potter et très disponible pour nous renseigner ! La Boutique aux 2 Balais est une très belle surprise et je lui souhaite une grande longévité !

ACHATS DIVERS / DÉCORATION

Mes découvertes et favoris de janvier [2021]

Trivial Pursuit Harry Potter

Je possède beaucoup de jeux de société Harry Potter mais le Trivial Pursuit qui est un classique manquait depuis longtemps à ma collection... Merci Gen pour ce super cadeau de Noël ! Le jeu s'adresse aux connaisseurs et fans de la saga Harry Potter, livres comme films. Abordant tous les thèmes (créatures, sortilèges, lieux, sorciers et sorcières, artefacts...), les questions sont au nombre de 600 et promettent de longues heures de jeu ! J'ai fait une partie en visio avec ma team de Quizz et nous nous sommes beaucoup amusées, je regrette cependant que certaines questions soient mal traduites ou d'autres ont des réponses qui concernent les films en VO mais pas en VF, ni les livres... Il y a de quoi s'y perdre entre plusieurs possibilités de réponses !

Mes découvertes et favoris de janvier [2021]

Décoration pour sapin : le chaudron de Polynectar

Le merchandising Harry Potter est plein de créativité ! Je salue l'idée du chaudron-décoration de Noël et remercie grandement Justine pour ce cadeau. Si vous avez lu mon article sur Noël vous saurez que je ne fais pas de sapin, ça tombe bien il était hors de question que ce chaudron de Polynectar ne soit dans ma décoration que de façon saisonnière. Ainsi il peut prendre place toute l'année dans mon intérieur !

C'en est fini avec mes découvertes de ce mois de janvier, quelles ont été les vôtres ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Quand les gens s'aiment, ils ne se disputent pas, ils trouvent calmement une solution. Et c'est ce qui se passe dans les films.
Répondre
E
soulagée de le terminer
Répondre
C
Merci pour le plein de jolies découvertes ! J'ai ajouté The Wilds dans ma liste ainsi que la tisane de chez Rituals que je connaissais pas du tout ! (enfin pour l'ouverture des magasins, on s'entend ^^ )
Répondre
A
Un plaisir de vous suivre :) passez me voir sur mon blog :)
Répondre