Mes découvertes, voyages et coups de coeur... et beaucoup de Disney !
19 Octobre 2021
En surprise pour mon anniversaire, Jon nous a réservé un week-end romantique à Versailles pour nous évader un peu du quotidien et me changer les idées (actuellement en recherche d'emploi et de logement, mon moral n'est pas au beau fixe depuis notre retour en région parisienne) et c'était une excellente idée. Au programme : découverte de la ville le samedi et grande visite du château le dimanche. Je n'étais pas venue au château depuis l'été 2016 (j'avais assisté à la Sérénade Royale et aux Grandes Eaux Nocturnes, j'en parle dans cet article) et ça m'a fait beaucoup de bien d'y revenir !
Nous avons séjourné à l'hôtel Le Louis Versaille Château qui se trouve vraiment au pied du château. Royal ! Cet hôtel 4 étoiles a une décoration à la fois très moderne et très traditionnelle, on se sent vraiment à Versailles lorsqu'on arpente les couloirs des étages et s'attarde sur les dorures des meubles, lampes et miroirs. L'hôtel dispose d'un bar, d'un restaurant, d'un parking, d'une salle de sport, d'un sauna et d'un hammam.
Nous avons été extrêmement bien accueillis par le personnel, que ce soit à la réception ou lors de nos repas. Mention spéciale pour le jeune homme très chaleureux qui nous a servi au bar puis le lendemain au petit-déjeuner, hélas nous ne connaissons pas son nom.
Gros coup de coeur pour la décoration de notre chambre, son lustre de cristal et ses moulures au plafond. Je me suis sentie comme une princesse pendant mon séjour et je crois que c'était le but !
La chambre dispose de tous les équipements nécessaires : peignoirs, chaussons, bouilloire, cafetière, différentes sortes de thés, cafés, speculoos, cirage, après-shampoing, nécessaire à couture... la liste est longue pour que nous ne manquions de rien. La chambre donnait sur la rue mais c'était très calme et la literie King Size impeccable.
Nous sommes allés boire un verre dans le bar de l'hôtel qui dispose d'une carte réduite de cocktails mais avec la possibilité de demander un cocktail personnalisé... J'adore !
Le petit-déjeuner est un buffet continental avec un large choix de plats chauds et froids, on s'est régalé.
Je recommande cet hôtel à 100% aux couples qui veulent visiter Versailles lors d'une escapade en Île-de-France. Ce n'est cependant pas un hôtel à cible familiale.
Que voir à Versailles ?
Et non il n'y a pas que le château, Versailles est une très jolie ville avec à la fois un centre historique rempli de merveilles architecturales et des quartiers plus modernes et tout aussi charmants. Nous avons commencé notre promenade dans le quartier Saint-Louis. Hélas la cathédrale Saint-Louis était en rénovation et la salle du Jeu de Paume fermée. Nous sommes passés près du Potager du Roi et dans les Carrés Saint-Louis, une architecture unique en France qui abritait auparavant les étals du marché sous Louis XV.
Direction ensuite l'hôtel de ville, la préfecture puis l'ancien hôpital royal espace Richaud qui nous a beaucoup fait penser à l'Hôtel-Dieu de Lyon. Nous nous sommes ensuite promenés sur la place du marché, la place Hoche (la première place octogonale de France) puis sommes entrés à l'église Notre-Dame.
Un après-midi suffit pour visiter ces quartiers à proximité du château, je me rends compte que je n'ai pris aucune photo de cette promenade mais parfois ça fait du bien de lâcher un peu son téléphone et de profiter de ses yeux !
Le Château de Versailles
Jon nous a pris le passeport journée qui inclut la visite complète du château, les jardins avec les Grandes Eaux Musicales, le Petit Trianon et le Grand Trianon avec les expositions temporaires qu'ils contiennent. Une grosse journée nous attendait !
La visite du château nous a pris environ deux heures avec l'audioguide que je recommande vivement. Les salles sont suffisamment fournies en écriteaux informatifs mais les gens qui n'ont pas l'audioguide s'attroupent devant pour le lire et l'accès peut être compliqué. Evidemment l'audioguide est bien plus complet !
Bien que la réservation d'un créneau horaire soit obligatoire pour fluidifier les visiteurs, la répartition des gens dans les salles était très inégale. Certaines étaient vides et dans d'autres on ne pouvait pas circuler, les gens ont tendance à pousser pour avancer et ne pas respecter les distanciations... En revanche belle surprise dans la galerie des glaces, il y avait beaucoup moins de monde que dans mes souvenirs des années précédentes !
Les jardins du château
Par chance nous avons eu du beau temps toute la journée, de quoi bien profiter des jardins du château.
En entrant dans le parc on nous remet un plan des bosquets avec les horaires des mises en eau des différentes fontaines. Certaines ne fonctionnent que le matin, d'autres que l'après-midi, leur fréquence varie entre toutes les 10 minutes ou toutes les heures. Les horaires sont suffisamment précis pour nous permettre de profiter un maximum des grandes eaux musicales ! A la différence des Grandes Eaux Nocturnes il n'y a évidemment pas de feu d'artifice ni de lumières dans les fontaines, ce qui leur donne beaucoup moins de charme quand on connait la version de nuit.
Dans les jardins du château de Versailles il y a énormément de buissons taillés de la sorte... Vous comprenez pourquoi je les adore ? Je suis sûre que vous reconnaissez cette silhouette...
Le Grand Trianon
A 15 minutes de marche des jardins du château se trouvent les Trianon et le Domaine de Marie-Antoinette. Je n'avais jamais visité cette partie de Versailles et j'ai beaucoup aimé la découverte.
Le Grand Trianon, redécoré par Napoléon, abrite des pièces hautes en couleurs comme l'appartement de l'impératrice Marie-Louise (en rose) ou le salon de famille de Louis-Philippe (en jaune).
Le Petit Trianon
Havre de paix de Marie-Antoinette, le Petit Trianon a ensuite été restauré par Napoléon pour sa soeur puis pour l'impératrice Marie-Louise.
Le Hameau de la Reine
Cette impression d'être dans un village miniature ou un décor de cinéma ! J'ai eu un coup de coeur pour cet endroit bucolique. Sa rivière, son moulin, ses petites bâtisses médiévales... C'est tellement charmant qu'on a envie d'y séjourner un week-end !
Les Lalanne à Trianon
Du 19 juin au 7 novembre 2021, les jardins du Trianon accueillent l'exposition "Les Lalanne à Trianon". Je n'avais pas connaissance de cette exposition avant de visiter Le Trianon et j'ai beaucoup aimé la découvrir. Les sculptures du couple Lalanne apportent beaucoup de personnalité et d'harmonie aux jardins.
Coup de coeur pour le Choupatte, un chou avec des pattes de poulet (Claude Lalanne, 1979) et les banquettes Crocodile (Claude Lalanne, 2006).
Ainsi s'achève mon article sur mon week-end d'anniversaire à Versailles, voici quelques liens utiles pour les infos pratiques :
Et encore merci à mon amoureux pour ce week-end royal et magique !