Mes découvertes, voyages et coups de coeur... et beaucoup de Disney !
24 Décembre 2021
Je cherchais une activité sympa à découvrir pour l'anniversaire de Jon et je me suis souvenue qu'il était très intrigué par le Musée de l'Illusion, ouvert en décembre 2019 dans le premier arrondissement de Paris. Je nous ai donc réservé deux billets pour passer un moment sympathique !
Le musée est composé de multitudes de couloirs et de petites pièces répartis sur deux niveaux. L'endroit n'est pas très grand, on sent qu'ils ont voulu mettre un maximum de choses pour occuper tous les recoins et il est parfois difficile d'y circuler. Aux murs on retrouve des affichages de trompe-l'œil et jeux d'illusions. La plupart est vieille comme le monde et figure dans des livres de magie des années 90 mais reste efficace pour petits et grands : l'illusion est un jeu intemporel.
Beaucoup de visiteurs passent tout droit sans s'attarder devant car l'intérêt du musée réside ailleurs : les "pièces instagrammables" où nous pouvons prendre la pose de manière amusante.
Nous rentrons dans la première pièce au sol penché dont les murs pourtant droits semblent nous tomber sur la tête. Attention au vertige ! Le musée est entièrement décoré pour les fêtes de Noël avec des sapins disposés à divers endroits, c'est assez joli !
La pièce suivante et comme beaucoup d'autres n'ont d'intérêt que la prise de photos mais le résultat est vraiment chouette, nous avons beaucoup aimé le rendu de ces clichés !
Voici la pièce tout en miroirs, décorée de jolies guirlandes pour Noël. Elle est minuscule et nous ne pouvons y rentrer qu'un seul groupe à la fois et tant mieux, ça nous donne l'impression d'être seuls au monde... Accompagnés d'une infinité de "nous-mêmes". J'adore !
Une illusion qui nous a énormément plu et qui ne fonctionne également qu'en photo ! Mais je garde la surprise du trucage à ceux qui ne le connaissent pas car c'est ça la vraie magie...
Nos visages dans le kaléidoscope géant... Le rendu psychédélique fait presque peur !
En tête-à-tête avec moi-même ? Cette table ronde nous permet de ne jamais manger seul...
Fragmentation des couleurs... Cette pièce ne semblait intéresser personne mais on a beaucoup aimé jouer avec nos ombres !
Âmes sensibles et claustrophobes s'abstenir ! Dans ce long couloir exigu, le pont métallique est stable mais les murs circulaires tournent à toute vitesse comme si on était coincé dans un grand cylindre. J'ai réussi à traverser le pont sans faire de crise de panique et sans tomber avec mes talons de 10, une belle fierté !
Fusion de nos deux visages ! Ce mur de miroirs permet à deux personnes qui se positionnent de chaque côté de mélanger leurs corps...
A croquer ! On finit par le meilleur : la tête coupée sur l'assiette. J'adore nos têtes c'est à hurler de rire, de quoi terminer la visite du musée de l'illusion en beauté !
Nous avons passé un moment plutôt sympa au musée de l'illusion, certains jeux et effets étaient de bonnes surprises, d'autres totalement insignifiants et je n'en ai pas parlé dans mon article. Je regrette cependant que la cible visée soit très enfantine et qu'ils n'aient pas cherché à faire des efforts pour intéresser un peu plus les adultes.
En prenant notre temps et en faisant plein de photos nous avions fait le tour en 50 minutes, le billet au prix de 18 € est assez cher par rapport à l'offre du musée et au temps passé à l'intérieur. On doit réserver un créneau pour fluidifier les entrées mais il y a beaucoup trop de monde par créneau, on doit faire la queue devant chaque point photo et les distances de sécurité ne sont jamais respectées. Les gens nous collent, les enfants courent partout et nous poussent, euphoriques d'être dans un "musée avec des jeux", il n'y a absolument aucun employé pour contrôler qu'il n'y ait pas trop de monde dans certaines zones, faire respecter les files d'attente ou prendre en photos les visiteurs. C'est un musée qu'il ne faut pas faire seul si on veut ramener des souvenirs et dans lequel il faut avoir de la patience !