Mes découvertes, voyages et coups de coeur... et beaucoup de Disney !
8 Juillet 2022
Jon et moi avons été invités ce mois-ci à l'événement presse de l'inauguration de la nouvelle attraction du Futuroscope : Chasseurs de Tornades. Nous avons été reçus au tout nouvel hôtel de la destination, Station Cosmos, ouvert en avril 2022. Il s'agit du premier hôtel entièrement thématisé du parc qui présente l'univers spatial. Contrairement à la plupart des hôtels de parcs d'attractions, il est à taille humaine avec ses seulement 76 chambres.
Le Futuroscope a mis 3 ans à développer ce concept et l'immersion du visiteur dans l'hôtel est poussée à l'extrême comme le montre l'histoire propre qu'il raconte. C'est parti pour la visite détaillée de Station Cosmos !
Nous sommes en 2190, sur la planète Kepler-442 B dans la constellation de la Lyre et nous avons atterri sur la base spatiale Station Cosmos. Dès l'arrivée aux abords de l'hôtel nous avons la sensation d'être sur une autre planète et au moment du coucher du soleil, la lumière chaude participait pleinement à l'immersion !
Les parties communes sont très impressionnantes, on reconnait le mobilier hôtelier mais on se sent plongé au coeur d'une expérience ludique. J'ai pris le temps de m'attarder sur les détails de la décoration, coup de coeur pour les fioles et plantes !
Dans le hall et à plusieurs mètres de hauteur sous plafond se trouve la "Big Blue", une plante aux vertus luminescentes qui produit suffisamment d'énergie pour alimenter l'intégralité de la base spatiale. Il est temps de découvrir notre chambre, la 240 !
La chambre de l'hôtel Station Cosmos
La découverte de notre chambre fût très amusante, nous avions l'impression d'être dans une vraie cabine spatiale, hors de tout espace temps ! Les volets sont fermés pour une immersion totale, le mobilier futuriste est contre toute-attente très chaleureux, et ce lit qui flotte en apesanteur était vraiment bien pensé. Nous avons très bien dormi.
Mention spéciale pour les équipements électroniques : stores tactiles, télévision thématisée, lumières bleues nous plongeant encore plus dans l'ambiance spatiale...
Cette dernière photo ci-dessus est la vue par l'une des deux fenêtres au matin. Les vitres sont teintées de bleu pour une atmosphère extra-terrestre.
Un sans-faute pour cette chambre !
La chambre est composée d'un couloir, d'une chambre double, d'une deuxième chambre avec un lit superposé et d'une salle de douche. J'ai adoré les robinetteries très modernes et la thématisation jusque dans les produits cosmétiques.
ALERTE : attention aux personnes atteintes de trypophobie (la phobie des trous) qui pourraient ne pas supporter les murs de la salle de bain !
Infos pratiques :
Le petit-déjeuner
Au prix de 20 €, le petit-déjeuner était à mes yeux le point faible de l'hôtel. Je m'attendais à plus de variétés dans les propositions et plus de possibilités de choix, nous ne pouvions prendre que des assiettes déjà composées pour les plats salés par exemple. J'ai beaucoup aimé les jus de fruits et les agréments de plats : confitures et céréales sous la forme d'un buffet. En revanche pour les assiettes salées et sucrées, place à l'expérience Space Loop que je vous présente ci-dessous dans sa formule dîner !
Le restaurant Space Loop
Le restaurant de l'hôtel Station Cosmos propose un service continu de 12 h à 22 h et permet aux visiteurs et visiteuses du Futuroscope de venir y déjeuner le midi ou le soir après leur journée sans forcément séjourner dans l'hôtel. Comme son nom l'indique, les forces gravitationnelles sont assez perturbées dans cet endroit atypique dont le service des plats se fait via des rails directement des cuisines jusqu'à chaque table !
Nous avons été très bien reçus par le personnel du restaurant qui nous a expliqué comment allait se passer le service. La commande de nos plats se fait via une tablette sur laquelle on s'identifie avec une carte magnétique. Chaque personne a sa propre carte numérotée et peut facilement contrôler ses commandes au fil du repas.
La carte
On remarque que le choix des plats est assez réduit mais devrait convenir au plus grand nombre par sa diversité. Bien entendu les cocktails sont apportés à la main par les serveurs et serveuses mais tout le reste arrive dans des contenants bien fermés via les rails et jusqu'à notre table.
Le fait que le personnel n'apporte pas les plats le rend plus disponible pour tout le reste : débarrasser (et hyper rapidement !), donner des renseignements, demander si tout se passe bien... Et j'ai beaucoup aimé cette qualité de service que je salue dignement. Je me suis sentie chouchoutée pendant tout mon repas !
Notre repas
Nous avons commencé les festivités avec des cocktails : un traditionnel Spritz pour moi et un mocktail pour Jon. J'ai ensuite choisi la salade thaï aux samossas et crevettes (ça n'étonne personne) et Jon le mélange Tex-Mex. C'était très bon pour tous les deux !
Ensuite nous avons partagés des pâtes au saumon et un hamburger. Gros coup de coeur pour les pâtes hyper crémeuses, bien garnies en saumon, avec une sauce à tomber et tellement copieuses qu'on s'est dit qu'elles auraient pu largement suffire ! Mais le hamburger était très bon lui aussi avec une sauce secrète assez sympa.
Les plats arrivent dans des récipients en métal avec des couvercles qui, bien qu'en plastique, sont presque compliqués à ouvrir. C'est pourtant la garantie que les plats arrivent complets après le roller coaster... Petit bémol concernant les contenants : j'aurais aimé qu'on puisse avoir des assiettes supplémentaires pour transvaser les plats si nécessaires car certains ne sont vraiment pas pratiques à manger dans les casseroles, surtout lorsqu'on les partage.
En dessert nous avons pris la coupe glacée au chocolat suisse et j'étais agréablement surprise de voir qu'elle n'avait pas du tout l'air secouée !
On s'est régalé du début à la fin tout en s'amusant à guetter l'arrivée de nos plats, à parier si ceux qu'on voyait au loin étaient pour nous ou pas... Une super ambiance et un excellent rapport qualité-prix car oui les tarifs sont vraiment bas pour un restaurant d'hôtel haut de gamme.
Le Bar des Pilotes
La soirée n'était pas terminée, direction le bar de l'hôtel pour une toute autre ambiance ! On valide à fond la référence Pixar dans l'escalier qui conduit au bar...
Le Bar des Pilotes est présenté comme une aire de lancement de la Station Cosmos. On y retrouve une atmosphère cosy et lounge qui pousse au maximum la curiosité du visiteur, comblé par la profusion de décors et du soin apporté dans la thématisation.
Le bar est ouvert de 12 h à 22 h et dispose d'une terrasse très agréable avec vue panoramique sur le parc du Futuroscope.
Il propose une carte de cocktails élaborés par Matthias Giroud, mixologue de renommée mondiale et vice-président de l'Association des Barmen de France. Il nous a fait l'honneur de sa présence pour préparer et servir nos cocktails ce soir là, une chance inouïe !
Présentation des cocktails dans l'ordre : Station Punch, Astéroïde, Terra Smoke. Au Bar des Pilotes on fait bien plus que boire un cocktail, on assiste à un véritable spectacle dans la création des cocktails, c'est fabuleux et délicieux.
J'ai passé un séjour de rêve à l'hôtel Station Cosmos qui est une source de dépaysement total. Le personnel était au-delà de mes espérances en qualité de service et j'ai eu un vrai coup de coeur pour le bar splendide et ses cocktails incroyables. Je remercie énormément le Futuroscope pour son accueil et pour nous avoir offert cette opportunité magique !