Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les expériences de Tonksounette

Mes découvertes, voyages et coups de coeur... et beaucoup de Disney !

Frozen : l'incroyable, sensationnelle et parfaite comédie musicale [Broadway + London]

Frozen : l'incroyable, sensationnelle et parfaite comédie musicale [Broadway + London]

[ Article garanti sans aucun spoiler à partir du moment où vous avez vu le film original ]

Le 21 septembre 2018, je découvrais le musical Frozen à Broadway après avoir soupiré et pesté pendant un an. Non seulement je n'avais aucune envie de visiter New York, encore moins de voir le musical d'un Disney que je déteste. Mais il faut croire que l'amour fait faire beaucoup de sacrifices et je me suis retrouvée devant le théâtre St James ce soir là, prête à passer la pire soirée de mon existence. Je n'étais pas au bout de mes surprises.

En sortant du théâtre 2 h 30 plus tard, mon univers tout entier en était bouleversé. Je ne savais pas si j'étais + sous le choc d'avoir assisté au spectacle le plus incroyable de ma vie ou sous le choc d'avoir éprouvé un amour inconditionnel pour quelque chose que je n'aurais jamais pensé tolérer. Frozen m'a touchée en plein coeur là où jamais le film n'avait réussi à m'émouvoir (et pourtant j'ai insisté en le regardant de nombreuses fois, en VF comme en VO, en écoutant patiemment les arguments des fans du film, déçue de ne pas comprendre l'engouement de la terre entière pour La Reine des Neiges...). Ce musical a été une révélation, comme s'il transcrivait tout ce que j'avais attendu du film en vain. Je me suis totalement réappropriée l'histoire en découvrant une facette très adulte et sensibilisante que le film ne m'avait jamais offert.

Frozen : l'incroyable, sensationnelle et parfaite comédie musicale [Broadway + London]

En sortant du théâtre St James ce 21 septembre 2018, je n'avais qu'une obsession : revoir ce musical, encore et encore jusqu'à la fin de mes jours. Par besoin de me confirmer que ce que j'avais vu et ressenti était bien réel, par envie de ressentir encore ces émotions nouvelles pour moi. J'ai écouté en boucle l'album du spectacle pendant 3 ans en essayant de garder mes souvenirs visuels intacts et mon rêve est devenu réalité le 18 septembre 2021. Lorsque Frozen est arrivé à Londres au théâtre Royal Drury Lane, je me suis jetée sur la mise en vente des places le 3 février 2020 sans savoir à l'époque que le Covid-19 repousserait deux fois ma séance et que je devrais attendre 593 jours.

J'étais à la fois surexcitée à l'idée de pouvoir revivre mon moment fabuleux à Broadway mais aussi très angoissée, par peur d'être déçue que le spectacle ne soit pas aussi bien et efface mes souvenirs de New York (ce n'est pas le cas, sa qualité à Londres est identique à celle de Broadway bien qu'il y ait quelques variantes, une chanson en remplace une autre - je préfère de loin celle de Londres d'ailleurs - et il y a une légère allusion à La Reine des Neiges 2).

Frozen : l'incroyable, sensationnelle et parfaite comédie musicale [Broadway + London]

J'ai les larmes aux yeux rien qu'en écrivant cet article avec tous mes souvenirs qui remontent, c'est inexplicable. Parfois je me dis à moi-même : "non mais Laudine stop, on parle de La Reine des Neiges, un film que tu détestes, tu ne peux pas ressentir ça pour son musical ça n'a aucun sens !" Et pourtant tout a pris sens dans ma vie en voyant ce spectacle.

Je pense que les fans du film ne peuvent pas être déçus s'ils acceptent quelques prises de liberté : bien sûr il y a de nombreuses créations en terme de chansons, les personnages ne ressemblent pas vraiment à ceux du dessin animé, il y a de l'humour un peu trash et l'ordre des scènes du film n'est pas du tout respecté. Pour moi ce sont tous ces changements qui donnent de la valeur ajoutée à l'histoire originale. 

Frozen The Musical est un spectacle à gros budget (35 millions de dollars) et ça se ressent à chaque scène. Décors gigantesques et réalistes, effets magiques à couper le souffle, costumes à mourir de jalousie... On ajoute à cela un casting d'exception qui met en valeur même les personnages les plus secondaires du film. On en prend plein les yeux à en oublier qu'on est au théâtre !

Frozen : l'incroyable, sensationnelle et parfaite comédie musicale [Broadway + London]
Frozen : l'incroyable, sensationnelle et parfaite comédie musicale [Broadway + London]

Mention spéciale pour les deux héroïnes du spectacle, Anna et Elsa qui, sans surprise sont absolument incroyables, dans leurs versions jeunes comme adultes. Je salue particulièrement la comédienne qui joue Anna adulte (Stephanie McKeon dans le cast anglais), qui chante aussi bien qu'elle danse mais surtout, qui a réussi à me faire adorer le personnage que je déteste dans le film !

Je reproche au film de donner une grande inégalité entre Anna et Elsa, on voit très peu Elsa alors que c'est elle qui a la chanson phare du film, elle est considérée comme l'héroïne alors que le personnage d'Anna est bien plus présent et important dans l'histoire... ça me dérangeait beaucoup et le musical efface totalement ça : les deux soeurs sont sur un pied d'égalité en temps de présence et qualité de performance. Elles sont indissociables et le lien qui les unit est la vraie force du spectacle !

Je ne vous cache pas que j'adore le personnage d'Olaf dans le musical (oui, lui aussi il m'agace dans le film), c'est un vrai chanteur dont le rôle va bien au-delà de faire rire les gamins et c'est très appréciable. 

Frozen : l'incroyable, sensationnelle et parfaite comédie musicale [Broadway + London]

Je pense que les fans de La Reine des Neiges se sont déjà précipités pour prendre des places pour Londres ou l'ont déjà vu à New York, en tout cas j'espère avoir convaincu les autres de voir ce spectacle car ce serait vraiment dommage de passer à côté. Si moi, la personne qui aime le moins La Reine des Neiges de la galaxie, considère que cette comédie musicale est la plus belle chose que j'ai pu voir dans ma vie, vous allez tous vivre un moment inoubliable et pour prendre des tickets c'est ici ! (Je vous recommande des places en orchestre parce que c'est le meilleur moyen d'être en immersion totale, je reste persuadée que l'appréciation d'un spectacle est due à 90% du choix de la place)

Merci Frozen the Musical d'avoir su réchauffer mon coeur glacé 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Alors, certaines personnes dans l'audience l'ont vu à Los Angeles version Broadway on Tour et c'était magique !
Je ne m'attendais pas à aimer autant ce musical surtout après la petite déception d'Aladdin. Mais cœur sur eux et sur Anna et sur Love is an Open Door ! C'était tellement bien que 3 jours après, lors de la sortie de la vente des places à Londres, bah on en a pris ^^
Et pour moi c'est mai 2022 si cela ne change pas encore une nouvelle fois !
Répondre
T
Non mais on va croiser tout ce qu'on peut pour que ça ne change pas parce que là c'en est trop, on a TROP ATTENDU c'est INHUMAIN. Ce show devrait d'ailleurs être remboursé par la sécu parce que c'est le médicament le plus efficace contre le coup de blues !