Les expériences de Tonksounette

Mes découvertes, voyages et coups de coeur... et beaucoup de Disney !

Visiter la Ferme aux Crocodiles de Pierrelatte (Drôme)

La Ferme aux Crocodiles, qu'est-ce que c'est ?

La Ferme aux crocodiles est le plus grand parc animalier d'Europe consacré à l'observation des reptiles. Ouverte en 1994, elle se trouve dans la ville de Pierrelatte (département de la Drôme en région Rhône-Alpes) et comporte 600 animaux en semi-liberté dont 400 crocodiles mais aussi des lézards, iguanes et varans, des tortues, des serpents, des poissons et des oiseaux tropicaux. Tout ce beau monde est réuni dans une serre de 10 000m² qui accueille plus de 600 espèces végétales pour reconstituer le milieu naturel tropical

Une surprise magique

Passionnée de reptiles à pattes mais notamment de crocodiles (c'est mon animal préféré), je connaissais l'existence de la Ferme aux crocodiles sans n'y être jamais allée. Un jour de septembre, Jon m'annonce qu'il a une activité surprise pour moi le samedi suivant et nous avons ainsi pris le train sans que j'aie la moindre idée de notre destination. Une fois arrivés en gare de Pierrelatte, je n'étais pas plus avancée (si vous me suivez sur Instagram vous avez pu prendre part au suspense de cette aventure) et Jon a réussi à garder la surprise jusqu'à l'entrée de la Ferme aux crocodiles. J'étais évidemment surexcitée d'y être, et cerise sur le gâteau, Jon avait discrètement mis ma peluche de Crocky dans son sac à dos. Il a été notre mascotte du jour !

Les espaces de visite

La Ferme aux crocodiles prend place dans une serre de 10 000m² qui se divise en différentes sections.

• Les espaces d'observation : l'île aux crocos, l'île aux pythons, l'île aux oiseaux, l'île aux tortues, l'île aux gavials.
  • Les espaces pédagogiques : l'amphithéâtre, la nurserie, Croc'école.
  • Les espaces de récréation et restauration : Croc' délices, Croc' sandwich, Croc' glaces, aire de pique-nique, aire de jeux, espace loisirs créatifs, boutique.

Des toilettes sont présentes dans trois zones de la ferme.

La serre

Dans la Ferme aux crocodiles, les animaux sont en semi-liberté. Dès notre entrée dans la réserve nous partons pour un long voyage en immersion dans la végétation tropicale. Les crocodiles ont beaucoup d'espace bien qu'ils aiment s'entasser et rester immobiles plusieurs heures. Les oiseaux tropicaux volent au dessus de nos têtes... Le lieu est très agréable et donne envie de s'y éterniser ! Les chemins d'accès aux différentes îles sont conçus pour pouvoir approcher au maximum les animaux en toute sécurité et sans perturber leur milieu naturel, c'était très appréciable. La température ambiante avoisine les 30 degrés et je n'aurais pas dit non à un plongeon dans la rivière pour nager avec les crocodiles ! (oui c'est un de mes rêves...)

Les crocodiles

La Ferme aux crocodiles présente 12 des 23 espèces de crocodiliens du monde. Parmi eux : des caïmans, gavials, crocodiles du Nil, alligators du Mississipi, alligators de Chine, crocodiles nains d'Afrique ou encore des crocodiles du Mexique.

L'Alligator albinos

Voici mon préféré de tous. J'avais eu l'occasion de rencontrer plusieurs fois les alligators albinos de l'aquarium de la Porte Dorée à Paris et je pourrais passer des heures à les observer, je les trouve tellement beaux !

L'anomalie génétique de l'alligator albinos le rend très vulnérable et il ne peut survivre dans la nature face à ses prédateurs. Les deux femelles alligators albinos de la Ferme aux crocodiles sont placées en dehors de la serre commune en raison de leur fragilité.

L'alligator du Mississipi

Pour les fans Disney : il s'agit de Louis dans La Princesse et la Grenouille. Il vit dans le bayou de Louisiane mais aussi en Floride dans les Everglades. C'est l'espèce de crocodilien la plus connue.

Le caïman nain de Cuvier

Voici l'un des plus petits crocodiliens, n'est-il pas adorable ? Cette espèce est présente au nord de l'Amérique du Sud, particulièrement en Guyane.

Le crocodile nain d'Afrique

Encore une espèce que je trouve craquante... Je l'ai observé longuement pendant sa sieste à quelques centimètres de moi. Ce crocodile est en danger, pourchassé pour sa consommation de viande.

Le Gavial du Gange

J'ai pu approcher des gavials du Gange pour la première fois de ma vie et j'en était très émue, ce sont des animaux en voie d'extinction critique et ils sont extrêmement rares. Arrivés en 2000 à la Ferme aux crocodiles, ils (deux mâles et quatre femelles) ont été les premiers à venir sur le territoire européen. Le gavial du Gange est originaire d'Inde et du Népal et exclusivement piscivore ! Il se distingue des autres crocodiliens par son long museau qui est très efficace pour attraper des poissons. Ses pattes très courtes lui permettent difficilement de se déplacer sur la terre, il passe donc l'essentiel de son temps dans l'eau.

Victime du marché noir, le gavial est chassé pour sa peau de qualité et sa bosse qui aurait des effets aphrodisiaques. Il en resterait aujourd'hui moins de 200 dans le monde. Sa survie dépend de sa conservation dans les réserves, cependant la captivité ne facilite pas la reproduction de cette espèce...

Le crocodile du Nil

Originaire d'Afrique du Sud et de Madagascar, le crocodile du Nil est l'espèce la plus représentée à la Ferme aux crocodiles, il y en a plus de 300 !

D'une taille pouvant atteindre 6 m de long et pesant jusqu'à une tonne, le crocodile du Nil est très impressionnant. C'est aussi un mangeur d'hommes... Heureusement les visiteurs sont en sécurité dans la serre !

Voir des crocodiles du Nil m'a replongée dans le souvenir de ma rencontre avec celui d'Animal Kingdom à Walt Disney World, c'était à l'époque le premier que je voyais !

Visiter la Ferme aux Crocodiles de Pierrelatte (Drôme)

Le crocodile est un animal très statique et rares sont les occasions de les voir se déplacer. Par chance nous avons eu en voir quelques-uns nager, c'était un beau moment !

Croc & chill

Elle est pas belle la vie de croco ?

J'aurais donné n'importe quoi pour pouvoir les rejoindre dans leur moment de relaxation... Qui doit durer environ 23 h par jour !

Les autres animaux

Contrairement à ce que son nom laisse penser, la Ferme aux crocodiles ne comporte pas que des crocodiles mais également 8 espèces de serpents, 19 espèces de tortues, 10 espèces d'oiseaux, 9 espèces de lézards et 18 espèces de poissons. Difficile de faire le poids face à mon animal préféré, je n'ai pas beaucoup photographié les autres espèces de la réserve mais j'ai pu en croiser un certain nombre.

Les lézards

Ci-dessus, le varan crocodile qui est une espèce endémique de Nouvelle-Guinée. Un couple réside à la Ferme depuis 2014. Les autres lézards présents dans la réserve sont l'iguane rhinocéros et le pogona.

Les oiseaux

Nous avons assisté à la dégustation d'un kiwi par un calao (il s'appelle Elvis) et avons vu beaucoup d'autres espèces d'oiseaux tropicaux : le héron garde-boeuf (ci-dessus), l'ibis rouge, l'ibis sacré, le tisserin gendarme, l'ombrette, le rollier à ventre bleu, la cigogne d'Abdim, la colombe de Guinée et le barbican à poitrine rouge.

Les poissons

Difficiles à photographier en raison des vitres des aquariums, je n'en ai pas à vous présenter mais voici la liste des espèces : le piranha, le loche clown, la perche-tigre, le poisson dragon, le barbus-requin, le gourami et le guppy.

Les tortues

Les tortues sont nombreuses à la Ferme aux crocodiles et sont représentées par les espèces suivantes : la tortue des Seychelles, l'impressionnante tortue alligator, la tortue des Galapagos, la Cistude d'Europe, la tortue sillonnée ou encore la tortue géante de Bornéo. Nous en avons vu une manger une salade, c'était assez adorable mais globalement je me lasse assez vite des tortues et j'ai préféré me concentrer sur leurs cousins les crocodiles...

Vous ne verrez pas de serpents sur mon blog, pour la bonne raison que j'en ai la phobie et que je n'ai pas mis un orteil dans l'île aux pythons. J'ai donc esquivé la découverte des anacondas et pythons !

Visiter la Ferme aux Crocodiles de Pierrelatte (Drôme)

La pédagogie au coeur de la visite

Pancartes informatives, sensibilisation à l'extinction des espèces ainsi qu'au braconnage, guides à disposition pour renseigner les visiteurs curieux... La Ferme aux crocodiles met tout en oeuvre pour que nous trouvions des réponses à nos questions et sortions de la visite avec beaucoup de connaissances supplémentaires !

Petits et grands prendront plaisir à apprendre à la Ferme aux crocodiles. Tout au long de la visite, des quiz ludiques sont présents dans diverses langues pour tester nos connaissances sur les crocodiles !

Visiter la Ferme aux Crocodiles de Pierrelatte (Drôme)

En se dirigeant vers la nursery, nous passons sous un tunnel devant lequel une pancarte prévient les visiteurs que des crocodiles peuvent être amenés à circuler sur le passage juste au dessus de nous et que cela pourrait effrayer certains. En entrant dans le tunnel j'ai espéré très fort que ce soit le cas... Et bingo, j'ai pu vivre l'expérience d'avoir un crocodile au dessus de moi !

Sur les parois du tunnel sont représentés des fossiles d'animaux préhistoriques.

La nursery explique aux visiteurs le déroulement de la reproduction des crocodiles, j'ai été fascinée par l'aspect des embryons !

Savez-vous que le sexe du crocodile est déterminé par la température extérieure au moment de l'incubation ? Si elle est comprise entre environ 31 et 35 degrés, elle favorise la naissance de bébés mâles. En revanche si elle est inférieure à 31 ou supérieure à 35, elle favorise la naissance de bébés femelles. Incroyable non ?

Les bébés qui naissent à la Ferme aux crocodiles ne sont en aucun cas destinés à la maroquinerie ou la viande mais à des parcs partenaires s'ils ne peuvent rester à la ferme. La réserve a pour but l'étude, la conservation et la protection des espèces animales qu'elle présente, avec pour slogan "mieux faire connaître pour mieux préserver".

Les repas des reptiles

Âmes sensibles, s'abstenir ! Si vous êtes curieux de la composition du repas d'un serpent ou d'un alligator, les menus de la semaine (ou du mois pour certains) sont affichés dans la cuisine. Il est également possible d'assister en direct aux repas de serpents et crocodiles... Horaires à consulter sur place ou en amont sur leur site !

La restauration

Tout au long du parcours de visite se trouvent des points de restaurations aux jeux de mots simples et efficaces. Cependant lors de notre passage ils étaient fermés à l'exception du grand snack à l'entrée de la Ferme. C'est là que nous avons déjeuné pour un repas plus que convenable dans son rapport qualité-prix, le service était lui aussi impeccable. Nous avons d'ailleurs été accueillis chaleureusement par l'ensemble du personnel de la Ferme aux crocodiles !

Infos pratiques

• Ouvert toute l'année, jours fériés inclus, de 9 h 30 à 17 h (10 h-16 h hors-saison). Plus d'informations ici.
  • La température de la serre se trouve entre 25°C et à 30°C, ne vous habillez pas trop chaudement !
  • Comptez 3 h de visite pour avoir le temps d'observer les animaux et de découvrir un maximum d'informations à leurs sujets.
  • Accès pratique en voiture (à 10 min de l'autoroute A7, parking gratuit) mais également en train. Nous avons pris un TER de Marseille à Pierrelatte puis nous avons rejoint la Ferme aux crocodiles à pied en 40 minutes (il y a 3 km de distance mais je vous recommande plutôt d'emprunter un taxi car il n'y a pas de trottoir sur la totalité de la route).
  • Tarifs : 17,50 €. 11,50 € pour les enfants de moins de 12 ans et gratuit pour les enfants de moins de 3 ans. Il existe un abonnement annuel pour les visiteurs réguliers !
Visiter la Ferme aux Crocodiles de Pierrelatte (Drôme)

J'ai passé un moment incroyable à la Ferme aux crocodiles, entourée de mes animaux favoris. J'avais des étoiles plein les yeux et j'étais reconnaissante qu'un tel paradis puisse exister en France ! Je retiens particulièrement la présence des précieux gavials du Gange mais aussi des alligators albinos.

Je recommande la Ferme aux crocodiles à tous les touristes de passage dans la Drôme et tous les curieux de ces beaux animaux, souvent méconnus. Pouvoir en observer autant et dans de si bonnes conditions est une chance inestimable !

Alizée 20/10/2020 17:46

Ca a l'air super fun ! Clairement, il n'y a pas assez de lézards à mon goût, mais tu as eu l'air de t'éclater ^^ Je viens de regarder le lien de la "cage of death", c'est désormais mon cauchemar au même titre que la version requin x)

Tonksounette 21/10/2020 17:39

Oups désolée pour cette vision "d'horreur", la version requin est aussi mon cauchemar et je pense que ça marcherait aussi avec les orques et dauphins, que je trouve beaux seulement de loin !

Claire 05/10/2020 11:41

Je suis ravie que tu aies passé une journée merveilleuse. Moi, de l'autre côté de mon écran, j'avais l'impression de vivre mon pire cauchemar ! Ahaha !
Merci pour l'information de l'incidence de la température sur le sexe des bébés, je n'aurais jamais imaginé !

Tonksounette 05/10/2020 15:26

Désolée pour ces frayeurs involontaires, c'était trop tentant de partager cette expérience !
Je ne sais pas s'il y a d'autres animaux qui sont concernés par ce rapport température/sexe du bébé mais c'est vraiment fascinant, il faudrait que je me renseigne :D