Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les expériences de Tonksounette

Mes découvertes, voyages et coups de coeur... et beaucoup de Disney !

Disney en musique : Jazz Loves Disney 2 !

Le deuxième album Jazz Loves Disney est sorti ce 10 novembre. Vous pouvez retrouver mon article sur le premier album ici , et mon avis sur le concert du 18 novembre à la salle Pleyel ici.

Il est composé de 11 morceaux dont un instrumental et une chanson en français :

- Beauty And The Beast, Bebel Gilberto : reprendre cette chanson incontournable de La Belle et la Bête est plutôt risqué et je suis très déçue de cette version. L'instrumental est plat et insignifiant, le côté jazz n'est pas assez poussé et l'ensemble est ennuyeux. J'adore cette chanson mais je trouve cette reprise sans intérêt.

- Some day My Prince Will Come, Imany : je suis sous le charme de la voix grave d'Imany qui apporte un côté très adulte à la chanson, loin de la version originale de Blanche Neige et les sept nains. Imany donne de la profondeur et du sens au texte, l'influence jazz est assez marquée. J'aime beaucoup !

- Be Our Guest, Jamie Cullum et Eric Cantona : cette chanson de La Belle et la Bête est une de mes préférées chez Disney. Cette version manque cruellement de dynamisme et de personnalité ! C'est censé être "la fête" et le côté festif est totalement absent. Le duo est plutôt raté, les voix s'accordent mal et le rythme est décousu.

- Under The Sea, Jacob Collier : cette chanson issue de La Petite Sirène se prête très bien aux tonalités jazz. La voix de Jacob Collier est très atypique et donne beaucoup de charme à la chanson !

- Try Everything, Angélique Kidjo : cette chanson de Zootopie est très pop et ne se prête pas du tout à une version jazzy. La transformation aurait pu être très surprenante ! Elle l'est, mais pas dans le bon sens du terme. C'est une vraie cacophonie. On ne retrouve pas de côté jazz, il y a un gros problème de rythme, on sent que la chanteuse est complètement perdue. ça aurait pu avoir un rendu très sympa, or c'est très mauvais.

- Steamboat Willie, The Amazing Keystone Big Band : le thème de Steamboat Willie est un régal, c'est tout ce qu'on attend d'un tel album !

- Les corbeaux, Thomas Dutronc : j'aime beaucoup l'idée d'intégrer une chanson en français à l'album. Pourquoi le choix de cette chanson de Dumbo ? L'originalité donne du charme, Thomas Dutronc est idéal pour relever ce défi et bien que la reprise relève parfois du sketche, je l'apprécie beaucoup.

- So This Is Love, Selah Sue : j'ai un gros coup de coeur pour cette reprise de Cendrillon. On se laisse très vite emporter par la voix enchanteresse de Selah Sue et on aimerait que cette douce berceuse ne s'arrête jamais !

- The Golden Touch, Madeleine Peyroux : cette chanson inconnue du grand public est issue d'un court-métrage des Silly Symphonies : Le Roi Midas. Le choix d'intégrer cette chanson à l'album est très étrange mais l'interprétation est plutôt réussie. Le pari risqué est tenu, j'ai complètement adhéré.

- You'll Be In My Heart, George Benson : cette reprise de Tarzan est une version instrumentale avec quelques choeurs discrets. Comme l'originale, c'est une très jolie berceuse. Aucune prise de risque dans cette version mais elle correspond à ce à quoi on s'attend !

- Stay Awake, Laura Mvula : l'album se termine sur une autre berceuse issue de Mary Poppins. La voix de Laura Mvula est très agréable, je trouve cette reprise sublime.

Cet album est une belle surprise dans son ensemble, à l'exception de trois titres que je trouve très décevants. Je salue l'originalité cette fois dans la sélection des titres, chose que je reprochais dans le premier album. Idéal à écouter lors de fraiches soirées d'hiver !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article