Les expériences de Tonksounette

Mes découvertes, voyages et coups de coeur... et beaucoup de Disney !

Frontierland, Disneyland Park (Californie)

Frontierland est un land très étendu mais qui proportionnellement comporte assez peu d'activités. Il représente un camp de pionniers du Far West pendant la conquête de l'ouest au XIXème siècle, époque très importante de l'Histoire qui tient à coeur à Walt Disney.

À Frontierland on trouve 4 attractions, 2 spectacles et 5 restaurants :

• The Golden Horseshoe Stage
  • Fantasmic !

Rivers of America

Pendant près d'un an et demi, tout le lac de Frontierland (Rivers of America) et les attractions qui s'y trouvent ont été en grande rénovation entre 2016 et 2017. Lors de notre visite les travaux touchaient à leur fin, tout allait de nouveau rouvrir, les palissades étaient retirées et les bateaux en place, mais la réouverture des attractions allait avoir lieu seulement quelques jours plus tard et nous étions assez tristes de rater ça à une semaine près ! Nous n'avons donc pas pu visiter l'Île de Tom Sawyer ni monter à bord des bateaux Mark Twain et Columbia.

L'Île de Tom Sawyer ressemble beaucoup à celle du Magic Kingdom (Walt Disney World) en étant un peu plus petite. Je parle de la version de Floride dans cet article !

Sailing Ship Columbia

Columbia est un trois-mâts qui emmène les visiteurs dans une croisière de 12 minutes pour faire le tour de l'Île de Tom Sawyer. Le bateau est également utilisé dans le spectacle nocturne Fantasmic! pour une scène de piraterie.

Mark Twain Riverboat

Le Mark Twain est un somptueux bateau à vapeur qui emmène les visiteurs faire une croisière de 12 minutes autour de l'Île de Tom Sawyer. Cette attraction fait vivre une expérience très semblable à Sailing Ship Columbia, c'est pourquoi les deux bateaux ne circulent jamais en même temps.

Le saviez-vous ? Le Mark Twain était présent à l'ouverture du parc le 17 juillet 1955 mais il a été mis en fonction le 13 pour célébrer les 30 ans de mariage de Walt et Lillian !

Frontierland Shootin' Exposition

Envie de s’exercer au tir ? Ce stand est fait pour vous ! Personnellement je n'ai jamais été attirée par cette activité, dans aucun des parcs, peut-on vraiment la considérer comme une attraction ?

Big Thunder Mountain

À Disneyland, la montagne du légendaire Train de la mine a une teinte rosée, en référence au parc Bryce Canyon. Cette couleur se fond parfaitement dans le décor de Fantasyland qui s'y trouve tout près. Au Magic Kingdom (Disney World), le décor fait référence à Monument Valley et la couleur de la montagne rappelle celle de l'argile. À Disneyland Paris, la montagne représente un mélange habile entre Bryce Canyon et Monument Valley !

Comparaison des durées du tour et de leur vitesse de pointe respective :

• À Disneyland : 3 min 15, 47 km/h
  • À Walt Disney World : 3 min 25, 60 km/h
  • À Disneyland Paris : 3 min 55, 67 km/h
Frontierland, Disneyland Park (Californie)

Dans les particularités de l'attraction propre à Disneyland, il y a l'embarquement qui se fait dans une station à l'extérieur. Pendant le ride, on traverse un squelette de T-Rex impressionnant ! Comme dans la version de Floride, aucune photo n'est prise pendant l'attraction, dommage.

Nous avons essayé de faire Big Thunder Mountain le premier jour mais il est tombé en panne deux fois entre 10 h et 14 h ce qui nous a beaucoup amusés, ça n'arrive pas qu'à Disneyland Paris !

The Golden Horseshoe

The Golden Horseshoe est la version californienne du Lucky Nugget Saloon ! C'est un restaurant que j'adore à Disneyland Paris, autant pour sa décoration, sa nourriture et les spectacles qu'il propose. Par curiosité nous avions envie d'assister au spectacle qui s'y trouve dans la version californienne, il n'est pas obligatoire d'y déjeuner pour le voir.

Le restaurant

Au Golden Horseshoe, le poulet est l'aliment star. Chicken wings, nuggets et tenders sont à la carte, mais on y trouve également du chili et un fish and chips.

The Laughing Stock Co

Les spectacles du Golden Horseshoe sont variables selon la période de notre visite, nous avons assisté à The Laughing Stock Co qui est un show d'improvisation interactif d'une dizaine de minutes. Le maire et les habitants de Frontierland montent sur scène pour organiser un spectacle loufoque dans lequel les spectateurs peuvent prendre part.

Je vous invite à découvrir le spectacle en entier ci-dessus dans lequel Matthieu est une guest star !

Fantasmic !

Inauguré en 1992, ce célèbre spectacle nocturne a fait son grand retour le 17 juillet 2017 après un an et demi de fermeture pour travaux. Par chance inouïe, c'était notre dernière journée sur le resort et notre dernière journée tout court en Californie d'ailleurs. Nous avons donc pu assister à la première présentation de cette nouvelle version de Fantasmic! pour clôturer en beauté notre séjour !

Pour l'occasion, le parc vendait ce chouette tshirt. Nous l'avons porté Matt et moi lors de la RunDisneyland Paris 2017 dont le thème du 10K était La Belle au Bois Dormant.

Fantasmic! est un spectacle qui dure 25 minutes dont le budget total a été de 100 millions de dollars. Chaque performance coûte 30 000 $ ! Avec un tel budget nous pouvons nous attendre à un spectacle incroyable... et c'est le cas !

Frontierland, Disneyland Park (Californie)

J'avais découvert le spectacle Fantasmic! à Walt Disney World (j'en parle dans cet article) et j'avais eu un gros coup de coeur. J'avais été émerveillée par ce show et très impressionnée de voir un spectacle d'une telle qualité à tout point de vue (scénario, mise en scène, effets visuels, musique, présence de personnages...) dans un parc Disney.

La version de Disneyland Resort est légèrement différente mais reprend la même histoire dans les grandes lignes. Il n'y a pas d'amphithéâtre immense en Californie, Fantasmic! se produit sur le lac de Frontierland avec l'Île de Tom Sawyer comme scène. Les visiteurs s'installent tout autour du lac pour en profiter. La visibilité du spectacle est donc beaucoup plus réduite.

Nous avons pris un package dîner + emplacement VIP pour profiter un maximum du spectacle. Ce jour là était le jour du retour du show, le parc était bondé et nous ne voulions pas perdre des heures à se placer devant le lac en avance. En prenant un package avec emplacement réservé, nous étions sûrs de pouvoir profiter du parc un maximum avant de venir se placer pour le spectacle ! De plus, cette option nous a permis de découvrir le River Belle Terrace dont je parle en détail plus bas dans l'article.

Le Fantasmic! Dining Package est de 45 $ par personne hors taxes et service.

Imagination... !

Après la scène d'introduction que j'adore où Mickey prend possession des lieux, nous avons des images du Roi Lion projetées sur l'île, puis une mise en avant du Livre de la Jungle avec un Kaa effroyable, plus vrai que nature, qui remplace Jafar-serpent dans le Fantasmic! de Walt Disney World. Des bateaux circulent ensuite sur le lac, l'un transportant des singes, l'autre King Louie se dandinant sur "Etre un homme comme vous". Vient ensuite la scène du cauchemar des éléphants dans Winnie l'Ourson. Je ne comprendrai jamais pourquoi les américains mettent cette chanson/scène dans tous leurs spectacles ! Le ton devient plus léger et joyeux avec une projection du génie dans Aladdin qui chante "Je suis ton meilleur ami" puis des personnages du Monde de Nemo.

Le sublime bateau Columbia que je vous ai présenté plus haut arrive sur le lac pour servir de décor à une scène de Pirates des Caraïbes

Frontierland, Disneyland Park (Californie)

Vient ensuite le moment des princesses qui est un de mes favoris ! Aladdin et Jasmine volent sur le tapis au son de Ce Rêve Bleu, Belle et la Bête arrive dans un premier bateau sur la musique d'Histoires éternelles, puis Ariel et Eric dans un deuxième sur la musique de Partir Là-Bas puis Raiponce et Flynn sur Je veux y croire. Les lanternes sont projetées sur la cabane, c'est très romantique, j'ai adoré. Dans la version de Walt Disney World (tout comme l'ancienne version de Disneyland) ce sont Blanche-Neige et son prince qui les remplacent.

Revient ensuite un moment cauchemardesque. Le miroir de la reine de Blanche-Neige aspire Mickey. La méchante sorcière fait apparaître les pires horreurs de Disney : Ursula, Chernabog (le démont du Mont-Chauve dans Fantasia) puis Maléfique qui se transforme en dragon et incendie le lac. Pour sauver le rêve de Mickey, Clochette arrive pour arroser de poudre magique le lac et projeter des jets d'eau arc en ciel.

Le spectacle se termine en beauté, c'est là mon moment préféré : l'arrivée du Mark Twain piloté par Mickey et rempli de personnages à en avoir les yeux écarquillés. Je suis toujours aussi fan de cette musique finale qui donne la pêche et fait rêver !

Some imagination, huh ?

Par rapport à la version précédente de Disneyland, la scène de Pinocchio  avec les marionnettes a été retirée et Pirates des Caraïbes a remplacé Peter Pan. Il y a beaucoup moins de projections sur les écrans d'eau qu'à Disney World (moins de risque d'être trempé au premier rang) et des scènes un peu moins effrayantes. J'ai préféré la scène de Pirates des Caraïbes à celle de Pocahontas qui est à Disney World mais à part ce détail je ne saurais dire quelle version de Fantasmic! j'ai préféré. Ce spectacle est toujours un vrai régal !

Pour voir Fantasmic 2.0 en entier c'est ici !

River Belle Terrace Restaurant

River Belle Terrace est le restaurant majeur de Frontierland. De type service à table, il propose une cuisine du sud de l'Amérique du Nord. Comme son nom l'indique, c'est la terrasse qui fait le charme de ce restaurant avec la sublime vue sur le lac de Frontierland

Nous avons réservé une table dans ce restaurant avant tout pour profiter du package Fantasmic! et comme la date du retour du show a été annoncée la veille, nous ne l'avions pas prévu. Ce n'est qu'après notre repas de midi de ce jour là que nous nous sommes dit que ce serait plutôt avantageux de profiter d'un emplacement réservé pour voir le show et éviter de se placer des heures avant. Nous avons donc fait le tour des restaurants qui permettaient ce dining package mais la plupart était complet à tout horaire de la journée, à l'exception du River Belle Terrace qui avait de la place à 16 h. C'est donc en sortant de table ou presque que nous avons enchaîné avec un deuxième restaurant de "midi" ! Vous remarquerez dans nos choix de plats qu'on a voulu manger "léger" :)

Frontierland, Disneyland Park (Californie)

En entrée nous avons choisi la House Salad. Pommes, Cranberry, gorgonzola, c'était délicieux mais nous n'avions plus faim après. En y repensant je ne sais pas comment nous avons fait pour finir tous nos plats !

Notre plat : le poisson du jour (saumon) avec beans et hash brown (j'adore ça !) pour moi et haricots verts pour Matthieu. On s'est régalé.

Je crois que vous n'êtes pas prêts pour ce dessert... Et nous non plus nous ne l'étions pas ! Le Maleficent dragon est une exclusivité du package Fantasmic!. Il est adorable, à tel point qu'une jeune fille de la table voisine était en extase devant et est venue à notre table nous demander la permission de le photographier ! Chocolat, mûre et praliné avec mousse de caramel et sauce orange-vanille.

Nous avons mis un temps fou à le manger, d'abord parce qu'il était trop beau, ensuite parce que nous voulions prendre le temps de digérer pour en profiter un maximum !

Frontierland, Disneyland Park (Californie)

Les autres points de restauration

Outre le River Belle Terrace il y a trois autres restaurants à Frontierland.

• Rancho del Zocalo Restaurantes : ce fast food propose une cuisine mexicaine comme du chili, des tacos, nachos et burritos. Lors de notre séjour à Walt Disney World nous avions mangé au Pecos Bill qui est un restaurant du même type à Frontierland et nous voulions essayer des restaurants différents mais les repas de Rancho del Zocalo sont très appétissants !

Stage Door Café : ce fast food aux airs de saloon propose des tenders, maïs et wraps de poulet.

Ship to Shore Marketplace : ce stand est ouvert en cas de forte affluence et propose des fruits et turkey legs.

Frontierland est un très joli morceau du parc Disneyland, il contient un de mes spectacles préférés et le meilleur dessert de tout le parc ! Cependant ce n'est pas un land dans lequel nous nous sommes éternisés car nous n'avons pas pu profiter des bateaux et nous n'avons fait Big Thunder Mountain qu'une seule fois car cette version ne diffère pas beaucoup de la version de Disneyland Paris.

Frontierland, Disneyland Park (Californie)

"Here we experience the story of our country's past... the colorful drama of Frontier America in the exciting days of the covered wagon and the stage coach... the advent of the railroad... and the romantic riverboat. Frontierland is a tribute to the faith, courage and ingenuity of the pioneers who blazed the trails across America."

Walt Disney, 17 juillet 1955.

Alizee 23/08/2019 15:34

Le Rancho del Zocalo me fait bien envie ! J'avais profité de la terrasse pour manger mon bagel et c'était très sympa.
Fantasmic je ne m'en lasse pas non plus, et personnellement je préfère la version californienne :)