Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les expériences de Tonksounette

Mes découvertes, voyages et coups de coeur... et beaucoup de Disney !

Mes découvertes et favoris de septembre [2020]

Mes découvertes et favoris de septembre [2020]

Chaque fin de mois je vous parle des découvertes qui m'ont plu dans 10 domaines :

  1. Cinéma (Enorme, Les Incognitos)
  2. Série (Family Business)
  3. Lecture (Lâchez-nous l'utérus ! / L'Enigme de la Chambre 622)
  4. Musique (Hamilton)
  5. Make up (le vernis semi-permanent)
  6. Food and Drink (Pâte à tartiner Bernachon)
  7. Visites / balades (Avignon, la Ferme aux crocodiles)
  8. Spectacles / concerts 
  9. Achats divers / décoration (Funko Pop Tonks)
  10. Merchandising Disney (Halloween, BB-8)

N'hésitez pas à me faire part vous aussi de vos propres découvertes et coups de coeur !

CINÉMA

Mes découvertes et favoris de septembre [2020]

Énorme

  • Réalisé par Sophie Letourneur avec Marina Foïs, Jonathan Cohen
  • Sorti le  2 septembre 2020
  • Genre : Comédie
  • Synopsis : Ça lui prend d'un coup à 40 ans : Frédéric veut un bébé, Claire elle n'en a jamais voulu et ils étaient bien d'accord là-dessus. Il commet l'impardonnable et lui fait un enfant dans le dos. Claire se transforme en baleine et Frédéric devient gnangnan. [Allociné]

Enorme est un film qui traite d'un sujet qui me touche beaucoup. Tomber enceinte est une angoisse terrible pour moi et que mon conjoint me fasse un enfant dans le dos plus encore. J'étais assez curieuse de voir comment un tel sujet peut être abordé dans une comédie française, portée par un duo d'acteurs que j'adore, Jonathan Cohen et Marina Foïs. Avant toute chose et pour que mes propos ne soient pas mal interprétés : un homme qui fait un enfant dans le dos d'une femme est un acte grave et condamnable et rien ne le justifie. En revanche contrairement à ce que certains peuvent penser, c'est loin d'être un cas isolé. (Je connais personnellement une femme qui a subit ça de la part de son compagnon).

Mon avis comporte quelques légers spoilers mais je vous recommande tout de même de le lire, surtout si vous avez des a-priori sur ce film.

J'ai aimé la façon dont le sujet est traité et de manière générale le film m'a plu et touchée. On assiste au quotidien d'un couple dont l'un des deux désire un enfant et l'autre non. Si Claire, musicienne mondialement connue et toujours en tournée ne veut pas d'enfant, c'est tout simplement parce que sa vie et son quotidien n'y accordent pas de place (à aucun moment ce choix est vu comme quelque chose de mal). D'ailleurs il n'y a pas de place pour quoique ce soit d'autre que son piano dans sa vie, y compris Fred son mari, qui, s'il n'était pas aussi son agent, n'aurait sans doute aucune relation avec elle. 

Le dosage entre humour (souvent absurde) et pathos est très réussi. J'ai beaucoup compatit à la solitude de Fred, délaissé par sa femme mais totalement dévoué envers-elle en retour, seul dans son désir d'enfant, mais j'ai aussi eu de la peine pour Claire qui ne vit que pour son travail, déconnectée du reste du monde et qui ne connait même pas la date de naissance de son mari. La culpabilité de Fred, même si elle est traitée avec beaucoup de distanciation, est reconnue et condamnée, à aucun moment son acte n'est toléré ou pardonné, que ce soit par sa femme ou les autres personnages. Je lis beaucoup de critiques sur internet de personnes qui n'ont pas vu le film et pensent qu'à la fin, Claire trouve qu'avoir un enfant est une bonne idée et change d'avis. Ce n'est pas le cas. Même si la fin reste ouverte, on comprend très bien que Claire n'a pas l'intention d'élever l'enfant qu'elle a mis au monde et compte continuer sa carrière et j'ai trouvé cette fin très satisfaisante. On remarque que la grossesse de Claire lui permet de s'affirmer un peu plus dans son quotidien mais elle n'y montre pas de signe de reconnaissance pour autant.

La grossesse et l'accouchement sont traités sans tabou et je trouve ce film très formateur pour les futurs parents qui se posent des questions mais veulent une alternative à un épisode de Baby Boom. Voir un futur père s'impliquer autant dans la grossesse (même s'il est parfois tourné au ridicule) est satisfaisant malgré tout et j'ai aimé ces scènes. 

Je suis très curieuse d'avoir vos avis si vous l'avez vu, n'hésitez pas à me faire un retour !

Mes découvertes et favoris de septembre [2020]

Les Incognitos

  • Réalisé par Nick Bruno & Troy Quane
  • Sorti le  25 décembre 2019
  • Genre : Animation
  • Synopsis : Le super espion Lance Sterling et le scientifique Walter Beckett ont des personnalités radicalement opposées. Lance est relax, cool et il a du style. Walter est... l'inverse. Certes, il n'est pas très à l'aise en société mais son intelligence et son génie créatif lui permettent d'imaginer les gadgets impressionnants que Lance utilise sur le terrain. Alors qu'une mission tourne mal, Walter et Lance vont devoir unir leurs forces. Si ce duo excentrique ne parvient pas à s'entraider, le monde est en danger. [Allociné]

J'avais raté la sortie de ce dernier film des studios Blue Sky et je suis contente d'avoir pu le découvrir à la maison, j'ai passé un bon moment même si on est loin d'une qualité des studios concurrents. Le thème de l'espionnage est vu et revu mais il fait toujours du bien, d'autant plus lorsqu'il prend le culot d'intégrer une armée de pigeons dans son intrigue (mes personnages préférés du film, évidemment). Prévu comme un film de Noël de 2019, il faut regarder Les Incognitos tel quel, sans grandes attentes !

__________________

Vu également :

Effacer l'Historique. J'ai trouvé ça assez ennuyeux et mauvais donc je ne vais pas détailler mon avis ici, mis à part que je suis assez remontée contre la façon dont ils traitent le cyberharcèlement des adolescents - spoiler - comme quelque chose de pas si grave.

Z-O-M-B-I-E-S. Ce Disney Chanel Original Movie de 2018 fait partie d'un programme spécial Halloween que Claire, Alizée et moi-même avons établi pour regarder des films en simultané. J'ai passé un bon moment dans cet univers semi-pastel / semi-délabré où zombies et humains tentent de cohabiter. Les chansons sont très sympas, les personnages assez clichés, de même que l'ambiance "High School Musical" mais ce film propage un appel à la tolérance qui nous touchera tous et mérite qu'on s'y intéresse. 

SÉRIES 

Mes découvertes et favoris de septembre [2020]

 Family Business - Saison 2

Synopsis : Joseph, 35 ans, fourmille d’idées de business... même s'il bosse toujours malgré lui dans la boucherie casher de son père Gérard. Lorsqu'il apprend de source "sûre" que le cannabis va être légalisé, c’est la révélation. Son idée de génie : transformer, à l’aide de sa famille et de ses potes, la boucherie familiale en "Beucherie"... [Allociné]

Décidément j'aurai parlé de Jonathan Cohen (interprète de Joseph) deux fois dans cet article, et c'est uniquement pour sa présence que Jon et moi avons commencé cette série, même si j'aime beaucoup Gérard Darmon également (dans le rôle de Gérard). La saison 1 m'a provoqué d'énormes fous-rires et la 2 ne m'a pas déçue sur ce point. Je m'attendais à ce que l'intrigue s'essouffle mais chaque fin d'épisode plonge la famille dans des situations toutes aussi absurdes et improbables les unes que les autres dont on se demande comment ils vont s'en sortir… Mais on s'attache beaucoup aux personnages malgré leurs enchaînements de catastrophes. Une série parfaite pour le binge-watching !

LECTURE 

Mes découvertes et favoris de septembre [2020]

Lâchez-nous l'utérus ! En finir avec la charge maternelle, de Fiona Schmidt - 2019

Cette lecture m'a été extrêmement bénéfique ce mois-ci et je pense que c'est un essai qui devrait être lu par tout le monde et enseigné dans les écoles. J'en parle en détails dans cet article !

Mes découvertes et favoris de septembre [2020]

Joël Dicker, L'Enigme de la chambre 622

Joël Dicker est un de mes auteurs contemporains favoris, j'ai absolument adoré ses trois précédents romans et La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert est un de mes livres préférés que je ne me lasse pas de relire chaque année. Attendre que L'Enigme de la chambre 622 sorte en poche (je n'achète plus du tout de grand format, faute de place) était une véritable torture, merci à ma soeur de me l'avoir prêté !

Le roman se passe (enfin !) en Suisse, pays natal de Joël Dicker et on ressent au travers de la lecture toute l'affinité qu'il a envers Genève et ses alentours. Comme à son habitude, l'auteur balade le lecteur à travers plusieurs cadres temporels qui se réunissent tous au même endroit : le lieu du crime. Crime dont on ignore la victime pendant la presque totalité du roman, et son coupable plus encore. Joël Dicker réussit une fois de plus à tenir le lecteur en haleine jusqu'à la toute fin après de multiples rebondissements... J'adore son style d'écriture et il réussit toujours à me surprendre jusqu'à la dernière page, celle-ci m'a d'ailleurs fait verser une larme et je vous la partage pour conclure cet avis.  

« La vie est un roman dont on sait déjà comment il se termine : à la fin, le héros meurt. Le plus important n'est donc pas comment notre histoire s'achève, mais comment nous en remplissons les pages. Car la vie, comme un roman, doit être une aventure. Et les aventures, ce sont les vacances de la vie. » 💜

MUSIQUE 

Mes découvertes et favoris de septembre [2020]

Hamilton : An American Musical

Je sais, il aurait dû apparaître dans mes favoris de juillet, mois où le musical a été mis en ligne sur Disney +. Mais j'ai pris beaucoup de retard dans ma liste de visionnage et même si, curieuse de l'univers, j'avais écouté les chansons d'Hamilton plusieurs mois auparavant déjà, j'ai regardé le musical pour la première fois ce mois-ci ! 

Comme son nom l'indique, Hamilton est un musical qui porte sur l'histoire d'Alexander Hamilton, Père fondateur des Etats-Unis d'Amérique. Créée en 2015 par Lin-Manuel Miranda, la pièce rencontre un succès phénoménal à Broadway et intrigue le public par son influence Hip-Hop.

En écoutant les chansons je ne comprenais vraiment rien de l'intrigue et des personnages, l'Histoire des Etats-Unis ne me parle pas du tout et je n'ai jamais voulu voir ce musical sur scène par crainte d'être vraiment perdue. Le voir sur Disney + en sous-titré (avec la page Wikipedia sous les yeux) était une super alternative pour la compréhension. Jon et moi nous sommes laissés porter par l'univers d'Hamilton, on a eu un vrai coup de coeur. On en écoute les chansons presque chaque jour et on n'a qu'une hâte : qu'il soit de nouveau joué à Londres pour prendre des billets !

Dédicace à mes Hamilton-girls préférées qui m'ont largement convaincue d'adhérer à la Hamilton-mania : Claire & Alizée !

MAKE UP

Mes découvertes et favoris de septembre [2020]

Mon vernis semi-permanent du mois

Du moins celui des mains car pour les pieds c'est celui de l'année. J'adore le confort du vernis semi-permanent et c'est une option qui me correspond bien car je porte du vernis en continu et presque toujours les mêmes teintes. A chaque fois que je fais poser du vernis semi-permanent, c'est du rouge, du noir ou du violet !

Mon esthéticienne travaille avec les produits de la marque Peggy Sage. Pour mes mains, j'ai choisi la teinte Rumba Latina (attention, la photo du flacon n'est pas du tout représentative du rendu final !) qui est un rouge qui tire sur le framboise.

Pour mes pieds je mets toujours du noir mais mon esthéticienne avait oublié d'apporter cette teinte. J'en ai profité pour sortir légèrement de ma zone de confort et choisir la teinte Juicy Cherry qui est un bordeaux foncé.

Combien de temps il dure ?

Lorsque j'explique que je porte du vernis permanent, on me demande souvent combien de temps cela tient et la réponse est simple : jusqu'à ce qu'on choisisse de le retirer ! Pour les mains je le laisse tel quel pendant trois semaines puis je comble les repousses avec du vernis de la même couleur pendant une ou deux semaines de plus avant de le retirer totalement.

En ce qui concerne les pieds je ne l'enlève jamais et attend que l'ongle repousse complètement. J'applique sur les repousses un vernis de la même couleur pour combler et je le prolonge ainsi jusqu'à 8 ou 10 mois.

Combien ça coûte ?

Mon esthéticienne travaille au tarif suivant : 25 € la pose pour les mains et 20 € pour les pieds. Elle se situe en province et je n'ai jamais vu de tarifs aussi bas pour une qualité de travail excellente. En vivant à Paris je voyais des tarifs allant de 40 à 80 €, même dans des bars à ongles de grande surface. Autant vous dire que je suis ravie de pouvoir bénéficier de son travail !

FOOD AND DRINK

Mes découvertes et favoris de septembre [2020]

Pâte à tartiner Bernachon

Ce mois-ci je me suis laissée tenter par "Bernachoc'", la pâte à tartiner du chocolatier Bernachon (trouvable dans sa boutique de Lyon, celle de Paris ou sur l'eshop) et je l'ai beaucoup appréciée. Fan de pâte à tartiner depuis toujours (même si le Nutella a tendance à m’écœurer), j'aime la plupart de celles que j'ai goûtées jusqu'à présent. La Bernachoc' a un goût très fort en noisettes et doux à la fois. Je la trouve bien moins écœurante que le Nutella et elle me donne entière satisfaction au niveau du goût, en revanche je suis déçue de sa texture très liquide. Il est compliqué de la tartiner avec autre chose qu'une cuillère et elle coule facilement hors de la tartine, c'est dommage !

VISITES / BALADES

Mes découvertes et favoris de septembre [2020]
Mes découvertes et favoris de septembre [2020]

Avignon

En vivant à Marseille je suis à moins d'une heure de TGV d'Avignon, et pourtant je n'avais encore jamais pris le temps de découvrir la préfecture du Vaucluse. Jon et moi y avons donc passé une soirée ce mois-ci. Avignon est une ville "chargée d'Histoire" comme je les aime ! Son centre-ville historique se trouve dans "l'intra-muros" au sens propre : les remparts d'Avignon sont très bien conservés.

Avignon est célèbre pour son Festival de spectacle contemporain depuis 1947, mais également pour son pont qui inspira une chanson que l'on connait tous ! Nous avons tout d'abord commencé notre visite d'Avignon par ce pont, de son véritable nom "pont Saint-Bénézet", qui d'ailleurs est un vestige de pont car une grosse partie de sa structure a été détruite par des crues du Rhône répétitives. L'accès coûte 5 € et permet, outre d'y danser, d'accéder à des écriteaux informatifs sur l'histoire du pont et aux deux chapelles qui s'y trouvent. 

Mes découvertes et favoris de septembre [2020]
Mes découvertes et favoris de septembre [2020]

Nous avons poursuivi notre promenade par la visite du Palais des Papes, plus grand palais gothique du monde. Cette forteresse domine toute la ville d'Avignon et il s'agit d'un des monuments les plus visités de France. Des jardins jusqu'aux appartements privés en passant par un superbe cloître, le Palais des Papes impressionne par sa structure massive et sa très bonne conservation. Le billet plein tarif est à 12 €. 

La nuit tombant, nous avons fait un tour dans le centre-ville et sommes allés dîner dans la jolie rue des Teinturiers, piétonne et remplie de bars et restaurants, avant de reprendre un train pour Marseille. J'ai déjà hâte d'y revenir et de compléter cette visite par d'autres expériences !

Mes découvertes et favoris de septembre [2020]

La Ferme aux crocodiles

Comme vous le savez sans doute, le crocodile est mon animal préféré et j'ai vraiment adoré cette visite de la Ferme aux crocodiles dans la Drôme. J'en parle en détails dans cet article !

ACHATS DIVERS / DÉCORATION

Mes découvertes et favoris de septembre [2020]

Funko Pop Tonks

Impossible d'être passé à côté de la folie Funko Pop, ces figurines de collections avec des grosses têtes représentant des personnages de la Pop Culture ! La collection Harry Potter existante était déjà considérable mais un personnage manquait à l'appel jusqu'à 2020 : Nymphadora Tonks (mais ne l'appelez pas Nymphadora). Vous aurez compris avec mon pseudo qu'il s'agit de mon personnage préféré de ma saga préférée ; et bien que je n'aime pas vraiment les Funko Pop (leurs yeux noirs démoniaques me font peur), je ne pouvais pas passer à côté de celle de Tonks... que je trouve  absolument parfaite ! Elle porte la tenue que je préfère des films et ses cils adoucissent son regard, je l'adore.

Merci Alizée pour le pick up !

MERCHANDISING DISNEY

Mes découvertes et favoris de septembre [2020]

It's Halloween time ! Enfin presque. 

La collection Halloween se dévoile sur ShopDisney.fr et j'ai immédiatement craqué sur ce coussin Pumpkin Mickey au prix de 20 €. Hâte de l'installer dans ma décoration automnale ! 

[Merci Alizée pour la commande de groupe]

Mes découvertes et favoris de septembre [2020]

Deux nouveaux accessoires à l'effigie de mon droïde Star Wars préféré entrent dans ma collection, un superbe masque BB-8 offert par Alizée et un badge Disney+ que Disneyland Paris distribue pour tout achat en boutique dans la limite des stocks disponibles. 

Mes découvertes et favoris de septembre [2020]

On continue avec des accessoires Star Wars : deux stickers réalisés par un ami graphiste Web & Print, passionné de la saga. Je suis totalement fan de son style et j'ai régulièrement des coups de coeur pour ses créations, notamment son BB-8 que j'ai également en stickers et qui décore parfaitement mon ordinateur ! Pour toutes ses réalisations c'est ici : Neibaf63.fr.

C'en est fini avec mes découvertes de ce mois de septembre, quelles ont été les vôtres ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Je rattrape un peu mon retard dans les articles, j'ai l'impression de voyager dans le temps :P <br /> Plus sérieusement, bienvenue dans la famille des Hamilfans <3
Répondre
J
De jolies découvertes que je découvre grâce à toi à mon tour. J'ai bien envie de lire d'autres romans de Joël Dicker depuis Les Derniers Jours de nos pères !
Répondre
T
Avec plaisir ! Mon préféré de Dicker reste tout de même La Vérité sur l'Affaire Harry Québert mais Le Livre des Baltimore arrive en deuxième, je l'ai trouvé extraordinaire !
C
Woooo une autre fan de Hamilton est dans la place ! <br /> Personnellement, j'ai beaucoup aimé Zombies aussi que j'ai trouvé super sympa et rafraîchissant !<br /> Concernant Les Incognitos, je l'avais trouvé sympa mais un peu long...
Répondre