Mes découvertes, voyages et coups de coeur... et beaucoup de Disney !
19 Juillet 2020
Lors de mon séjour à Vancouver chez mon frère, nous sommes partis en escapade pendant trois jours sur Vancouver Island et spécifiquement dans la ville de Tofino.
Vancouver Island est une île plus grande que la Belgique, c'est la 43ème plus grande du monde et comporte 750 000 habitants. Nous avons loué une voiture pour effectuer tous nos déplacements puis emprunté un Ferry pour la traversée de West Vancouver à Nanaimo !
La traversée en Ferry a duré deux heures. Il faisait un temps radieux mais sur le pont, les rafales de vent étaient si fortes et froides que nous n'avons pas pu beaucoup profiter de l'extérieur du bateau... Le temps de prendre quelques photos et un bon bol d'air marin et nous avons visité l'intérieur du ferry qui comporte un restaurant et plusieurs boutiques de souvenirs.
S'occuper en mangeant est une activité merveilleuse : nous avons pris un brunch dans la cafétéria du Ferry. Après avoir mangé deux plats que j'adore (des oeufs Benedict et des gaufres), j'étais parfaitement prête à affronter la suite du voyage !
A la sortie du Ferry, nous avons embarqué en voiture direction Tofino. Les quatre heures de routes sinueuses pour traverser Vancouver Island d'Est en Ouest étaient une épreuve, heureusement la conduite de mon frère est très douce et je n'ai pas été malade !
Ocean Village Resort
Rien que le nom fait rêver et décrit exactement l'endroit où nous avons logé pendant ces trois jours : un village au bord de l'océan (Site officiel pour plus d'informations). Nous avions un lodge très confortable, tout équipé, avec une vue sublime sur le Pacifique. Un dépaysement total et magique qui ne nous a tout de même pas fait oublier que nous étions dans une zone dangereuse, autant par son risque de tsunamis que par celles des attaques d'ours !
Mon frère est équipé d'un spray anti-ours car il est fréquent d'en croiser lors de randonnées autour de Vancouver, Matthieu et moi nous étions familiarisés avec les attitudes à adopter en cas de rencontre avec un ours lors de notre visite du Yellowstone un an plus tôt (j'en parle dans cet article). Heureusement ou hélas, nous n'en avons pas aperçu à Tofino !
Le resort comprend également une piscine et plusieurs barbecues le long de la plage dont nous avons profité amplement. A la tombée de la nuit, j'étais stupéfaite et émerveillée de la beauté de cet endroit, je n'avais jamais vu autant d'étoiles de toute ma vie. Je remercie beaucoup mon frère d'avoir fait ces photos magnifiques pour garder le souvenir de ces doux instants.
La découverte du surf
Vous allez rapidement comprendre pourquoi je n'ai pas titrée cette partie "la pratique du surf". Les plages de Tofino font partie des meilleures plages du monde pour surfer et aucun de nous quatre n'avait déjà pratiqué cette expérience, c'était le moment ou jamais d'essayer !
Non loin de notre lodge, nous avons trouvé une boutique de location de surfs et d'équipements nautiques. J'ai eu l'impression d'être immergée dans Les Sims en vacances ! Je ne sais pas ce qui était le plus drôle, la tête du vendeur quand on lui a annoncé qu'on n'avait jamais fait de surf ou le moment où mon frère et Matthieu ont accroché les planches sur le toit de la voiture...
Mais finalement le moment le plus drôle était à notre arrivée sur le parking de la plage, lorsque nous avons enfilé nos combinaisons. J'attribue à ce moment le trophée de mon plus gros fou-rire au Canada ! Ces combinaisons étaient tellement moulantes et collantes que nous avons mis une éternité à réussir à les mettre correctement et à l'endroit. On n'imagine pas à quel point c'est difficile de l'extérieur mais nous n'étions vraiment pas doués et cet échec nous a provoqué des rires à n'en plus finir.
Au bout de vingt minutes, les 4 Fantastiques étaient prêts à affronter les vagues !
Quelle expérience inoubliable ! Si je cumule le nombre de secondes où j'ai réussi à tenir debout sur la planche en une demi-heure je dois difficilement arriver à trois. Le paddle est tellement plus stable et facile ! Je m'attendais à ce que le surf soit vraiment compliqué mais je pense aussi que je n'y ai pas mis toute la volonté que j'aurais du, voici en images nos meilleurs moments...
Merci Jon pour le montage vidéo !
Nous avons pris le temps de nous promener dans le centre-ville (si on peut appeler ça ainsi) de Tofino. C'était très calme et nous n'avons croisé presque personne, le début du mois de mai n'étant pas encore la période touristique. Nous nous sommes attardés dans des boutiques artisanales, nous avons discuté avec les commerçants et c'était très enrichissant. J'ai choisi une bougie au cèdre fabriquée sur place à Tofino et dont l'odeur me replonge immédiatement à Vancouver Island !
Tofino est une ville pleine de détails qui donnent le sourire. Admirez ces passages-piétons poissons et ces accroche-vélos baleines ! Nous avons même eu la surprise de voir une loutre traverser la route devant nous.
Au détour d'un parking nous avons croisé un school bus (si vous me suivez depuis un moment vous connaissez le bonheur qu'ils me procurent) et je n'ai pas résisté à l'envie de prendre la pose...
Lors de notre dernière matinée sur Tofino nous avons fait un trail de 3,2 km. Le sentier nous faisait traverser une forêt jusqu'à la plage de Tonquin, c'est une randonnée très accessible, paisible et agréable !
La plage était à couper le souffle, elle était déserte et nous nous sentions vraiment seuls au monde. Les paysages qui me procurent de telles émotions restent gravés à jamais dans mon esprit.
Le soir de notre arrivée à Tofino nous avons découvert un restaurant charmant. Sa décoration de bois était très chaleureuse et nous avons très bien mangé, notamment un saumon excellent accompagné d'un risotto de courges.
La serveuse qui s'occupait de notre table était québécoise et nous avons beaucoup parlé ensemble, la soirée était parfaite en tout point !
Nous avions tellement aimé le Shelter Restaurant que nous y sommes retournés le jour de notre départ pour profiter de sa terrasse ensoleillée et j'ai beaucoup aimé mon Fish & Chips. Je vous recommande totalement ce restaurant si vous êtes de passage à Tofino !
Mon prochain article sera consacré à une escapade fantastique lors de notre deuxième jour sur Vancouver Island... Restez connectés ;)