Mes découvertes, voyages et coups de coeur... et beaucoup de Disney !
4 Décembre 2017
Lundi 3 juillet 2017, notre onzième jour de road trip commence avec pour destination le parc national du Grand Teton. Nous avons emprunté cette charmante route du Wyoming qui ressemble au Jura suisse, avec ses montagnes enneigées, ses collines verdoyantes, ses sapins et ses rivières, on se croirait dans un conte de fées !
Nous avons fait quelques pauses le long de la route pour profiter un maximum du paysage, nous avons même croisé des biches !
Nous nous sommes arrêtés à Jackson, une ville aux allures de western et la grande ville la plus proche du parc national Grand Teton. Plus nous remontions vers le nord de l'Amérique et plus il nous était difficile de comprendre l'accent local ! Nous avons fait un plein d'essence et quelques courses pour notre repas de midi. La décoration nous mettait déjà dans l'ambiance : le Wyoming est le territoire des ours !
Nous voilà arrivés au Grand Teton National Park.
Ce parc de 1200 km² appartient à l'écosystème du Yellowstone de 72 000 km² et qui est l'un des derniers écosystèmes intacts de la planète. Ici, les animaux vivent en liberté, tels que les élans, les bisons, les grizzlis, les ours noirs, les loups, les lynx, les coyotes, les marmottes et castors, ou encore les antilopes et wapitis, sans compter les oiseaux et les amphibiens... du beau monde dans un si bel espace !
Au Visitor Center nous sommes prévenus : ici les ours sont chez eux et nous devons à tout prix rester vigilants pendant nos balades. Des sprays anti-ours sont à disposition en boutique pour les randonneurs qui prévoient de faire du camping ou des balades loin des sentiers, pour les autres il est important de bien lire les conseils en cas de rencontre avec un ours pour connaitre le meilleur comportement à adopter dans cette situation.
A défaut de ne pas avoir pu en photographier de réels, je vous partage cette statue trop mignonne !
Nous avons choisi de faire une randonnée autour du lac Jenny, à 2 000 m d'altitude. Il s'agit d'une boucle de 10 km pendant environ 4 h mais il est possible de prendre le bateau pour raccourcir la marche. La balade est plutôt facile et très agréable. On trouve de nombreux points d'ombre sur le sentier et la nature est splendide. Nous avons croisé plusieurs écureuils et vaguement aperçu un ours brun, loin derrière des arbres !
A la moitié de la randonnée, nous arrivons auprès des cascades Hidden Falls. Ce point de vue est accessible en bateau pour ceux qui n'ont pas le temps ou l'envie de faire la balade, je ne l'ai pas trouvé indispensable. La randonnée en elle-même vaut beaucoup plus le détour !
L'heure tournait et nous avions encore de nombreuses choses à visiter, nous avons donc pris le bateau pour retourner au Visitor center.
Notre visite de Grand Teton National Park s'est arrêtée ici et nous allions terminer notre journée dans l'immense parc du Yellowstone...