Mes découvertes, voyages et coups de coeur... et beaucoup de Disney !
21 Mai 2020
Ouvert en 1888, ce parc historique national de 400 hectares accueille 8 millions de visiteurs chaque année. Élu seizième meilleur parc au monde, il est le troisième plus vaste espace vert urbain d'Amérique du Nord.
Stanley Park est à l'origine le territoire des "First Nations" notamment le peuple Squamish. Il est encerclé par la mer et sa corniche (seawall) de 8 km est très prisée pour les balades à pied ou à vélo. J'en parle en détails dans cet article. La police à cheval de Vancouver surveille les 27 km de sentiers forestiers et apporte des renseignements aux visiteurs.
Stanley Park regorge d'activités à faire seul, en famille ou entre amis : promenades, sport, gastronomie, bronzage sur les plages de sable, observation de sublimes couchers de soleils, visite de l'aquarium de Vancouver (j'en parlerai dans un prochain article), totems des First Nation et bien sûr profiter de la faune et la flore impressionnante.
Après avoir parcouru une partie de Stanley Park à vélo à notre arrivée à Vancouver, Matthieu et moi sommes retournés en arpenter les sentiers la veille de notre départ. Nous avions pour objectif de profiter de la faune et la flore avec pour mission principale celle de voir un raton-laveur, quitte à y passer la journée !
Les attraits majeurs de Stanley Park
Canada Gooses
Les premiers animaux que nous avons rencontrés à Stanley Park (et presque chaque jour de notre séjour à Vancouver) sont les oies sauvages du Canada, les bernaches. Nous avons eu la chance de voir aussi les bébés car mai est la saison des naissances !
En deux heures de promenade dans le parc nous avons croisé d'autres animaux :
Aux origines de Stanley Park il n'y avait que 8 couples d'écureuils gris, importés de Central Park. Aujourd'hui, c'est le mammifère qu'on croise le plus facilement dans le parc.
Nous marchions depuis plus d'une heure dans Stanley Park et je désespérais de ne pas croiser de raton-laveur, c'est un animal plutôt nocturne et les chances d'en croiser diminuent au fur et à mesure de la journée. Mais soudain, du mouvement dans le lac attira notre attention... C'était un raton-laveur qui prenait son bain !
Après une minute à gagatiser et faire des "oooh", nous avons laissé ce raton-laveur tranquille car il n'était pas décidé à vouloir venir à notre rencontre. Je rappelle qu'il est absolument interdit de les toucher, les nourrir et évidemment leur faire du mal au sein du parc même s'il s'agit d'un nuisible.
Quelques minutes après, nous avons eu la joie de voir un raton-laveur venir sur notre sentier. L'animal était magnifique ! Impossible de ne pas faire le lien avec Meeko de Pocahontas et s'imaginer le nourrir de biscuits.
L'animal n'était pas farouche du tout, il s'est facilement laissé approcher et a même essayé de se frotter à nos jambes ! C'était incroyable de pouvoir en voir un de si près et presque cruel de ne pas pouvoir le prendre dans nos bras.
Life is complete !
Faire un selfie avec un raccoon faisait partie de ma To Do List au Canada : mission accomplie ! Ce n'était pas chose facile et il aura fallu de nombreux essais et beaucoup de fous-rires.
Nous allions quitter Stanley Park lorsqu'un deuxième raton-laveur est arrivé sur le sentier. Il s'est fait rapidement chasser par le premier qui défendait son territoire. Il était temps pour nous de partir !
Le bilan de cette balade était plus que positif, j'ai vécu un rêve en voyant non pas un mais trois raton-laveur dans leur milieu naturel. Pouvoir en approcher un était un moment magique qui a mis beaucoup de paillettes dans mes yeux !
Claire 08/06/2020 17:26
Tonksounette 09/06/2020 18:38
Paolo 22/05/2020 06:49