Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les expériences de Tonksounette

Mes découvertes, voyages et coups de coeur... et beaucoup de Disney !

Jeff Koons s'installe au Mucem ! Exposition à Marseille

Jeff Koons s'installe au Mucem ! Exposition à Marseille

Jeff Koons, artiste vivant le plus cher au monde, est à l'honneur cet été au Mucem (Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée) à Marseille ! Jusqu'au 18 octobre 2021, découvrez l'exposition "Jeff Koons Mucem" qui fait cohabiter 20 oeuvres de Jeff Koons et 350 objets de la collection du Mucem.

Né en 1955 à York en Pennsylvanie, Jeff Koons a passé son enfance dans le magasin de son père, designer d'intérieur, rempli d'objets en tout genre. Son travail s'inspire des objets du quotidien pour transformer la vision de l'art contemporain, à la manière de Duchamp et son Ready-made.

L'exposition présente la cohabitation entre 20 oeuvres de Jeff Koons entre 1981 et 2016 dont 19 de la Collection Pinault (la restante, "Bourgeois Bust", a été prêtée par la Tate and National Galleries of Scotland) et 350 objets de la collection du Mucem, sélectionnés par Jeff Koons lui-même en lien avec leurs matériaux, formes et symboles, qui prennent sens autour de ses oeuvres.

Je ne vous présente pas la totalité des oeuvres exposées mais seulement celles qui m'ont le plus plu.

Jeff Koons s'installe au Mucem ! Exposition à Marseille

Balloon Dog (Magenta)

Cette sculpture de chien-ballon est la plus iconique de Jeff Koons et a été réalisée en plusieurs couleurs différentes en acier inoxydable entre 1994 et 2000 : bleu, magenta, orange, rouge et jaune. La version orange à été vendue à 58,4 millions de dollars à New York en 2013. 

Véritable symbole de l'amour paternel, Jeff Koons a imaginé cette sculpture pour son fils qu'il ne voyait plus après son divorce. Contrairement à l'objet initial du ballon de baudruche sculpté, éphémère et fragile, Balloon Dog est immense (3 mètres de haut), imposant et robuste (il pèse près d'une tonne).

Jeff Koons s'installe au Mucem ! Exposition à Marseille

Hanging Heart, Red/Gold

Cette sculpture en acier inoxydable et miroir poli a été réalisée en cinq versions de couleurs différentes entre 1994 et 2006 : rouge et or, magenta et or, bleu et argent, violet et or et or et magenta. 

Dans cette salle, elle est mise en relation avec des ex-voto de la collection du Mucem qui font lien avec leurs forme de cœurs.

Jeff Koons s'installe au Mucem ! Exposition à Marseille

Moon, Light Blue

Cette sculpture en acier inoxydable et miroir poli a été réalisée en cinq versions entre 1995 et 2000 : bleu clair, rose clair, argent, mauve et jaune.

Jeff Koons s'installe au Mucem ! Exposition à Marseille

Lobster

Réalisée entre 2007 et 2012, cette sculpture en aluminium est une des plus petites de l'exposition du Mucem et certainement ma préférée ! Très inspiré par Dali qu'il a rencontré dans sa jeunesse, Jeff Koons rend hommage à l'artiste surréaliste en représentant ses iconiques moustaches et en faisant un clin d'oeil à son homard-téléphone. L'objet est à la fois un défi conceptuel, une attirance visuelle et sensuelle.

L'illusion est parfaite : j'ai longuement tourné autour pour essayer d'accepter que le homard n'était pas une structure gonflable, seul l'embout trahit la tromperie, j'étais époustouflée. 

Derrière Lobster se trouve Olive Oyl (red), une oeuvre faisant référence au personnage de l'univers de Popeye. 

Jeff Koons s'installe au Mucem ! Exposition à Marseille

Dolphin, 2002

Cette sculpture à l'apparence de bouée gonflable est mise en lien avec une collection de casseroles du Mucem pour rappeler celles de l'égouttoir de cuisine suspendu au dauphin.

Jeff Koons s'installe au Mucem ! Exposition à Marseille
Jeff Koons s'installe au Mucem ! Exposition à Marseille

Backyard, 2002 & Chainlink, 2003

Backyard est une impression jet d'encre sur toile de la série Popeye qui présente des compositions superposées de différentes œuvres de Jeff Koons. On retrouve l'importance des chaînes, élément clé des sculptures de cette série.

Chainlink est une sculpture en aluminium qui a fait fondre mon coeur. Ces bouées de tortues et hippopotames m'ont donné le sourire par leur apparence (comment ne pas craquer devant leurs bouilles ?) et plus encore en apprenant la symbolique de la sculpture : "la clôture métallique paraît difficilement franchissable mais, par sa rencontre avec des gonflables d'aspect doux et sympathique, elle devient, dans son essence même, un obstacle qui se laisse surmonter."

Jeff Koons s'installe au Mucem ! Exposition à Marseille

Caterpillar Chains, 2003

Cette sculpture ambiguë oppose l'innocence de l'enfance avec ce jouet multicolore et sa dépendance marquée par l'enchaînement de chaque patte de la chenille, symbole de l'âge adulte et de ses contraintes.

Jeff Koons s'installe au Mucem ! Exposition à Marseille

Dogpool (logs), 2003 - 2008

Cette sculpture remet en question la notion de fragilité qui n'est pas là où on l'attend : bien que portant des lourdes bûches, le dalmatien gonflable ne faiblit pas.

Caterpillar Chains et Dogpool sont exposés dans la même salle et mis en relation avec des objets de l'art forain issus de la collection du Mucem, comme des animaux de carrousel. 

Jeff Koons s'installe au Mucem ! Exposition à Marseille

Dutch Couple, 2007

Cette huile sur toile de la série Hulk Elvis a pour arrière-plan une photographie du groupe Led Zeppelin (il faut le savoir pour le deviner) sur laquelle vient se superposer des têtes de singes gonflables ainsi qu'une estampe japonaise représentant à la fois des oiseaux et des interprétations du Kamasutra. 

Jeff Koons s'installe au Mucem ! Exposition à Marseille

Titi, 2004 - 2009

Cette sculpture en acier inoxydable est issue de la série Popeye et l'une des plus emblématiques de Jeff Koons. L'aspect cartoon évoque le caractère enjoué de l'enfance et de l'innocence et la surface réfléchissante renvoie au spectateur sa propre existence. 

Jeff Koons s'installe au Mucem ! Exposition à Marseille

Bluebird Planter, 2010 - 2016

L'exposition Jeff Koons au Mucem s'achève sur cette œuvre récente de l'artiste semblable à une petite porcelaine qui aurait été gonflée. La sculpture contient une jardinière garnie de plantes vivantes, rendant hommage à la puissance de la nature. 

Les oeuvres de Jeff Koons exposées au Mucem sont impressionnantes et bluffantes par leurs dimensions et les illusions données par les matériaux utilisés. Les couleurs et représentations donnent le sourire et plairont à petits et grands ! On est forcément un peu déçu de ne pas voir un Rabbit mais la sélection est tout de même de grande qualité.

Je me suis finalement peu intéressée aux objets de la collection du Mucem qui étaient là sans doute + pour combler les salles que pour faire un réel lien avec Jeff Koons. 20 oeuvres de l'artiste ça reste assez peu au final et ce serait dommage de boucler la visite de l'expo en 15 minutes !

Infos pratiques : Comptez une heure de visite et 11 € pour un billet plein tarif. Le Mucem est ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10 h à 19 h (20 h en haute saison).

La boutique est assez décevante, elle propose des articles qui n'ont pas de lien direct avec Jeff Koons et des produits dérivés d'œuvres qui ne font pas partie de l'exposition. Je suis tout de même repartie avec trois cartes postales !

Jeff Koons s'installe au Mucem ! Exposition à Marseille
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Claire 25/06/2021 14:21

Je ne suis pas une grande fan de Koons même si le travail est incontestable et stupéfiant ! Je suis sûre que le Homard a ta préférence.

Tonksounette 25/06/2021 15:52

Ce homard a tout de suite capté mon coeur !

Alizee 13/06/2021 10:20

J'aime beaucoup les oeuvres "gonflables" de Koons, que j'ai pu admirer un peu partout dans le monde (à Los Angeles, au Château de Versailles, à Beaubourg, à Venise <3), je ne m'en lasse pas. Bien moins fan de sa série de photos porno avec la Cicciolina, mais tu as été épargnée apparemment, quelle chance xD

Tonksounette 14/06/2021 12:48

Wow ça c'est chouette !! J'aurais adoré voir l'expo à Versailles ça devait être impressionnant, surtout le homard suspendu <3 Oui grâce au ciel l'expo de Marseille nous épargne ça et nous concentre sur le meilleur, ouf ! xD