Mes découvertes, voyages et coups de coeur... et beaucoup de Disney !
9 Juillet 2022
Le 2 juillet 2022 Jon et moi avons participé à l'inauguration de la toute nouvelle attraction du Futuroscope : Chasseurs de Tornades ! Je vous raconte cet événement presse par ici, découvrez aussi mon retour sur le tout nouvel hôtel du parc : Station Cosmos.
Direction la zone où a pris place Chasseurs de Tornades, très exactement entre Objectif Mars et Arthur l'aventure 4D. Cet espace était privatisé pour la presse de 10 h à 13 h.
La matinée a commencé par une mise en scène des héros de l'attraction pour nous introduire la thématique de ce nouveau ride. S'en est suivi un discours inaugural puis une démonstration spectaculaire de danseurs de feu ! L'attraction était officiellement ouverte et nous avons embarqué immédiatement derrière...
La file d'attente a été très bien conçue pour faire passer le temps aux visiteurs de façon agréable en cas d'affluence. Il y a des décors et des petits détails à regarder tout le long de la file, des bureaux d'Alex et Mélanie en passant par un simulateur de tornades... nous avons presque regretté de ne pas faire d'attente pour ne pas en profiter suffisamment !
Après un préshow dans une salle attenante, nous prenons place dans une salle circulaire où nous nous asseyons sur des sièges... Et l'aventure commence. Nous sommes encerclés d'un écran cylindrique Samsung de 420 m² (17 m de diamètre sur 8 m de hauteur) sur lesquels se passe une aventure folle : une tornade fonce sur Poitiers et Alex Faure, chasseur de tornades et Mélanie Melville, directrice du Cemex, tentent d'en limiter les dégâts... 40 ventilateurs sont utilisés pour recréer les effets de la tornade.
Malgré un petit problème technique qui a interrompu l'attraction (elle a été relancée du début juste après) j'ai été plongée dans l'ambiance et convaincue par les effets multidimensionnels présents dans la salle. Souvent, la superposition d'écrans et de sièges qui bougent me donne mal au coeur, ce n'était pas du tout le cas dans Chasseurs de Tornades dont l'image à l'écran est de très haute qualité : 21 K. J'ai pris beaucoup de plaisir à la faire et la refaire, c'était une configuration d'attraction totalement unique pour moi et une belle découverte !
Une tornade plus vraie que nature !
Des bornes photos sont mises à disposition des visiteurs après l'attraction pour garder un souvenir de Chasseurs de Tornades... Une soufflerie s'active, un compte à rebours, et clic, la photo est dans nos boîtes mails et sort en impression sur du papier photo. Inoubliable !
Nous avons ensuite eu l'opportunité de visiter les coulisses de l'attraction, commentées par Rémi Codron, chef de projets au Futuroscope. Sur la première photo ci-dessus, on observe le dessous de la plateforme de 11 m de diamètre sur laquelle sont fixés les 120 sièges de l'attraction. C'est très impressionnant de la voir bouger aussi rapidement (jusqu'à 30 km/h) et facilement malgré ses 5 tonnes ! Les deux photos suivantes ont été prises sur une plateforme à hauteur de plafond, au dessus de l'attraction. J'ai dû faire face au vertige pour arriver à grimper aussi haut mais la vue était incroyable et en valait la peine !
La conférence de presse
Après l'attraction nous avons assisté à la conférence de presse de Chasseurs de Tornades à l'Atelier des Saveurs en présence de Rodolphe Bouin, président du Directoire du Futuroscope, Elodie Arnaud, directrice de projets, Olivier Héral, directeur de la création, Rémi Codron, chef de projet et Tony Le Bastard, expert en tornades.
Les échanges étaient très intéressants et nous ont permis de découvrir en détails la conception de l'attraction mais aussi les projets d'avenir du parc qui s'annoncent très excitants.
Au programme d'ici 2025 :
Après la conférence de presse, direction La Table d'Arthur pour un déjeuner-cocktail. Le repas était délicieux, mention spéciale pour les noix de Saint Jacques qui ont fait fondre mon coeur !
L'après-midi fut consacré à la (re)découverte du parc ! Je n'étais pas venue depuis 2017 et Jon découvrait le Futuroscope. Nous avions des billets coupe-file pour l'ensemble des attractions et nous avons eu le temps de faire toute ma wish-list !
Objectif Mars a été un vrai coup de coeur ! Je ne l'avais encore jamais faite et nous avons pu la faire deux fois ce jour là. On s'est vraiment bien amusé et je ne me remettrai jamais de la tête de Jon au moment de la chute du wagon... Impossible de résister, j'ai acheté la photo en magnet pour la voir chaque jour du restant de ma vie !
Nous avons également fait les attractions suivantes :
Et bien sûr l'attraction qui n'en est pas vraiment une mais qui avait été mon coup de coeur de 2017 : l'aérobar. Oui j'ai le vertige mais non ce n'est pas grave parce qu'avec du champagne la vie est belle et je ne peux pas avoir peur, même à 35 m de hauteur !
J'ai passé un week-end fantastique au Futuroscope et j'étais loin d'imaginer à quel point. Je n'avais pas l'intention d'y revenir avant un bon moment, très déçue de mon expérience de 2017 où j'avais trouvé le parc vieillissant, ennuyeux (j'étais restée deux jours) et j'avais l'impression de ne pas être la cible. 5 ans plus tard je constate que le parc a beaucoup changé et est en train de prendre un nouveau tournant très excitant et prometteur ! Son nouvel hôtel Station Cosmos fait de l'ombre à tous ses concurrents du secteur et le parc promet d'être une destination pour des séjours de longue durée avec une multiplicité d'offres. J'ai hâte d'y revenir pour l'ouverture du parc aquatique !
Merci à toute l'équipe du Futuroscope et merci à l'agence Profile pour avoir mis dans mes yeux toutes les étoiles de la galaxie !