Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les expériences de Tonksounette

Mes découvertes, voyages et coups de coeur... et beaucoup de Disney !

L'inauguration de Chasseurs de Tornades : la nouvelle attraction du Futuroscope !

L'inauguration de Chasseurs de Tornades : la nouvelle attraction du Futuroscope !

Le 2 juillet 2022 Jon et moi avons participé à l'inauguration de la toute nouvelle attraction du Futuroscope : Chasseurs de Tornades ! Je vous raconte cet événement presse par ici, découvrez aussi mon retour sur le tout nouvel hôtel du parc : Station Cosmos.

L'inauguration de Chasseurs de Tornades : la nouvelle attraction du Futuroscope !
L'inauguration de Chasseurs de Tornades : la nouvelle attraction du Futuroscope !

Direction la zone où a pris place Chasseurs de Tornades, très exactement entre Objectif Mars et Arthur l'aventure 4D. Cet espace était privatisé pour la presse de 10 h à 13 h.

La matinée a commencé par une mise en scène des héros de l'attraction pour nous introduire la thématique de ce nouveau ride. S'en est suivi un discours inaugural puis une démonstration spectaculaire de danseurs de feu ! L'attraction était officiellement ouverte et nous avons embarqué immédiatement derrière...

L'inauguration de Chasseurs de Tornades : la nouvelle attraction du Futuroscope !
L'inauguration de Chasseurs de Tornades : la nouvelle attraction du Futuroscope !
L'inauguration de Chasseurs de Tornades : la nouvelle attraction du Futuroscope !
L'inauguration de Chasseurs de Tornades : la nouvelle attraction du Futuroscope !
L'inauguration de Chasseurs de Tornades : la nouvelle attraction du Futuroscope !
L'inauguration de Chasseurs de Tornades : la nouvelle attraction du Futuroscope !
L'inauguration de Chasseurs de Tornades : la nouvelle attraction du Futuroscope !
L'inauguration de Chasseurs de Tornades : la nouvelle attraction du Futuroscope !
L'inauguration de Chasseurs de Tornades : la nouvelle attraction du Futuroscope !

La file d'attente a été très bien conçue pour faire passer le temps aux visiteurs de façon agréable en cas d'affluence. Il y a des décors et des petits détails à regarder tout le long de la file, des bureaux d'Alex et Mélanie en passant par un simulateur de tornades... nous avons presque regretté de ne pas faire d'attente pour ne pas en profiter suffisamment !

Après un préshow dans une salle attenante, nous prenons place dans une salle circulaire où nous nous asseyons sur des sièges... Et l'aventure commence. Nous sommes encerclés d'un écran cylindrique Samsung de 420 m² (17 m de diamètre sur 8 m de hauteur) sur lesquels se passe une aventure folle : une tornade fonce sur Poitiers et Alex Faure, chasseur de tornades et Mélanie Melville, directrice du Cemex, tentent d'en limiter les dégâts... 40 ventilateurs sont utilisés pour recréer les effets de la tornade.

Malgré un petit problème technique qui a interrompu l'attraction (elle a été relancée du début juste après) j'ai été plongée dans l'ambiance et convaincue par les effets multidimensionnels présents dans la salle. Souvent, la superposition d'écrans et de sièges qui bougent me donne mal au coeur, ce n'était pas du tout le cas dans Chasseurs de Tornades dont l'image à l'écran est de très haute qualité : 21 K. J'ai pris beaucoup de plaisir à la faire et la refaire, c'était une configuration d'attraction totalement unique pour moi et une belle découverte !

L'inauguration de Chasseurs de Tornades : la nouvelle attraction du Futuroscope !

Une tornade plus vraie que nature !

Des bornes photos sont mises à disposition des visiteurs après l'attraction pour garder un souvenir de Chasseurs de Tornades... Une soufflerie s'active, un compte à rebours, et clic, la photo est dans nos boîtes mails et sort en impression sur du papier photo. Inoubliable !

L'inauguration de Chasseurs de Tornades : la nouvelle attraction du Futuroscope !
L'inauguration de Chasseurs de Tornades : la nouvelle attraction du Futuroscope !
L'inauguration de Chasseurs de Tornades : la nouvelle attraction du Futuroscope !

Nous avons ensuite eu l'opportunité de visiter les coulisses de l'attraction, commentées par Rémi Codron, chef de projets au Futuroscope. Sur la première photo ci-dessus, on observe le dessous de la plateforme de 11 m de diamètre sur laquelle sont fixés les 120 sièges de l'attraction. C'est très impressionnant de la voir bouger aussi rapidement (jusqu'à 30 km/h) et facilement malgré ses 5 tonnes ! Les deux photos suivantes ont été prises sur une plateforme à hauteur de plafond, au dessus de l'attraction. J'ai dû faire face au vertige pour arriver à grimper aussi haut mais la vue était incroyable et en valait la peine !

L'inauguration de Chasseurs de Tornades : la nouvelle attraction du Futuroscope !

La conférence de presse

Après l'attraction nous avons assisté à la conférence de presse de Chasseurs de Tornades à l'Atelier des Saveurs en présence de Rodolphe Bouin, président du Directoire du Futuroscope, Elodie Arnaud, directrice de projets, Olivier Héral, directeur de la création, Rémi Codron, chef de projet et Tony Le Bastard, expert en tornades.

Les échanges étaient très intéressants et nous ont permis de découvrir en détails la conception de l'attraction mais aussi les projets d'avenir du parc qui s'annoncent très excitants. 

Au programme d'ici 2025 : 

  • Une nouvelle offre hôtelière : Eco Lodges, un concept de cabanes luxueuses pouvant accueillir 120 familles à la façon d'un Village Nature (5 couchages par cabane). Une véritable connexion à la nature aux portes du Futuroscope !
  • Aquascope, un parc aquatique qui proposera une expérience immersive et technologique en reprenant les codes du musée d'art contemporain. Il sera composé de 3 univers conçus comme 3 lands avec des activités compatibles pour tous les âges, comme le veut le concept familial du Futuroscope. La technologie sera très présente avec par exemple des douches numériques ! 
L'inauguration de Chasseurs de Tornades : la nouvelle attraction du Futuroscope !

Après la conférence de presse, direction La Table d'Arthur pour un déjeuner-cocktail. Le repas était délicieux, mention spéciale pour les noix de Saint Jacques qui ont fait fondre mon coeur !

L'inauguration de Chasseurs de Tornades : la nouvelle attraction du Futuroscope !

L'après-midi fut consacré à la (re)découverte du parc ! Je n'étais pas venue depuis 2017 et Jon découvrait le Futuroscope. Nous avions des billets coupe-file pour l'ensemble des attractions et nous avons eu le temps de faire toute ma wish-list !

L'inauguration de Chasseurs de Tornades : la nouvelle attraction du Futuroscope !
L'inauguration de Chasseurs de Tornades : la nouvelle attraction du Futuroscope !
L'inauguration de Chasseurs de Tornades : la nouvelle attraction du Futuroscope !

Objectif Mars a été un vrai coup de coeur ! Je ne l'avais encore jamais faite et nous avons pu la faire deux fois ce jour là. On s'est vraiment bien amusé et je ne me remettrai jamais de la tête de Jon au moment de la chute du wagon... Impossible de résister, j'ai acheté la photo en magnet pour la voir chaque jour du restant de ma vie !

L'inauguration de Chasseurs de Tornades : la nouvelle attraction du Futuroscope !
L'inauguration de Chasseurs de Tornades : la nouvelle attraction du Futuroscope !
L'inauguration de Chasseurs de Tornades : la nouvelle attraction du Futuroscope !

Nous avons également fait les attractions suivantes : 

  • L'extraordinaire Voyage (une découverte pour moi, un peu déçue de voir un Soarin dans un parc qui n'est pas Disney mais passons, l'expérience reste très agréable !)
  • Danse avec les Robots, en niveau 3 s'il vous plait, avec les hurlements de Jon et moi qui en pleure de rire : un grand moment
  • La machine à voyager dans le temps, parce que les lapins crétins sont vraiment débiles à en mourir de rire et les plaisanteries les plus simples sont les meilleures
  • Arthur 4D, pour que Jon découvre plus tard que l'attraction d'Arthur et les Minimoys d'Europa Park est bien meilleure
  • La Vienne Dynamique, c'est épouvantable de kitsch mais c'est culte
  • La Gyrotour, j'adore les vues panoramiques
  • Sébastien LoebRacing Xperience, bon celle-ci on aurait VRAIMENT pu s'en passer, je l'ai trouvée indigne de tout intérêt, beaucoup trop de temps de préparation pour... du néant
  • Nous avons refait Chasseurs de Tornades pour en profiter une dernière fois
L'inauguration de Chasseurs de Tornades : la nouvelle attraction du Futuroscope !

Et bien sûr l'attraction qui n'en est pas vraiment une mais qui avait été mon coup de coeur de 2017 : l'aérobar. Oui j'ai le vertige mais non ce n'est pas grave parce qu'avec du champagne la vie est belle et je ne peux pas avoir peur, même à 35 m de hauteur !

J'ai passé un week-end fantastique au Futuroscope et j'étais loin d'imaginer à quel point. Je n'avais pas l'intention d'y revenir avant un bon moment, très déçue de mon expérience de 2017 où j'avais trouvé le parc vieillissant, ennuyeux (j'étais restée deux jours) et j'avais l'impression de ne pas être la cible. 5 ans plus tard je constate que le parc a beaucoup changé et est en train de prendre un nouveau tournant très excitant et prometteur ! Son nouvel hôtel Station Cosmos fait de l'ombre à tous ses concurrents du secteur et le parc promet d'être une destination pour des séjours de longue durée avec une multiplicité d'offres. J'ai hâte d'y revenir pour l'ouverture du parc aquatique !

Merci à toute l'équipe du Futuroscope et merci à l'agence Profile pour avoir mis dans mes yeux toutes les étoiles de la galaxie !

L'inauguration de Chasseurs de Tornades : la nouvelle attraction du Futuroscope !
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
je crois que je ne remettrai jamais de la tête de Jon dans Objectif Mars ^^
Répondre
T
Moi non plus ! xD